1. //
  2. //
  3. // Marseille-Nice

Seri est-il en surrégime?

En pleine bourre avec Nice, Jean-Michaël Seri fait actuellement partie des meilleurs milieux de Ligue 1. Chose que personne n’attendait au regard de son début de carrière contrasté. Mais l’Ivoirien de 26 ans peut-il maintenir ce niveau de jeu sur la durée ?

Modififié
L’histoire se déroule un dimanche 30 avril, en soirée. Elle raconte l’aventure d’un petit bonhomme d’1,65 mètre, pas encore mondialement connu, qui marche sur ses adversaires à l’aide de ses 69 kilogrammes et de ses potes. Son nom ? Jean-Michaël Seri. Ses ennemis du jour ? Blaise Matuidi, Marco Verratti et Thiago Motta. Rien que ça. 67 ballons touchés plus tard (record niçois contre le Paris Saint-Germain), le voilà grand vainqueur de l’entrejeu. Par ricochet, son équipe s’impose presque facilement face au champion de France en titre sur le score de trois buts à un.

Souquet : « J’ai ouvert mes droits à Pôle Emploi »

Tortue transformée en lièvre


Époustouflant ? Oui. Surtout lorsqu'on se dit que le milieu de terrain n’en est pas à sa première performance XXL et fait actuellement partie des meilleurs éléments de Ligue 1 à son poste. Pas pour rien que Barcelone aurait des vues sur le jeune homme de 25 ans, et que le PSG en aurait fait une priorité pour le prochain mercato. Étonnant ? Oui aussi. Car la trajectoire du natif de Grand-Bereby ne le promettait pas forcément à un immense avenir. Réserviste à Porto il y a quatre ans, titulaire à Paços de Ferreira (modeste club de Liga NOS) il y a deux ans, Jean-Michaël ne coûtait encore qu’un seul million d’euros quand il a quitté le Portugal pour la France en 2015. « C’est vrai qu’avant août 2015 et son arrivée à Nice, je ne le connaissais même pas » , reconnaît Michel Dussuyer, entraîneur de la Côte d’Ivoire entre 2015 et 2017, et qui a été le premier à l’appeler en sélection. Dès lors, les questions apparaissent. Évolue-t-il en ce moment à son véritable niveau ? Peut-il le maintenir lors des semaines, mois et saisons à venir ? Comment expliquer une telle progression ?

Nice, le chausson parfait


« On ne connaît pas ses limites. Il est intelligent, possède une bonne vision de jeu et une certaine maîtrise technique... Le voir à ce niveau, ce n’est pas anodin. S’il met la barre aussi haut, c’est que c’est son niveau. Ce n’est pas le fruit du hasard. Il est capable de reproduire ce genre de performances sur la durée » , assure son ex-coach. Qui avoue tout de même que «  rester à son meilleur niveau, c’est aussi difficile que de l’atteindre » . Titulaire indiscutable chez les Aiglons depuis qu’il y a débarqué, le joueur de 25 ans a percé plutôt tard dans le monde professionnel, mais ne cesse de convaincre l’Hexagone qu’il n’est pas qu’une hype destinée à s’éteindre. « Ça ne m’étonne pas tant que ça de le voir à ce niveau-là, en vérité. Car l’an dernier, il s’est révélé et a offert pas mal de promesses, notamment lors de sa première partie de saison, reprend Michel Dussuyer. Il a eu un petit contrecoup, mais il y a une forme de logique : il continue d’évoluer, de progresser, de franchir des paliers. » OK, mais quel a été le déclic ? En réalité, le talent du milieu a simplement trouvé chaussure à son pied pour pouvoir s’exprimer pleinement. Une pantoufle signée OGC Nice. « Il ne faut pas oublier que c’était un enfant. C’est un garçon qui a un parcours certes un peu lent, mais linéaire. Il n’a pas éclos tout de suite, quoi. Il a quitté le pays, s’est endurci au Portugal et continue aujourd’hui son bonhomme de chemin. Il a toujours eu le potentiel pour atteindre un très bon niveau, il ne lui manquait que le bon contexte. Et il l’a trouvé à Nice, avec de bons entraîneurs (Claude Puel, puis Lucien Favre). Maintenant, il profite de la bonne dynamique de son équipe.  »

Futur Zidane ivoirien ? Attention...


Pourtant, un doute persiste. Quand il enfile le maillot de son pays, Seri a en effet bien plus de difficultés à briller. Ce constat s’est notamment confirmé lors de la Coupe d'Afrique des nations, où il n’a été titularisé que lors du premier match des Éléphants avant de s’asseoir sur le banc, Dussuyer n’étant «  pas content de sa prestation  » . Jean-Michaël peut-il s’épanouir ailleurs que sur la Côte d’Azur ? Oui, à n’en pas douter. Encore faut-il lui laisser le temps de s’installer. « Avec la sélection, il lui manque un match référence pour vraiment marquer les esprits et s’imposer, c’est clair, confirme l’ancien sélectionneur ivoirien. Mais vous savez, c’est pour l’instant quelqu’un qui reste calme, discret et qui ne fait pas beaucoup de bruit. Ça fait partie du cursus : j’ai connu des joueurs qui, au début, étaient introvertis, et qui, en prenant du galon, se sont affirmés, ont pris confiance et se sont plus investis. Zinédine Zidane, par exemple : au départ, ce n’était pas un leader. Ce ne sont pas les mêmes, bien entendu, mais on peut faire un parallèle. » Attention quand même : être comparé à Zizou a déjà brûlé bien des ailes.




Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Bon joueur mais clairement en surchauffe

Dire que les footix le voient au Barça tranquille
Note : 2
Quand on a entendu Antonetti envoyer M'Vila prendre la place de Busquets, on peut tout entendre.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
 //  10:59  //  Fidèle de Cuba
Oui, enfin, être à un très bon niveau deux saisons de suite (avec deux entraîneurs différents), donner l'impression de continuer sa progression et marcher sur "un des meilleurs milieux du monde" (celui du PSG), c'est peut-être légèrement autre chose que de la surchauffe.
2 réponses à ce commentaire.
lefootspectacle Niveau : District
Je n'aime pas cette notion de "surrégime", vendue également par Riolo sur RMC. Si un joueur a atteint un certain niveau, c'est bien qu'il est capable de l'avoir non? Ce que Seri va devoir trouver, en particulier s'il change de club, c'est le moyen de garder cet état d'esprit et le physique qui va avec pour continuer sur sa lancée, voire encore progresser. Après, s'il connaît une baisse de "niveau", ça ne voudra pas dire selon moi que le niveau qu'il a cette année n'était pas son "véritable" niveau
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Bah si il suffit de voir certains joueurs de Monaco qui ne feront jamais à meme saison
lefootspectacle Niveau : District
Encore une fois, cela ne veut pas dire qu'ils jouent en surrégime cette saison, cela dépendra aussi de leur futur choix de club. Tu penses à qui?
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Si il dit Mbappé, il va se faire incendier le Hernan.
Gunner's Dude Niveau : CFA
Note : 1
Je le soupçonne légèrement d'aimer ça, le Hernan.
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
Ou les joueurs de leicester l'année dernière et qui sont rentrés dans le rang cet année mis à part en LDC.
L'expression sur régime est tout à fait à propos justement. Un moteur peut monter bien plus haut en régime que son régime de fonctionnement optimal. ( Le fait d'accélérer en descendant ou avec le vent dans le dos)
Si tu n'aime pas l'expression elle est on ne peut mieux imagée de part sa signification et son domaine d'utilisation initial
Il y a ceux de Montpellier aussi quand ils ont gagné le titre au nez et à la barbe du PSG. Autre exemple : Claudio Beauvue, qui était un bon joueur sans plus de Ligue 1 et qui a finit à la porte de l'équipe de France après sa saison dingue avec Guingamp. Depuis, il n'a jamais retrouvé ce niveau et est remplaçant au Celta Vigo (qui reste une très bonne équipe hein.)
lefootspectacle Niveau : District
Mis à part en LDC, mais aussi à partir du remplacement de Ranieri par Shakespeare. Ces joueurs-là ont certainement été très surpris de remporter le titre l'année dernière, et n'ont tout simplement pas su comment se comporter pendant la période post-titre. Un changement de coach dès le début de saison aurait été une manière de les rebooster, relancer la dynamique de l'équipe (mais va expliquer à Ranieri qu'il doit partir après avoir remporté le titre). Sans oublier que Leicester a perdu LE pion essentiel de son équipe l'année dernière en la personne de Kanté.
7 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
69kg c'est pas encore du surrégime.
C'est presque le poids de Peter Crouch.
avec beaucoup de cm de difference
1 réponse à ce commentaire.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Il était déjà le plus fort des 3 du magnifique milieu niçois de l'an dernier.
Il est vif, endurant, intelligent (il faut voir le nombre de prise d'infos qu'il prend avant et quand il reçoit le ballon), bon techniquement et capable d'être décisif. Et en plus de ça, il a une bonne patte.
C'était le meilleur joueur de la première partie de saison pour moi, il a un peu de mal à reprendre après sa CAN ratée mais il revient bien là.

Il n'y a pas beaucoup d'entrejeu où il n'aurait pas sa place à mon humble avis, hormis celui du Real, je ne vois pas.
Ce commentaire a été modifié.
Tu le vois au Barça ? A la place de qui ?
Tu le vois au Bayern a la place de qui ?
Tu le vois à Juve à la place de qui ?
Tu le vois à la Chelsea a la place de qui ?
Tu le vois à City a la place de qui ?

Les gars c'est pas pck Monaco est allé en demi de C1 que du jour au lendemain Nice et les autres clubs de L1 sont au même niveau que l'Atletico que Dortmund ou que le Napoli, Séville, Arsenal etc
"Il n'y a pas beaucoup d'entrejeu où il n'aurait pas sa place à mon humble avis, hormis celui du Real, je ne vois pas."

Ouvre les yeux ;)
2 réponses à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Séri parti à la Can, Plea et Cyprien saison terminée avant l'heure, blessures de Baysse et Belhanda, et Nice 3 ème.
Monaco et Paris ont eu de la chance.
Lost in translation Niveau : CFA
Je valide. Apres les blessures de Cyprien et Plea je m'etais que c'en ete fini pour eux et pourtant ils ne sont qu'a trois points a deux journees de la fin.

On n'est pas passe loin de la catastrophe industrielle cette annee...
1 réponse à ce commentaire.
Il a juste la mauvaise nationalité et vient du mauvais continent. Donnez lui la nationalité française et vous verrez le buzz qu'il génère et comment il sera plébiscité.
il y a 8 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 9 heures Pogba marque en dabant 38 il y a 9 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 13 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 8
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31