1. //
  2. //
  3. // Marseille-Nice

Seri est-il en surrégime?

En pleine bourre avec Nice, Jean-Michaël Seri fait actuellement partie des meilleurs milieux de Ligue 1. Chose que personne n’attendait au regard de son début de carrière contrasté. Mais l’Ivoirien de 26 ans peut-il maintenir ce niveau de jeu sur la durée ?

Modififié
L’histoire se déroule un dimanche 30 avril, en soirée. Elle raconte l’aventure d’un petit bonhomme d’1,65 mètre, pas encore mondialement connu, qui marche sur ses adversaires à l’aide de ses 69 kilogrammes et de ses potes. Son nom ? Jean-Michaël Seri. Ses ennemis du jour ? Blaise Matuidi, Marco Verratti et Thiago Motta. Rien que ça. 67 ballons touchés plus tard (record niçois contre le Paris Saint-Germain), le voilà grand vainqueur de l’entrejeu. Par ricochet, son équipe s’impose presque facilement face au champion de France en titre sur le score de trois buts à un.

Souquet : « J’ai ouvert mes droits à Pôle Emploi »

Tortue transformée en lièvre


Époustouflant ? Oui. Surtout lorsqu'on se dit que le milieu de terrain n’en est pas à sa première performance XXL et fait actuellement partie des meilleurs éléments de Ligue 1 à son poste. Pas pour rien que Barcelone aurait des vues sur le jeune homme de 25 ans, et que le PSG en aurait fait une priorité pour le prochain mercato. Étonnant ? Oui aussi. Car la trajectoire du natif de Grand-Bereby ne le promettait pas forcément à un immense avenir. Réserviste à Porto il y a quatre ans, titulaire à Paços de Ferreira (modeste club de Liga NOS) il y a deux ans, Jean-Michaël ne coûtait encore qu’un seul million d’euros quand il a quitté le Portugal pour la France en 2015. « C’est vrai qu’avant août 2015 et son arrivée à Nice, je ne le connaissais même pas » , reconnaît Michel Dussuyer, entraîneur de la Côte d’Ivoire entre 2015 et 2017, et qui a été le premier à l’appeler en sélection. Dès lors, les questions apparaissent. Évolue-t-il en ce moment à son véritable niveau ? Peut-il le maintenir lors des semaines, mois et saisons à venir ? Comment expliquer une telle progression ?

Nice, le chausson parfait


« On ne connaît pas ses limites. Il est intelligent, possède une bonne vision de jeu et une certaine maîtrise technique... Le voir à ce niveau, ce n’est pas anodin. S’il met la barre aussi haut, c’est que c’est son niveau. Ce n’est pas le fruit du hasard. Il est capable de reproduire ce genre de performances sur la durée » , assure son ex-coach. Qui avoue tout de même que «  rester à son meilleur niveau, c’est aussi difficile que de l’atteindre » . Titulaire indiscutable chez les Aiglons depuis qu’il y a débarqué, le joueur de 25 ans a percé plutôt tard dans le monde professionnel, mais ne cesse de convaincre l’Hexagone qu’il n’est pas qu’une hype destinée à s’éteindre. « Ça ne m’étonne pas tant que ça de le voir à ce niveau-là, en vérité. Car l’an dernier, il s’est révélé et a offert pas mal de promesses, notamment lors de sa première partie de saison, reprend Michel Dussuyer. Il a eu un petit contrecoup, mais il y a une forme de logique : il continue d’évoluer, de progresser, de franchir des paliers. » OK, mais quel a été le déclic ? En réalité, le talent du milieu a simplement trouvé chaussure à son pied pour pouvoir s’exprimer pleinement. Une pantoufle signée OGC Nice. « Il ne faut pas oublier que c’était un enfant. C’est un garçon qui a un parcours certes un peu lent, mais linéaire. Il n’a pas éclos tout de suite, quoi. Il a quitté le pays, s’est endurci au Portugal et continue aujourd’hui son bonhomme de chemin. Il a toujours eu le potentiel pour atteindre un très bon niveau, il ne lui manquait que le bon contexte. Et il l’a trouvé à Nice, avec de bons entraîneurs (Claude Puel, puis Lucien Favre). Maintenant, il profite de la bonne dynamique de son équipe.  »

Futur Zidane ivoirien ? Attention...


Pourtant, un doute persiste. Quand il enfile le maillot de son pays, Seri a en effet bien plus de difficultés à briller. Ce constat s’est notamment confirmé lors de la Coupe d'Afrique des nations, où il n’a été titularisé que lors du premier match des Éléphants avant de s’asseoir sur le banc, Dussuyer n’étant «  pas content de sa prestation  » . Jean-Michaël peut-il s’épanouir ailleurs que sur la Côte d’Azur ? Oui, à n’en pas douter. Encore faut-il lui laisser le temps de s’installer. « Avec la sélection, il lui manque un match référence pour vraiment marquer les esprits et s’imposer, c’est clair, confirme l’ancien sélectionneur ivoirien. Mais vous savez, c’est pour l’instant quelqu’un qui reste calme, discret et qui ne fait pas beaucoup de bruit. Ça fait partie du cursus : j’ai connu des joueurs qui, au début, étaient introvertis, et qui, en prenant du galon, se sont affirmés, ont pris confiance et se sont plus investis. Zinédine Zidane, par exemple : au départ, ce n’était pas un leader. Ce ne sont pas les mêmes, bien entendu, mais on peut faire un parallèle. » Attention quand même : être comparé à Zizou a déjà brûlé bien des ailes.




Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Bon joueur mais clairement en surchauffe

Dire que les footix le voient au Barça tranquille
Note : 2
Quand on a entendu Antonetti envoyer M'Vila prendre la place de Busquets, on peut tout entendre.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
 //  10:59  //  Fidèle de Cuba
Oui, enfin, être à un très bon niveau deux saisons de suite (avec deux entraîneurs différents), donner l'impression de continuer sa progression et marcher sur "un des meilleurs milieux du monde" (celui du PSG), c'est peut-être légèrement autre chose que de la surchauffe.
2 réponses à ce commentaire.
lefootspectacle Niveau : District
Je n'aime pas cette notion de "surrégime", vendue également par Riolo sur RMC. Si un joueur a atteint un certain niveau, c'est bien qu'il est capable de l'avoir non? Ce que Seri va devoir trouver, en particulier s'il change de club, c'est le moyen de garder cet état d'esprit et le physique qui va avec pour continuer sur sa lancée, voire encore progresser. Après, s'il connaît une baisse de "niveau", ça ne voudra pas dire selon moi que le niveau qu'il a cette année n'était pas son "véritable" niveau
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Bah si il suffit de voir certains joueurs de Monaco qui ne feront jamais à meme saison
lefootspectacle Niveau : District
Encore une fois, cela ne veut pas dire qu'ils jouent en surrégime cette saison, cela dépendra aussi de leur futur choix de club. Tu penses à qui?
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Si il dit Mbappé, il va se faire incendier le Hernan.
Gunner's Dude Niveau : CFA
Note : 1
Je le soupçonne légèrement d'aimer ça, le Hernan.
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
Ou les joueurs de leicester l'année dernière et qui sont rentrés dans le rang cet année mis à part en LDC.
L'expression sur régime est tout à fait à propos justement. Un moteur peut monter bien plus haut en régime que son régime de fonctionnement optimal. ( Le fait d'accélérer en descendant ou avec le vent dans le dos)
Si tu n'aime pas l'expression elle est on ne peut mieux imagée de part sa signification et son domaine d'utilisation initial
Il y a ceux de Montpellier aussi quand ils ont gagné le titre au nez et à la barbe du PSG. Autre exemple : Claudio Beauvue, qui était un bon joueur sans plus de Ligue 1 et qui a finit à la porte de l'équipe de France après sa saison dingue avec Guingamp. Depuis, il n'a jamais retrouvé ce niveau et est remplaçant au Celta Vigo (qui reste une très bonne équipe hein.)
lefootspectacle Niveau : District
Mis à part en LDC, mais aussi à partir du remplacement de Ranieri par Shakespeare. Ces joueurs-là ont certainement été très surpris de remporter le titre l'année dernière, et n'ont tout simplement pas su comment se comporter pendant la période post-titre. Un changement de coach dès le début de saison aurait été une manière de les rebooster, relancer la dynamique de l'équipe (mais va expliquer à Ranieri qu'il doit partir après avoir remporté le titre). Sans oublier que Leicester a perdu LE pion essentiel de son équipe l'année dernière en la personne de Kanté.
7 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
69kg c'est pas encore du surrégime.
C'est presque le poids de Peter Crouch.
avec beaucoup de cm de difference
1 réponse à ce commentaire.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Il était déjà le plus fort des 3 du magnifique milieu niçois de l'an dernier.
Il est vif, endurant, intelligent (il faut voir le nombre de prise d'infos qu'il prend avant et quand il reçoit le ballon), bon techniquement et capable d'être décisif. Et en plus de ça, il a une bonne patte.
C'était le meilleur joueur de la première partie de saison pour moi, il a un peu de mal à reprendre après sa CAN ratée mais il revient bien là.

Il n'y a pas beaucoup d'entrejeu où il n'aurait pas sa place à mon humble avis, hormis celui du Real, je ne vois pas.
Ce commentaire a été modifié.
Tu le vois au Barça ? A la place de qui ?
Tu le vois au Bayern a la place de qui ?
Tu le vois à Juve à la place de qui ?
Tu le vois à la Chelsea a la place de qui ?
Tu le vois à City a la place de qui ?

Les gars c'est pas pck Monaco est allé en demi de C1 que du jour au lendemain Nice et les autres clubs de L1 sont au même niveau que l'Atletico que Dortmund ou que le Napoli, Séville, Arsenal etc
"Il n'y a pas beaucoup d'entrejeu où il n'aurait pas sa place à mon humble avis, hormis celui du Real, je ne vois pas."

Ouvre les yeux ;)
2 réponses à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Séri parti à la Can, Plea et Cyprien saison terminée avant l'heure, blessures de Baysse et Belhanda, et Nice 3 ème.
Monaco et Paris ont eu de la chance.
Lost in translation Niveau : CFA
Je valide. Apres les blessures de Cyprien et Plea je m'etais que c'en ete fini pour eux et pourtant ils ne sont qu'a trois points a deux journees de la fin.

On n'est pas passe loin de la catastrophe industrielle cette annee...
1 réponse à ce commentaire.
Il a juste la mauvaise nationalité et vient du mauvais continent. Donnez lui la nationalité française et vous verrez le buzz qu'il génère et comment il sera plébiscité.
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7