1. // Les restes du monde
  2. // Maghreb & Egypte

Sétif sacré, le Raja en ballotage favorable

Alors que le championnat algérien s’est terminé sur la victoire finale du tenant ES Sétif, le suspense demeure au Maroc, 2 points seulement séparant le Raja et le FAR. En Tunisie, les play-offs ont bien débuté, tandis qu’en Egypte, la saison régulière traine à se terminer. Le point complet sur l’actualité du football de l’autre côté de la Méditerranée.

3 9
Maroc – Botola Pro 1

A 2 journées de la fin de la saison, le suspense demeure au Maroc ! Le Raja Casablanca ne compte que 2 points d’avance sur le FAR Rabat, un écart qui se maintient depuis quelques temps. Les deux rivaux ont chacun obtenu un décevant résultat nul 1-1 en déplacement lors de la dernière journée disputée en début de semaine et c’est donc toujours l’incertitude qui règne. Avantage toujours quand même au Raja, qui bénéficie, d’une meilleure différence de buts et reçoit deux adversaires à sa portée lors des deux ultimes journées : Difaâ el Jadida et le FUS Rabat. Pour le FAR, le menu est plus copieux, avec deux matchs à la maison aussi, mais face à de plus coriaces adversaires : le Maghreb Fès et le Wydad Casablanca. Pour les places d’honneur, le Wydad, justement, est en bonne posture pour décrocher la troisième place, devançant actuellement de 3 points un duo composé du Moghreb de Tétouan et du Maghreb Fès. A noter qu’en plus du prestige de remporter le titre national, le champion aura cette année l’honneur de participer à la Coupe du monde des clubs, organisée en décembre prochain à Marrakech et à Agadir.

Algérie – Ligue 1

Cette fois c’est bon, l’ES Sétif conserve son titre de champion d’Algérie. L’issue était inéluctable, mais les choses ont plus traîné que prévu, la faute à une deuxième partie de saison nettement moins maitrisée que la première. Reste que l’ESS est un champion incontestable, redoutable à domicile (malgré une défaite récemment lors du match sans enjeu face à Constantine, premier revers à la maison depuis avril 2012), meilleure attaque et leader depuis la 8e journée. Ce titre est le 6e pour « l’Aigle Noir » , ce qui permet au club de devancer l’USM Alger et de rejoindre Belouizdad au palmarès de la Ligue 1 algérienne, derrière le MC Alger (7 titres) et une JS Kabylie (14 titres) une nouvelle fois décevante, comme souvent ces dernières saisons. Derrière l’ESS en revanche, la confusion règne. Car si la saison devait se terminer cette semaine, un match n’a pas pu se disputer. Et quel match ! Il devait s’agir de la rencontre décisive entre l’USM El Harrach, actuel dauphin, et le MC Alger, situé 1 point derrière. L’enjeu : le deuxième ticket qualificatif pour la C1. Mais problème, le coup d’envoi n’a jamais pu être donné. La faute aux supporters du MCA, qui ont empêché leurs propres joueurs de se rendre sur la pelouse des adversaires, arguant que la partie aurait dû se disputer, comme lors de nombreux derbys algérois, au stade national du 5 juillet… qui se trouve être aussi le stade hôte du MCA. L’équipe de Rolland Courbis ayant dû déclarer forfait contre son gré, c’est logiquement l’USM El Harrach qui devrait être déclaré vainqueur sur tapis vert et conserver sa deuxième place finale.

Tunisie – Ligue 1 Pro

La phase de play-offs a débuté depuis 3 journées déjà, et c’est pour l’instant l’égalité parfaite en tête entre l’Espérance de Tunis et l’Etoile du Sahel : 2 victoires et 1 défaite chacun. L’Etoile du Sahel est revenue à hauteur la semaine dernière en dominant… l’EST, qui va donc devoir cravacher s’il veut conquérir un cinquième titre consécutif. Troisième, le CS Sfaxien est à l’affut, tandis que le Club Africain, qualifié dans la polémique aux dépens du CA Bizertin, est déjà distancé.

