1. // Rétro
  2. // Il y a 40 ans, la Coupe du monde 1966

Seeler, photo de la défaite

En 1966, l'Allemagne découvre qu'elle peut perdre une finale de Coupe du monde. Elle s'émerveille alors devant une photo qui retransmet toute la frustration, l'abattement et le désespoir d'un combat acharné qui n'aboutit qu'au néant. Une image consacrée depuis comme « photo sportive du siècle » et qui continue d'alimenter le mythe de Wembley outre-Rhin.

Modififié
« Uwe Seeler quitte la pelouse de Wembley comme un grand homme... » La légende de la photo prise par Sven Simon suffit à comprendre. Uwe Seeler est peut-être rabougri sur l'instant, donnant l'impression de vouloir planter sa tête dans le sol comme une autruche qui ne veut pas voir le résultat, raccompagné par des officiels et des musiciens. Le capitaine de la Mannschaft n'est pourtant pas dans l'image de Seeler un joueur vaincu comme un autre. Il sort grandi par l'expression d'épuisement que son corps traduit. Consacrée comme la première Coupe du monde médiatique, les images de 66 et d'Uwe Seeler tournent dans tous les ménages allemands, bien plus que le visage retourné du gardien après la frappe de Geoffrey Horst pour constater que le ballon s'échappe de la cage. L'Allemagne vient de perdre et se découvre une nouvelle manière de s'exprimer, comme elle apprend à affronter un adversaire dans ce qui va devenir un des grands classiques du football moderne. Seeler bien plus tard rappelle l'épisode en faisant un clin d'œil à peine voilé à la photo : « C'est dans la défaite que se montre le vrai sportif. »

Sven Simon, fils de son père et père de l'agence


Cette photo de 1966 a été captée par un dénommé Sven Simon de 25 ans. Sous ce pseudonyme se cache en fait le jeune fils d'Axel Springer (Axel Springer junior, comme dans toute bonne dynastie), le magnat de la presse à l'origine de titres comme Bild ou Die Welt. Pas sa première dans la photographie de sport : Sven Simon débute sa carrière en suivant la troisième femme de son père, Rosemarie, aux JO de Rome en 1960. Il a dix-neuf ans. Il commence ainsi à contribuer à l'Abendblatt, puis à Bild. Avec l'aide de deux photographes du groupe de presse de son père, Sven Simon continue d'apprendre sur le terrain et multiplie les collaborations en s'affranchissant de la tutelle Bild-Abendblatt trop facile. La photo d'Uwe Seeler est le point d'orgue de son apprentissage. Elle dévoile un talent brut, qui devient rapidement l'un des photographes les plus connus de sa génération. Ses photos traduisent un intérêt, une proximité avec l'humain maîtrisée parfaitement. Un leitmotiv qui perdure au sein de l'agence à son nom. Son fils Axel Sven Springer, dans son livre hommage, parle des photos de son père ainsi : « Dans ses photos, on ressent l'amour des hommages et son rapport avec les ouvriers du port comme avec les sportifs célèbres, les chanceliers ou les présidents. » Mais c'est bien dans la photo de sport avant tout que le nom de Sven Simon, qui se suicide en 1980, reste. À la fin du XXe siècle est créé un prix Sven Simon qui récompense la plus belle photo sportive de l'année, sous la présidence du fils. Pour rechercher la future nouvelle photo du siècle, après celle de Seeler.

La pause ou la fin ?


Cependant, si la photo est devenue aussi connue en Allemagne, c'est en particulier parce qu'Uwe Seeler lui-même a longtemps entretenu un mystère autour de sa capture. Ainsi, peu après sa médiatisation, Seeler affirme que ce n'est pas ce que l'on pense qui a été pris en photo : il ne quitterait pas le terrain après le match, mais seulement à la mi-temps pour se reposer. Plusieurs journalistes et photographes corroborent en s'appuyant sur la présence de l'orchestre, qui n'aurait joué ce jour-là qu'à la pause. Le débat commence. Au 65e anniversaire de Seeler, à la télé locale, le commentateur allemand à Londres Rudi Michel débarque avec des preuves que l'orchestre jouait également après le match. Le débat est infini. Alors en 2012, lorsque le Spiegel l'interviewe, Seeler sait ce qui l'attend : « Vous voulez maintenant savoir quand la photo a été prise. […] Je peux facilement vous répondre : ça doit être après le coup de sifflet final. […] Quand on regarde avec précision, on remarque aussi Willi Schulz en arrière-fond avec un visage triste. » Après plus de quarante ans, Seeler a changé d'avis, parce qu'il avait « regardé un peu trop superficiellement » la première fois. Le doute n'existe plus, mais la légende urbaine demeure, probablement parce qu'elle dit quelque chose de la méfiance et la fascination qu'exercent ces premières images des grands événements sportifs. Cette année encore, Günter R. Müller – co-fondateur de l'agence photo Sven Simon avec Axel Springer junior – a refait la démonstration que cette photo date de l'après-match, la série des négatifs de Sven Simon comme les indices retrouvables sur les autres photos (présence de l'orchestre militaire et ombres qui se reportent sur le terrain) indiquant bien qu'il s'agit de la fin du match. Et encore une fois, ce samedi, la ZDF a invité l'ancien buteur d'Hambourg pour qu'il s'exprime sur la photo, exposée comme pièce centrale d'une rétrospective de cette finale au musée du football de Dortmund. Cinquante ans après, le débat continue malgré tout. Alors que la solution est simple : reconnaître que Sven Simon a capté ici un instant décisif, l'un des premiers consacrant le sport, traduisant en un instant le match dans son ensemble. Et si elle demeure aussi fascinante aujourd'hui, c'est qu'elle dit une chose simple sur le football. Les trophées passent, les images restent et les mythes demeurent. Wembley 66 est irremplaçable dans l'histoire du football allemand.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



JimPooley Niveau : CFA2
"Horst" est un prénom allemand (c'est celui du célébrissime acteur qui incarne l'inspecteur Derrick). L'auteur du seul triplé de l'histoire en finale de CDM s'appelait Hurst.
J'ai regardé cette finale en direct.Hurst, Hunt, Peters, Charlton, Moore, Ball, Stiles, Wilson, Cohen, Banks... il m'en manque un... J'étais pour les Allemands (je le suis toujours), mais, wow, le plus impressionnant, c'était Geoff Hurst !
Suis-je le seul à lire l'entête qui va avec la photo et à me rendre compte que 1966 c'était il y a maintenant 50 ans ? Et non pas 40 ans.
Salut Wallotexas, celui qui te manque, c'est un des frères Charlton.
Il y avait Jacky Charlton, défenseur central et Bobby Charlton, le surdoué au crâne chauve.
El bostero
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Vágner mourra ?