1. //
  2. // 1/2 finale aller
  3. // Bayern Munich/Barcelone

Secrets et mystères médicaux du FC Barcelone

Initialement absent pour trois semaines, Lionel Messi n’a mis qu’une semaine à se remettre de sa blessure parisienne. Un flou entretenu par le Barça autour de son indisponibilité qui illustre parfaitement la communication blaugrana autour des thèmes médicaux. Un mystère calculé.

Modififié
« Lionel Messi n’a pas encore le feu vert médical, mais s’il voyage avec l’équipe, c’est qu’il est prêt. C’est au staff de prendre la décision » . En quelques mots, Andoni Zubizarreta, directeur sportif du Barça, souligne tout le paradoxe barcelonais. Oui, Messi peut jouer. Oui, il n’a pas encore reçu l’aval médical. Ce concentré de paradoxes ne relève pas du « parler pour ne rien dire » . Par cette communication bien travaillée, l’ancien gardien entretient un mystère qui n’en est pas un. Car c’est un secret de Polichinelle : après s’être entraîné normalement avec le groupe en fin de semaine dernière, l’Argentin sera bien titulaire ce mardi soir à Munich. Comme lors du retour face au PSG, le Barça entretient donc l’actualité des journaux espagnols. Ainsi, peu après cette déclaration, les sites de Marca, du Mundo Deportivo et de Sport ouvraient par cette déclaration. Du coup, pas grand-monde ne parle des vrais maux blaugranas : le manque de fluidité dans le jeu, une défense de plus en plus friable… On appelle ça un bon « coup de com » , ou comment éviter des choses qui fâchent.

La « pubalgie » d’Abidal

Comme dans tout grand club, la communication barcelonaise est verrouillée. « Le Barça a un chef médical qui s’appelle Ramon Canal. Dès qu’il se passe quelque chose, il communique au club qui rédige un communiqué de presse. Aujourd’hui, comme c’est le cas au Real Madrid, le club transmet de moins en moins d’informations. Le communiqué est très simple. Par exemple, c’est : "Jordi Alba a reçu l’accord médical". Point  » , explique David Rubio, journaliste à Sport. De fait, les journalistes n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent. Encore moins lorsqu’il s’agit des cas Abidal et Vilanova. « Les cas d’Eric Abidal et de Tito Vilanova sont à mettre à part, nuance Sergi Solé du Mundo Deportivo. Je pense qu’aucune personne ne souhaiterait communiquer sur son cancer. Nous avons su que les deux allaient se faire opérer, et pour quelles raisons. Mais nous ne l’avons appris que le jour-même  » . Pis, le club a même tenté de berner la presse en ce qui concerne le Français. Sergi Solé toujours : « Pour Abidal, lors de sa première tumeur, le club a déclaré une semaine avant l’opération qu’il avait une pubalgie. Logiquement, tous les journalistes ont cru le club. Pour Éric, dire que son absence était simplement due à cette blessure, ça l’a irrité. Seulement dans ce cas précis, le Barça n’a pas dit la vérité » .

Désormais, il tente de cacher cette dite vérité. Si « le club n’a délivré d’informations que lorsque Abidal est revenu à l’entraînement, (…) le club n’a jamais délivré la moindre information sur le cas de Tito » , relate David Rubio. Toujours aux aguets, la presse sportive espagnole – à l’inverse des tabloïds anglo-saxons – ne dérape jamais lorsqu’il s’agit de la vie privée des joueurs. « Par respect pour l’intimité des personnes concernées » , dit-on. En revanche, en ce qui concerne les blessures « normales, il arrive que de temps en temps cela ne corresponde pas à la réalité : des joueurs reviennent avant ou après le temps annoncé » , ajoute Luis Fernando Rojo, suiveur du club catalan pour Marca, avant de poursuivre : « Il y a des joueurs qui sont revenus beaucoup plus tôt que prévu comme Puyol à plusieurs reprises, ou encore Adriano. Mais c’est très difficile de savoir quand est-ce que cela est une stratégie et quand cela tient seulement du médical  » . Par ricochet, « de plus en plus, les joueurs reçoivent le feu vert médical le jour même du match. Par exemple, Messi, à l’heure actuelle, n’a pas encore le feu vert des médecins » , reprend David Rubio.


Noyer le poisson


Messi qui, par son passé hautement "médicalisé", cristallise toutes les attentes journalistiques et toutes les précautions communicationnelles. « Le soir même de sa blessure au Parc, Messi a subi une infiltration et le club se disait qu’il serait absent trois semaines, retrace Sergi Solé. Dans la foulée, le club a déclaré dans un communiqué que jusqu’à ce que le joueur passe des tests médicaux approfondis, personne ne saurait sa période d’indisponibilité. Le jour suivant, on a su que selon l’évolution de sa blessure, il pourrait peut-être jouer lors du retour  » . Et Messi a joué. Et, de par sa présence, il a changé le cours d’une rencontre dominée par les Parisiens. A travers sa non-communication sur le sujet, le Barça a réussi un sacré tour de passe-passe : concentré toutes les attentes sur le seul Messi sans délivrer d’information. « Bien entendu, cela fait également partie d’une stratégie pour entretenir le mystère, commente Luis Fernando Rojo de Marca. Mais ceci n’est pas propre au Barça. Tous les grands clubs utilisent ces stratégies » .

