Par Robin Delorme, à Madrid

Sergio Ramos, le coup de mou

Après un Euro XXL où le statut de meilleur défenseur central lui a été alloué, Sergio Ramos vit un début de saison scabreux. En conflit ouvert avec Mourinho, il est actuellement mis au placard. Dur…

Note
7 votes
7 votes pour une note moyenne de 4.79/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note
Sergio Ramos (Real Madrid)
Sergio Ramos (Real Madrid)
La feuille de match arrivant en tribune de presse, c’est toute la populace médiatique qui s’agite : « Tu as vu, il (Mourinho, ndlr) fout Varane titulaire et Sergio Ramos sur le banc ! » Oui, tout un chacun a apprécié, jugé et/ou spéculé. Sans une minute dans les guiboles depuis le début de l’exercice – matchs avec les Espoirs français exceptés – Raphaël Varane s’en va garder l’axe central madrilène face au big boss de la perfide Albion. Mourinho avait pourtant prévenu quelques minutes après le marasme sévillan : « Aujourd’hui, il y a très peu de têtes pensant au match et à la victoire, au fait que le football est prioritaire dans leurs vies. J’arrive à en compter deux ou trois. » Sergio Ramos n’avait pas apprécié : « Nous sommes tous coupables de nos défaites et de nos victoires. Mais c’est bizarre que le coach se soit montré aussi dur au bout de quatre journées. » En deux saillies, le divorce est acté, Sergio Ramos devra squatter la guérite 90 minutes durant. Rien de très surprenant, tant les deux ego ibères se sont déjà « bataillés ». Pourtant, c’est bien sous les ordres du Special One que l’Andalou est devenu l’un des meilleurs défenseurs centraux du Vieux Continent. Vous avez dit paradoxe ?

Guerre des mots

Depuis l’arrivée du José 1er dans les offices de Santiago Bernabéu, l’histoire n’a pas toujours connu ce refrain. Alors latéral droit, Sergio Ramos est, tout en parcimonie, aligné dans l’axe d’une arrière-garde détenue par le duo portugais Carvalho-Pepe. Suite à la blessure du premier nommé, le natif de Camas s’installe définitivement au sein de la charnière blanc meringue. Quelque peu en dilettante sur son côté, il devient progressivement un roc indéboulonnable aux côtés du poète Képler Laveran Lima Ferreira. Et ce, malgré un triste record du plus grand nombre d’expulsions avec le Real Madrid (14 tajetas rojas depuis son transfert en 2005)… Ce replacement, et donc cette reconnaissance, Sergio les doit donc à José. Ce qui ne l’empêche pas de connaître ses premières chamailleries avec le Portugais. Au lendemain de la défaite de Coupe 2-1 face à l’ennemi catalan, les punchlines sont de sortie. Alors que Mourinho le critique avec virulence – « Vous vous protégez entre vous, (…) comme le gardien », « Vous jouez à l’entraîneur, maintenant ? » – Ramos lui répond sans grincher : « Parfois, dans un match, il arrive qu’il faille changer les marquages. Comme vous n’avez pas joué, vous ne savez pas qu’il peut arriver ce genre de choses. » Headshot !

Cette discussion, inhérente à un vestiaire, est dégonflée en une semaine. Bien qu’éliminés par le Barça lors du retour au Camp Nou, les Merengues affichent un tout autre visage et désamorcent la toux naissante. Sergio, lui, voit encore rouge, mais est à créditer d’une performance somme toute pas dégeu. Un répit de courte durée. Suite à la défaite à Villarreal et à ses polémiques arbitrales, José Mourinho impose à ses joueurs une loi du silence médiatique. Ce que Sergio contredit sitôt le quart remporté sur l’île chypriote : « C’est une décision qui a été prise par le corps technique, mais aussi par les joueurs (…). Désormais, je crois que tout va revenir à la normale. Si nous avons été muets, c’est qu’il y avait une raison, mais ça serait une erreur de reparler de Villarreal et des arbitres. » Fond comme forme, Sergio n’apprécie guère les directives mourinhesques. La hache de guerre des Clásicos enterrée par le duo Casillas-Xavi et les suaves relations de la Roja ne plaisent que très peu au Special One, pour qui la rivalité Castille-Catalogne le porte au summum de son art, de son aura.

Guerre des clans

Le sieur de Setúbal s’est également fait une vertu de tenir tête aux grands ego. Pas peu avare en auto-compliments, celui qui aime à se faire appeler « El Unico » a déjà renvoyé dans les cordeaux Cristiano Ronaldo, Robben et Balotelli. Dans un fanion éminemment plus politique et soumis à la vindicte populaire, le cas Sergio Ramos est bien plus épineux. Intouchable de par son statut – champion du monde, d’Europe… – et sa nationalité – le ténébreux Sergio est un gars du Royaume – auprès des socios, il fait partie de la garde très rapprochée de San Iker. Les relations capitaine-coach étant loin d’être au beau fixe, Sergio paie en partie son amitié avec Casillas. Ainsi, après la déroute de Getafe, Mourinho s’en serait pris au gendre madrilène idéal. En public, et surtout en privé. En bon compatriote dévoué, Sergio est accouru à la rescousse. « Sur le 1-1 de Getafe, c’est une erreur de ma part. Mais jeudi, à Barcelone, sur le but de Pedro, au lieu de signaler les erreurs de tes protégés, tu as préféré évoquer une faute du juge de touche. Pourquoi les défends-tu toujours eux et nous casses-tu toujours en public ? », relate El Pais.

