1. //
  2. // 2e journée
  3. // PSG/Gazélec Ajaccio

Serge a récupéré ses lauriers

Une barbichette, des cuisses à la Martin Djetou, un sourire plein de dents, de l'humour, un pied droit précis. Ou comment Serge Aurier, 22 ans, est passé du rôle de numéro 3 à celui de titulaire au PSG.

Modififié
Difficile de passer à côté du geste de l'été. Il est signé Serge Aurier. Le PSG se coltine Chelsea en amical, et le numéro 19 parisien est au marquage de Diego Costa. Et là, l'Ivoirien a un geste simple mais efficace, alors que l'Espagnol protège son ballon. Une balayette. Latérale. Pure. Gratuite. Jouissive. Aurier prend un jaune, et José Mourinho gesticule sur son banc avant de lâcher sa punchline habituelle en conférence de presse : « Aurier est une personne qui ne joue pas habituellement avec le PSG. Il voulait se faire remarquer, mais peut-être que Diego était trop doux pour lui. »

Pas grave, Aurier est déjà passé à autre chose. Il vient de gagner sa place de titulaire au sein du PSG après une saison 2014/2015 un poil compliquée. Face à Lyon, puis à Lille en ouverture de la Ligue 1, l'Ivoirien débute le match sur le côté droit de la défense des champions de France. Dans le Nord, Aurier a sorti un match XXL. Présent sur tous les ballons, notamment aériens, il a semblé branché sur 200 000 volts en permanence, confirmant son formidable été. Une période de repos qu'il a utilisé pour se refaire une caisse physique avec un préparateur personnel. L'avantage, aussi, d'avoir repris en même temps que tout le monde et d'être enfin en paix avec son corps, ce qui n'était pas vraiment le cas l'an dernier.

Yes, he CAN


Pour l'instant, 2015 est une année un peu folle pour Serge Aurier. Vainqueur de la CAN en début de saison avec la Côte d'Ivoire, celui qui a été formé à Lens a également dû composer avec une grave blessure à la cuisse lors de son retour au PSG contre Caen (14 février), une suspension rarissime en Ligue des champions alors qu'il regardait le match de Chelsea... sur son canapé (1) et une fin de saison en boulet de canon où il aura notamment envoyé des caviars tous azimuts (passeur décisif lors des 34e, 36e et 37e journées). Aurier savoure donc ce nouveau statut de titulaire, alors que Gregory van der Wiel semblait avoir mis la main sur le poste. Mais tout va très vite au PSG. Aurier a visiblement eu le déclic en sélection, où il s'est imposé comme un taulier sous la responsabilité du Jaime Lannister français, Hervé Renard, lors de la campagne victorieuse à la CAN. Avec ce titre suprême au bout, le latéral du PSG s'est décomplexé en même temps que son palmarès s'est étoffé. Avant ce couronnement, Aurier n'était qu'une boule de muscles. Un coureur.

Il s'est affiné techniquement, tactiquement aussi, même s'il a encore des progrès à faire. Mine de rien, pour prétendre à une place durable dans le onze parisien, Aurier doit se battre avec Van der Wiel, mais aussi Marquinhos, deux clients. Il faut en avoir, comme on dit. Et surtout bosser. Il semblerait que le garçon ait compris la chance qui était la sienne. Au Parc des Princes, dans un effectif de moins en moins francophone, la légèreté - surtout sur les réseaux sociaux - et la bonhomie du garçon font de lui un vrai chouchou du stade de la Porte de Saint-Cloud. Pour les plus anciens, il fait penser à Bernard Mendy. Les plus jeunes se rappellent qu'ils ont déjà gagné des Ligue des champions sur Football Manager avec Serge « cinq étoiles » Aurier dans le onze de départ. Mais tout le monde est unanime sur une chose : Aurier a un coup à jouer en ce début de saison. S'il franchit un palier, il peut, lui aussi, rêver plus grand dans la capitale. Et envoyer du jeu sur Twitter ou Facebook là où, plus jeune et moins musclé, Serge Aurier tentait de déborder la gent féminine.

(*) Il a été suspendu trois matchs par l'UEFA pour avoir posté sur un réseau social une vidéo où il insultait l'arbitre après le match retour de Ligue des champions contre Chelsea (2-2 a.p.).

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est clairement le meilleur joueur de la préparation est du début de saison. Il est dans la lignée de son excellente fin de saison derniere.

