1. //
  2. // 2e journée
  3. // PSG/Gazélec Ajaccio

Serge a récupéré ses lauriers

Une barbichette, des cuisses à la Martin Djetou, un sourire plein de dents, de l'humour, un pied droit précis. Ou comment Serge Aurier, 22 ans, est passé du rôle de numéro 3 à celui de titulaire au PSG.

Modififié
Difficile de passer à côté du geste de l'été. Il est signé Serge Aurier. Le PSG se coltine Chelsea en amical, et le numéro 19 parisien est au marquage de Diego Costa. Et là, l'Ivoirien a un geste simple mais efficace, alors que l'Espagnol protège son ballon. Une balayette. Latérale. Pure. Gratuite. Jouissive. Aurier prend un jaune, et José Mourinho gesticule sur son banc avant de lâcher sa punchline habituelle en conférence de presse : « Aurier est une personne qui ne joue pas habituellement avec le PSG. Il voulait se faire remarquer, mais peut-être que Diego était trop doux pour lui. »

Pas grave, Aurier est déjà passé à autre chose. Il vient de gagner sa place de titulaire au sein du PSG après une saison 2014/2015 un poil compliquée. Face à Lyon, puis à Lille en ouverture de la Ligue 1, l'Ivoirien débute le match sur le côté droit de la défense des champions de France. Dans le Nord, Aurier a sorti un match XXL. Présent sur tous les ballons, notamment aériens, il a semblé branché sur 200 000 volts en permanence, confirmant son formidable été. Une période de repos qu'il a utilisé pour se refaire une caisse physique avec un préparateur personnel. L'avantage, aussi, d'avoir repris en même temps que tout le monde et d'être enfin en paix avec son corps, ce qui n'était pas vraiment le cas l'an dernier.

Yes, he CAN


Pour l'instant, 2015 est une année un peu folle pour Serge Aurier. Vainqueur de la CAN en début de saison avec la Côte d'Ivoire, celui qui a été formé à Lens a également dû composer avec une grave blessure à la cuisse lors de son retour au PSG contre Caen (14 février), une suspension rarissime en Ligue des champions alors qu'il regardait le match de Chelsea... sur son canapé (1) et une fin de saison en boulet de canon où il aura notamment envoyé des caviars tous azimuts (passeur décisif lors des 34e, 36e et 37e journées). Aurier savoure donc ce nouveau statut de titulaire, alors que Gregory van der Wiel semblait avoir mis la main sur le poste. Mais tout va très vite au PSG. Aurier a visiblement eu le déclic en sélection, où il s'est imposé comme un taulier sous la responsabilité du Jaime Lannister français, Hervé Renard, lors de la campagne victorieuse à la CAN. Avec ce titre suprême au bout, le latéral du PSG s'est décomplexé en même temps que son palmarès s'est étoffé. Avant ce couronnement, Aurier n'était qu'une boule de muscles. Un coureur.

Il s'est affiné techniquement, tactiquement aussi, même s'il a encore des progrès à faire. Mine de rien, pour prétendre à une place durable dans le onze parisien, Aurier doit se battre avec Van der Wiel, mais aussi Marquinhos, deux clients. Il faut en avoir, comme on dit. Et surtout bosser. Il semblerait que le garçon ait compris la chance qui était la sienne. Au Parc des Princes, dans un effectif de moins en moins francophone, la légèreté - surtout sur les réseaux sociaux - et la bonhomie du garçon font de lui un vrai chouchou du stade de la Porte de Saint-Cloud. Pour les plus anciens, il fait penser à Bernard Mendy. Les plus jeunes se rappellent qu'ils ont déjà gagné des Ligue des champions sur Football Manager avec Serge « cinq étoiles » Aurier dans le onze de départ. Mais tout le monde est unanime sur une chose : Aurier a un coup à jouer en ce début de saison. S'il franchit un palier, il peut, lui aussi, rêver plus grand dans la capitale. Et envoyer du jeu sur Twitter ou Facebook là où, plus jeune et moins musclé, Serge Aurier tentait de déborder la gent féminine.

(*) Il a été suspendu trois matchs par l'UEFA pour avoir posté sur un réseau social une vidéo où il insultait l'arbitre après le match retour de Ligue des champions contre Chelsea (2-2 a.p.).

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est clairement le meilleur joueur de la préparation est du début de saison. Il est dans la lignée de son excellente fin de saison derniere.

