1. // Groupe B
  2. // Argentine/Nigeria

Sergio Batista: « Messi n'a encore rien montré »

Champion du monde 86, entraîneur des champions olympiques 2008 et actuel entraîneur des moins de 20 ans argentins, « Checho » Batista s'y connaît un peu en ballon. A l'orée du Mondial, il cause sur l'évolution récente du football et décrypte l'Argentine de Diego et Messi...

0 2
Le Mondial 2006 a été celui des coups de pied arrêtés. Est-ce que vous pensez que ce sera la même chose en 2010 ?


Je garde l'espoir qu'on verra un football totalement différent de celui de 2006, mais ça me semble difficile... Pour moi le dernier Mondial a été très défensif, voire carrément ennuyeux et je crains que ce soit le programme qui nous attende tous en Afrique du Sud. Aujourd'hui toutes les équipes jouent à ne pas perdre : « On défend comme des malades et on attend de voir ce qu'il se passe » . Le football ambitieux et racé n'existe plus. La tactique, l'ordre, l'athlétisme, la peur de perdre et les phases arrêtées ont eu sa peau. Je déteste ce football-là mais je suis persuadé que c'est ce que nous allons voir en Afrique.

La spéculation, c'est la clé pour devenir champion du monde ?


A la base le football était un sport joyeux, mais ceux qui l'ont fait évoluer l'ont rendu ennuyeux et étanche à la créativité. Le fait que des équipes comme l'Italie ou la Grèce aient gagné des grandes compétitions en jouant un football rachitique a fait beaucoup de mal à ce sport. Mis à part l'Espagne, la philosophie de jeu du Brésil et les intentions offensives argentines, le reste n'est pas glorieux... L'Italie et l'Allemagne ne jouent pas, elles travaillent, et c'est ce qui fait que ces deux équipes seront encore au rendez-vous cet été. Je suis ravi que les Espagnols s‘ajoutent aux favoris habituels, parce que ce sont vraiment les seuls qui ne pensent pas qu'à défendre.

En 86, la sélection argentine avait trouvé l'alchimie entre la technique et la rigueur offensive. Ce n'est pas ce qu'il manque aujourd'hui à l'Albiceleste ?


Nous avions trouvé l'équilibre juste. Nous avions une équipe dans laquelle chacun connaissait son rôle à la perfection, mais il y a une grosse différence entre la sélection 86 et l'actuelle : nous avons eu du temps pour travailler tous ces automatismes. Pendant quatre ans, nous avons travaillé ensemble le lundi, mardi et mercredi, toutes les semaines de l'année. Aujourd'hui, c'est impossible de travailler comme ça avec une sélection. Les sélectionneurs ne disposent jamais des joueurs ; ils ont à peine 20 jours pour travailler tous ensemble. C'est trop peu... Le destin en coupe du monde de l'Argentine s'est joué durant ses stages de préparation. C'est là que la greffe prend ou non entre les joueurs.

Est-ce que vous pensez que Messi a le niveau du Maradona 86 ?


Pour l'instant, Messi n'a encore rien montré avec l'Argentine. Il n'arrive pas à émerveiller comme il l'avait fait avec moi lors des Jeux Olympiques (il était son entraîneur, nda). Je suis sûr que Lionel va être la star de cette coupe du monde. Les cracks brillent seulement pendant les phases finales, où le jeu est paradoxalement plus ouvert que pendant les éliminatoires. Il ne faut pas croire, les éliminatoires ne sont pas difficiles : ils sont très, très durs. Finalement Messi brillera si Maradona le met dans les meilleures conditions possibles. Pour l'instant, Diego n'a malheureusement pas trouvé de solutions à son plus beau problème.

Comment aviez-vous fait pour que Messi se sente à l'aise à Pekin ?


