1. //
  2. // 8e de finale aller
  3. // Galatasaray/Schalke 04

Selçuk Inan, le Roi Lion

A l'heure où l'on n'a de cesse de parler de Sneijder et Drogba, à l'heure où Felipe Melo fait autant rêver les supporters de Galatasaray pour ses buts que pour ses conneries, il y a un joueur qui est en train de devenir l'âme du « Cimbom » : Selçuk Inan.

Modififié
24 21
Grâce son caractère de battant et à ses expériences au plus haut niveau (Hambourg, Fiorentina, Atlético Madrid), Tomas Ujfalusi s'est imposé en tant que capitaine de Galatasaray en moins de deux ans. Seulement, une blessure au genou a contraint le Tchèque à rester sur le flanc. Du coup, le brassard aurait normalement dû revenir à un type comme Sabri Sarioglu (dix ans d'ancienneté), ancien titulaire du brassard, ou encore à Hakan Balta (au club depuis cinq ans). Seulement, les deux bonhommes ne sont plus vraiment titulaires dans l'effectif de Fatih Terim. Du coup, c'est à son patron du milieu de terrain que l'ancien sélectionneur de Turquie a décidé de faire confiance pour relayer ses consignes, et surtout motiver ses troupes : Selçuk Inan. Au club depuis 2011, l'homme au numéro 8 a su s'imposer comme l'un des tout meilleurs joueurs du « Cimbom » , mais aussi de la Toto Süper Lig. Le tout, à force de travail, et surtout de patience.

Le sultan de Trabzon

En effet, on peut considérer que Selçuk Inan est un mec qui a vraiment pris son temps pour gravir les échelons, et acquérir le statut qui est sien aujourd'hui. Natif d'Iskenderun, non loin de la frontière syrienne, Inan a commencé sa carrière pro en 2002 non loin d'Istanbul, à Dardanelspor. Après quatre ans en deuxième division, le milieu de terrain se rend compte que le Détroit des Dardanelles est vraiment trop étroit pour lui. Avec son futur copain de chambrée Arda Turan, il se rend donc un peu plus au sud, et goûte aux joies de l'élite avec le Manisaspor. Au bout de deux ans, les Tarzanlar (les Tarzans, surnom du club, allez savoir pourquoi) se cassent la gueule et retournent en D2. Inan, lui, tire son épingle du jeu et se retrouve empêtré dans la « Tempête de la Mer Noire » , autre nom pour Trabzonspor, où il retrouve celui qui l'a fait débuter en Süper Lig, le coach Ersun Yanal. Dans la ville natale du sultan Soliman, Selçuk Inan devient "Le Magnifique" : grâce (entre autres) à son milieu de terrain, Trabzonspor entretient cette tradition qui consiste à emmerder la triplette d'Istanbul en remportant en 2010 la Coupe (face à Fenerbahçe, 3-1) puis la Supercoupe de Turquie (face au champion Bursaspor, 3-0).

Youtube

Le stratège de Galatasaray

A un moment, ça commence à se voir que le bonhomme a du talent. Son contrat expirant à la fin de la saison 2011, plusieurs écuries se renseignent, parmi lesquelles le Paris Saint-Germain. Flatté par l'intérêt du club qatari, Selçuk Inan finit par refuser, et s'engage avec Galatasaray. On peut le comprendre : mieux vaut l'ambiance survoltée de la Türk Telekom Arena que les aphones du Parc des Princes. Très vite, il s'impose au sein de l'effectif des Lions, grâce notamment à son caractère de gagneur. Lui qui est si calme d'habitude a réussi l'exploit de faire pleurer son coéquipier Emre Colak à la suite d'un derby face à Fenerbahçe, avant de reprendre ses esprits. « Le stress du derby a fait que je ne contrôlais plus mes émotions. Tu es mon frère ! » La gagne ok, mais les copains avant tout.

Dès sa première saison avec les Sari Kirmizlilar (Jaune et Rouge), Inan finit meilleur joueur ainsi que meilleur passeur du championnat (16 assists), au point d'être surnommé "Le Xavi turc". Étant donné qu'il a également planté à 13 reprises, dont 5 fois sur coup franc, les supporters du "Cimbom" effectuent volontiers une comparaison avec leur ancienne idole, Gheorghe Hagi. A 28 ans, Selçuk Inan a donc réussi à s'imposer en véritable patron. Et quand on voit ce qu'il effectue match après match, on est en droit de penser que le stratège a encore de beaux jours devant lui...