Mais la d'un coup avec la malédiction Sofoot j'ai peur...
Message posté par tazmoo
C'est clairement le meilleur joueur de la préparation est du début de saison. Il est dans la lignée de son excellente fin de saison derniere.

Mais la d'un coup avec la malédiction Sofoot j'ai peur...


et*
Hâte de lire tous les commentaires qui vont se moquer de son âge...

Je pense que ce qui l'aide aussi, c'est qu'il semble être un leader dans le vestiaire et très apprécié d'autres joueurs clefs.
Non, non, il a bien 22 ans. Il est aussi titulaire d'un doctorat en physique quantique.
Qualité de centres, vitesse, technique balle au pied, percussion, quelques absences défensives... Il a tout du latéral moderne!
FourThreeThree Niveau : CFA
Le Daniel Alvès du pauvre en somme

parce qu'ils sont bien mignons à Paris, ça taille VDW mais défensivement Aurier c'est pas l'assurance tout risques ..
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par tamanoir
Non, non, il a bien 22 ans. Il est aussi titulaire d'un doctorat en physique quantique.

Je pense que tu fais erreur.
Il s'agit d'un doctorat en biochimie moléculaire, décroché à ses 17 ans car il souhaitait rapidement finir ses études avant d'attaquer sa carrière pro, afin de s'assurer une future reconversion sans trop d'accrocs.
Faut arrêter 5 min avec son âge, t'as des mecs comme Toulalan et Lemoine qui ont l'air d'avoir la quarantaine depuis qu'ils sont majeur et personne ne les emmerde.

Alors oui, le berceau de l'Humanité et les cartes d'identités ne font pas toujours bon ménage, mais on à tous connu des prisu qui faisaient 2 têtes de plus que tout le monde au collège.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Donc le jeu de mots Aurier/lauriers, on va y avoir droit toute la saison ? Ok.
Et j'aime bien (et Willy Sagnol aussi) la description gros muscles/toujours de bonne humeur du joueur africain. Très pertinent.
Andreï Rublev Niveau : Loisir
Votre commentaire...
Andreï Rublev Niveau : Loisir
Il me fait penser à Didier avec Alain Chabat
Jamais vu un joueur aussi bête avec un regard aussi vide!
Professeur ma boulette Niveau : CFA2
Message posté par Andreï Rublev
Il me fait penser à Didier avec Alain Chabat
Jamais vu un joueur aussi bête avec un regard aussi vide!


Tu soulignes la pertinence de l'interprétation d'Alain Chabat dans Didier ou tu verses juste dans une méchanceté gratuite ô combien constructive?
gwynplaine76 Niveau : CFA2
22 ans ou pas, c'est un joueur qui a une très grosse marge de progression, et qui me semble plus intéressant défensivement que VDW.

Bon de toute façon, Ver Gris étant parti pour rester (tchika!), ça nous fait un poste qui me parait solidement doublé. D'ailleurs, d'une manière générale, je trouve le Paris de ce début de saison très sérieux défensivement, on devrait éviter les sautes de concentration de l'an dernier et les égalisations à 5 mn de la fin.

Message posté par Jean Michel Assaule le 16/08 à 17:59

Donc le jeu de mots Aurier/lauriers, on va y avoir droit toute la saison ? Ok.
Et j'aime bien (et Willy Sagnol aussi) la description gros muscles/toujours de bonne humeur du joueur africain. Très pertinent

euh, attention à ne pas confondre impertinence et stupidité... Le rapprochement gros muscles/bonne humeur/joueur africain c'est toi qui le fait, pas l'auteur de l'article... N'est mentionnée sa nationalité que pour parler de la CAN et de son palmarès.
Clyde Drexler Niveau : Loisir
Aurier il est né en France ...
Donc pour son âge ...
Les jeunes de 20 ans aujourd'hui né en France avec bouffe OGM et tout...
Ou le maté peut être ?
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
J'adore tout simplement ! Comme je ne veux pas le noircir, je n'en dirais pas plus.
noé_pamarot Niveau : District
T'as l'impression avec cet article qu'avant le PSG, Aurier était un peintre aux pieds carrés... Alors que justement une de ses plus grandes qualités a toujours été ses centres. Le mec les frappe avec tellement d'effet et de puissance. Ca a toujours été super propre. Et puis sinon il était capitaine à Toulouse avant son départ hein. Il surnageait déjà dans cette équipe. Une pépite quoi
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
La fiche de Benfica