En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 16 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 16j
  3. // Cardiff/West Bromwich Albion

Sessègnon, tête à claques talentueuse

Brillant pour certains, un intermittent du spectacle pour d’autres. Passé notamment par le Paris Saint-Germain et Sunderland, Stéphane Sessègnon ne laisse indifférent personne. Évoluant aujourd’hui au sein de la modeste formation de West Bromwich, le Béninois aux jambes de feu continue de s’illustrer entre fulgurances et trous d’air. À bientôt trente piges, il semble avoir raté le train pour une belle carrière. Tentatives d’explications.

Modififié
Trop lue, trop entendue. L’histoire, presque devenue banale, de ce joueur pétri de talent à la carrière sans saveur. Où un parfum d’inachevé et un sentiment de profond gâchis viennent s’ancrer dans la mémoire collective. Les traits de ce récit malheureux siéraient sans doute au parcours de Stéphane Sessègnon. Car les observateurs les plus avisés s’accordent tous à le dire : le Béninois est un véritable joyau. Un diamant brut, rare, qui ne demandait qu’à être poli et attirer la lumière. Les projecteurs, il ne les verra que par intermittence, au gré de ses inspirations et fulgurances. Forcément une déception au regard des qualités intrinsèques du bonhomme. Mais, au-delà de toutes considérations sportives, la carrière du « Double S » s’accompagne et se nourrit d’une part de mystère.

Son destin sinueux, l’actuel joueur de West Bromwich le doit peut-être avant tout à lui-même. « Il y a des mecs qui n’ont pas forcément la volonté d’aller plus haut, ils se plaisent là où ils sont, confie Grégory Coupet, consultant à RMC et son ancien partenaire au PSG durant une saison et demie (2009-2011). Ils se sentent bien dans leur club, ils se contentent de ce qu’ils ont. C’est peut-être son cas…  » C’est justement au club de la capitale que se situe sans doute le tournant de sa carrière. Deux saisons et demie où il a laissé une impression plus que mitigée. Un épisode, a priori anecdotique, mais bien plus révélateur sur la suite de la trajectoire de l’enfant d’Allahe.

Grosses frappes et transfert de dernière minute

Comme dans toutes les love stories, les prémices se révèlent toujours passionnelles et prometteuses pour la suite. En 2008, quand Sessègnon débarque dans la ville lumière pour 8 millions d’euros, les attentes sont réelles. Et le petit mais robuste Béninois (1m72) ne tarde pas à ambiancer le Parc des Princes. Physiquement dur à bouger, techniquement au-dessus de la moyenne, une capacité à accélérer sur les premiers mètres renversantes et des grosses frappes en pagaille. Comme son premier but sous les couleurs parisiennes, en août 2008, une mine envoyée en pleine lucarne contre Sochaux. « Pour nous, c’était un phénomène. Il est puissant, facile techniquement, c’est un joueur d’instinct, se souvient Coupet. Franchement, très très fort. En tant que gardien, je peux t’assurer qu’il avait une frappe puissante, lourde, pfiouuu…  » Tripy Makonda, désormais au Stade brestois et qui a aussi côtoyé le milieu aux jambes de feu, corrobore. « C’était un vrai leader technique. Il a vraiment fait beaucoup de bien au Paris Saint-Germain quand il jouait. Puis il faisait le show au Parc, ce qui faisait plaisir aux supporters. Lors de la première saison, c’était vraiment le joueur sur lequel on pouvait se reposer afin de débloquer des situations.  »

Une première cuvée 2008/2009 (34 matchs de L1 pour 6 pions) encourageante avant de voir s’arrêter de manière brutale son histoire d’amour parisienne. Titulaire inamovible sous Paul Le Guen, son statut est remis en cause par la venue d’Antoine Kombouaré sur le banc. Trop irrégulier et desservi par sa polyvalence, sa deuxième saison déçoit. Puis vient l’heure du départ en janvier 2011. Un transfert vers Sunderland réalisé dans la précipitation et qui a beaucoup fait jaser au club. Alain Roche, responsable du recrutement du club parisien à l’époque, raconte en détails. « Ça s’est mal terminé. Rudy Raba, son agent, a tout fait pour qu’il s’en aille, alors qu’on lui avait certifié qu’il ne partirait pas au mercato hivernal et qu’on souhaitait le conserver, étaye-t-il. On disputait l’Europa League, on avait besoin de tout notre groupe. Au retour de la trêve hivernale, quand on est partis en stage au Maroc, il a émis le souhait de partir et ç’a été le bras de fer avec le club. Il y a eu quelques altercations, ce n’était pas facile à gérer. Stéphane a tout fait pour partir. Il a même squatté le Parc pendant un jour quasiment, arrivant à 8h le matin et ne repartant qu’à 8h le soir. Puis il a été décidé de le transférer au dernier moment après une offre de Sunderland à la fin du mercato. C’était un dossier compliqué, trois semaines très intenses. » Pour tenter d’expliquer ce retournement de situation, Roche avance l’hypothèse d’un entourage à l’influence prépondérante sur le joueur : « S’il a eu des soucis particuliers qui l’ont poussé à quitter le Paris Saint-Germain, je le pense. C’était vraiment une obligation de s’en aller de France pour lui. Je sais qu’il avait déjà des soucis au Mans à cause de son entourage. Du jour au lendemain, il a demandé à partir. Ce n’était pas une question d’argent, c’est plus un problème d’entourage qu’autre chose. »