Plus que pour le simple intérêt de la presse, le club tente par la même de perturber la préparation de son adversaire. « C’est également une stratégie pour cacher jusqu’au dernier moment si le joueur en question va jouer et changer la tactique adverse » , continue le journaliste de Marca. « Les clubs ne fonctionnent plus comme avant. Ils préfèrent ne plus dire grand-chose, généralise David Rubio. Avec Messi, ils se disent que s’ils annoncent le feu vert dans une semaine et que finalement il ne peut pas jouer, ils auront tout faux. Alors ils préfèrent le silence » . Un silence qui n’empêchera pas Messi d’être bien présent sur la pelouse de l’Allianz Arena ce mardi soir. Car c’est de notoriété publique, « tout le monde sait que Messi sera présent mardi » , conclut David Rubio. Pour le plus grand plaisir des supporters barcelonais, des amateurs de football. Et des médecins, aussi.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Boum, article idéal pour un petit peu de trolling, vas-y Ron...
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Bon sinon, un petit article sur la demi-finale de ce soir?

Parce que oui, les clubs ne donnent pas toute la vérité dans leur comm mais c'est un peu normal et ca vous permet de faire pas mal de brèves sur des suppositions donc c'est plutôt gagnant pour les journaux sportifs non?

Allez, maintenant un petit article: "Bayern / Barca, le choc des titans" ou un truc du genre :) Merci!!!!
Avalanche de commentaires ridicules sur le dopage incoming.
Message posté par FCB Stern des Südens
Bon sinon, un petit article sur la demi-finale de ce soir?

Parce que oui, les clubs ne donnent pas toute la vérité dans leur comm mais c'est un peu normal et ca vous permet de faire pas mal de brèves sur des suppositions donc c'est plutôt gagnant pour les journaux sportifs non?

Allez, maintenant un petit article: "Bayern / Barca, le choc des titans" ou un truc du genre :) Merci!!!!


pour le choc des titans, des sites comme maxifoot ou foot365 devraient faire ton bonheur.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 4
Pro et anti barça se regardent... qui va tacler en premier?
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 1
Message posté par maxxx


pour le choc des titans, des sites comme maxifoot ou foot365 devraient faire ton bonheur.


Une première vanne inattendue a pointé son nez! Quelle fourberie!
Chriswillow Niveau : Loisir
Comme si la stratégie de cacher la date de retour d'un joueur datait d'hier...
Il y a bien longtemps que plus personne ne lit les bulletins médicaux du Barça. A part les journalistes, bien sûr.
Un article qui démontre que la presse sportive n'a d'infos que celles que lui donnent en pâture les clubs.

Bref, la presse sportive ne sert pas à grand chose. Juste à faire causer les amateurs.

Messi ou pas Messi?

Résumer le choc entre deux titans du football à ça, c'est bidon.
Je n'ai pas lu l'article, mais je kiffe la légende de la photo du lien en première page: "selon les médecins, Messi souffre d'un maillot moche".

On est d'accord. Et on souffre nous aussi.
Ibrahimoviol Niveau : District
Jme suis dit après le titre bien racoleur: "peut être que Sofoot va m'en apprendre un peu plus sur le mystérieux Dr fuentes, en cours de procès".

Et ben jme suis fait avoir.
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Mots clés : nandrolone - dopés - nain - hideux - Fuentes - Actovegin - cancer - EPO - transfusions -

J'ai bon ?
Moi ce qui m'a surtout choqué dans l'article c'est que dans la tête de l'auteur le PSG a dominé le match retour :x
On passe d'un match où "le PSG a fait bonne figure" à un match dominé. C'est beau la mémoire sélectivo-chauvine.
LibidoPostToxico Niveau : National
Si ca ce n'est pas de la troll news !!!
Il n'y a pas grand chose à tirer de concluant de tout ce tas de non-information. Tous les clubs font pareil avec leurs meilleurs joueurs, à des échelles différentes, certes, mais tout le monde est pareil.
Il y a toujours du suspens sur untel ou untel qui s'est fait un peu bobo au pied et qui est incertain et qui au final d'une lésion annoncée abomiffreuse finie par être guérie à temps.
Je pense que ça tient plus du pipeau et du jeu de rôle des dirigeants et responsables de com' que de la piquouse, encore moins du miracle.
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
Je sais pas pourquoi mais je sens que ça va baver sur le barça, comme d'hab
Ca me rappelle le sketch de Coluche "on s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'un accord secret pourrait être signé"... En gros ça débat des fois sur tout ou rien quand on ne sait rien.
Clairement le barça brouille les cartes comme le ferait toute autre équipe.
Il y'a une différence quant au match retour face au PSG, il y'a vraiment un doute et un risque quant à faire jouer Messi, je me rappelle le nombre de personnes qui ne doutaient pas qu'il serait titulaire.
La différence est qu'il est prêt ce soir, et jouera, le club se contente de ne pas trop parler pour ne pas donner trop de cartes au Bayern, mais ça reste un secret de polichinelle.
Message posté par Coco Denoueix Arribas
Je sais pas pourquoi mais je sens que ça va baver sur le barça, comme d'hab


Sauf qu'en attendant, y'a que des messages qui crient "alerte au troll mdr XD news trollée !!!!!A!a1!1§1§!" mais rien qui n'aille dans le sens que vous souhaitez paradoxalement tant retrouver dans les commentaires.

J'espère que comme moi vous avez surtout hâte d'être à ce soir les caliméros.
Message posté par Travis Bickle
Mots clés : nandrolone - dopés - nain - hideux - Fuentes - Actovegin - cancer - EPO - transfusions -

J'ai bon ?


t'as oublié "sega" et "fc", sinon tout est opé en effet.
Une petite pensée pour Abou Diaby...
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31