1. // Coupe du monde 2014
  2. // 1/2 finales
  3. // Brésil/Allemagne (1-7)

Sept à la maison

Éblouissante, au contraire d'un Brésil affligeant de défauts, l'Allemagne a écrasé la Seleção chez elle (7-1) et gagné son ticket pour la finale. Sublime, et historique.

Modififié
12k 181

Brésil - Allemagne
(1-7)
Oscar (90') pour Brésil , T. Müller (11'), M. Klose (22'), T. Kroos (24'), T. Kroos (26'), S. Khedira (30'), A. Schürrle (68'), A. Schürrle (78') pour Allemagne.


Et finalement, le Mineirazo a bien eu lieu. Pas un 28 juin, mais un 8 juillet, à Belo Horizonte. Et force est de constater qu'il est encore plus fort que l'aurait été une élimination face au Chili au stade des huitièmes. La bande à Sampaoli était passée à une barre transversalle de sortir le Brésil chez lui, celle de Joachim Löw l'a envoyé dans l'histoire sans aucune pitié (7-1). Une claque monumentale. Sans son petit génie devant et son solide capitaine derrière, la Seleção n'avait plus que ses yeux pour pleurer. Peut-être même qu'elle regrettera de ne pas s'être arrêtée en huitièmes, ou en quarts. Tout, sauf cette humiliation, déjà légendaire. Déjà perplexe, le peuple brésilien s'est rendu à l'évidence : il a joué son Mondial avec un neuf en carton, des ailiers qui évoluent en Russie et en Ukraine, un gardien au Canada, un milieu immature et sans banc de touche. Beaucoup, beaucoup trop juste pour remporter un Mondial, même à la maison, même avec l'aide des arbitres, même avec l'appui du public. Ce soir, l'Allemagne, magnifique, puissante, terrifiante, a montré au Brésil ce qu'elle était vraiment : une équipe de seconde zone. La Nationalmannschaft n'est pas près d'oublier sa première victoire sur le sol brésilien. Après deux échecs en demies, la revoilà en finale d'une Coupe du monde. Forcément dans la peau de favorite.

Cinq minutes d'espoir, quarante de cauchemar


La fin d'après-midi avait commencé sous un ciel gris, mais avec des sourires - allemands - et des pas de danse - brésiliens -, lors de l'arrivée des deux bus dans un stade Mineirão persuadé de revivre des sensations fortes. Neymar n'est pas là, mais Neymar est partout. Sur les casquettes gangsta des joueurs et du staff ( « Força Neymar » ) et sur les tronches de tous les supporters brésiliens, qui ont reçu un masque de leur héros, balayé au passage du premier contrôle de sécurité. Pour remplacer l'idole nationale, Scolari choisit le chouchou local, Bernard, qui remportait ici-même la Libertadores avec l'Atlético Mineiro de Ronnie il y a tout juste un an. Derrière, Dante est là et Maicon est bel et bien passé devant Dani Alves. Côté Nationalmannschaft : Low répéte le onze qui a foutu dehors nos Bleus. Qui s'avérera être une machine de guerre.

Une fois l'hymne hurlé par tout le stade, stewards compris, la partie débute sous un terrible vacarme et quelques derniers rayons de soleil. Dans un Mineirão aux airs de cocotte minute jaune et vert, les locaux font illusion cinq minutes. Le temps pour Fred de montrer toute l'étendue de sa pauvreté technique, pour Marcelo de se ridiculiser et pour l'Allemagne de mettre en marche la machine infernale. Oublié, Müller ouvre le score sur corner (11e) et les Rouge et Noir se transforment en snipers impitoyables. Bim, un 16e pion en Coupe du monde pour Klose (23e). Bam, un doublé pour Kroos (24e, 26e). Boum, un cinquième but pour Khedira (29e), maître incontesté du milieu de terrain. 5-0 à la demi-heure de jeu. Choc. Incompréhension. Tristesse. Rage. Les mines sont déconfites. Des larmes coulent. Les insultes fusent. Certains supporters s'en vont, de peur de voir la suite. Individuellement, collectivement, le Brésil s'effondre. Le naufrage est total. La soirée, historique.

