Serie A : les enjeux de la dernière journée

Dernier des cinq grands championnats à s’achever, la Serie A a encore plusieurs vérités à livrer. Que ce soit en haut ou en bas du classement, d’ailleurs. Avec, au terme des 90 minutes, beaucoup de larmes et quelques sourires à prévoir.

Modififié

Qui célèbrera sa saison avec la nage du dauphin ?


La Roma, à n’en pas douter. Comme un poisson dans l’eau en cette fin de saison, l’actuel deuxième du championnat reste sur trois victoires autoritaires contre Milan, la Juve et le Chievo Vérone (douze buts inscrits). Opposé au Genoa à domicile dimanche, elle ne devrait avoir aucune difficulté à vaincre un club qui a définitivement obtenu son maintien le week-end dernier et qui a sûrement passé la semaine à fêter sa performance ou à organiser ses vacances. Il le faudra, car le Napoli n’attend qu’un faux pas pour rattraper son point de retard et récupérer la place du dauphin derrière la Vieille Dame. Seul un succès de Naples à Gênes face à la Sampdoria (où il n’est jamais simple de gagner, en témoignent les quatre petites défaites des Génois chez eux en Serie A) accompagné d’un échec ou d’un nul romain contre le voisin de la Samp’ le permettra. Autant dire que Lorenzo Insigne et ses potes peuvent déjà préparer la phase de qualification de la prochaine Ligue des champions.

Le pronostic : 98 % de chances que Rome reste deuxième.


Combien de temps va jouer Francesco Totti ?


C’est LE casse-tête de Luciano Spalletti. Alors que sa troupe n’a pas le droit à l’erreur si elle souhaite conserver sa deuxième position, Totti s’apprête à disputer son ultime match avec la Roma. Le 786e de sa carrière. Dès lors, impossible de ne pas voir l’Italien faire ses adieux à un club auquel il a dédié sa carrière et une partie de sa vie. Sauf que connaissant son entraîneur, pas sûr qu’il débute. Pour Spalletti, celui qui n’écarte pas de poursuivre ailleurs n’a en effet plus le niveau du championnat italien et n’est pas considéré comme une arme utile pour accrocher les trois points. Dans ce contexte, les probabilités de le voir démarrer la partie semblent donc minces. Sauf que le champion du monde 2006 mérite bien mieux qu’une entrée pourlingue à un quart d’heure du terme. Et imaginons, dans le pire des cas, que Rome ne parvienne pas à prendre l’avantage pendant que Naples s’amuse... Le coach prendra-t-il le risque de faire passer l’hommage avant le sportif et de « sacrifier » l’accès direct en C1 ?

Le conseil : Aligner Totti dès le coup d’envoi et le faire sortir à la dixième minute, comme son numéro. Histoire qu’il ait le temps de marquer un penalty et que la Roma ait le temps de redresser la barre si ça merde.



La Lazio peut-elle lâcher sa quatrième place ?


La situation est plutôt simple : la Lazio, quatrième avec 70 points, possède une unité de plus que l’Atalanta. Sachant qu’elle a battu Bergame à deux reprises, Rome n’a besoin que d’une victoire pour rester où elle est. Voire d’un nul (si l’Atalanta ne gagne pas) ou d’une défaite (si l’Atalanta perd). Sinon ? Sinon, elle ne sera pas qualifiée d’office en Ligue Europa et aura l’impression d’avoir gâché une saison plutôt convaincante. Et puis, terminer sur une troisième défaite d’affilée ferait réellement tache. Face au Chievo, son concurrent direct ne va en tout cas rien lâcher, lui qui reste sur neuf matchs sans défaite. À l’aigle de faire son boulot, donc.

L’idée reçue : La Lazio va balayer, fumer, exploser le petit Crotone. Sauf que...


Crotone ou Empoli en deuxième division ?


... Sauf que Crotone joue sa survie lors de cette dernière journée. Et que c’est très, très chaud en bas du classement. Il ne reste qu’une place rouge à distribuer. Et le malheureux relégué s’appellera Crotone ou Empoli. Au coude-à-coude, les deux bastions ont le même nombre de points. Soyons clairs : le deuxième nommé paraît avoir une énorme longueur d’avance grâce à sa différence de but particulière (qui lui permet d’être devant en cas d’égalité). De plus, il se déplace à Palerme, avant-dernier et pas franchement dangereux en apparence. De son côté, Crotone reçoit la Lazio. Pas un cadeau... Mais rien n’est impossible pour ce promu qui a dû attendre la onzième journée pour obtenir son premier succès.

