1. //
  2. // Barrages
  3. // Roma-Porto

Señor Casillas, toute sortie est définitive

En cas d’élimination du FC Porto ce soir, Iker Casillas, trente-cinq ans et recordman du nombre d’apparitions en Ligue des champions, pourrait faire ses adieux à la plus prestigieuse des compétitions européennes. Ou s’arracher pour vivre un dernier flirt avec l’une de ses plus belles histoires d’amour.

2k 8
156 matchs. Où 159, en comptabilisant les matchs de barrage. Peu importe, finalement, car Iker Casillas trône fièrement en haut du podium des joueurs ayant le plus d'apparitions en Ligue des champions, devant Xavi et Raúl. Excusez du peu. Suivent ensuite Ryan Giggs et Paolo Maldini. Des références, des monstres sacrés, de grands seigneurs… appelez-les comme vous voulez. Des putains de bonhommes, quoi qu'il en soit. Mais voilà, alors que ses quatre prestigieux compères coulent des jours heureux en retraite ou en préretraite, Iker, à la manière d’Oliver Twist, demande toujours du rab'. Il y avait d'ailleurs quelque chose d’assez triste à le voir évoluer lors du match de barrage aller face à la Roma, à l’Estádio do Dragão (1-1). Emprunté, souvent maladroit, il a failli coûter deux buts à son équipe dès les premières minutes de la partie, sur deux sorties complètement manquées. Deux bourdes sauvées en catastrophe par un défenseur placé sur sa ligne. Comme si cela devenait une bien mauvaise habitude. En vrai, les supporters de Porto le savent mieux que quiconque, l’auréole qui planait au-dessus de la tête de San Iker a disparu depuis bien longtemps.

Quand les Romains envahissent le Portugal

1999-2016, le long périple européen


Si, sur le terrain, Casillas n’affiche plus ses jambes de vingt ans, tirer des conclusions hâtives quant au résultat de ce soir, ou même de la performance du gardien au palmarès long comme les guiboles de Peter Crouch, serait une énorme erreur, presque aussi grosse que celles auxquelles il nous a habitués ces dernières saisons. Car lorsque l’on parle de la coupe aux grandes oreilles, Casillas trouve facilement sa place à la table des rois. Dans le livre d’or de la Ligue des champions, on trouve, pêle-mêle, sa première finale, remportée dans la peau d’un titulaire face à Valence (3-0) – quatre jours après son 19e anniversaire –, comme un signe annonciateur de la gloire qui couvrira son parcours. Puis la seconde, plus belle encore, deux ans plus tard à Glasgow, face au Bayer Leverkusen (2-1). Après une saison compliquée, Iker débute la finale sur le banc, mais doit entrer à vingt minutes de la fin pour remplacer César Sánchez, blessé. Par deux fois, l’Espagnol sauve les siens tout en dégoûtant un jeune artiste bulgare, un certain Dimitar Berbatov. La première apparition divine. Gâté par la vie, et par les résultats, Iker ne se doute alors pas qu’il mettra douze ans avant de reposer ses paluches sur le trophée, avec une affreuse série de six éditions sans même accéder aux quarts. Une hérésie, pour lui comme pour sa Maison-Blanche.

Juste une dernière danse


Alors, ce soir, au moment de pénétrer sur la pelouse du Stadio Olimpico, Iker Casillas sera confronté à deux chemins. S’il sort une prestation de haute volée, il aura droit à un dernier tour de manège. Étant donné son âge, son niveau actuel et son contrat terminant en juin prochain, une élimination serait probablement synonyme d'adieux à la compétition aux étoiles. Se souvient-il qu’en quatre visites à l’Olimpico avec le Real, il s’y est imposé trois fois, en 2001, 2002, et 2004 ? Espérons que oui. Tout comme pour les noms des buteurs qui l'entouraient : Figo, Guti, Raúl, où Ronaldo. D’autres patronymes qui ont fait frémir de bonheur les supporters merengue et les amateurs de soirées européennes, mais qui, aujourd’hui, semblent déjà appartenir à un autre temps. Sinon, il faudra se rendre à l’évidence, et se voir froidement recalé à l’entrée. Puis se dire qu’au fond, on n’a vraiment plus l’âge pour ces conneries. Et qu'il vaut mieux laisser ça à Totti.




Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

PirloVerratti Niveau : DHR
Très Bon gardien, très précoce, mais surcôté. En dehors de l'Euro 2012.

Beaucoup d'erreurs, trop dans sa carrière pour être considéré comme le meilleur de sa génération.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
D'ailleurs, à la lecture du texte et des "12 ans d'attente pour remettre la main sur la LdC", je me suis dit que finalement, ça ne pouvait être qu'à cause de lui. Bref, il aurait mieux fait de raccrocher depuis un bail, mais ça doit être dur d'accepter cette baisse de niveau.
Message posté par PirloVerratti
Très Bon gardien, très précoce, mais surcôté. En dehors de l'Euro 2012.

Beaucoup d'erreurs, trop dans sa carrière pour être considéré comme le meilleur de sa génération.


Surcôté? Je suis pas d'accord. Faudrait poser la question à Robben en finale de coupe du monde 2010. Casillas le dégoutant sur 2 face à face cruciaux.. mais je dois admettre que sa chute est enigmatique.. normalement les gardiens de son standing affichent tout de meme un niveau exceptionnel en vieillissant ( Buffon, Van der Sar, Cech, Adler et j'en passe)

Je crois qu'il s'agit d'un effondrement mental de sa part.. pas d'autre explications possible. Je crois qu'il y a eu un traumatisme à son depart du Real..
helvétie Niveau : CFA
Maintenant, on sait il repart de Rome une nouvelle fois vainqueur,avec 6 matchs de plus minimum à jouer. Franchement si Porto le garde, c'est qu'il doit être encore au niveau de cette coupe.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Message posté par Ft9
Surcôté? Je suis pas d'accord. Faudrait poser la question à Robben en finale de coupe du monde 2010. Casillas le dégoutant sur 2 face à face cruciaux.. mais je dois admettre que sa chute est enigmatique.. normalement les gardiens de son standing affichent tout de meme un niveau exceptionnel en vieillissant ( Buffon, Van der Sar, Cech, Adler et j'en passe)

Je crois qu'il s'agit d'un effondrement mental de sa part.. pas d'autre explications possible. Je crois qu'il y a eu un traumatisme à son depart du Real..


Peut être un effondrement mental après son départ du RM, mais il était déjà nul les deux dernières années à Madrid, voire plus... Enfin, nul, pour un club de ce standing, je m'entends.
Ronniesheva Niveau : Ligue 2
j'ai plus l'impression qu'il a commencé à décliner à partir du moment où mourinho l'a mis sur le banc. Comme s'il avait été touché d'un point de vue mental et ne se sentait plus invincible... par contre on peut pas parler de "gardien de son standing" et cite adler (même s'il n'est pas mauvais, ce n'est quand même pas le même "standing"...)
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Non, il était sur le déclin avant l'arrivée de Mourinho, déjà. Forcément, José a pas dû l'aider, mais à ce niveau, dur de jouer avec un gardien qui te fait une bourde par match, non?
Victorio1977 Niveau : Loisir
Bel article en hommage à un des plus grands gardiens de l'histoire, le plus titrés de tous les compères, bluffeur fe tous les records, ça me fait vraiment rire de lire un certain "blagueur" que iker était surcoté hhhhh 5 fois meilleur goal du monde (un record), champion du monde, champion d'Europe, des titres à faire remplir les stands d'un supermarché, meilleur clean sheet de l'histoire tout juste derrière lev Yachine, recordman des selections, recordmen de participation en Champions league.....je continue ?
L'auteur de cet article se trompe car le bail de Casillas avec Porto a été prolongé jusqu'à 2018.
Quand je vois maintenant les prestations de Courtois, Mignolet, Hart, Szczesny, Cech de surcroit plus jeunes je me pose la question qui est en déclin!
Ce qu'il a enduré durant les deux dernières années aucun gardien au monde ne pourrait supporter, lui qui a été l'idole et l'icône durant 15 ans au plus haut niveau n'est guère facile de se voire sifflé par une frange de fanatiques poussée en sait tous par qui. Il a été une légende et il le demeurera! Iker a encore bcp a donner au FC Porto et au football. Ceux qui n'ont pas suivi véritablement la carrière de Casillas depuis sa première coupe d'Europe a 19 ans vaut mieux qu'ils se taisent car Si, Si señor, iker es una leyenda
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
2k 8