Dans cette saillie, Sergio Ramos vise Coentrão, l’un des favoris du « Tout-Puissant ». Une guerre des clans qui cristallise les tensions au sein d’un vestiaire truffé de caractères bien trempés. D’un côté se trouveraient les « chouchous » (Pepe, Coentrão, Ronaldo et Marcelo), de l’autre les « locaux » (Casillas, Ramos, Arbeloa, Xabi Alonso et Albiol). Et au milieu, un beau paquet de nœuds et de tensions. Son éviction de la line-up européenne éveille donc toutes les suspicions outre-Pyrénées. En conférence post-match, Mourinho a beau faire l’éloge apaisante de Sergio Ramos, personne, même pas lui, n’y croit. Car le coquin si spécial a surpris tout son monde. Si bien que du côté du board de Florentino Pérez, on se questionne sur des choix si incongrus, relaie Marca – Özil et Modrić sur le banc, pour un milieu testostéroné. Bien décidé à reconquérir sa place de titulaire, Sergio Ramos s’est muré dans le silence. Si bien que mercredi, jour de repos, il s’en est allé seul à Valdebebas, histoire de parfaire sa condition physique. Et de s’éloigner de tout soupçon de méforme. Avec le déplacement hostile à Vallecas, le onze concocté par Mourinho sera gage de paix. Ou de belligérance. Des ragots murmurent même qu’en cas de prolongation du Mou à la tête de la Maison Blanche, Sergio irait voir ailleurs. De simples bruits de couloir pour le moment. Que les entrailles de Santiago Bernabéu peuvent pardonner. Mais ô grand jamais oublier.


Par Robin Delorme, à Madrid


 




Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
10 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par Aux (1) le 21/09/2012 à 15:30
      Note : 4 /

    je suis d'accord avec Souf-89 pour cette histoire du jeune Polonais (RIP), j'ai plus l'impression que la presse espagnole essaye d’arrondir les angles et trouver une excuse car c'est de "San Iker" dont il s'agit...

    sinon je comprends pas trop cette manie de tacler Pepe dans tous les articles (le "poète" ici). Alors oui il s'est déjà comporté plusieurs fois comme un idiot mais si on joue surtout sur le jeu, je suis le seul à le trouver moins boucher qu'un Ramos par exemple ? je trouve que l'espagnol a des interventions bien plus limites et qui peuvent être dangereuses pour ses adversaires. M'enfin je dis ça juste comme ça, simple remarque, excusez moi d'avoir prit parti pour le terrible boucher de Bay Harbor...

  • Message posté par Bide_Boy (13) le 21/09/2012 à 15:39
      Note : 2

    Je crois ne pas me tromper quand je pense que Mourinho s'en ira à la fin de la saison CL ou pas; je trouve les Espagnols un peu chauvins ces temps ci (la crise économique peut être). Je n'ai par exemple pas compris la "standing ovation" pour David Silva à sa sortie; j'ai trouvé son match moyen. Je raconte surement n'importe quoi mais j'ai l'impression qu'au Barça c'est pareil il voudrait tous voir Iniesta gagné ce BO plutôt que Messi...Où est ce que je vais chercher tout ça? Ok je sors

  • Message posté par cil le 21/09/2012 à 15:49
      Note : 3 /

    @ bide-Boy.

    Le jour ou la France sera de nouveau champions de qque chose (je te le souhaite) et que un de ses heros qui milite ds un club etranger vient jouer par exemple au PSG, penses tu que le public du PSG le conspuera ?

    Je sais ça fait beaucoup de si. Mais essai de t'imaginer.

    Sinon tu as raison, les crises economique ont tendances à favorises le replis communautaire (cf la derniere diada Catalane.

  • Message posté par juda (444) le 21/09/2012 à 15:57
      Note : 5 /

    Une guerre hispano-portugaise, des coups bas digne de Dallas, le tout sur fond de mort de polonais...

  • Message posté par ralos (65) le 21/09/2012 à 16:03
      Note : 4 /

    @cil: effectivement, le Mou a tjrs fonctionné comme ça; il a aussi mis sur le banc CR7 quand celui ci s’était plaint de la tactique défensive de son équipe. Il est le maître du navire, il tient ses joueurs. Mais c'est le premier a les défendre aussi. Les choses (et cela a été confirmé par beaucoup de ses ex-joueurs) sont dite 'cara a cara'.
    Rien a voir avec un soi-disant conflit hispano-portugais.
    Ceci dit, je te rejoins , la presse sportive est vraiment imbuvable. C'est de la presse people pour mec!
    Quand a El Pais (groupe Prisa) il y a clairement de plus en plus de conflit d’intérêt depuis qu'ils n'ont plus leurs entrées dans les arcanes du club (au vu de toutes les inventions de l'année passée): cela s'est encore vu avec la titularisation de Varane.

  • Message posté par waynerooney (47) le 21/09/2012 à 16:59
      Note : 3 /

    Ruud on te censure parce que tu dis des conneries mec

  • Message posté par SEGA (3) le 21/09/2012 à 18:00
      Note : 6 /

    Toujours à casser du portugais, ce journal.

    La semaine dernière, c'était cr7; cette semaine c'est au tour de mourinho. Pourtant, le real a gagné contre une équipe très solide, mais non ça ne suffit pas (remarquez que pendant que les deux portos reçoivent les punchlines des medias, l'augmentation de salaire de Messi et la victoire soufferte contre le spartak passent en brève, discrètement...). C'est bien So Foot, continuez votre lobby et à nous distiller votre vision simpliste et manichéenne du foot - les gentils catalans d'un côté, et les méchants portos de l'autre (pepe, cr7, mourinho).

    Donc la semaine dernière c'est cr7 qui crée le boxon dans le vestiaire et voudrait soi disant partir (ce qui n'est nullement avéré), et voilà que maintenant c'est mourinho qui foot la merde dans les vestiaires en sanctionnant le pauvre SR5.

    Bref, les portugais (joueurs ou entraîneurs) sont des fouteurs de merde, c'est ça le message Robin Delorme ? Tu prends le relais de t'es beau à plat, qui très bizarrement n'a pas pris la peine de me répondre sur son article.

    Pourtant, Mourinho a aligné Varane qui a d'ailleurs fait un match très correct, ça devrait vous faire plaisir non ? Et le Real n'a-t-il pas gagné ?

