1. // France – CFA – Groupe A
  2. // J18
  3. // PSG B/Sedan

Sedanais et Saoudiens, unis pour le meilleur ?

C'est l'étonnante histoire d'amour du moment dans le paysage du football français : le CS Sedan-Ardennes, club historique tombé très bas ces dernières saisons, pourrait faire un retour spectaculaire dans un proche avenir, grâce non seulement à ses excellents résultats sportifs du moment, mais aussi avec l'aide d'une manne financière inespérée venue d'Arabie saoudite. Ou quand les Sangliers ardennais pourraient être les grands gagnants inattendus de la lutte contre l'obésité dans le Moyen-Orient… Explications.

Modififié
Saint-Valentin, journée des plus belles histoires d'amour. Des plus étonnantes aussi. En voici une pas banale. Elle se passe dans les Ardennes et concerne le fleuron du football local, tombé dans la grosse déprime en 2013. Cette année-là, le CS Sedan-Ardennes termine sa saison de Ligue 2 à bout de souffle, sans ressources ni espoir pour le futur, avec une première relégation sportive entérinée en National, puis une seconde, administrative celle-là, officialisée quelques semaines plus tard. Déclaré en cessation de paiement, le club est contraint de redémarrer de zéro ou presque, en CFA2. La belle et historique formation aux deux coupes de France et aux multiples saisons en élite se trouve dégradée, humiliée, reléguée dans la cave. Elle parvient tout de même à séduire un entrepreneur local, un certain Marc Dubois qui, avec son frère Gilles, aide à la refondation du foyer. Une union qui fonctionne tant et si bien que la remontée en CFA est validée au printemps dernier. Mieux : cette saison, le promu poursuit sur sa lancée et survole son groupe du championnat de France amateur, au point que désormais dans les Ardennes, on prépare déjà la prochaine saison en National. Une histoire qui prend réellement des allures de conte de fées depuis qu'en fin d'année dernière a débarqué d'une lointaine contrée rien de moins qu'un prince !

Les Saoudiens champions du monde… d'obésité


Ce dernier se nomme Fahad Bin Khalid Faisal et il est le neveu du défunt roi Abdallah d'Arabie saoudite, auquel tous les grands de ce monde ont rendu hommage au moment de son décès survenu le 23 janvier dernier. Le prince Fahad est riche, immensément riche. Pourtant, lui non plus n'est pas complètement heureux. Son souci à lui, c'est la santé préoccupante de son peuple, parmi les plus obèses de la planète. Près d'une Saoudienne sur deux en souffre. L'actuel recordman du monde en la matière est aussi de nationalité saoudienne et se nomme Khaled Mohsen Chaïri. À 20 ans, il pèse 610 kilos ! Ces graves troubles de l'alimentation provoquent du diabète et posent bien des soucis à la famille royale, qui aimerait redonner le goût de l'exercice à son peuple, ainsi que soigner cliniquement les cas les plus préoccupants. Pour trouver des solutions, le prince Fahad consulte ses conseillers, lesquels lui apprennent qu'il existe des sociétés spécialisées dans la mise en place d'instituts spécialisés pour traiter ce genre de cas. Parmi elles se trouve une entreprise française nommée Aplus dont l'activité, selon la brochure, est axée sur la santé et le tourisme du bien-être. En d'autres termes, elle fait dans les résidences médicalisées de luxe avec prestations VIP, notamment pour les patients diabétiques. Du luxe, du soin pour obèses, c'est tout ce qu'il faut aux Saoudiens !

