1. // Coupe des Confédérations
  2. // Sélection
  3. //

Seleção: le chant du cygne de Kaká et Ronnie?

Zappés lors de la convocation de Scolari pour la Coupe des Confédérations, les deux derniers Ballons d´or brésiliens risquent de devoir faire une croix sur leur avenir en équipe nationale. La fin d'une époque définitivement.

Modififié
9 39
Kaká, Ronaldinho ou les deux? Cette question était sur les lèvres des dizaines de journaleux qui se sont entassés mercredi matin dans un salon chic du Sofitel, en face de la mythique plage de Copacabana. Adepte du contre-pied, Felipão l´a balayée d´un revers main en renvoyant les deux trentenaires à leurs chères études. A leur place, du sang neuf. Le meilleur espoir masculin est attribué au jeune Bernard, 20 ans tout mouillés. Comble de l´affront: à l´Atlético Mineiro, il fait un peu figure d´apprenti du maître Ronnie. Le coach a préféré jeter la star déchue aux oubliettes pour polir le diamant brut.Malgré quelques points communs dans leurs trajectoires, Kaká et R10 ont été écartés pour des raisons diamétralement opposés.

L´ancien roi des nuits parisiennes s´offre une cure de jouvence à l´Atlético, où il éclaire le jeu de la meilleure équipe du Brésil à l´heure actuelle. Mais quand il est appelé en seleção, il préfère laisser jouer son clone sans sel qui a exaspérait les supporters de Flamengo il y a encore un an. Kaká, c´est le contraire. Quand il a été rappelé par Mano Menezes pour quelques matchs amicaux il y a six mois, il a plutôt montré de bonnes choses. Le problème, c´est qu´il s´obstine à cirer le banc du Real pour amasser un max de pognon pour son église alors que le Milan l´accueillait à bras ouverts moyennant une baisse de salaire.


Place aux jeunes


Quoi qu´il en soit, Scolari a laissé un message clair. L´avenir de la Seleção et surtout la Coupe du Monde à domicile risquent fort de se faire sans eux. « Ceux sur lesquels j´avais des doutes, je ne les ai pas pris. Ceux sur lesquels je n´ai aucun doute, ils sont tous dans cette liste  » , martèle le coach.Plutôt que de s´appuyer sur des grands frères pour mener ses troupes, le sélectionneur préfère jeter les minots directement dans le grand bain. « Bernard est un jeune joueur plein de qualités. Il utilise les côtés de façon splendide. En recevant cette opportunité, il va se surpasser encore plus pour être convoqué à nouveau. C´est important dans l´optique du Mondial de lui donner la possibilité de vivre une expérience au plus haut niveau lors de la Coupe des Confédérations » explique Felipão.

La mise au ban de Ronnie et Kaká illustre parfaitement le gros problème du Brésil à l´heure actuelle. Le pays aux cinq étoiles peut toujours s´appuyer sur son extraordinaire réservoir de talents avec des espoirs en veux-tu en voilà, mais souffre de l´absence de la génération maudite de trentenaires qui auraient dû être les leaders d´aujourd´hui et sont aujourd´hui sur le déclin. Aux deux déçus du jour, on peut bien sûr ajouter Adriano, qui s´est carrément jeté au fond du gouffre.

Prime aux Brésiliens du Brésil

Des 23 joueurs convoqués mercredi, un seul a allègrement dépassé la trentaine, le gardien Júlio César, qui soufflera ses 34 bougies en septembre. Après lui, Dani Alves (30 ans), Fred (29 ans) Thiago Silva (28 ans), Hernanes (27 ans) et Hulk (26 ans) font figure de vétérans. Près de la moitié (11 sur 23) évoluent au pays, ce qui montre deux choses. Le côté positif, c´est que le Brésil, qui traverse mieux que les autres cette période de marasme économique, sait mettre la main à la poche pour garder ses talents au pays. L´autre côté de la médaille est bien moins flatteur: cela montre surtout qu´il n´y a pratiquement plus de brésiliens qui sortent vraiment du lot dans les grands clubs européens, mis à part en défense (Thiago Silva, David Luiz, Dante, Dani Alves...).

