Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 4 Résultats Classements Options
  1. // Ligue 1 2012-13
  2. // Diffusion télévisée

Sérieusement, comment fait-on pour regarder la Ligue 1 ?

Entre beIN Sport qui affirme que « 100% de la Ligue 1 » sera sur leurs chaînes cette saison, et Canal qui martèle que « le meilleur de la Ligue 1 » est sur Canal, on n’y comprend pas grand chose. Préparez les agendas, c’est comme ça qu’on mate la Ligue 1.

Modififié
L’an dernier, c’était plus ou moins clair. Pour regarder la Ligue 1, il fallait avoir Canal+ et Foot+. Tous les matches étaient diffusés, le grand match le dimanche soir, et entre-temps, Jour de Foot le samedi soir et le Canal Football Club le lendemain. En gros, pas de Canal, pas de Ligue 1. Ah si, il y avait aussi un match le samedi soir, sur Orange. D'accord. Mais cette saison, la donne change. Avec l’arrivée sur le marché de la machine beIN Sport, c’est toutes les cartes du championnat de France qui ont été redistribuées. Déjà, lors de l’Euro 2012, beIN Sport 1 a diffusé tous les matches de la compétition, certaines rencontres étant même diffusées exclusivement sur beIN. Et Canal n'avait rien eu, puisque le reste des matches était diffusé sur TF1 et M6.

Alors, pour la Ligue 1 version 2012-13, comment cela se passe ? Depuis plusieurs semaines, beIN Sport lance des campagnes où le message est clair : « 100% de la Ligue 1 » . 100%, vraiment ? Oui et non. Effectivement, grâce à son nouveau bouquet, beINSport Max, le bouquet d’Al-Jazeera va montrer toutes les rencontres de Ligue 1. Mais attention, tous les matches ne seront pas en direct. Huit matches sur dix seront en direct, et deux seront en différé. Or, ces deux matches, ce sont justement les deux matches qui seront diffusés en direct sur Canal. Simple, non ? Mouais, il va falloir encore déblayer un peu le terrain.


46 euros par mois pour ne rien manquer

On résume. La semaine se termine. On s’est tapé 35 heures de boulot, voire beaucoup plus (voire beaucoup moins) et on rentre à la maison avec un week-end de Ligue 1 qui se profile. Pas besoin d’attendre jusqu’au samedi. Dès le vendredi soir, un premier match est diffusé (sur le modèle du championnat d’Allemagne). Ça, c’est à la fois sur Canal et sur beIN Sport 1, et c’est précédé d’une émission d’une heure intitulée « Le Club » , sur beIN, présenté par Alexandre Ruiz (qui aurait certainement préféré présenter une émission intitulée « El Club » ). Ce soir, par exemple, le match, c’est Montpellier-Toulouse. Ensuite, cela continue le samedi. Le premier match est à 17h. Celui-là est pour Canal. Les autres matches ont lieu à 20h et sont diffusés sur beIN Max (bouquet équivalent à Foot+ la saison dernière, sauf que pour avoir beIN Max, il ne faut pas payer 8 euros en plus, il est inclus dans le bouquet beIN).

Exceptionnellement, pour la première journée de championnat, le match de 17h a été zappé. Tous les matches ont lieu à 21h (et non pas à 20h). Canal récupère le Saint-Étienne-Lille. Le petit plus de beIN, c’est d’offrir un multiplex Ligue 1, qui sera présenté par Karim Bennani et Jean-Pierre Papin. Mais bon, il manquera forcément la petite musique de Canal pour annoncer un but et la célèbre voix d’Eric Besnard ( « un but à Marseiiiille ? » ). Après les matches, le rendez-vous de Canal ne change pas : un bon vieux Jour de Foot avec Messaoud Benterki. Le dimanche, la journée continue, et elle se découpe en trois parties. Le premier rendez-vous a lieu à 14h, le second à 17h et le dernier à 21h. Comme l’année dernière, Canal diffuse le « grand match » du dimanche soir. beIN récupère ceux de 14h et de 17h. Là aussi, exceptionnellement pour la première journée, les matches de 14h et 17h ont été zappés (en fait, ils sont avancés au samedi soir, 21h). Cette semaine, un seul match aura donc lieu dimanche : Reims-Marseille, à 21h, sur Canal.

