1. //
  2. // Premier Liga
  3. // Zénith Saint-Pétersbourg

Septembre rouge au Zénith

Le Zénith a claqué 96 millions pour s’attacher les services de Witsel et Hulk en fin de mercato. Problème : depuis l’arrivée des deux stars, le club ne gagne plus. En interne, certains joueurs reprochent les écarts de salaires… Alors, révolution ?

Le 3 septembre dernier, le Zénith Saint-Pétersbourg officialisait les venues d’Axsel Witsel et Hulk, en provenance du Benfica et Porto. Montant total des deux opérations : 96 millions d’euros. Outre l’étalage de pognon, le club veut montrer ses ambitions sur la scène européenne. OK. Mais à peine un mois plus tard, on constate que depuis l’arrivée des deux starlettes, le Zénith n’a pas gagné un match. Une défaite à domicile face au Terek Grozny, qui lui fait perdre le fauteuil de leader du championnat russe (0-2), une humiliation en Ligue des champions face à Málaga (0-3) et un nul plus que décevant ce samedi face au modeste Krylya Sovetov (2-2). Pourquoi une telle méforme ? La réponse serait là, sous les yeux de tout le monde : les salaires de Witsel et Hulk feraient des jaloux. Deux éléments importants de l’effectif ont déjà été « invités » à rejoindre l’équipe de jeunes, en réaction à leurs remontrances inappropriées. Mais ils ne seraient pas les seuls à grincer des dents. Zoom sur un début d’insurrection.

Denisov et Kerzhakov déjà sanctionnés

L’info est tombée ce lundi, sur le site officiel du Zénith : Igor Denisov, milieu de terrain du club de Saint-Pétersbourg depuis plus de dix saisons, ira s’entraîner pour une durée indéterminée avec les jeunes : « Cette mesure est liée au fait que Denisov a lancé un ultimatum au club, et refusé de prendre part au déplacement sur le terrain du Krylya Sovetov. (…) Il a exigé que son salaire soit revu à la hausse. Le club avait déjà refusé ses demandes en mai 2012. Son salaire est l’un des plus élevés, si ce n’est du Zénith, mais de tout le championnat russe. Il est en adéquation avec son niveau, et lorsque le club lui a proposé une prolongation de contrat de deux saisons sur la même base salariale, le joueur a refusé. Le Zénith croit qu’en rompant son accord avec le club, Denisov fait preuve d’un manque de professionnalisme, se discrédite en tant que joueur du Zénith et de la sélection russe, et entache sa propre réputation. » Un message pour le moins direct. Et suivi dans la foulée d’un autre communiqué, bien plus court, concernant cette fois-ci l’attaquant Alexander Kerzhakov. Lui aussi ira s’entraîner avec les jeunes, en raison d’un «  comportement inapproprié » , du même ordre que celui de Denisov.

Pour leurs désirs d’augmentation, le Zénith n’a pas fourni d’explications. Mais en prenant soin de dire que Denisov s’était déjà plaint en mai dernier, il laisse aussi un gros indice. En souhaitant dissimuler le pourquoi du comment, le club vendrait presque la mèche. Car la presse russe, le spécialiste Sports en tête, est unanime : ces remontrances résulteraient de la situation contractuelle des deux nouveaux arrivants Hulk et Witsel, qui palpent respectivement 6,5 et 3 millions d’euros par an. Bien plus que leurs nouveaux coéquipiers, en somme. Pour résumer la situation, les deux bannis se seraient pointés dans les bureaux de leurs dirigeants en tenant ce genre de discours : «  Si lui gagne tant, je veux gagner tant. » Le genre de choses qui ne passent pas, forcément. Le problème, c’est que la situation est loin de s’arrêter là. Toujours selon la presse locale, d’autres joueurs partageraient la vision des deux révoltés : le gardien Vyacheslav Malafeev, le défenseur Alexander Anyukov et l’attaquant Vladimir Bystrov. En attendant d’apercevoir de nouveaux communiqués, ça ne sent vraiment pas bon pour la suite.