Youtube


par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Maillot taille XL Niveau : District
Avec lui Selçuk dans les défenses
WernerRuhr Niveau : DHR
Lui et Nuri Sahin s'il retrouve son niveau feront des merveilles avec la sélection Turc à n'en pas douter !
benbecker
Message posté par Maillot taille XL
Avec lui Selçuk dans les défenses


pas gentil, je te deteste! tu m'as piqué mon jeu de mot à 2 francs six sous
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
"Flatté par l'intérêt du club qatari" c'est de la provoc Ali ?! Ahah sinon excellent joueur qui possède une très belle frappe de balle.
benbecker
La météo prévoit 7 degré Selçuk ce soir à Istanbul.
On espère plus de ferveur et de chaleur au stade
Stankonia Niveau : DHR
La première vidéo est un modèle du genre: musique dégueu et bruyante en boucle+montage tout pourri avec multiple ralentis.

Sinon, ce Galatasaray-Schalke m'intrigue, je sens qu'il va se passer des choses pendant ces deux matches.
"mieux vaut l'ambiance survoltée de la Türk Telekom Arena que les aphones du Parc des Princes."

ouch, coup bas.
sinon tristesse "turk telecom arena", y'a plus de Ali Sami Yen?! enfin, comme quoi, y'a pas que paname qui a pris un coup depuis que l'on s'est croisés, pu.tain de football moderne.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Depuis les arrivées de Snijder et Drogba, Galatasaray est devenue la septième merveille du monde, et gagnante à coup sur de Schalke, dont on ne prend même pas la peine de parler. (y aura sans doute un article avant ce soir, pour faire genre^^)

Je ne suis pas convaincu que ce match sera gagné d'avance pour Galatasaray. Ok Schalke va mal, les turcs ont recrutés en mode galactiques (préretraité) mais si je me souviens bien, il y a deux ans, les allemands étaient nulle part en championnat quand ils tapaient Valence et l'Inter. Ok il n'y a plus Raul et Malgré les apparences, ils ne sont pas tant largués que ca en BL (pas encore), ils manquent clairement de confiance, assez incompréhensible après un très bon début de saison, mais ils n'ont certainement pas moins de qualités que Galatasaray.
sinon pourquoi le roi lion ? sa tête ?
Salut One,

Oui le stade Ali Sami Yen n'est plus, et il aurait même été détruit pour faire place à un centre commercial (si j'ai bien compris ce qu'un chauffeur de taxi m'a dit , lors d'un séjour à Istanbul)... Mais faut bien avouer que la Turk Telecom Arena a une sacrée gueule. Et l'ambiance y est toujours grandiose.
@Dimitri

Ne t'inquiète pas, ça arrive. Et c'est pas pour faire genre, tu le sais bien.

Peace,

Ali F.
Maillot taille XL Niveau : District
Message posté par benbecker


pas gentil, je te deteste! tu m'as piqué mon jeu de mot à 2 francs six sous


Dans la vraie vie j'm'appelle Harry Konwell ;)
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Peace oui, mon message était dans cet esprit, même si en le relisant, ca peut paraître un brin rageux, j'avoue^^

Rien de personnel avec Galatasaray, c'était déjà une belle équipe avant l'arrivée de Sneijder ou Drogba, ils se sont qualifiés sans eux, et personnellement, j'ai du mal à trouver un réel intérêt pour l'équipe avec ces deux transferts couteux. Mais d'une manière générale, c'est un peu l'emballement général autour de cette équipe depuis ces deux transferts qui me chagrine, les gens donnent soudainement de la crédibilité au football turc comme si celui-ci n'avait jamais existé avant.

Et comme le français aime sous-estimer l'équipe allemande quand elle n'est pas bavaroise, Schalke est donné perdant à tout les coups, alors que c'était certainement le contraire avant le mercato.

Moi je dis que ca va être un tout beau match, une confrontation germano-turc, c'est toujours quelque chose. Si mes souvenirs sont bons, la dernière fois que Schalke a joué un club turc en CL, c'était en LDC contre le Fener, il a déjà quelques années (2007? pas sur) et ca avait donné un match superbe, 3-3, avaec des buts magnifiques de Lincoln et Appiah, notamment. Je signe directement pour un match de cette facture.
La double confrontation la plus indécise, celle où il y aura le plus de tension... ça va être un régal !
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
L'antithèse d'un match du Barça ^^

Ce soir c'est ZDF sinon rien !

Dandyludique Niveau : DHR
Message posté par DIMITRI-SUR-LE-DON-S04
L'antithèse d'un match du Barça ^^

Ce soir c'est ZDF sinon rien !



j'aime, ça se trouve ZDF sur la freebox?
Vivelecamenbert Niveau : Loisir
Malheureusement il n'y a pas ZDF sur la Free. Fait chier*
FlyingDutch Niveau : DHR
@dimitri
Sneijder preretraité !!! Faut pas abuser, c'etait le meilleur joueurmdu monde en 2010 et un des 5 meilleur 10 de la planetes, ( poste à plus grande longévité en plus ). Il traverse une mauvaise passe,ca fait pas de lui un retraité. Drogba par contre...

Avantage galatasaray !
sporting.anderlecht.1977 Niveau : Loisir
faut arrêter a entendre certain le galatasaray va gagner la champions leage...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
24 21