Mais à partir de la deuxième journée, le rythme normal se mettra en place : un match le vendredi, six le samedi et trois le dimanche. Le dimanche, d’ailleurs, beIn Sport proposera une émission de 10h à 11h ( « Dimanche Ligue 1 » présenté par Christophe Josse : concurrence à Téléfoot ?) tandis que Canal rempile avec une nouvelle saison du Canal Football Club, toujours avec Hervé Mathoux, Pierre Menès et Christophe Dugarry. Mais sans Elie Baup. Forcément. Conclusion : pour 11 euros par mois, vous aurez droit à 8 matches de Ligue 1 par semaine en direct, et deux en différé (à minuit) avec beIN. De l’autre côté, à 35 euros par mois, vous avez Canal, avec ses deux matches par semaine et ses émissions classiques. Mais vous avez également les films, la nouvelle version du Grand Journal, et patati et patata. Et le journal du Hard, aussi. Faites vos jeux.


Première journée de Ligue 1 :

Vendredi :
20h45 : Montpellier/Toulouse - beIN Sport 1 et Canal+

Samedi :
21h : Saint-Etienne/Lille - Canal+ (ou beIN Sport1 en différé à minuit)
21h : Nancy/Brest - beIN Sport max
21h : Troyes/Valenciennes - beIN Sport max
21h : Evian TG/Bordeaux - beIN Sport max
21h : Sochaux/Bastia - beIN Sport max
21h : Nice/Ajaccio - beIN Sport max
21h : PSG/Lorient - beIN Sport 2
21h : Rennes/Lyon - beIN Sport max

Dimanche :
21h : Reims/Marseille - Canal+ (ou beIN Sport1 en différé à minuit)

Deuxième journée de Ligue 1 :


Vendredi :
20h45 : Lille/Nancy - beIN Sport 1

Samedi :
17h : Lyon/Troyes - Canal+ (ou beIN Sport1 en différé à minuit)
20h : Lorient/Montpellier - beIN Sport max
20h : Bastia/Reims - beIN Sport max
20h : Brest/Evian TG - beIN Sport max
20h : Toulouse/Saint-Etienne - beIN Sport max
21h : Valenciennes/Nice - beIN Sport max

Dimanche :
14h : Marseille/Sochaux - beIN Sport 1
17h : Bordeaux/Rennes - beIN Sport 1
21h : Ajaccio/PSG - Canal+ (ou beIN Sport1 en différé à minuit)

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 2 heures 200€ offerts par ZEbet pendant le Mondial 2018
il y a 1 heure Pogba délivre les Bleus 7 il y a 1 heure La main de Samuel Umtiti et le penalty de Jedinak 4 il y a 1 heure L'ouverture du score de Griezmann grâce à la VAR il y a 3 heures Le rap de Benjamin Pavard (via Facebook SO FOOT)
Partenaires
Olive & Tom Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi
Podcast Football Recall Épisode 25 : Les Bleus vus d'Australie, Espagne-Portugal et le Danois daltonien Hier à 17:00 Le but libérateur de Giménez 2 Hier à 15:30 Un couple de Français gays brutalisé en Russie 123 Hier à 15:00 Da Fonseca s'ambiance avec des supporters argentins 6 Hier à 14:09 La réponse de la France à la vidéo du Pérou 49 Hier à 14:09 La chanson de Benzema et Rabiot (via Facebook SO FOOT) Hier à 10:19 Bielsa à Leeds, c'est officiel ! 63 Podcast Football Recall Épisode 24 : les Bleus à Kazan, Mo Salah et le bide saoudien jeudi 14 juin Cheryshev et Golovin allument le bouquet final 8 jeudi 14 juin Le festival de Cheryshev 12 jeudi 14 juin Le premier but du Mondial est russe 4 jeudi 14 juin Offrez-vous l'affiche de la couverture du guide de SO FOOT !