L’argent fait le malheur

Dans tout ça, le coach Lucian Spalletti a bien dû admettre que le chaos régnait désormais dans le vestiaire : «  C'est vrai qu'il y a de la nervosité dans l'équipe. Certains joueurs pensent que se mettre en colère est une bonne solution pour le club en ce moment. Ils doivent comprendre que ce comportement n’est pas approprié.  » Désormais 4e du championnat à quatre points du leader le CSKA, le Zénith va devoir trouver une solution rapidement. Mais comment calmer les esprits tourmentés par les écarts de salaire ? Bah, à part augmenter ou virer tout le monde, dur de trouver un compromis pour inverser la tendance sur les terrains. Quelque part, qui plus est, cette situation n’a rien d’étonnant. Un joueur comme Denisov, qui a tout donné pour son club formateur pendant une dizaine d’années, voit rouge lorsqu’il apprend qu’un nouveau venu gagnera trois fois plus que lui. Une incompréhension naturelle, dans le milieu. En tout cas, on peut affirmer que cette révolte est un acte fondateur dans la politique récente de clubs richissimes, qui du jour au lendemain, font cohabiter joueurs honnêtes et stars internationales. Une cassure peut se produire, et c’est ce qu’il se passe actuellement au Zénith. Alors est-ce que cette crise interne trouvera résonnance dans d’autres clubs ? Peut-être bien. En même temps, Saint-Pétersbourg y connaît quelque chose, en matière de révolutions.

Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Faut dire que si mon entreprise embauchent deux mecs a peu près aussi compétents que moi, pour faire le même travail, sachant qu'on tourne plutôt bien sans eux, et qu'ils touchent trois fois mon salaire, je le prends plutôt mal. (en plus au niveau international ils sont transparents ces mecs, l'un joue dans la pire équipe du Brésil depuis 1934 et l'autre ne se qualifie jamais).

Puis embaucher un mec qui s'appelle "Hulk" c'est vraiment une grosse faute de goût.
Très bon article sur une équipe qui devient de plus en plus intéressante !

Moi qui les voyaient déjà tout écraser avec Hulk :(

Je trouve la réaction des joueurs du Zenith inadmissible...

- ''Quoi ? Hulk est 3x mieux payé que moi ?
- ''Normal il est 3x meilleur que toi ! ''
c'est pas moi qui vais pleurer sur le sort de ce club... Comme quoi l'argent ne fait pas forcément le bonheur...
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Evoquer une révolution en Russie est assez cocasse.
Denisov est un fou furieux et m'est avis qu'il ne cèdera pas d'un pouce.
Si en plus, une partie de l'effectif le rejoint dans ses revendications, ça sent pas bon.
Sauf si Poutine, grand supporter du club, ne règle ça rapidement en sous main.

Plus sérieusement, on touche là les limites d'une politique dans certains clubs qui est loin d'avoir prouvé son efficacité.
Perso je trouve ça inadmissible de la part de footballers déjà largement bien lotis de se plaindre parce que des types trois fois meilleurs qu'eux gagnent plus... Qu'ils trouvent mieux ailleurs! Après ils ont crû à un effet d'aubaine mais qu'ils justifient plutôt une éventuelle augmentation sur le pré... Et surtout qu'ils ne lâchent pas leur club et (surtout) leurs supporters pour des prétentions salariales ubuesques... Belle réponse du coach même si la saison risque de devenir difficile.
Poutine, c'est pas le Terek Grozny qu'il affectionne ?
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Salut Diavolo,

Je crois de mémoire, mais je peux me tromper que le Tsar Vladimir fut maire de la ville et de fait, a toujours eu un penchant marqué pour ce club.
Non mais vous êtes sûrs que Hulk et Witsel sont meilleurs que Denisov? Pas moi.
waynerooney Niveau : CFA
Witsel est 10 fois plus talentueux que Denisov, mais un peu feignant comme peut l'être un Berbatov je pense. Hulk c'est pas du tout le même poste donc dur de comparer
Après la fin des transferts, je me disais que le Zenit avait de quoi être un gros outsider pour la CL, là, je commence à avoir des doutes, surtout vu les réactions en interne, vive le professionalisme. Anderlecht va finir 1er de sa poule si ça continue, entre le Milan malade, Malaga à l'Ouest et le Zenit en crise, c'est bon pour les petits belges.
"(en plus au niveau international ils sont transparents ces mecs, l'un joue dans la pire équipe du Brésil depuis 1934 et l'autre ne se qualifie jamais)"

Déjà, on se renseigne sur la situation de l'équipe belge depuis que Witsel y joue. Ensuite, depuis quand les prestations en EN sont un baromètre fiable pour mesurer le niveau d'un joueur? La plupart des joueurs de l'EdF sont transparents avec leur sélection, ça en fait des nuls? Pareil pour l'Angleterre, voir même l'Argentine qui a galéré pendant des années.

