1. //
  2. //
  3. // Tottenham/Sunderland

Sessegnon, l'Altesse a perdu son trône

Stéphane Sessegnon avait tout pour être le roi. Un physique hors-normes, une dégaine, des qualités techniques au-dessus de la moyenne et une réputation flatteuse. Aujourd'hui, le double "S" traine son spleen à Sunderland, seizième de Premier League...

Jay-Jay Okocha. Pendant deux ans et demi, les supporters parisiens pensaient avoir retrouvé leur perle du Nigéria. Deux ans et demi, c'est la durée de l'histoire d'amour entre le PSG et Stéphane Sessegnon. Une première saison parfaite, une deuxième moyenne et puis le trou. Six mois en enfer et une fuite pour Sunderland en janvier 2011. Depuis, on n'a plus de nouvelle de l'ancien numéro 10 aux cuisses de feu. Aussi large que haut, Stéphane Sessegnon est une boule de nerfs. Mais il serait réducteur de ne parler que de son physique. Au Mans, puis à Paris – avec parcimonie – et désormais à Sunderland, Sessegnon a en lui une faculté d'accélération au dessus de la moyenne. C'est simple, le Béninois est un buffle. Pour autant, on attend toujours qu'il franchisse un palier. Celui qui le ferait passer de la case "promesse" à "joueur confirmé". Car pour le moment Double S est avant tout un joueur sans lendemain. Bon une semaine, dégueulasse les trois suivantes. Et rebelote. A Paris, certaines rumeurs et mauvaises langues mettaient ses contre-performances sur le compte de la bouteille.

Au vrai, Sessegnon est un diamant brut. Il ne demande qu'à être poli. Façonné. Guidé. Un travail qu'Antoine Kombouaré a vite abandonné. La faute à une incompréhension entre le jouer et le coach. Peu de temps après son départ de France, AK avait égratigné pub « » liquement le joueur: « Je pense qu'il était irrécupérable. Il était têtu et le montant de l'offre reçue a fait que nous n'avons pas hésité à accepter. Mais il a eu un comportement extrêmement grave » . Depuis, Sessegnon se tient à carreau en Angleterre. Un championnat où son jeu tout en percussion correspond mieux à sa philosophie. Un mec qui voit le football avant tout comme un sport offensif. Autant dire que le repli défensif, il s'en cogne un peu, le Stéph'. Pendant longtemps, on a cherché sa meilleure position sur le pré. Sur un côté ? Devant la défense pour servir de lance de rampement ? Derrière les attaquants pour percuter et frapper ? C'est là où le bat blesse. Il est à l'aise nulle part et partout. Joueur polyvalent par excellence, cette mobilité l'a surement freiné dans sa progression. A un moment, le mec a stagné.

Putain de chat noir

Lorsqu'il le recrute à Sunderland pour 7 millions d'Euros, Steve Bruce, alors coach des Black Cats, attendait beaucoup du milieu de terrain. Cette confiance aveugle va lui coûter cher. Après 2 mois et 9 matches joués, Sunderland chute passe de la sixième place à la quatorzième place, conséquence d'une piteuse série de 8 défaites pour un match nul. Neuf matches disputés par Sessegnon. Une série en bois qui lui vaut le surnom de chat noir. Bien entendu, le milieu de terrain n'est pas le seul responsable. Depuis, Sunderland galère. Bruce a été viré et O'Neill est arrivé il y a quelques semaines. Une mauvaise passe collective qui cache un autre problème, plus personnel, pour l'ancien manceau. C'est simple, sa famille est restée sur Paris.

Récemment, il avouait au Daily Mail que cet éloignement lui pesait : «  C’est important pour moi de me concentrer sur mon football à Sunderland. Il n’est pas toujours facile de vivre comme ça, mais nous avons Skype, je vais à Paris dès que je peux et eux viennent pendant les vacances. Ils seront d’ailleurs bientôt là. Je serais effectivement plus heureux si nous obtenions de bons résultats, mais ça viendra. Le seul objectif c’est de faire mieux que l’année dernière  » . Une manière d'avouer que le joueur retrouvera bientôt son meilleur niveau. Pour ce faire, le milieu de terrain a commencé par se délester via la case confession. Dans les colonnes de France Football, il a avoué s'être un peu raté au PSG : « Je l’avoue à Paris, je n’ai pas été à la hauteur de mes ambitions. Sur le plan personnel, je me suis bien senti la première saison, mais on a fini sans trophée. J’étais libre dans le jeu. Je faisais peut-être moins d’efforts défensifs, j’avais plus de jus pour les phases offensives. (...) C’était peut-être aussi à moi de m’adapter, mais je n’ai pas été capable de montrer tout ce que j’étais capable de faire  » . De la part d'un joueur dont on fustige le comportement, c'est un geste fort. On attend maintenant de lui une réaction sur le pré. Et pourquoi pas dès aujourd'hui, contre Tottenham ?

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

au moins il admet qu'il avait été imbuvable à panam , c'est pas le cas de tt le monde.... après qu'il soit au fond du trou , il l'a bien mérité !
Un surnom de "chat noir", chez les Black Cats, c'est un peu normal...
Ce type est une bu.rne, il n'a ce qu'il mérite. La 1e année réussie ?? Par intermittence surtout, il n'arrêtait pas de prendre des cartons. La 2e est une cata, la 3e n'en parlons pas.

Je me souviens l'un de ses derniers matches (ou son dernier) contre Monaco en décembre dernier : il perd un ballon bêtement et pr pas n'avoir la honte simule une faute. Les Parisiens s'arrêtent de jouer le voyant par terre, l'arbitre ne siffle rien, l'ASM continue de jouer puis marque à la 90e ! Ils reviennent à 2-2, Steph se relève tranquille, pas blessé. S'en suit son vieux bras de fer pr partir à Sunderland parce que le mec a tellement le melon qu'il n'accepte pas d'être remplaçant alors qu'il est juste nul. Maintenant je souhaite que Sunderland tombe en D2 et lui avec et qu'il ait une carrière à la Achille Emana, autre melonite aïgue. Hasta luego Double S !
El Je Madrileño Niveau : DHR
Y en a beaucoup,des comme ça... Un gros talent, impressionnant à ses débuts,puis pouf... Vu son comportement à Paris,Il semblerait qu'il n'ait que ce qu'il mérite,même si nous avons peu de données pour juger réellement de ce qui a pu se passer entre AK et lui . Mais perso au début,au Mans puis à Paris quoiqu'avec beaucoup moins de régularité(et surtout d'exposition médiatique)il m'impressionnait vraiment,à l'instar d'un Gervinho,qui a en fait à mon avis simplement choisi des clubs au climat peut-être plus sain(Lille,Arsenal) où les supporters sont beaucoup plus indulgents pour commencer. Il était,en tout cas,beaucoup plus prometteur que ces pseudo-futurs cracks que sont ces grandes gueules comme M'Bokani par exemple. C'est pas fini il a encore les cartes en main.
il y a 3 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20
À lire ensuite
Ménez, le renard doré