    Voilà les stéréotypes à la con véhiculés par ce journal : coentrao est nul (un portos normal) mais Benzema devrait être titulaire à chaque fois à vous entendre. Vous nous le survendez depuis 2008 comme un super joueur qu'il n'est pas et ne sera jamais. Higuain est un petit peu meilleur, mais sans plus. De toute façon, la vraie question est de savoir lequel des deux devrait être l'attaquant remplaçant au real, car aucun des deux n'a le talent pour être le titulaire. Mourinho m'a surpris et déçu de ne pas s'être attelé à trouver un 9 digne de ce nom : j'ai cru qu'il prendrait falcao l'année dernière quand il est parti de porto, ou Drogba cette année.
    Ni Higuain ni Benzema n'ont la carrure pour être l'attaquant du real. C'est sans conteste le poste faible de l'équipe depuis trois ans et qui la pénalise dans les moments importants.
    Par exemple, les trois voire peut-être même les quatre attaquants (doute sur Balotelli) de city sont chacun meilleur que n'importe lequel des deux attaquants du real. C'est l'évidence même. Mais Benzema est soutenu par l'ensemble de la presse française contre vents et marées malgré que le gars n'est pas foutu de planter un but en compétition internationale depuis 2008. Bref...

    Quant à Sergio Ramos, Mourinho le gère comme il l'entend. Vous êtes sympa mais il est plus compétent que vous, il sait très bien ce qu'il a à faire. Et puis Ramos meilleur défenseur central, de l'euro peut-être mais certainement pas dans l'absolu. Pepe est meilleur que lui. Même si Ramos est celui qui doit jouer avec ce dernier en défense centrale.

    Sur le conflit entre les espagnoles champions du monde dans l'équipe et les "portugais" (encore eux puisque c'est ce que tu nous dis - Marcelo parlant portugais alors qu'avant on nous disait qu'il avait des problèmes avec cr7, bref à s'y perdre dans vos contradictions), arrêtez de nous ressortir vos "références" à la mords-moi le noeud (les poubelles sport et el mundo deportivo) ainsi que les pseudo journaux madrilènes qui ne le sont pas du tout (el pais qui est en guerre ouverte depuis l'arrivée de mourinho ainsi qu'une grande partie de as et marca, un rédacteur en chef de ce dernier étant d'ailleurs poursuivi en justice par l'unique.

    L'espagnol a toujours nourri à l'égard du portugais un complexe de supériorité (un peu comme le français à l'égard de ces deux). Il considère encore le Portugal comme une province de l'Espagne. L'espagne gagne tout et domine le foot depuis quatre ans, en sélection comme en clubs. Le fait est que la meilleure équipe actuelle est espagnole. Le Barça est l'ossature de l'équipe d'Espagne. Les joueurs de Madrid y ont un rôle moins important (à part peut-être Cassilas). Si la meilleure équipe est espagnole, le meilleur joueur et le meilleur entraîneur sont portugais. Et ce sont les seuls capables de faire déjouer l'équipe de Barcelone qui est aussi l'équipe d'Espagne. Joyeux imbrglio pour un madridiste qui rêve d'avoir une assature à la barça, c'est-à-dire espagnole. Pas de bol, le club catalan a pris tous les meilleurs espagnols.

    Ce qui explique l'inimitié que cr7 et mourinho suscitent en Espagne notamment (ailleurs, on les critique ou on les siffle, car on les craint ou on les jalouse) et le paradoxe dans lequel se trouvent confinés certains supporters espagnols du real. On a besoin de portugais (avec la condescendance expliquée précédemment)pour battre le Barça, qui est aussi l'équipe d'Espagne. Pas simple.

    Une dernière chose : Si le real devait se séparer de cr7 et de mourinho (ce que vous essayez de nous vendre depuis quelques jours), il n'aurait aucune chance de concurrencer le Barça, qui demeure une bien meilleure équipe collectivement. Et ça, tout le monde le sait bien. Mais comme il est de bon ton d'être un pro barça, on essaye de créer des polémiques et d'ainsi affecter la seule équipe capable de battre la prétendue meilleure équipe de tous les temps.

  • Message posté par JacK B (5) le 21/09/2012 à 19:14
      Note : 3 /

    moi qui croyait qu'on s'en foutait que tu sois portugais!
    stp viens pas pleurer ici.

    si on te suit, si je suis rebeu, je vais m'offusquer parce qu'on critique nasri, benzema ou l'autre âne de ben arfa (je parle pas de taaraabt qui fait exprès).

    y a pas de mouvement anti-portos, juste bcp de portugais au real. donc, bcp de critiques sur des joueurs portugais DU REAL.
    pareil pr les rebeux en EdF (nan, pas autant quand même :p).
    mais je comprends qu'on puisse devenir parano.


    pr le reste, je pense qu'on est plus objectif lorsqu'on est détaché affectivement du sujet.

    dsl, généralement je préfère délirer.

  • Message posté par gadzo le 21/09/2012 à 20:53
      Note : 4 /

    Donc en résumé,au real les portugais sont fort voir même très fort parcequ'ils rivalisent contre le barça! Par contre, ils sont très méchants car ils font du communautarisme et ont des attitudes arrogante.

    Perso ça me va tant qu'ils sont fort.

    Mourinho a estimé que Ramos ne méritait pas sa place, pour ma part il a eu raison. Il n’était pas aussi tranchant ses derniers match. Son statut de vice-capitaine ne lui donne pas des passes droits. Mourinho est la pour gagner et s'il sent qu'un de ses soldats ne suit pas le le projet (de guerre), il le sort. Jusqu’à présent cela a fait ses preuves, non? Alors pourquoi polémiquer?

  • Message posté par zhirkov4 le 22/09/2012 à 01:32
      Note : 3 /

    Je vois que certains parlent souvent de la presse écrite espagnole sur SoFoot et c'est triste mais le débat tourne toujours autour des mêmes torchons - normal d'ailleurs puisque Marca, As, Sport et compagnie, avec aussi des émissions comme Punto Pelota sont de loin les plus grosses références du pays en matière footballistique, du moins en terme de lecteurs et d'audimat.

    Dommage parce qu'il existe aussi des journalistes espagnols brillants qui défendent le foot avant tout et qui publient chaque jour des analyses aussi brillantes qu'impartiales, à faire pâlir nombre de tartuffes et de soi-disants experts, y compris en France.

