1. // Euro 2012
  2. // Groupe D
  3. // Sélection d'Angleterre

Secret défense en Angleterre

Blessures, forfaits, recalés, choix surprenants, les défenseurs anglais ont tout connu avant le début de l'Euro. Rien de bien rassurant avant de défier les Français, lundi prochain, à Donetsk. Pourtant, l'urgence de la situation pourrait les aider à tenir la route.

« Lampard, Terry, Barry, Gerrard : tous des joueurs âgés qui ont été convoqués pour l'Euro. Pourquoi Rio est-il différent ? Traiter de la sorte un joueur qui a été capitaine et sélectionné à 81 reprises est honteux, ni plus ni moins. Pour moi, c'est un manque total de respect de la part d'Hodgson et de la FA » , s'étonne Jamie Moralee, l'agent de Rio Ferdinand. Le Mancunien de 33 piges, qui reste sur une très bonne fin de saison avec son club, regardera l'Euro depuis son canapé d'angle en cuir que l'on imagine doux et molletonné. Dans la même foulée, le défenseur s'est exprimé sur son Twitter, balançant son incompréhension à la gueule de ses quelques trois millions de followers : « What reasons?????!!! » Vous l'aurez compris, le forfait de dernière minute de Gary Cahill (mâchoire en ratatouille) n'a pas profité au défenseur le plus élégant de la perfide Albion depuis le regretté Bobby Moore. En lieu et place du joueur de Chelsea, Roy Hodgson a couché le blase de Martin Kelly, qui a la particularité d'afficher plus de bougies sur son gâteau d'anniversaire que de matchs en championnat cette saison, avec Liverpool.

Ashley Cole intouchable

Dès lors, c'est toute l'organisation défensive anglaise qui fait parler. Et qui inquiète. Au-delà du forfait de Cahill et de l'absence de Ferdinand, la sélection aux Trois Lions doit faire sans Kyle Walker, Chris Smalling (blessés), Micah Richards et Kieran Gibbs (non retenus). Devant une telle hécatombe, d'aucuns se demandent à quoi va pouvoir ressembler la défense anglaise contre la France. Une chose est certaine, le poste de gardien de but – habituel talon d'Achille de la sélection – est verrouillé depuis l'émergence de Joe Hart. Même si ses deux doublures sentent l'erreur de casting (Green et Butland), le dernier rempart anglais est solide. Très solide.

Devant lui, le Citizen devrait partir avec une charnière Lescott-Terry. Deux mecs aux profils sensiblement similaires. Des armoires, pas spécialement mobiles, mais intraitables sur l'homme et dans les airs. Pour la relance, on repassera (même si Terry n'est pas si maladroit que ça, la gonfle au pied). Sans être sexy, les deux mecs sortent quand même d'une grosse saison en club avec des titres à la clé (C1 et FA Cup pour Terry, Premier League pour Lescott). À gauche, Ashley Cole est intouchable avec ses 94 sélections et sa doublure est loin d'être une tanche en la personne de Leighton Baines (plus de 35 passes décisives en PL sur les cinq dernières saisons). En fait, c'est surtout le côté droit anglais qui laisse perplexe.

Phil Jones, le couteau suisse

Sur le mauvais côté de la route anglaise, Glen Johnson tente, autant que faire se peut, d'enlever l'étiquette "gâchis" collée sur son dos depuis quelques années. Présenté, sans doute trop rapidement, comme un bouffeur d'espace à trois poumons, l'ancien de West Ham peine à s'imposer en sélection. Et quand il enquille des matches intéressants, son corps le lâche. Quand ce n'est pas la cuisse, c'est l'orteil ou l'adducteur. Bref, le latéral droit de Liverpool n'est pas fiable sur le moyen terme. Forcément, ça oblige à bricoler. Et dans ce registre, la meilleure arme s'appelle Phil Jones. Inconnu il y a encore un an, quand il traînait sa tête de lycéen sous la liquette de Blackburn, le grand échalas est aujourd'hui qualifié d'homme à tout faire à Manchester United. Ce qui est tout, sauf un défaut. Capable d'évoluer dans l'axe de la défense, au milieu ou sur le côté droit, Philou est plus qu'un bouche-trou, c'est une putain de trouvaille. Surtout si l'un des deux titulaires de la charnière venait à se péter (on ne va pas se mentir, Phil Jagielka est terriblement léger en back-up).