Je lui ai donné une totale liberté en lui expliquant préalablement ce que j'attendais de lui. Moi je l'ai utilisé comme un milieu de terrain excentré, un peu comme Guardiola à Barcelone cette saison. C'est là qu'il se sent le plus à l'aise, fréquemment en contact avec le ballon. Avec Messi, c'est simple : si tu lui donnes un ballon tous les quart d'heure, il s'endort et il sort de son match. Il faut le faire jouer le plus possible. Il faut le rendre heureux, c'est fondamental pour qu'il exploite tout son potentiel. Personnellement j'ai cherché un système où Riquelme, Messi, Agüero, Di María, et Lavezzi pouvaient se sentir à l'aise. Je n'ai pas honte de dire que j'avais une équipe coupée en deux, avec 5 attaquants et 5 défenseurs. Tactiquement, c'est discutable, mais je peux vous jurer que tout le monde était ravi que ça se passe comme ça, à commencer par Messi.

Est-ce que Messi peut gagner un Mondial tout seul à votre avis ?


Non, aujourd'hui ce n'est plus possible. Messi si tu le laisses se démerder tout seul, il ne va rien faire de bon. Il lui faut des joueurs qui parlent le même langage footballistique à ses côtés. La question, c'est de savoir si ses coéquipiers sont bilingues (rires !).

Le problème, c'est qu'il n'a pas de coéquipier fixe à ses côtés...


Je suis certain que Maradona a dû se poser 10.000 fois la même question : « Mais pourquoi il est le meilleur à Barcelone et pas avec l'Argentine ? » . Les réponses, il les aura à la fin du stage, quand il aura côtoyé Messi pendant quelques jours. Guardiola, quand il a un problème avec Messi, il l'emmène dîner ou lui paie un café au lait. Ce genre de trucs, Maradona n'a pas pu se le permettre durant les derniers mois. Diego n'a pas pu travailler autant qu'il aurait voulu avec Messi et ça il le regrette vraiment parce qu'il veut en faire un clone du joueur qu'il était en 86. Son gros souci et sa principale préoccupation aujourd'hui, c'est d'entourer convenablement son crack. Il sait que l'avenir de son équipe peut se jouer sur les noms qui accompagneront Messi sur le front de l'attaque. En 86, le travail de Bilardo avait été plus facile. Il laissait Maradona tranquille et il se contentait d'être sur le dos du reste des joueurs pour blinder son bloc équipe. Tout le monde avait accepté cette situation car Maradona pouvait gagner un match à lui tout seul quand bon lui semblait.

Quelle est l'équipe qui a le plus progressé depuis le dernier Mondial ?


Sans aucun doute l'Espagne. Non seulement ils sont devenus compétitifs mais en plus, ils pratiquent un football de rêve. Pour moi, c'est la meilleure Roja de l'histoire. Par le passé, les footballeurs espagnols avaient un mental défaillant, mais ils ont arrangé ce problème aujourd'hui. Ils se sont rendu compte que la Furia ne les mènerait nulle part et aujourd'hui, ce sont les meilleurs du monde. J'espère seulement qu'ils vont tenir toutes les promesses affichées durant l'Euro. En 86, la Colombie de Valderrama pratiquait un jeu très léché et au final, ils ont complètement loupé leur tournoi. Ce serait bien qu'ils s'en inspirent pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Est-ce que les adversaires de l'Argentine sont accessibles ?


Aujourd'hui toutes les sélections sont difficiles à jouer. Il n'y a plus vraiment de gros écarts donc il faudra faire attention. Les Argentins ne doivent pas considérer qu'ils sont déjà qualifiés, ce serait la plus grande erreur qu'ils puissent commettre. Pour moi le Nigeria est une équipe très difficile à manier. Ils sont très physiques mêmes si c'est vrai que techniquement, ce n'est plus trop ça. Et puis il y a les Grecs. Eux, ce sont des murailles...

D'autant que leur groupe est toujours constitué des champions d'Europe 2004...