    Évidemment ce sont souvent des professionnels un peu en marge du grand cirque médiatique, qui par choix ou par manque de moyens de diffusion ont choisi le web pour exercer leurs talents... Je pense notamment à l'excellent blog Ecos Del Balon ou à Marti Perarnau entre autres, qui ont chaque semaine plus d'adeptes car ils pratiquent du vrai journalisme sportif qui ne cherche ni à manipuler ni à colporter des ragots à 2 balles à longueur d'année. Vivement recommandé pour ceux qui comprennent bien l'espagnol et qui voudraient découvrir la Liga sous un autre angle (mais aussi le foot en général puisqu'ils couvrent un peu tout), c'est-à-dire en dehors de l'imbécile et réducteur antagonisme Madrid-Barça qui pourrit la presse et fait diverger les débats vers l'extra-sportif et la politique.

    Et puis c'est la preuve qu'il n'y a pas que des fanatiques bas du front en Espagne, mais aussi des légions d'amoureux du foot qui savent voir plus loin que la couleur du maillot. À ce propos les débats sur Ecos Del Balon extrêmement civilisés, drôles et souvent très intéressants.

    Bref désolé pour cette tartine mais ça m´ritait d'être dit!

Tous les commentaires

53 réactions sur 2 pages Précédent 1/2 Suivant ;
Poster un commentaire

  • Message posté par devil007 (4) le 21/09/2012 à 13:40
      Note : 5 /

    Comme le dit l'article, Mou n'avait pas hésité à sanctionner cr7 pour ses paroles après le mach retour de LDC 2011 où cr7 critiquait le jeu défensif mise en place par Mou. Preuve que Mou ne fait pas de préférence. Le but de Pedro résulte d'une erreur d'arbitrage (certes très difficile à voir pour l'arbitre). Le but concédé contre Getafe, non. Le boss à Madrid c'est lui. Ramos a payé pour voir. Et je pense que c'est une bonne chose de la part de Mou de montrer qui dirige. Au réal c'est le pain quotidien pour le coach de gérer les égos de stars et bien des entraîneurs se sont cassés la gueule dans ce domaine et Madrid a connu bien des désillusions à cause de cela.

  • Message posté par Ruud le 21/09/2012 à 13:41
      Note : - 7 &


  • Message posté par bud_light (78) le 21/09/2012 à 13:52
      Note : 1

    Laisse pousser tes veuch comme avant Sergio ! Tout rentrera dans l'ordre !

  • Message posté par VIERI le 21/09/2012 à 14:11
      Note : 3 /

    "La hache de guerre des Clásicos enterrée par le duo Casillas-Xavi et les suaves relations de la Roja ne plaisent que très peu au Special One, pour qui la rivalité Castille-Catalogne le porte au summum de son art, de son aura."
    voila ceque j'apelle une accusation gratuite, idiote et sans fondement.
    Merci

  • Message posté par ralos (65) le 21/09/2012 à 14:32
     

    Varane a dit a la presse qu'il savait depuis Dimanche qu'il serait dans le 11 de départ en CL, car le Mou le lui avait dit. Et 'el Pais', qui dit tjrs qu'ils savent 'de source sure' des vestiaires, n'a pas su que Varane commencerait le match !!!!
    Actuellement, el Pais et sa division sport, sont totalement contre tout ce que dit et fait le Mou. A tel point qu'en Espagne, c'est le seul media qui n'a pas vanté les mérites de l’équipe contre ManCity. Même Mundo deportivo et Sport n'ont pas démoli la prestation du Real, c'est dire!
    Dans tout les clubs, il y a des choses a se dire: Casillas et Ramos sont respectivement 1er et 2eme capitaine. Si eux n'ont pas de désaccord avec l’entraîneur, cela serait dramatique car cela signifierait que l’entraîneur penserait avoir la connaissance absolue. Avec Hierro par exemple, c’était bien plus 'saignant', mais toujours dans l'objectif d'atteindre des résultats.

  • Message posté par Ruud le 21/09/2012 à 14:32
      Note : - 4 &


  • Message posté par tom2-7 (2) le 21/09/2012 à 14:33
      Note : 1

    Avec cette génération d'espagnols, Mourinho aura toujours des problemes pour s'imposer car ils ont le palamares de joueur qu'il n'aura jamais. C'est difficile de contredire quelqu'un qui est sur le toit du monde depuis 2008 (je ne dis pas pas que Ramos ou Mourinho a raison).

  • Message posté par Ruud le 21/09/2012 à 14:33
      Note : - 2

    Ceci dit, quand on voit avec quelle rapidité, on se retrouve à -5, je pense que la rédaction en rajoute

  • Message posté par ralos (65) le 21/09/2012 à 14:39
     

    @ruud: c'est le jeu ma petite Lucette
    ca empeche des Stalin/rivas d'etre lu .... mais quid de la liberté de parole?!?!

  • Message posté par Stoichkov (457) le 21/09/2012 à 14:42
      Note : 2

    Bizarre les joueurs aux cheveux longs, dès qu'ils se coupent les cheveux, ils perdent de leur talent: Petit, Karembeu, Loko,...
    Putain, si Mexes se les coupent qu'est-ce que ça va être!

  • Message posté par Souf-89 le 21/09/2012 à 14:56
      Note : - 2

    Que dire sinon de Casillas qui n'a célébré aucun des 3 buts du Real contre City?
    Un divorce est entrain de naître au Real et je pense que le Mou est le gros responsable. Après ce qui va être intéressant c'est de voir comment le Real va réagir en liga et si le Mou va essayer de réparer ce qui a été cassé ou juste continuer dans ce divorce espagne-portugal au sein de la casa blanca

  • Message posté par Ruud le 21/09/2012 à 14:58
      Note : 3 /

    Stalin Rivas est peut être débile mais ila le droit de s'exprimer, du moment qu'il insulte personne!
    Et ceux qui t'accusent d'être raciste anti-portugais quand t'aimes pas le Real, c'est pas aussi grave!
    C'est comme sur le site de l'équipe, si tu dis que Benzema est mauvais , tu te fais censurer mais t'as des messages où des arabes se font traiter de "melons" qui sont validés.
    Y a vraiment de quoi se poser des questions

  • Message posté par ElBuitre07 (51) le 21/09/2012 à 15:04
      Note : 4 /

    @Ruud
    Tu as ce que tu mérites, tu te rends bien compte que tu dis n'importe quoi à chaque fois.

