1. // Groupe B
  2. // Argentine/Nigeria

Sergio Batista: « Messi n'a encore rien montré »

Champion du monde 86, entraîneur des champions olympiques 2008 et actuel entraîneur des moins de 20 ans argentins, « Checho » Batista s'y connaît un peu en ballon. A l'orée du Mondial, il cause sur l'évolution récente du football et décrypte l'Argentine de Diego et Messi...

0 2
Le Mondial 2006 a été celui des coups de pied arrêtés. Est-ce que vous pensez que ce sera la même chose en 2010 ?


Je garde l'espoir qu'on verra un football totalement différent de celui de 2006, mais ça me semble difficile... Pour moi le dernier Mondial a été très défensif, voire carrément ennuyeux et je crains que ce soit le programme qui nous attende tous en Afrique du Sud. Aujourd'hui toutes les équipes jouent à ne pas perdre : « On défend comme des malades et on attend de voir ce qu'il se passe » . Le football ambitieux et racé n'existe plus. La tactique, l'ordre, l'athlétisme, la peur de perdre et les phases arrêtées ont eu sa peau. Je déteste ce football-là mais je suis persuadé que c'est ce que nous allons voir en Afrique.

La spéculation, c'est la clé pour devenir champion du monde ?


A la base le football était un sport joyeux, mais ceux qui l'ont fait évoluer l'ont rendu ennuyeux et étanche à la créativité. Le fait que des équipes comme l'Italie ou la Grèce aient gagné des grandes compétitions en jouant un football rachitique a fait beaucoup de mal à ce sport. Mis à part l'Espagne, la philosophie de jeu du Brésil et les intentions offensives argentines, le reste n'est pas glorieux... L'Italie et l'Allemagne ne jouent pas, elles travaillent, et c'est ce qui fait que ces deux équipes seront encore au rendez-vous cet été. Je suis ravi que les Espagnols s‘ajoutent aux favoris habituels, parce que ce sont vraiment les seuls qui ne pensent pas qu'à défendre.

En 86, la sélection argentine avait trouvé l'alchimie entre la technique et la rigueur offensive. Ce n'est pas ce qu'il manque aujourd'hui à l'Albiceleste ?


Nous avions trouvé l'équilibre juste. Nous avions une équipe dans laquelle chacun connaissait son rôle à la perfection, mais il y a une grosse différence entre la sélection 86 et l'actuelle : nous avons eu du temps pour travailler tous ces automatismes. Pendant quatre ans, nous avons travaillé ensemble le lundi, mardi et mercredi, toutes les semaines de l'année. Aujourd'hui, c'est impossible de travailler comme ça avec une sélection. Les sélectionneurs ne disposent jamais des joueurs ; ils ont à peine 20 jours pour travailler tous ensemble. C'est trop peu... Le destin en coupe du monde de l'Argentine s'est joué durant ses stages de préparation. C'est là que la greffe prend ou non entre les joueurs.

Est-ce que vous pensez que Messi a le niveau du Maradona 86 ?


Pour l'instant, Messi n'a encore rien montré avec l'Argentine. Il n'arrive pas à émerveiller comme il l'avait fait avec moi lors des Jeux Olympiques (il était son entraîneur, nda). Je suis sûr que Lionel va être la star de cette coupe du monde. Les cracks brillent seulement pendant les phases finales, où le jeu est paradoxalement plus ouvert que pendant les éliminatoires. Il ne faut pas croire, les éliminatoires ne sont pas difficiles : ils sont très, très durs. Finalement Messi brillera si Maradona le met dans les meilleures conditions possibles. Pour l'instant, Diego n'a malheureusement pas trouvé de solutions à son plus beau problème.

Comment aviez-vous fait pour que Messi se sente à l'aise à Pekin ?


Je lui ai donné une totale liberté en lui expliquant préalablement ce que j'attendais de lui. Moi je l'ai utilisé comme un milieu de terrain excentré, un peu comme Guardiola à Barcelone cette saison. C'est là qu'il se sent le plus à l'aise, fréquemment en contact avec le ballon. Avec Messi, c'est simple : si tu lui donnes un ballon tous les quart d'heure, il s'endort et il sort de son match. Il faut le faire jouer le plus possible. Il faut le rendre heureux, c'est fondamental pour qu'il exploite tout son potentiel. Personnellement j'ai cherché un système où Riquelme, Messi, Agüero, Di María, et Lavezzi pouvaient se sentir à l'aise. Je n'ai pas honte de dire que j'avais une équipe coupée en deux, avec 5 attaquants et 5 défenseurs. Tactiquement, c'est discutable, mais je peux vous jurer que tout le monde était ravi que ça se passe comme ça, à commencer par Messi.

Est-ce que Messi peut gagner un Mondial tout seul à votre avis ?


Non, aujourd'hui ce n'est plus possible. Messi si tu le laisses se démerder tout seul, il ne va rien faire de bon. Il lui faut des joueurs qui parlent le même langage footballistique à ses côtés. La question, c'est de savoir si ses coéquipiers sont bilingues (rires !).

Le problème, c'est qu'il n'a pas de coéquipier fixe à ses côtés...


