1. // SoFoot.com en partenariat avec le magazine DumDum

Serge Pizzorno, renard des surfaces de Kasabian

Mais qui est Sergio Lorenzo « Serge » Pizzorno ? Avant tout, le guitariste et chanteur de Kasabian, ce fameux groupe que l'on avance toujours dans les discussions quand l'on veut parler foot et musique. Ce que les gens savent moins, c'est que ce bon vieux Serge est aussi un fan hardcore des losers de Leicester City, ainsi qu'un manieur de gonfle dont les qualités auraient pu lui ouvrir les portes de... Nottingham Forest.

Modififié
« Chacun de nous rêverait d'être chanteur ou guitariste. Lui rêve d'être footballeur. Et c'est pour cette raison qu'il est aussi bon que tous les autres. » À la fin du Soccer Aid 2012, organisé par Robbie Williams, le commentateur d'ITV n'a d'yeux que pour un joueur en particulier. Sheringham, Keown ou Le Saux, qui garnissent les rangs de l'équipe d'Angleterre « charity » ? Non. Jaap Stam, Seedorf ou Crespo, dans le camp adverse avec la liquette du « reste du monde » sur le dos ? Non plus. L'homme encensé n'est autre que Sergio Pizzorno. Durant ce match, le joueur à la dégaine de Giorgios Samaras a marqué l'unique but du « reste du monde » , sur une passe décisive de Freddy Ljungberg, en passant un lob extraordinaire à David Seaman. Pas mal, hein ? Surtout pour un mec qui, lorsqu'il ne gambade pas sur les prés carrés, est guitariste et compositeur de Kasabian (dont le prochain album vient d'être annoncé pour 2014). Un groupe qui a explosé à la face du grand public en 2004 avec un morceau intitulé Club Foot, faut-il le rappeler, réutilisé ensuite pour la bande-son du jeu Pro Evolution Soccer 5.

Vidéo

«  Il m'a mis la misère  »

C'est d'ailleurs sur un terrain à onze contre onze que le beau Serge et Tom Meighan, l'autre tête pensante et chanteur du groupe de Leicester, se sont rencontrés pour la première fois, comme ce dernier le raconte au site Sabotage Times. « J'avais onze ans, on était au collège et je l'avais au marquage. Son père nous entraînait. Il était minuscule à l'époque, vraiment petit et j'étais plus grand que lui. Il avait un maillot de l'Italie, c'était deux ans après l'Italie 90. Il m'a mis la misère, il m'a déchiqueté malgré sa toute petite voix. » En même temps, Pizzorno est un enfant de la balle. Papa coach, donc, mais également papy immigré de Gênes vers Leicester et fan du Genoa. Au printemps dernier, le chanteur-guitariste est même retourné sur la terre de ses ancêtres, notamment au Stadio Luigi Ferraris à l'occasion du derby contre la Sampdoria. Avant le match, le board lui a fait l'immense cadeau d'entrer sur le terrain pour saluer les supporters, un maillot du Genoa sur le dos, floqué de son nom et du numéro 10.

Vidéo

Soccer AM pour terrain de jeu

Pourtant, c'est vers le poste de buteur que souhaitait se diriger Pizzorno. Dès l'adolescence, le musicien en est convaincu : il sera footballeur. Le rock n'était qu'une « option » , comme il aime à le raconter lui-même. À l'âge de 16 ans, lorsqu'il annonce à son conseiller d'orientation qu'il souhaite devenir footballeur, ce dernier tente de l'en dissuader. « Alors je serai dans un groupe de rock » , lui rétorque l'adolescent. Un an plus tard, il fonde Kasabian. Entre temps, Pizzorno trouvera néanmoins le moyen de faire un essai à... Nottingham Forest. Soit l'arch nemesis de Leicester City, club dont le guitariste est fan depuis tout petit. Tout au long du stage, alors qu'on l'oblige à porter les chaussettes rouges de Forest, il les double avec une paire bleue des Foxes en guise de contestation. Leicester City ou le drame, à la vie à la mort, de Pizzorno. Un club qui pue la lose, mais en Angleterre, on ne change jamais de club.