  • Message posté par ElBuitre07 (51) le 21/09/2012 à 15:07
      Note : 5 /

    Souf-89

    Casillas était en deuil car un jeune polonais rencontré à l'Euro est mort d'une maladie, ne cherchez pas des problèmes là où il n'y en a pas..

  • Message posté par Souf-89 le 21/09/2012 à 15:15
      Note : 3 /

    J'ai lu cette histoire sur le jeune polonais... Franchement ça ne tient pas la route...

  • Message posté par sokal (19) le 21/09/2012 à 15:15
     

    @Ruud ton message n'est pas du tout censuré , il est juste caché.
    Ceux qui aiment la merde peuvent en consommer en cliquant sur le petit rond trouge à droite de ton message.

  • Message posté par sokal (19) le 21/09/2012 à 15:17
     

    *merde

  • Message posté par blutch (3) le 21/09/2012 à 15:22
     

    @Ruud, je crois que l'origine des -1 viens de l'exagération quand tu dis que le real n'à rien gagné depuis 50 ans ou par défaut. Même sans être un grand fan du réal, il faut quand même reconnaître le palmarès du club.

  • Message posté par devil007 (4) le 21/09/2012 à 15:26
      Note : 1

    @ElBuitre07:
    Je sais pas pour cette histoire. Selon Punto pelota, Casillas n'a appris la mort du jeune Polonais qu'après le match Réal-City.

    Bizarre donc...

  • Message posté par Aux (1) le 21/09/2012 à 15:30
      Note : 4 /

    je suis d'accord avec Souf-89 pour cette histoire du jeune Polonais (RIP), j'ai plus l'impression que la presse espagnole essaye d’arrondir les angles et trouver une excuse car c'est de "San Iker" dont il s'agit...

    sinon je comprends pas trop cette manie de tacler Pepe dans tous les articles (le "poète" ici). Alors oui il s'est déjà comporté plusieurs fois comme un idiot mais si on joue surtout sur le jeu, je suis le seul à le trouver moins boucher qu'un Ramos par exemple ? je trouve que l'espagnol a des interventions bien plus limites et qui peuvent être dangereuses pour ses adversaires. M'enfin je dis ça juste comme ça, simple remarque, excusez moi d'avoir prit parti pour le terrible boucher de Bay Harbor...

  • Message posté par Bide_Boy (13) le 21/09/2012 à 15:39
      Note : 2

    Je crois ne pas me tromper quand je pense que Mourinho s'en ira à la fin de la saison CL ou pas; je trouve les Espagnols un peu chauvins ces temps ci (la crise économique peut être). Je n'ai par exemple pas compris la "standing ovation" pour David Silva à sa sortie; j'ai trouvé son match moyen. Je raconte surement n'importe quoi mais j'ai l'impression qu'au Barça c'est pareil il voudrait tous voir Iniesta gagné ce BO plutôt que Messi...Où est ce que je vais chercher tout ça? Ok je sors

  • Message posté par cil le 21/09/2012 à 15:42
     

    selon marca, el pais, sport, punto pelota etc etc etc.

    Je suppose que quelqu'uns vivent en Espagne parmis vous.
    En espagne le foot se divise en 2. Barça ou Madrid.
    La neutralité dans les medias n'existe pas, et si quelqu'un essaie, on va lui coller des etiquettes jusqu'a qu'il te balance par exemple qu'il est colchonero.... donc anti-madrid.. etc etc

    C'est d'ailleurs pour cela que la presse ecrite est imbuvable (à mon gout) et seul el pais sort (un peu) du lot.

    par contre il me semble qu'il n'y a pas pas besoin de journaux pour se rendre compte que le Mou a sanctionne Ramos pour ses déclarations. Je ne juge, je m'en tape, mais Mou a toujours fait ainsi.

    Il a aussi sanctionné Csillas pour le coup de telephone às Xavi apres un Clasico endiable.

  • Message posté par cil le 21/09/2012 à 15:49
      Note : 3 /

    @ bide-Boy.

    Le jour ou la France sera de nouveau champions de qque chose (je te le souhaite) et que un de ses heros qui milite ds un club etranger vient jouer par exemple au PSG, penses tu que le public du PSG le conspuera ?

    Je sais ça fait beaucoup de si. Mais essai de t'imaginer.

    Sinon tu as raison, les crises economique ont tendances à favorises le replis communautaire (cf la derniere diada Catalane.

  • Message posté par juda (444) le 21/09/2012 à 15:57
      Note : 5 /

    Une guerre hispano-portugaise, des coups bas digne de Dallas, le tout sur fond de mort de polonais...

  • Message posté par ralos (65) le 21/09/2012 à 16:03
      Note : 4 /

    @cil: effectivement, le Mou a tjrs fonctionné comme ça; il a aussi mis sur le banc CR7 quand celui ci s’était plaint de la tactique défensive de son équipe. Il est le maître du navire, il tient ses joueurs. Mais c'est le premier a les défendre aussi. Les choses (et cela a été confirmé par beaucoup de ses ex-joueurs) sont dite 'cara a cara'.
    Rien a voir avec un soi-disant conflit hispano-portugais.
    Ceci dit, je te rejoins , la presse sportive est vraiment imbuvable. C'est de la presse people pour mec!
    Quand a El Pais (groupe Prisa) il y a clairement de plus en plus de conflit d’intérêt depuis qu'ils n'ont plus leurs entrées dans les arcanes du club (au vu de toutes les inventions de l'année passée): cela s'est encore vu avec la titularisation de Varane.

  • Message posté par reggie miller le 21/09/2012 à 16:35
     

    la question que je me pose est ,est ce que le président florentino perez va encore prendre partie pour le "special one" dans cet histoire ? Sans prendre partie j'ai vraiment l'impression que Mourinho a cassé son jouer alors que toute les conditions était favorable pour réussir ;crédibilité au yeux de ses joueur , des medias est des socios , budget illimité, tout les pouvoirs au sein du club depuis l'ejection de valdano, le temps pour construire (chose rare a la maison blanche) . Maintenant a savoir si la cassure avec les tauliers du vestiaire est définitive parce que si c'est le cas je vois pas comment le mou pourrait s'en sortir si casillas s'oppose publiquement a lui

  • Message posté par cil le 21/09/2012 à 16:50
     

    @Reggie.