Mais la d'un coup avec la malédiction Sofoot j'ai peur...
Message posté par tazmoo
C'est clairement le meilleur joueur de la préparation est du début de saison. Il est dans la lignée de son excellente fin de saison derniere.

Mais la d'un coup avec la malédiction Sofoot j'ai peur...


et*
Hâte de lire tous les commentaires qui vont se moquer de son âge...

Je pense que ce qui l'aide aussi, c'est qu'il semble être un leader dans le vestiaire et très apprécié d'autres joueurs clefs.
Non, non, il a bien 22 ans. Il est aussi titulaire d'un doctorat en physique quantique.
Qualité de centres, vitesse, technique balle au pied, percussion, quelques absences défensives... Il a tout du latéral moderne!
FourThreeThree Niveau : CFA
Le Daniel Alvès du pauvre en somme

parce qu'ils sont bien mignons à Paris, ça taille VDW mais défensivement Aurier c'est pas l'assurance tout risques ..
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par tamanoir
Non, non, il a bien 22 ans. Il est aussi titulaire d'un doctorat en physique quantique.

Je pense que tu fais erreur.
Il s'agit d'un doctorat en biochimie moléculaire, décroché à ses 17 ans car il souhaitait rapidement finir ses études avant d'attaquer sa carrière pro, afin de s'assurer une future reconversion sans trop d'accrocs.
Faut arrêter 5 min avec son âge, t'as des mecs comme Toulalan et Lemoine qui ont l'air d'avoir la quarantaine depuis qu'ils sont majeur et personne ne les emmerde.

Alors oui, le berceau de l'Humanité et les cartes d'identités ne font pas toujours bon ménage, mais on à tous connu des prisu qui faisaient 2 têtes de plus que tout le monde au collège.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Donc le jeu de mots Aurier/lauriers, on va y avoir droit toute la saison ? Ok.
Et j'aime bien (et Willy Sagnol aussi) la description gros muscles/toujours de bonne humeur du joueur africain. Très pertinent.
Andreï Rublev Niveau : Loisir
Votre commentaire...
Andreï Rublev Niveau : Loisir
Il me fait penser à Didier avec Alain Chabat
Jamais vu un joueur aussi bête avec un regard aussi vide!
Professeur ma boulette Niveau : CFA2
Message posté par Andreï Rublev
Il me fait penser à Didier avec Alain Chabat
Jamais vu un joueur aussi bête avec un regard aussi vide!


Tu soulignes la pertinence de l'interprétation d'Alain Chabat dans Didier ou tu verses juste dans une méchanceté gratuite ô combien constructive?
gwynplaine76 Niveau : CFA2
22 ans ou pas, c'est un joueur qui a une très grosse marge de progression, et qui me semble plus intéressant défensivement que VDW.

Bon de toute façon, Ver Gris étant parti pour rester (tchika!), ça nous fait un poste qui me parait solidement doublé. D'ailleurs, d'une manière générale, je trouve le Paris de ce début de saison très sérieux défensivement, on devrait éviter les sautes de concentration de l'an dernier et les égalisations à 5 mn de la fin.

Message posté par Jean Michel Assaule le 16/08 à 17:59

Donc le jeu de mots Aurier/lauriers, on va y avoir droit toute la saison ? Ok.
Et j'aime bien (et Willy Sagnol aussi) la description gros muscles/toujours de bonne humeur du joueur africain. Très pertinent

euh, attention à ne pas confondre impertinence et stupidité... Le rapprochement gros muscles/bonne humeur/joueur africain c'est toi qui le fait, pas l'auteur de l'article... N'est mentionnée sa nationalité que pour parler de la CAN et de son palmarès.
Clyde Drexler Niveau : Loisir
Aurier il est né en France ...
Donc pour son âge ...
Les jeunes de 20 ans aujourd'hui né en France avec bouffe OGM et tout...
Ou le maté peut être ?
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
J'adore tout simplement ! Comme je ne veux pas le noircir, je n'en dirais pas plus.
noé_pamarot Niveau : District
T'as l'impression avec cet article qu'avant le PSG, Aurier était un peintre aux pieds carrés... Alors que justement une de ses plus grandes qualités a toujours été ses centres. Le mec les frappe avec tellement d'effet et de puissance. Ca a toujours été super propre. Et puis sinon il était capitaine à Toulouse avant son départ hein. Il surnageait déjà dans cette équipe. Une pépite quoi
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
La fiche de Benfica