Le scénario regrettable (pour le relégué), mais plausible : Aucune équipe ne gagne.


Edin Džeko risque-t-il de perdre son statut de meilleur buteur ?


Dries Mertens vous répondra « oui » . Andrea Belotti murmurera un faible « peut-être » . Gonzalo Higuaín et Mauro Icardi, eux, n’y croient plus. Actuel capocannoniere, Džeko compte 28 patates au compteur. Contre 27 pour son principal rival belge, 25 pour l’Italien et 24 pour les deux Argentins. La baston à distance devrait donc mettre aux prises le Romain et le Napolitain. Quoi qu’il advienne, il faudra écrire que ces buteurs auront livré un exercice de malade. Mention spéciale pour Mertens, neuf passes décisives dans la sacoche. Beaucoup mieux qu’Edin, qui n’a livré que... sept assists. Ah ouais, quand même.

Le scénario fou : Belotti est en feu et se tape un petit triplé. Mais les deux Argentins régalent encore davantage avec un quadruplé chacun, pendant que Mertens plante son petit caramel. Džeko, lui, reste silencieux. Du coup, on fait comment pour départager ?



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Tu m'étonnes que Higuain n'y croit plus, il a joué hier...
Barry Allen Niveau : CFA
F.Cadu, pour Atalanta-Chievo, je vois bien une victoire 1-0 des bergmasques avec un but de l'inévitable Papu Gomez à la 52e. Le tout suivi d'une belle fête pour fêter cette grande saison et rendre hommage aux mythiques Raimondi (aka CR77) et Vin Disiel Migliaccio. C'est cadeau pour ton côte et match.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  11:06  //  Amoureux du Qatar
Je compte jouer à l'Euromillions la semaine prochaine, des tuyaux?
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Attends 7 jours et je te dis.
2 réponses à ce commentaire.
 //  10:48  //  Aficionado du Salvador
Note : 2
La Lazio est déjà qualifiée directement pour la c3, qu'elle finisse 4e ou 5e, vu que c'est la Juve qui a remporté la coupe
Ça n'est donc pas un enjeu, sinon le match de l'Atalanta n'aurait pas été avancé à hier
Il n'y a que Milan qui devra passer par les tours préliminaires
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  11:07  //  Amoureux du Qatar
Note : 3
Crotone va se maintenir.
LesPredictionsDePacoRabanne.
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Attention, il foire souvent ses prédictions...
IlNeFautPasCroireLesPredictionsDePacoRabanne.
1 réponse à ce commentaire.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Allez Crotone !

Ça me ferait plaisir pour l'ami Ivanov.
Puis, ce serait mérité.
Reste plus que la Roma se chie dessus pendant Naples gagne tranquillement son match pour définitivement gâcher mon dimanche..
Beurk, encore un amateur de scatophilie.
1 réponse à ce commentaire.
F.Cadu: la Juve et l'Atalanta ont joué hier, donc pour le quadruplé d'Higuain ou/et le match sans victoire de l'Atalanta, je ne crois pas, mais je suis pas très bon en pronos...

C'est bien d'écrire ses articles le vendredi, pour pouvoir partir en W-E avec madame, mais c'est mieux de regarder le calendrier pour vérifier qu'on ne dit pas de conneries, ou alors se mettre d'accord avec tes chefs, pour publier le samedi midi, pas le dimanche midi ;)
Higuain jouera bien aujourd'hui, quoi qu'on en dise. Ulcéré par les continuelles réprobations de Di Laurentis, concernant sa "fuite" de Naples, l'Argentin a décidé de clore cette trop longue polémique en jouant aujourd'hui un ultime match sous ses anciennes couleurs.
En apprenant la nouvelle, il paraît que le petit Mertens, sommé de laisser sa place au centre de l'attaque, n'a pas trop bien pris la chose.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 8 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 10 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4