    Je ne pense pas que Casillas ose. Il a trop de respect pour l'entité Real Madrid.

    @Ralos.
    Ma vision c'est que Mou est un entraineur qui marche à 300% à l'affect. c'est excatement comme une relation de couple. La limite entre entraineur et Papa/copain est fragile et souvent franchies (surtout quand il en besoin) (cf Essien, Maicon, etc)
    c'est bien, il arrive a generer des warriors quand il en a besoin, mais (je pense) que cela est nefaste sur la durée, cela crame le(s) joueur(s) et l'institution. Dans ce registre personne lui arrive à la cheville. POur le reste, tactiquement ça reste très normal.

    A+

  • Message posté par waynerooney (47) le 21/09/2012 à 16:59
      Note : 3 /

    Ruud on te censure parce que tu dis des conneries mec

  • Message posté par SEGA (3) le 21/09/2012 à 18:00
      Note : 6 /

    Toujours à casser du portugais, ce journal.

    La semaine dernière, c'était cr7; cette semaine c'est au tour de mourinho. Pourtant, le real a gagné contre une équipe très solide, mais non ça ne suffit pas (remarquez que pendant que les deux portos reçoivent les punchlines des medias, l'augmentation de salaire de Messi et la victoire soufferte contre le spartak passent en brève, discrètement...). C'est bien So Foot, continuez votre lobby et à nous distiller votre vision simpliste et manichéenne du foot - les gentils catalans d'un côté, et les méchants portos de l'autre (pepe, cr7, mourinho).

    Donc la semaine dernière c'est cr7 qui crée le boxon dans le vestiaire et voudrait soi disant partir (ce qui n'est nullement avéré), et voilà que maintenant c'est mourinho qui foot la merde dans les vestiaires en sanctionnant le pauvre SR5.

    Bref, les portugais (joueurs ou entraîneurs) sont des fouteurs de merde, c'est ça le message Robin Delorme ? Tu prends le relais de t'es beau à plat, qui très bizarrement n'a pas pris la peine de me répondre sur son article.

    Pourtant, Mourinho a aligné Varane qui a d'ailleurs fait un match très correct, ça devrait vous faire plaisir non ? Et le Real n'a-t-il pas gagné ?

    Voilà les stéréotypes à la con véhiculés par ce journal : coentrao est nul (un portos normal) mais Benzema devrait être titulaire à chaque fois à vous entendre. Vous nous le survendez depuis 2008 comme un super joueur qu'il n'est pas et ne sera jamais. Higuain est un petit peu meilleur, mais sans plus. De toute façon, la vraie question est de savoir lequel des deux devrait être l'attaquant remplaçant au real, car aucun des deux n'a le talent pour être le titulaire. Mourinho m'a surpris et déçu de ne pas s'être attelé à trouver un 9 digne de ce nom : j'ai cru qu'il prendrait falcao l'année dernière quand il est parti de porto, ou Drogba cette année.
    Ni Higuain ni Benzema n'ont la carrure pour être l'attaquant du real. C'est sans conteste le poste faible de l'équipe depuis trois ans et qui la pénalise dans les moments importants.
    Par exemple, les trois voire peut-être même les quatre attaquants (doute sur Balotelli) de city sont chacun meilleur que n'importe lequel des deux attaquants du real. C'est l'évidence même. Mais Benzema est soutenu par l'ensemble de la presse française contre vents et marées malgré que le gars n'est pas foutu de planter un but en compétition internationale depuis 2008. Bref...

    Quant à Sergio Ramos, Mourinho le gère comme il l'entend. Vous êtes sympa mais il est plus compétent que vous, il sait très bien ce qu'il a à faire. Et puis Ramos meilleur défenseur central, de l'euro peut-être mais certainement pas dans l'absolu. Pepe est meilleur que lui. Même si Ramos est celui qui doit jouer avec ce dernier en défense centrale.

    Sur le conflit entre les espagnoles champions du monde dans l'équipe et les "portugais" (encore eux puisque c'est ce que tu nous dis - Marcelo parlant portugais alors qu'avant on nous disait qu'il avait des problèmes avec cr7, bref à s'y perdre dans vos contradictions), arrêtez de nous ressortir vos "références" à la mords-moi le noeud (les poubelles sport et el mundo deportivo) ainsi que les pseudo journaux madrilènes qui ne le sont pas du tout (el pais qui est en guerre ouverte depuis l'arrivée de mourinho ainsi qu'une grande partie de as et marca, un rédacteur en chef de ce dernier étant d'ailleurs poursuivi en justice par l'unique.

    L'espagnol a toujours nourri à l'égard du portugais un complexe de supériorité (un peu comme le français à l'égard de ces deux). Il considère encore le Portugal comme une province de l'Espagne. L'espagne gagne tout et domine le foot depuis quatre ans, en sélection comme en clubs. Le fait est que la meilleure équipe actuelle est espagnole. Le Barça est l'ossature de l'équipe d'Espagne. Les joueurs de Madrid y ont un rôle moins important (à part peut-être Cassilas). Si la meilleure équipe est espagnole, le meilleur joueur et le meilleur entraîneur sont portugais. Et ce sont les seuls capables de faire déjouer l'équipe de Barcelone qui est aussi l'équipe d'Espagne. Joyeux imbrglio pour un madridiste qui rêve d'avoir une assature à la barça, c'est-à-dire espagnole. Pas de bol, le club catalan a pris tous les meilleurs espagnols.

    Ce qui explique l'inimitié que cr7 et mourinho suscitent en Espagne notamment (ailleurs, on les critique ou on les siffle, car on les craint ou on les jalouse) et le paradoxe dans lequel se trouvent confinés certains supporters espagnols du real. On a besoin de portugais (avec la condescendance expliquée précédemment)pour battre le Barça, qui est aussi l'équipe d'Espagne. Pas simple.