En bons clients adeptes du trash talking, les interventions de Pizzorno et Meighan sont fréquentes à la télévision britannique pour s'exprimer avec virulence sur leur club chéri. Leur terrain de jeu favori : Soccer AM. La dernière saillie en date remonte à mai 2013 : Leicester City vient de se faire sortir en barrages de Championship par Watford, après un penalty manqué et un but encaissé dans les dernières minutes du match. Pizzorno, lui, n'a vu que la fin, sa femme ayant accouché la veille. Son enfant d'un jour dans les bras, le guitariste assiste à l'irréparable. « Je me suis dit que je n'allais pas parler de football à ce gamin. Ça n'est pas nécessaire. Il n'a pas besoin de connaître. Et à peine un jour après sa naissance, il voit ça ! » Plus tard, à défaut de voir les Foxes gagner, le petit Pizzorno pourra toujours voir les exploits de Papa sur un terrain. Qu'il mette un lob à David Seaman ou un énorme cachou en reprise de volée « avec ses chaussures de rock star  » sur le plateau de Soccer AM...

Vidéo

Par Matthieu Rostac, pour le magazine DumDum

Retrouvez DumDum sur Facebook


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Wheeeeere ? Did all the love go ? I don't know ... I don't know ...
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Une belle tronche d'anglais quand même pour un rital d'origine !!
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Rhalala "Club Foot"... Une bande son mythique pour un jeu qui l'est tout autant !
Note : 1
Pizzorno qui met un but à la Del Piero qui est fan d'Oasis.
Assez cohérent.

Vivement le prochain Kasabian, chez eux un album sur deux est un bijou.
Jyss Busquets Niveau : Loisir
Je dirais que Kasabian c'est presque du 100%, un album est génial, le suivant est simplement bon !
Putain il a une bonne patte le con... La gestuelle fait très pro, je suis sûr qu'il aurait fait un bon joueur ! A QPR par exemple, pour former un duo rock'n'roll avec Barton.

Sinon Kasabian c'est un album sur deux, mais bien qu'Empire était correct j'ai trouvé Velociraptor assez naze. Espérons que celui-ci soit au moins aussi bon que West Ryder machin, leur meilleur - bien qu'il y ait match avec le premier.
louvressac Niveau : DHR
Bon,leceister a 10 d'avance sur le 2eme......ça devrait le faire !
nononoway Niveau : CFA
Message posté par Roul
Putain il a une bonne patte le con... La gestuelle fait très pro, je suis sûr qu'il aurait fait un bon joueur ! A QPR par exemple, pour former un duo rock'n'roll avec Barton.

Sinon Kasabian c'est un album sur deux, mais bien qu'Empire était correct j'ai trouvé Velociraptor assez naze. Espérons que celui-ci soit au moins aussi bon que West Ryder machin, leur meilleur - bien qu'il y ait match avec le premier.


Le premier + Empire étaient juste top.
Veloricaptor, moyen, mais "Re-wired" j'adore.
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Ce qui me fascine avec ce mec, c'est qu'il écrit et compose absolument tout ce que pond Kasabian, qu'il a un boulard énorme, et que pourtant il se contente que de la guitare rythmique, tout en poussant dans l'ombre le soliste.

Sinon, ouai il joue pas mal du tout le salaud, pour le coup c'est un vrai footeux.

Et il a tout sauf une gueule d'anglais, à l'inverse du chanteur du groupe (roux, déjà...).

Enfin, j'aime beaucoup Kasabian, mais faut pas se leurrer non plus, dans la misère que connait le rock britannique actuellement, Kasabian permet de surnager, mais ils ne vaudront jamais mieux qu'un milieu de classement de PL, comme Artic Monkeys, loin des Oasis, Blur ou Radiohead qui forment le big three des 20 dernières années (selon moi).
Message posté par Spike Spiegel
mais ils ne vaudront jamais mieux qu'un milieu de classement de PL, comme Artic Monkeys, loin des Oasis, Blur ou Radiohead qui forment le big three des 20 dernières années (selon moi).


Tu oublies The Seahorses!

-
Et le bassiste, Chris Edwards, a aussi l'air de bien se débrouiller avec le ballon.
Et nous on attend toujours que Biolay ou Enrico Macias daignent à enfiler les crampons au lieu d'en parler, parler, parler...
JackiBlanqui Niveau : Loisir
Les concerts Kasabian, ça rappelle en effet un bon match de Championship. Des sacrés taquets au niveau des chevilles...

http://www.youtube.com/watch?v=BfHhiOYGtac

Liam qui joue avec un bob...
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca
Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 102
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)