Egypte – Premier League

La saison régulière ne va pas tarder à se terminer. Al Ahly et ENPPI sont toujours en passe de se qualifier pour les play-offs, tout comme Zamalek et Ismaily dans l’autre groupe. Petit événement : Zamalek a chuté l’autre jour à domicile contre Petrojet (1-2). A part cet accroc sans conséquence, le parcours est parfait : 12 victoires en 13 journées disputées.

Mais aussi…

- En Ligue des champions de la CAF, on connaît désormais les 8 qualifiés pour la phase de poules. Il s’agit d’Al Ahly, de Zamalek, des Orlando Pirates et de l’AC Léopards (Congo, vainqueur 2012 de la C3) dans le groupe A, de l’Espérance de Tunis, de Coton Sport (Cameroun), de Séwé Sport (Côte d’Ivoire) et du Recreativo do Libolo (Angola) dans le groupe B. Cette phase débute en juillet. Les éliminés notables du tour précédent se nomment Bejaia, Sétif, FUS Rabat, CA Bizertin et TP Mazembe.

- En Coupe de la Confédération, on en est au tour de barrages, où participent les éliminés du dernier tour de la C1. Parmi eux, tout roule pour le TP Mazembe, l’ES Sétif et le CA Bizertin à l’issue de la phase aller. C’est plus dur en revanche pour le FUS Rabat (1-0 à l’aller lors du derby qui l’oppose au FAR Rabat) et Bejaia (2-2 lors du choc face à l’Etoile du Sahel).

- En Afrique du Sud enfin, un petit mot pour signaler le titre enfin reconquis par les Kaizer Chiefs. C’est une première depuis 2005, pour le club le plus populaire du pays, qui devance au classement les Platinum Stars et les Orlando Pirates. En bas de tableau, l’Ajax Cape Town évite de peu la relégation.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Allez l'ESS ( etoile sportive du sahel )

Pour preciser , ce syteme de Play Off est vraiment superbe en tunisie , que des chocs en perspective , neanmoins l'affluence est toujours aussi minable , ca me desole. meme un derby CA EST ne ramene pas plus de 25 000 supporters
Merci So foot de ne pas oublier le foot au bled, meme si une petite ligne sur le Csconstantine de Roger Lemerre invaincue en 2013, n'aurai pas était de trop.

PS : Courbis n'est pas le coach du MCA, mais celui de l'USMA.
Dima hemra!! (supporter du club casaoui du Wydad) et wé y'en a dans ce site les mecs!
Slm frere , je suis étoiliste mais tu dois faire quelque cauchemar de l'esperance de tunis non ? haha .
C'est Djamel Mennad l’entraîneur du MCA, et cette équipe se dégrade de jour en jour, la faute aux salauds dirigeants, c'est devenu un 'club politique' ...
Heureusement qu'il y a eu des sanctions, et que cet abrutie de Ghrib s'est fait sauté.
Il y a même des supporters des FAR de Rabat sur sofoot! Bon juste pour préciser que cela sera très dur pour les militaires car on reçoit fes et on se déplace à casa lors de l'ultime journée pour affronter le WAC le tout avec un effectif fatigué qui enchaine depuis 2 mois 2 matchs par semaine et des voyages très long comme en Tanzanie, contrairement au Raja éliminé de la coupe continentale!
Message posté par ryad scred
Merci So foot de ne pas oublier le foot au bled, meme si une petite ligne sur le Csconstantine de Roger Lemerre invaincue en 2013, n'aurai pas était de trop.

PS : Courbis n'est pas le coach du MCA, mais celui de l'USMA.


tu t´y connais!
ah merde j´interromps une conversation entre vous.. ^^
Raja enfin sacré champion (Maroc) - 11e titre de Botola (championnat marocain) & qualifications, en prime & pour la seconde fois de son histoire, pour la Coupe du Monde des Clubs (1er club qualifié en Coupe du Monde, suivi du Bayern).

Dima Raja !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3 9