    Une dernière chose : Si le real devait se séparer de cr7 et de mourinho (ce que vous essayez de nous vendre depuis quelques jours), il n'aurait aucune chance de concurrencer le Barça, qui demeure une bien meilleure équipe collectivement. Et ça, tout le monde le sait bien. Mais comme il est de bon ton d'être un pro barça, on essaye de créer des polémiques et d'ainsi affecter la seule équipe capable de battre la prétendue meilleure équipe de tous les temps.

  • Message posté par SEGA (3) le 21/09/2012 à 18:28
      Note : 4 /

    Pour finir la démonstration, ce qui est encore plus tordu pour le supporter madrilène amoureux de son équipe d'Espagne et donc indirectement du Barça, qui est l'ossature de celle-ci, c'est que cette même équipe ne cesse de claironner qu'elle n'est pas espagnole mais catalane. Ce qui s'appelle avoir le cul entre plusieurs chaises...

  • Message posté par VIERI le 21/09/2012 à 18:29
      Note : 2

    Merci SEGA.
    Merci.

  • Message posté par Ruud le 21/09/2012 à 19:01
     

    aaah bon ben on a compris!
    C'est le Guechland de base là, on est dans le Val de Marne!
    je comprends que vous censuriez mes messages, sans rancune les gars!
    Quelle loose, hahahaha!!!
    Je suis sur qu'il y en a qui ont créé un topic pour parler bagnoles et gourmettes en or

  • Message posté par JacK B (5) le 21/09/2012 à 19:14
      Note : 3 /

    moi qui croyait qu'on s'en foutait que tu sois portugais!
    stp viens pas pleurer ici.

    si on te suit, si je suis rebeu, je vais m'offusquer parce qu'on critique nasri, benzema ou l'autre âne de ben arfa (je parle pas de taaraabt qui fait exprès).

    y a pas de mouvement anti-portos, juste bcp de portugais au real. donc, bcp de critiques sur des joueurs portugais DU REAL.
    pareil pr les rebeux en EdF (nan, pas autant quand même :p).
    mais je comprends qu'on puisse devenir parano.


    pr le reste, je pense qu'on est plus objectif lorsqu'on est détaché affectivement du sujet.

    dsl, généralement je préfère délirer.

  • Message posté par JacK B (5) le 21/09/2012 à 19:16
      Note : 1

    Ruuuuuuuuuuuuuud!
    tu taffe à Charlie Hebdo?

  • Message posté par JacK B (5) le 21/09/2012 à 19:16
     

    *taffes ptain

  • Message posté par ringold le 21/09/2012 à 20:16
      Note : - 2

    El traductor a très bien compris comment devenir un grand entraîneur : diviser pour mieux régner (la base), obtenir tous les pouvoirs, faire sa propre comm' (Special one, only one, one again et je sais plus quoi…), cette attitude ressemble fortement à de la mégalomanie, et tous ceux qui souffrent de cela sont frappés également de parano, ça va de pair... Je pense très franchement que le Mou n'en menait pas large après le match contre Séville et tout ce qui s'est raconté autour. Mettre l'un de ses capitaines sur le banc, c'est une preuve de trouille, comme le prouve également sa composition de départ et l'explosion pornographique de sa joie lors des buts...

  • Message posté par Nicola MH (1) le 21/09/2012 à 20:38
     

    SEGA: je comprends que tu puisses apprécier Mourinho, mais stp arrête de l'appeler l'unique, c'est vraiment pathétique... Sinon joli texte!

  • Message posté par gadzo le 21/09/2012 à 20:53
      Note : 4 /

    Donc en résumé,au real les portugais sont fort voir même très fort parcequ'ils rivalisent contre le barça! Par contre, ils sont très méchants car ils font du communautarisme et ont des attitudes arrogante.

    Perso ça me va tant qu'ils sont fort.

    Mourinho a estimé que Ramos ne méritait pas sa place, pour ma part il a eu raison. Il n’était pas aussi tranchant ses derniers match. Son statut de vice-capitaine ne lui donne pas des passes droits. Mourinho est la pour gagner et s'il sent qu'un de ses soldats ne suit pas le le projet (de guerre), il le sort. Jusqu’à présent cela a fait ses preuves, non? Alors pourquoi polémiquer?

  • Message posté par Bide_Boy (13) le 21/09/2012 à 23:14
     

    euh c'est vrai qu'ils ont prolongé Messi? c'est indécent...non je plaisante!

  • Message posté par zhirkov4 le 22/09/2012 à 01:32
      Note : 3 /

    Je vois que certains parlent souvent de la presse écrite espagnole sur SoFoot et c'est triste mais le débat tourne toujours autour des mêmes torchons - normal d'ailleurs puisque Marca, As, Sport et compagnie, avec aussi des émissions comme Punto Pelota sont de loin les plus grosses références du pays en matière footballistique, du moins en terme de lecteurs et d'audimat.

    Dommage parce qu'il existe aussi des journalistes espagnols brillants qui défendent le foot avant tout et qui publient chaque jour des analyses aussi brillantes qu'impartiales, à faire pâlir nombre de tartuffes et de soi-disants experts, y compris en France.

    Évidemment ce sont souvent des professionnels un peu en marge du grand cirque médiatique, qui par choix ou par manque de moyens de diffusion ont choisi le web pour exercer leurs talents... Je pense notamment à l'excellent blog Ecos Del Balon ou à Marti Perarnau entre autres, qui ont chaque semaine plus d'adeptes car ils pratiquent du vrai journalisme sportif qui ne cherche ni à manipuler ni à colporter des ragots à 2 balles à longueur d'année. Vivement recommandé pour ceux qui comprennent bien l'espagnol et qui voudraient découvrir la Liga sous un autre angle (mais aussi le foot en général puisqu'ils couvrent un peu tout), c'est-à-dire en dehors de l'imbécile et réducteur antagonisme Madrid-Barça qui pourrit la presse et fait diverger les débats vers l'extra-sportif et la politique.

    Et puis c'est la preuve qu'il n'y a pas que des fanatiques bas du front en Espagne, mais aussi des légions d'amoureux du foot qui savent voir plus loin que la couleur du maillot. À ce propos les débats sur Ecos Del Balon extrêmement civilisés, drôles et souvent très intéressants.