Un mariage de raison


C'est à partir de là que l'étonnante histoire d'amour entre Sedan et l'Arabie saoudite naît. Car il se trouve que cette fameuse société Aplus est dirigée par les frères Dubois, ceux-là même qui ont repris le CSSA. En résumé, d'un côté se trouve un club en difficulté qui cherche des financeurs pour pérenniser sa reconstruction et viser un retour au premier plan. Et de l'autre un prince saoudien fortuné qui cherche des solutions pour aider ses concitoyens malades. Avec, entre les deux, un président de club qui fait dans les instituts de soins pour personnes atteintes d'obésité. Bingo ! Le mariage – de raison plus que d'amour, il faut être honnête – a été scellé en ce début d'année, dans la plus stricte intimité. Le contenu des dots n'a pas été pleinement révélé, mais il s'agirait d'abord dans un premier temps d'un partenariat – autrement dit une entrée dans le capital – et non d'un rachat pur et simple, ce qui devrait néanmoins très vite se concrétiser par de l'argent injecté (pour faire passer le budget de 2,5 millions d'euros actuellement à 7 à 8 millions d'euros en cas d'accession en National) et la création à l'été 2016 d'une « Sedan Academy » sur le site du château de Montvillers, un domaine de 7 hectares qui appartient au club et dont la rénovation, réalisée grâce aux finances du prince saoudien, servirait à la formation des jeunes Sangliers amenés à évoluer ensuite en équipe première.

Objectif L1 en 2019


D'autres « Sedan Academy » pourraient voir le jour ailleurs : en Algérie, au Maroc, au Sénégal et bien sûr en Arabie saoudite, le pays ayant lui aussi en tête non seulement de régler ses problèmes d'obésité, mais aussi de permettre à ses jeunes footballeurs de bénéficier des meilleures conditions de formation, avec les prochaines Coupes du monde en échéance, notamment celle disputée chez le voisin qatarien. En clair, le CSSA reçoit des financements saoudiens pour l'aider dans son projet sportif et en échange, le club apporte ses compétences pour permettre aux jeunes Saoudiens de pratiquer du sport. C'est tout bonus pour Marc Dubois, soutenu financièrement pour son club et qui va pouvoir aussi, bien sûr, faire prospérer sa société Aplus en allant au Moyen-Orient construire ses cliniques spécialisées (avec, c'est également prévu, des compétences venues des Ardennes et donc des perspectives d'emploi alléchantes). Un plan tellement parfait que Dubois, interrogé ces derniers jours par Le Parisien, a parlé du prince Fahad comme d'un « partenaire inespéré » qui pourrait, si tout se passe bien, permettre au club de remonter en Ligue 1 à l'horizon 2019, année de son centenaire. « Je comprends les sceptiques et je freine les rêveurs : Sedan ne sera jamais un deuxième PSG » , a tout de même tenu à préciser Dubois aux confrères du Parisien. Il faut dire que l'équipe en est encore loin, elle qui se déplace justement aujourd'hui à Paris pour y affronter… la réserve du PSG. Allez, bonne Saint-Valentin quand même à tous les Sangliers.


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Magnifique de savoir que des saoudiens vont investir dans un club dont l'emblème est un porc
ramirez le roi des merguez Niveau : District
Moi je soutiens un club dont l'animal fétiche est un dragon et j'en mange jamais du dragon, c'est trop gras.
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
C'est quand même sympa d'être milliardaire: tu prends un club dans une division un peu naze et tu commences ta partie de foot manager IRL !
PenoIndirect Niveau : Loisir
Le chameau des Ardennes .
Victoire de Sedan 3-2 au passage.
corinthians Niveau : DHR
Albeau : mon adolescence !! Quel ambiance ... Triste du destin de mon club de coeur, et l'arrivée des saouds n'est pas pour me rassurer ..
kim jung kill Niveau : National
Note : 1
franchement je serai milliardaire j'acheterai Grenoble, ils ont un beau stade, et c'est une ville moyenne ducoup niveau public y a un gros potentiel.
Message posté par j'y suis giresse
C'est quand même sympa d'être milliardaire: tu prends un club dans une division un peu naze et tu commences ta partie de foot manager IRL !


Hahahaha j'ai tellement pensé a ca en plus
Donc pour résoudre leur problème d'obésité, les Saoudiens misent sur le pâté de Sanglier. Intéressant...
il y a 3 heures Crivelli à Angers 10
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8