Tout la presse brésilienne a fait ses choux gras de non convocation de Kaká et R10, mais l´absence qui risque d´avoir le plus d´influence sur le jeu est celle de Ramires. Une vraie surprise et un crève-coeur. Son association avec Paulinho était une des bonnes choses entrevues sous Mano Menezes. Un tandem de milieu relayeurs dynamiques et joueurs, qui tranchaient avec les bourrins de l´ère Dunga. L´homme aux trois poumons de Chelsea aurait été écarté pour les mêmes raisons que Ronaldinho. Un retard lors d´une convocation. Blessé, il serait arrivé un jour après ses collègues à l´aube du match amical Brésil-Russie disputé chez lui à Stanford Bridge, fin mars. Il s´est contenté d´une visite-éclair en compagnie du médecin des Blues. L´encadrement brésilien a moyennement apprécié, surtout que Lucas, lui aussi blessé, avait passé tout la période du rassemblement avec ses coéquipiers.

Ronnie, lui, a fait encore plus fort. Fin avril, le rassemblement avant le match Brésil-Chili était à Belo Horizonte, la ville où il habite, et il s´est pointé en dernier, la bouche en coeur, avec 25 minutes de retard, alors que certains avaient traversé le pays pour se rendre sur place.En l´absence de leaders vraiment expérimentés, Neymar aura plus que jamais une pression énorme sur ses maigres épaules et a intérêt à prendre ses responsabilités.


La liste des 23 de Scolari pour la Coupe des Confédérations :


Gardiens : Júlio Cesar (Queens Park Rangers), Diego Cavalieri (Fluminense), Jefferson (Botafogo)
Défenseurs : Daniel Alves (FC Barcelone), Marcelo (Real Madrid), Filipe Luis (Atletico Madrid), Jean (Fluminense), Thiago Silva (Paris Saint-Germain), David Luiz (Chelsea), Dante (Bayern Munich), Rever (Atletico Mineiro)
Milieux : Paulinho (Corinthians), Luiz Gustavo Bayern Munich), Fernando (Grêmio), Hernanes (Lazio Rome), Jadson (São Paulo), Oscar (Chelsea), Lucas (Paris Saint-Germain), Bernard (Atlético Mineiro)
Attaquants : Neymar (Santos), Fred (Fluminense), Hulk (Zenit de Saint-Pétersbourg), Leandro Damião (Internacional)

par Louis Génot à Rio de Janeiro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La Coupe du Monde sans Ronnie, ça m'arrache le coeur rien que d'y penser.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
Scolari a déjà fait ses preuves en laissant de côté des Dinosaures. Je déplore l'absence de ces deux monstres mais ça a payé par le passé, alors pourquoi pas ?
Romansochaux Niveau : National
Une défense Alves-Silva-Dante-Marcelo, un milieu Gustavo-Luiz-Hernanes et une attaque Lucas-Fred-Neymar. En terme de talent le Brésil n'a rien à envier à personne.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
Sauf erreur de ma part, R10 n'a pas encore 100 sélections avec la Seleção. Ils ont dû compter quelques matchs officieux pour arriver à ce total.
ToxikCheese Niveau : Loisir
j'ai surement raté un épisode mais, un joueur comme Willian n'a t'il pas sa place dans cette équipe ?


InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Par contre c'est temporaire pour Ramires non? Parce que les joueurs ayant son profil sont très très rares et pas qu'au Brésil!!!
Sinon, c'est tristesse pour Ronnie et encore plus pour Kaka qui m'a l'air encore en bonne condition, plus expérimenté qu'Oscar et plus fort tout court!
Yaya-letour Niveau : CFA2
Comment on peut appeller un minot de 20 ans Bernard ?!
Robin Van Ciboulette Niveau : District
Ya quand même un gros trou de génération dans le milieu brésilien en ce moment (et en attaque dans une moindre mesure, lucas et neymar étant encore un peu tendres). Ramires et consorts sont des sérieux joueurs de club mais c'est loin du niveau en quantité et en qualité des milieux des équipes européennes (espagne, italie, allemagne...)
Message posté par Jicem
La Coupe du Monde sans Ronnie, ça m'arrache le coeur rien que d'y penser.


Voilà.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
C'est stupide, Ramires et Ronnie qui ratent une Coupe des Confédérations au Brésil et peut être une Coupe du Monde à cause d'un retard.

Ca va nourrir tous les détracteurs de Scolari (ils ont l'air d'être nombreux au Brésil), mais en réalité ça montre surtout la mentalité de touriste de ces deux là.

Des footballeurs du XXIe qui se foutent complètement de leur carrière en sélection... C'est une habitude

Et les attaquants... Y a plus de bons attaquants uruguayens ou colombiens en Europe que de Brésiliens...

Du coup il fait confiance à Fred, non mais Fred, ce boulet !!

Est-ce que la FFF pourrait rappeler Aimé Jacquet pour entraîner l'EDF à l'euro 2016 ?