Cette année-là, ils ont gagné une compétition mais aussi le respect des adversaires. Ils se mettent tous derrière en attendant une contre-attaque. C'est pas joli, mais ça fonctionne bien pour eux. L'Argentine ne doit pas faire d'excès de confiance. Un Mondial, ça ne pardonne pas. Il y a sept matchs à jouer et autant de finales : si tu les abordes avec confiance, tu es mort.

Quel est le groupe de la mort selon vous ?


Celui de l'Uruguay. Toutes les équipes de ce groupe se valent. Bien sûr, il y a la France, mais elle n'impose plus vraiment le respect... Pour moi, son élimination ne constituerait pas une surprise.

Quels sont vos favoris alors ?


Ce sont toujours les mêmes : Allemagne, Brésil, Italie... Et je rajouterai le Portugal et l'Angleterre. J'aime bien le football portugais. Techniquement, c'est très bon. Par contre, je mise sur l'Angleterre uniquement à cause de Capello. Je garde un souvenir affreux de leur championnat. Tout le monde affirme que c'est le meilleur du monde, mais moi, ça ne m'a pas convaincu. Effectivement ils ont trois quatre bonnes équipes, mais le reste, ça ne vaut rien. Quand j'étais au stade je me disais : « C'est pas possible qu'ils jouent comme ça ! » . Ils jouent comme des sauvages, sans cerveau. Ça m'a dégoûté à l'époque, « c'est pour voir autant de médiocrité que je suis venu ici ? » ! (Rires).

Propos recueillis par Veronica Brunati ; traduction : Javier Prieto Santos

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Batista le grand Barbu de l'équipe de Bilardo qui donne des leçons de beau jeu...il y en a qui ose tout!

Il s'en prend à la Grèce même à l'Italie et à leur "jeu rachitique", moi j'ai vu l'Italie 2006, ça jouait plus que l'Argentine 86 qu'il nous vante qui ne s'en remettait qu'aux exploits individuels de Maradona, et l'argentine 90 c'est le pire finaliste de l'histoire de la coupe du monde, le plus horrible...
D'accord avec le précédent commentaire. Globalement, un discours assez caduque, voire anachronique: le championnat anglais, comble de médiocrité, où seules trois équipes cartonneraient?? En Espagne, ils sont deux, en Italie carrément un...Et puis ne parlons pas du beau jeu dans le championnat argentin(bon, régulièrement pillé). Quel mépris quand même, y compris au second degré: on lui a dis que Gerrard et Lampard valaient ts les milieux argentins actuels sauf cambiasso l'absent, que fulham est allé en finale d'europa, qu'un almeria - getafe, ça peut être chiant aussi!

Et les sélections nationales??? L'allemagne et l'Italie, grands méchants défensifs(pourtant en 2006, l'Allemagne attaquait plus que l'Argentine), l'espagne, le brésil et l'argentine en sauveurs du beau jeu.
Sauvez les nations frileuses avec Dunga, ça va pas être facile. Le brésil est une équipe de bourrins + Kaka, défensive et pas franchement spectaculaire. Donc la philosophie de jeu brésilienne, à l'heure actuelle, on repassera. Et puis les intentions offensives argentines, oui, les intentions....L'attaque, il faut que ça marche, on n'est pas aux jeux olympiques à faire des 5 - 0 - 5! C'est peut être lui qui a conseillé à Diego de ne pas prendre les hommes de l'Inter, une belle connerie
il y a 5 heures 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax Hier à 10:32 EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet !
Hier à 18:36 Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens Hier à 17:20 L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique Hier à 17:11 L'ascenseur émotionnel d'un fan de City Hier à 17:01 Interdit de stade pour avoir porté un peignoir Hier à 15:43 Coup franc imparable en Bolivie Hier à 14:43 Les violences au stade sont en baisse
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan Hier à 11:42 Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer Hier à 11:22 PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane Hier à 10:55 Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ?
Hier à 10:48 Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » Hier à 10:16 Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes Hier à 09:33 Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque
0 2