Je suis certain que Maradona a dû se poser 10.000 fois la même question : « Mais pourquoi il est le meilleur à Barcelone et pas avec l'Argentine ? » . Les réponses, il les aura à la fin du stage, quand il aura côtoyé Messi pendant quelques jours. Guardiola, quand il a un problème avec Messi, il l'emmène dîner ou lui paie un café au lait. Ce genre de trucs, Maradona n'a pas pu se le permettre durant les derniers mois. Diego n'a pas pu travailler autant qu'il aurait voulu avec Messi et ça il le regrette vraiment parce qu'il veut en faire un clone du joueur qu'il était en 86. Son gros souci et sa principale préoccupation aujourd'hui, c'est d'entourer convenablement son crack. Il sait que l'avenir de son équipe peut se jouer sur les noms qui accompagneront Messi sur le front de l'attaque. En 86, le travail de Bilardo avait été plus facile. Il laissait Maradona tranquille et il se contentait d'être sur le dos du reste des joueurs pour blinder son bloc équipe. Tout le monde avait accepté cette situation car Maradona pouvait gagner un match à lui tout seul quand bon lui semblait.

Quelle est l'équipe qui a le plus progressé depuis le dernier Mondial ?


Sans aucun doute l'Espagne. Non seulement ils sont devenus compétitifs mais en plus, ils pratiquent un football de rêve. Pour moi, c'est la meilleure Roja de l'histoire. Par le passé, les footballeurs espagnols avaient un mental défaillant, mais ils ont arrangé ce problème aujourd'hui. Ils se sont rendu compte que la Furia ne les mènerait nulle part et aujourd'hui, ce sont les meilleurs du monde. J'espère seulement qu'ils vont tenir toutes les promesses affichées durant l'Euro. En 86, la Colombie de Valderrama pratiquait un jeu très léché et au final, ils ont complètement loupé leur tournoi. Ce serait bien qu'ils s'en inspirent pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Est-ce que les adversaires de l'Argentine sont accessibles ?


Aujourd'hui toutes les sélections sont difficiles à jouer. Il n'y a plus vraiment de gros écarts donc il faudra faire attention. Les Argentins ne doivent pas considérer qu'ils sont déjà qualifiés, ce serait la plus grande erreur qu'ils puissent commettre. Pour moi le Nigeria est une équipe très difficile à manier. Ils sont très physiques mêmes si c'est vrai que techniquement, ce n'est plus trop ça. Et puis il y a les Grecs. Eux, ce sont des murailles...

D'autant que leur groupe est toujours constitué des champions d'Europe 2004...


Cette année-là, ils ont gagné une compétition mais aussi le respect des adversaires. Ils se mettent tous derrière en attendant une contre-attaque. C'est pas joli, mais ça fonctionne bien pour eux. L'Argentine ne doit pas faire d'excès de confiance. Un Mondial, ça ne pardonne pas. Il y a sept matchs à jouer et autant de finales : si tu les abordes avec confiance, tu es mort.

Quel est le groupe de la mort selon vous ?


Celui de l'Uruguay. Toutes les équipes de ce groupe se valent. Bien sûr, il y a la France, mais elle n'impose plus vraiment le respect... Pour moi, son élimination ne constituerait pas une surprise.

Quels sont vos favoris alors ?


Ce sont toujours les mêmes : Allemagne, Brésil, Italie... Et je rajouterai le Portugal et l'Angleterre. J'aime bien le football portugais. Techniquement, c'est très bon. Par contre, je mise sur l'Angleterre uniquement à cause de Capello. Je garde un souvenir affreux de leur championnat. Tout le monde affirme que c'est le meilleur du monde, mais moi, ça ne m'a pas convaincu. Effectivement ils ont trois quatre bonnes équipes, mais le reste, ça ne vaut rien. Quand j'étais au stade je me disais : « C'est pas possible qu'ils jouent comme ça ! » . Ils jouent comme des sauvages, sans cerveau. Ça m'a dégoûté à l'époque, « c'est pour voir autant de médiocrité que je suis venu ici ? » ! (Rires).

Propos recueillis par Veronica Brunati ; traduction : Javier Prieto Santos

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Batista le grand Barbu de l'équipe de Bilardo qui donne des leçons de beau jeu...il y en a qui ose tout!

Il s'en prend à la Grèce même à l'Italie et à leur "jeu rachitique", moi j'ai vu l'Italie 2006, ça jouait plus que l'Argentine 86 qu'il nous vante qui ne s'en remettait qu'aux exploits individuels de Maradona, et l'argentine 90 c'est le pire finaliste de l'histoire de la coupe du monde, le plus horrible...
D'accord avec le précédent commentaire. Globalement, un discours assez caduque, voire anachronique: le championnat anglais, comble de médiocrité, où seules trois équipes cartonneraient?? En Espagne, ils sont deux, en Italie carrément un...Et puis ne parlons pas du beau jeu dans le championnat argentin(bon, régulièrement pillé). Quel mépris quand même, y compris au second degré: on lui a dis que Gerrard et Lampard valaient ts les milieux argentins actuels sauf cambiasso l'absent, que fulham est allé en finale d'europa, qu'un almeria - getafe, ça peut être chiant aussi!

Et les sélections nationales??? L'allemagne et l'Italie, grands méchants défensifs(pourtant en 2006, l'Allemagne attaquait plus que l'Argentine), l'espagne, le brésil et l'argentine en sauveurs du beau jeu.
Sauvez les nations frileuses avec Dunga, ça va pas être facile. Le brésil est une équipe de bourrins + Kaka, défensive et pas franchement spectaculaire. Donc la philosophie de jeu brésilienne, à l'heure actuelle, on repassera. Et puis les intentions offensives argentines, oui, les intentions....L'attaque, il faut que ça marche, on n'est pas aux jeux olympiques à faire des 5 - 0 - 5! C'est peut être lui qui a conseillé à Diego de ne pas prendre les hommes de l'Inter, une belle connerie
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 1 heure Une pièce à l'effigie de Pavel Nedved 2
il y a 4 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 18 il y a 4 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 5 il y a 5 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 27 il y a 5 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 61 il y a 6 heures Superbe lob de Neymar 15 il y a 7 heures Le raté d'Otamendi
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1
0 2