Heureusement, non.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par LaPaillade91
C'est stupide, Ramires et Ronnie qui ratent une Coupe des Confédérations au Brésil et peut être une Coupe du Monde à cause d'un retard.

Ca va nourrir tous les détracteurs de Scolari (ils ont l'air d'être nombreux au Brésil), mais en réalité ça montre surtout la mentalité de touriste de ces deux là.

Des footballeurs du XXIe qui se foutent complètement de leur carrière en sélection... C'est une habitude

Et les attaquants... Y a plus de bons attaquants uruguayens ou colombiens en Europe que de Brésiliens...

Du coup il fait confiance à Fred, non mais Fred, ce boulet !!

Est-ce que la FFF pourrait rappeler Aimé Jacquet pour entraîner l'EDF à l'euro 2016 ?

Heureusement, non.




Non mais dire que Fred c'est un boulet c'est de la mauvaise foi, désolé. Le mec enquille les caramels chaque saison depuis le début de sa carrière !

Pour moi il est au niveau de joueurs comme Klose ou Dzecko, pas moins. Il a les deux pieds, le jeu de tête, les CPA... Bon faut pas lui demander de défendre, mais pour moi il fait parti des tout meilleurs !

En france, on a trop le souvenir de son passage à l'OL, qui d'ailleurs, n'était pas mauvaise du tout et ponctué de buts épiques. Mais au brésil, c'est un dieu vivant. Et en seleçao, il est installé pour un moment ! Ya pas meilleur finisseur que lui dans la surface.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
Fred n'enquille pas que les caramels, en témoigne cette superbe jeune femme rencontrée à un feu rouge.
il faut laisser la place aux jeunes.. hein ferdi?
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par ToxikCheese


Bon faut pas lui demander de défendre




Et voilà.

Il score beaucoup au Brésil, il lit le jeu correctement, mais quand il sera marqué de plus près et qu'il se prendra qques taquets, je suis moins optimiste

Et son passage à Lyon, pas mauvais certes, m'a quand même laissé des doutes sur sa mentalité
Faut qu'ils arretent avec cet imposteur de damiao! Et ce nullos de fred
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par LaPaillade91



Et voilà.

Il score beaucoup au Brésil, il lit le jeu correctement, mais quand il sera marqué de plus près et qu'il se prendra qques taquets, je suis moins optimiste

Et son passage à Lyon, pas mauvais certes, m'a quand même laissé des doutes sur sa mentalité





Archi faux, il l'a déjà prouvé lors de son passage à lyon, en championnat et en LDC, ainsi qu'en seleçao (c'est lui qui égalise contre la Russie). Il a la caisse pour être redoutable face à n'importe quelle défense.

Après pour la mentalité c'est sûr, c'est une caricature du brésilien. Mais le boulot est fait sur le pré, contrairement à Adriano par exemple.

ceux qui le suivent savent que c'est un grand attaquant.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
"qui a exaspérait les supporters"

Guys !! Fix me this ASAP !! My eyes are bleeding !
benbecker
Moi j'aime bien Kaka. C'est le style de joueur sur lequel je me paluche à l'aise. Les gars classieux genre Laudrup, Pirlo, Berkamp... ! Malheureusement il est juste victime de son corps. Malgré son hygiène de vie, si son corps ne suit pas , il ne fera pas d'étincelles et n'ira pas à la CDM.


Pour Ronnie ça me semble diffrérent. Lui il est victime de son cerveau.
S'il arrête de faire le con à picoler, sortir tous les soirs et niquer* 15 meufs à la fois, il peut redevenir fit.
Une fois fit , il fait ce qu'il veut de n'importe quel joueur. Impossible de ne pas le selectionner. Se prendra-t-il en main? pas sûr...
Chriswillow Niveau : Loisir
@Benbecker

Pas d'accord sur Ronnie, il n'a certes plus son physique ultra explosif de ces années européennes, mais n'empêche que cela fait maintenant bien 1 an et demi qu'il explose tout en AmSud. Il est élu meilleur joueur du championnat l'an dernier (ce qui est loin d'être usurpé)et enquille les buts et les passes dé hyper importants (en Copa ou en Serie A).

S'il continue les prestations de ce type, je vois mal comment il ne pourrait pas être de la partie en 2014, parce qu'une Coupe du Monde, au Bresil qui plus est, sans Ronaldinho, lui qui rassemble toutes les valeurs du foot brésiliens, ça serait un putain* de crève cœur !!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
9 39