    Bref désolé pour cette tartine mais ça m´ritait d'être dit!

  • Message posté par Hem69 le 22/09/2012 à 04:47
      Note : 1

    Y'a une raison pour être désolé? Juste parce que tu as dépassé les 4 lignes? Pas de quoi (au moins pour moi).

    C'est du débat de fond que t'agites, ça n'a pas l'air de blabla et pour ce que j'ai lu ici, c'est même de l'exclu. Donc c'est très bon à savoir tout ça. Je vais aller faire un tour sur les deux cités : ça me radicalisera encore ou bien... Ou bien, je vois pas vraiment, j'avoue. Dans le cas contraire, une demi-promesse : je me casse au mieux ; je me calme -un peu plus- au pire.

    Pour ce que ça vaut...

    Merci ;)

  • Message posté par Hem69 le 22/09/2012 à 04:57
      Note : 1

    Bon,

    C'est pas de la mauvaise volonté.

    Mais c'est aussi des putains* d'articles de trois pages...

    Faut gérer. Et comme tu dis, y'a pas que Barça-RM dans la vie, ni même que la Liga, et je dirai même plus : y'a pas que le foot!

    Bon, ça vaut quand même un coup d'oeil de temps en temps, y'a pas photo.

  • Message posté par Hem69 le 22/09/2012 à 15:18
      Note : 2

    Et re...

    zhirkov4, merci pour ces liens : je viens de reprendre le compte-rendu de RM-City sur Ecos del balon, c'est vraiment intéressant, y compris dans les commentaires.

    J'aurais jamais cru lire sur un site espagnol des critiques à Casillas ou Ramos et moi-même si je l'ai déjà fait ici régulièrement, faut croire que ça tombe mal. Mais pour ce que je viens de lire, y'a quand même pas mal d'apports constructifs sur ce site qui ne fonce pas droit dans le mur en reprenant toujours pour excuse la gomina dans les cheveux de CR7 et le manque de classe de Mourinho. Et comme tu le dis bien, rien à voir avec les mastodontes de la presse sportive espagnole : quel contrepied! Je vais donc surveiller ça de plus près, ça va me changer des grosses belles *merdes* puantes à la Ruud et consorts, même si tout ne doit pas y être rose pour autant.

    Merci encore!

  • Message posté par zhirkov4 le 22/09/2012 à 15:26
      Note : 1

    @Hem69 Merci pour tes sympathiques réponses :)

  • Message posté par zhirkov4 le 22/09/2012 à 15:34
      Note : 2

    ... Et oui les discussions dans les commentaires valent aussi la peine sur Ecos, ça change de Marca....... Côté argumentation c'est quand même un peu plus profond que "les gentils contre les méchants". Ça parle de foot quoi!

  • Message posté par Hem69 le 22/09/2012 à 15:55
      Note : 2

    Houla, je me suis jamais trop attardé sur les commentaires de As ou Marca : c'est façon L'équipe et ça donne même l'impression que c'est toute la Catalogne qui poste... Un ramassis de posts haineux toujours contre les mêmes, un peu comme ici d'ailleurs en plus trash et latin, langage sms en sus qui reflète le niveau intellectuel de ce qui postent (au moins ici les gens savent écrire pour la plupart, on ne peut leur enlever ça!).

    Non, là bas, le peu que j'ai lu est posé, argumenté et j'ai même lu des posts de plusieurs mecs qui avaient vu le même match que moi. Ce qui arrive très rarement ici et qui me fait me demander régulièrement jusqu'à quel point je comprends quoi que ce soit à ce sport.

    Enfin, j'ai pas spécialement lu de parti pris systématique contre les bouc-émissaires désormais traditionnels. Je me demande si ça va pas me manquer... Héhé!

    Donc, au bout, t'as aucunement besoin de me remercier parce que c'est la moindre des choses que de te refiler un retour sur un commentaire pour le moins constructif de mon point de vue.

    Au plaisir!

  • Message posté par bichoucha le 22/09/2012 à 16:45
      Note : - 2

    Hem69 le mec qui te bouffe l'oignon quand tu penses comme lui et qui te bombarde de " -1 " quand tu critiques son cricri ou josé . pas trop les boules qu'ils soit à 8 points tes compatriotes lusitanos ?

  • Message posté par bichoucha le 22/09/2012 à 19:33
      Note : - 1

    " soient " un peu fatigué désolé ...

  • Message posté par Hem69 le 22/09/2012 à 22:41
     

    Bichoucha,

    Je viens de voir ton com depuis un autre navigateur : je bouffe l'oignon à personne, mais c'est sûr que c'est pas les coms à la con* comme le tien qui vont me rendre ok avec toi. Il ne s'agit pas de cricri ou de Mourinho, il s'agit généralement du RM et plus particulièrement des quelques bouc émissaires, dont eux. Quand tu sais pas, tu te tais.

    Je ne me nourris pas de polémique, moi. Qui plus est, je ne suis pas toujours d'accord avec les propos de Zirkhov. Enfin, les notes : je fais ce que je veux avec, c'est là pour ça, non?

    AU DEVELOPPEUR DU SITE :
    Je me rends compte que les commentaires cachés sont impossibles à voir sous la dernière version de FF alors que même un vieux Chrome les affiche à la demande. C'est possible de faire quelque chose?


  • Message posté par bichoucha le 23/09/2012 à 10:52
     

    hem69 jozé un bouc émissaire?? mais quand il est champion l'année dernière c'était : il a réussi à faire tomber le grand barça !!! il a ramener le titre à la maison blanche blablablabla !!!
    et cette saison 11 points de retard " provisoire " c'est : il a raison il a pas de joueurs c'est la faute à ramos et cie ...????
    Quand on est honnête 2 secondes on ne peut pas cautionner ce comportement, il a un palmarès exceptionnel mais l'homme ( l'image qu'il véhicule je le connais pas personnellement mais je doute qu'il y ait une grande différence ) est petit menteur fourbe tout ce que tu aime apparemment !!! t'aime pas la polémique alors évite de défendre l'indéfendable ramos sur le banc c'est un règlement de compte point barre


2 pages Précédent   Suivant :
Poster un commentaire