L'Allemagne ovationnée


Le kop blanc et noir fait la bringue derrière le but de Neuer. Les autres Allemands éparpillés un peu partout dans le stade sont plus dans la réserve. Autour d'eux, les Brésiliens sont au bord de l'explosion. Leurs héros se font piétiner devant eux. Ils sont impuissants. Détruits. Les joueurs, eux, le savent : ils seront éternellement reconnus comme « ceux de la terrible honte de 2014 » . Comme les héritiers de ce Brésil maudit de 1950. Ce n'est que du football, certes. Mais au Brésil, c'est un peu plus que ça. Être champion du monde n'est pas vraiment une option, c'est un devoir.
À la reprise, Scolari fait logiquement du changement. Fernandinho et Hulk, passés complètement au travers (comme les autres), sont remplacés par Ramires et Paulinho. Löw prend quant à lui soin d'Hummels et lance Mertesacker pour faire le taf. Et le match a changé. Un sentiment de révolte semble avoir envahi les locaux, qui sont enfin dangereux. Mais cette Allemagne est trop complète. Quand l'équipe est percée, ce monstre de Neuer se charge de boucher les trous. Un, deux, trois arrêts exceptionnels, à défaut d'être décisifs. Un numéro neuf entré dans l'histoire, Klose, quitte l'arène. Un autre, Fred, lui aussi dans l'histoire à sa façon, est pris à partie par le public à chaque touche de balle. Cruel, mais l'héritage était trop lourd. Alors que le Brésil, désabusé, n'a plus rien à proposer, l'Allemagne en remet une couche. Schürrle, entré à la place du désormais seul et unique meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde, plante un doublé (69e, 79e) et prolonge le calvaire brésilien. Le public lui aussi se rend. Il se lève et applaudit cette équipe magnifique. Özil épargne une dernière fois Júlio César, puis Oscar sauve l'honneur. Respect, les artistes.

Par Léo Ruiz, à Belo Horizonte
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Nathan le blues belge Niveau : DHR
PU** Sofoot je voulais être le premier à faire cette feinte :( 7'tait mon objectif..
Lorenzaccio Niveau : DHR
Quelle ingratitude franchement !
Après toute l'hospitalité dont ont fait preuve les Brésiliens envers les Allemands à la fin des années 40 ....
Grosse Gangbang. Deutsche Qualität.
L'enfer de Dante
#Paname-Merengue.du.92 Niveau : Loisir
Viol footballistique
Clemuntinho Niveau : CFA
Note : 25
Le titre parfait !

Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille, enfin le plus tard possible ! C'est génial, quel pied ! Oh putain !

J'en peux plus, j'ai trop rigolé, apportez la civière ! Et pitié, faites que ça nous face un Brésil-Argentine en match pour la troisième place pour faire durer le plaisir…

Messieurs, nous avons assisté à l'Histoire. En espérant que ça se finisse pas mal pour de nombreux brésiliens quand même…
Noel_Flantier Niveau : Loisir
Et moi qui me disait qu'avec déjà un génocide à leur actif les allemands devaient être rassasiés...
On me souffle dans l'oreillette que la FIFA songerait à créer un pays pour les joueurs brésiliens survivants. Affaire à suivre.
L'allemagne c'est fort, mais la médiocrité du Brésil était hallucinante surtout en première mi-temps..

Comme dirait ce cher Christian "ils ont explosé comme du pop-corn"
Allez les gars, vous avez le droit de vous lâcher ce soir. Envoyez vos blagues vaseuses sur le 3ème Reich.
CravenCottage Niveau : District
"Et on finit en farandole en hurlant des tyroliennes ou en vomissant partout: On ne regrette pas sa soirée!!"
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 45
- Le maillot de Neymar façon "coeur avec les doigts dédicace aux Jonas Brothers" avant le coup d'envoi (alors qu'une immense idole vient de nous quitter)
- Les simulations grotesques dans la surface érigées en unique stratégie
- L'équipe qui commet le plus de fautes alors que certains attentats n'étaient même pas sifflés
- Une procédure débile pour faire annuler un carton
- Tahiti Bob
- Francis Perrin
- Louis Gustave le vendeur de roses

La ligne Maginho a pris cher.
En un mot: justice !
Money Kaka Legwinski Niveau : District
Comment faire disparaitre un banc ? Demander à un brésilien de s'asseoir ! Bwahahaharazil !
motherfucker Niveau : CFA
Note : 17
ya eu une faille dans la matrice je crois là
Putain du coup on peut plus faire la vanne du set de tennis.
Note : 18
L'arbitre fait quand même un mauvais match , il a accordé tout les buts Allemands !

Et Putain Schurrle quel joueur !!
Ils devraient autoriser le public à sortir des pancartes "Rage quit".
Theanalyseur Niveau : Loisir
Putin mais Ozil tu bouffes la feuille là ! Quelle erreur !
JaphetN'Do Niveau : CFA2
Pire qu'un set, 1-7. Lourd revers.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
12k 181