Rebelote à Sunderland

Tancé par Kombouaré qui l'aurait traité d' « enculé » , d’ « irrécupérable  » et de « joueur de merde » , Stéphane Sessègnon appréhende cette fuite à Sunderland comme un renouveau salutaire. Mais, loin de sa famille restée en France, les débuts au Royaume-Uni sont rudes. Le joueur traîne une sale étiquette de chat noir lors de ses premières rencontres, puisque les Blacks Cats mettront plus de deux mois avant de gagner avec lui. L’édition 2011/2012 de Premier League sera celle de l’épanouissement pour lui. En numéro 10, son poste de prédilection, le gaillard s’impose doucement et sûrement. Son jeu tout en percussion et son physique de buffle enflamment le Stadium of Light. Sauf que son irrégularité va une nouvelle fois prendre le pas sur ses quelques coups d’éclat.

Un mal récurrent qui refait surface la saison dernière. Moins fringant, le Béninois ne se montre pas aussi décisif, à l’image de son club qui évitera de peu la relégation (17e de Premier League). Et comme à Paname, l’histoire avec Sunderland se termine en eau de boudin. Mais, cette fois, pour une toute autre raison, comme le révèle Jean-Michel Rouet, responsable du football anglais à L’Équipe. « Il a quitté Sunderland parce qu’il n’était plus trop en odeur de sainteté. Fin août, Sunderland joue un match de League Cup contre les MK Dons au Stadium of Light. Sessègnon n’est pas convoqué, car Di Canio fait tourner l’effectif. Pendant le match, Sessègnon s’est fait choper en état d’ivresse au volant. Il était éméché à 21h et le club lui a reproché de ne pas avoir soutenu ses coéquipiers, car il se foutait du résultat. C’est la raison principale pour laquelle il est parti à West Brom.  » La bouteille, c’était aussi l’une des explications plausibles évoquées en off afin d’expliquer ses contre-performances au PSG.

30 ans, l’âge de la rédemption ?

Sunderland devait constituer un palier majeur. Ce passage n’aura finalement que conforté les insuffisances d’un joueur pourtant parfois génial. « Si Sessègnon avait toujours joué à son vrai niveau, c’est un joueur qui pourrait encore jouer au PSG dans l’équipe actuelle. Quand on regarde ses stats, c’est un gâchis phénoménal, ce joueur » , juge Rouet, qui avait découvert un joueur «  sortant de l’ordinaire  » à Créteil. « Je ne dis pas qu’il pourrait jouer dans un top club, et encore… Il n’a franchement rien à envier à des joueurs comme Cleverley à Manchester United ou Henderson à Liverpool. Je l’ai vu lorsque West Bromwich a affronté Chelsea. Ce jour-là, Sessègnon était certainement le meilleur joueur sur le terrain. Il était exceptionnel. Alors que contre Norwich, par exemple, c’était pathétique… Il a des qualités phénoménales et compte tenu de ses qualités-là, il ne fait pas la carrière qu’il devrait faire. » Et dire que le bougre, souvent annoncé dans les plus grands clubs britanniques, fêtera bientôt ses 30 piges…

Débarqué cet été à West Bromwich dans un effectif estampillé Ligue 1 (Lugano, Mulumbu, Amalfitano et Anelka), le joueur le plus cher de l’histoire des Baggies continue sur sa lancée. À savoir alterner le très bon et le très moyen. Une deuxième escouade anglaise sans prétention que l’on peut penser néanmoins bien modeste au vu de son talent. Mais l’ex-Parisien se trouve peut-être là où il le souhaite. Là où, aussi, il le mérite. À l’instar de Kombouaré, Steve Bruce et Martin O’Neill avant lui, Steve Clark, coach de West Brom, s’est entiché de son nouveau jouet. « Stéphane est un artiste, le genre de joueur que le public aime voir quand il vient au stade. Ils aiment le voir évoluer balle au pied, car il peut faire changer le visage d’un match. Il est heureux ici, il aime la façon dont nous jouons et j’espère qu’il demeurera aussi performant pour le reste de la saison. » Un parfait condensé de la carrière du principal intéressé. L’Écossais devrait toutefois atténuer son enthousiasme. Qui plus est avec Sessègnon dont les histoires d’amour finissent mal en général.

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 11:48 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
Hier à 16:01 Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 3 Hier à 15:12 Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 Hier à 14:16 Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 22 Hier à 12:10 Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 13
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 10:59 Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 26 Hier à 09:19 Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 14 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77