Bref, Witsel et Hulk ont prouvé avec Porto et Benfica, en Europe et en championnat, qu'ils étaient des excellents joueurs. Le Zenit en avait-il vraiment besoin? Pour jouer le championnat russe, non mais ce même championnat russe veut un plus grand rayonnement en Europe et pour ça, il doit passer par la case achat de bons joueurs pour disputer l'Europe et pour ce donner une certaine visibilité via de gros transferts puisqu'ils ont beau avoir des joueurs pas dégueus, le russe ne fait pas bander grand monde à l'heure actuelle.
Les mecs pas pro ce sont les managers, c'est tout. Tu mets pas 200% d'écart de salaire entre un nouveau et un ancien de la boîte si l'écart de compétence n'est pas du même ordre. Denisov aurait été un quidam à la Hoarau, ça se comprendrait, mais c'est un mec qui facture plus de 200 matchs au club, titulaire en sélection, et qui t'a fait gagner une C3.

Ils auraient fait venir Ibra je comprendrais, mais ni Hulk ni Witsel n'ont des références objectives justifiant un tel écart de salaire (leur club précédent est du même niveau que le Zenit). Normal que ça pète. C'est d'autant plus débile que l'homogénéité du milieu et de l'attaque étaient le point fort de l'équipe.
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
@ Mortis,

Malaga à l'ouest, vraiment ?
Mortis : non mais on s'en fout de faire "bander", on parle de niveau de jeu là. Que Hulk et Witsel soient de bons joueurs, personne ne va le nier. Mais qu'il soit possible de dire aujourd'hui que ces deux mecs ont un tel niveau que cela justifie qu'ils touchent 3 fois plus que les autres joueurs (ce qui revient à dire qu'en comparaison, ces derniers sont des brêles), ben non. Faudrait des critères objectifs pour ça.

Moi tu me dis "t'as rien gagné, t'es pas international, on va donner 3 fois ton salaire à un gars du Real qui a 15 trophées majeurs en club et en EN parce qu'il nous offre d'énormes garanties" je l'accepte. Tu me dis "bon on va donner 3 fois ton salaire à un mec qui a joué un an dans un club du même niveau que toi, qui a gagné moins de titres que toi, dont l'équipe nationale est inférieure à celle dans laquelle tu es titulaire" ben j'accepte pas, normal.
Mais sinon je soutiens de tout coeur la belgique dans sa quête de la troisième place de la poule qualificative pour 2014.
Arthur c'est pas parce qu'on est bien payé qu'on a pas le droit de se plaindre quand in est victime d'injustice.
on est 11 a courir sur le terrain et 2 mecs touchent trois fois plus de blé que nous ? ca s'appelle de l'injustice. et vu comment le club galere sur le terrain depuis que certains se plaignent on comprend que Hulk et Witsel ne font pas le boulot à eux seuls.
Vs estes indignés par le blés que ceux qui se plaignent touchent mais vs trouvez normal que d'autres touchent 3 fois plus...
la relecture,
voila ce à quoi je dois penser plus souvent.
perso, dans tous les comments que je lis, je me dis juste un truc: hulk et witsel c'est pas la meme chose.
witsel doit confirmer.
hulk c'est un des tops à son poste et un titulaire dans l'équipe aux 5 CDM.
en bref, qu'ils l'ouvrent pour witsel, soit.
qu'ils le fassent pour hulk, je trouve déjà ca plus douteux.
Je ne pense pas que Witsel gagne franchement plus que les plaignants, par contre Hulk...
joeybarton666 Niveau : District
Ils ont quoi comme gent-ar le Zénith ?
Il me semble qu'ils sont friqués mais pas autant que Chelsea, Man City, PSG ou l'Anzhi nan ?

Je me dis ça mais ils ont claqué 100 M€ en une journée sur le marché, personne peut faire ça sauf un club de milliardaire, surtout en cet été de diète pour tout le monde.

Mais en même temps, à part Danni il y a 3-4 ils ont jamais fait de grosses folies si ? Bruno Alves ??

Alllléééé j'y comprends rien que quelqu'un m'éclaire por favor.

thanx
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Valdés lance sa société de production 4
il y a 4 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4