Mieux, ce sentiment de bricolage défensif pourrait jouer en faveur des Anglais. On appelle ça la jurisprudence Chelsea 2012. Une équipe rongée par les incertitudes, les doutes et la malchance, mais qui défend son bout de gras comme une chienne. Savoir bien défendre, c'est également un art. Avant la blessure de Cahill, l'Angleterre pouvait se vanter d'aligner en son sein 75% du back four des champions d'Europe. Avec l'arrivée de Lescott dans l'axe, on part sur un mélange Chelsea-Manchester City, ce qui, en soi, est plutôt costaud. Reste cette saloperie de poste d'arrière droit et le flippe d'être à nouveau touché par la guigne (blessure ou suspension). Dans l'état actuel des choses, les Anglais partent pour le GR20 en tongs, sans boussole et sans gourde. Le genre de pari qui peut s'avérer fatal à la moindre averse. À la différence que les Anglais ont cette folie insulaire propre à eux. Quand on arrive à faire passer Greg Rusedski pour un virtuose du tennis, on n'est plus à un exploit près.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Terry a aussi gagné la ligue des champions hein... il a quand même participé à quasi tous les matches!!! :-)
Oups j'avais pas vu le "C1"... Autant pr moi!
Si le côté droit anglais est friable Ribéry risque d'être la clé du match de Lundi.
nononoway Niveau : CFA
Pas besoin d'avoir un bon arrière droit si on a Aaron Lennon qui s'occupe de dynamiter le flanc.

Ah bin c'est con, il est pas repris ...
nadalito_15 Niveau : DHR
La dernière phrase est magique! xD
Vu notre défense à nous, je pense qu'à ce niveau-là, on n'a pas de quoi pavoiser.
Et même si la rivalité n'est pas la même que dans l'ovalie, "taper les anglais, quel pied ce serait!".
Pub Crawl United Niveau : District
C'est vrai que Johnson est un peu comme Debuchy, plus à l'aise pour monter que pour défendre. Vue la forme de Ribéry, il faut voir si Hodgson va aligner Milner à droite, qui pourrait plus facilement bloquer le couloir que Walcott. Surtout qu'à gauche, Ashley Cole ne devrait pas avoir trop de problèmes à museler Nasri qui rentrera beaucoup dans l'axe, et que faire jouer un ailier comme Walcott empêcherait davantage les montées de Debuchy.
Si ils veulent vraiment bloquer les couloirs, il pourrait y avoir Henderson à droite et Milner à gauche. La partie se résumerait à des grands coups de tatane vers Caroll, ou des tentatives d'ouverture de Gerrard vers Young.
Juju la Terreur Niveau : DHR
Même Carrick joue parfois défense central... Snif!
On avait l'habitude d'attendre beaucoup de cette équipe mais plus maintenant. Peut être que ça va changer la donne...
+1 pour nadalito
On n'a pas de quoi faire les malins avec nos deux betes de viande en défense centrale, mexes la blonde d'aquitaine (faut qu'il arete la muscu) et Rami le charolais qui s'epile les sourcils facon salma hayek. Mexes nous a fait un remake de sa bourde qui lui a couté sa place avec Milan, heureusement que l'estonien frappe a coté. J'ai peur.
nononoway Niveau : CFA
Note : 3
@k1000

Niveau sourcils épilés, Xavi vient de gagner son Ballon d'Or

http://postmediacanada.files.wordpress. … osxavi.jpg
Je ne comprends pas trop comment on peut se passer de Ferdinand! Du moins, avec Cahill, il n'y avait pas polémique, mais Martin Kelly...
This is Anfield Road Niveau : DHR
Abelferrara: Bah Ferdinand et Terry, c'est pas viable même sur 2 semaines... Y a quand même un gros contentieux entre Terry qui dit des insultes racites au frères de Rio, Anton... Richards avait refusé la sélection, si il n'était pas sur d'être dans les 23...

Après, avec tous les blessés, il reste pas grand monde... Kelly est bon défensivement mais c'est sur, il n'a pas le même apport offensif que Johnson. Mais le peu de match qu'il a pu faire cette saison, il a été bon.
L'Angleterre a l'air paumé, ridicule, complètement à l'ouest mais l'ANgleterre va gagner. Voici pourquoi http://goo.gl/Dt4rU
Que l'on soit tout de même d'accord. Des joueurs pros doivent pouvoir mettre de côté leurs problèmes persos. L'envie de gagner doit quand même prendre le pas sur des bétises comme celle-ci. Mais si proférer une insulte raciste sur un terrain de foot c'est condamnable et idiot. Mais en même temps, je pense que ce joueur c'est surtout de maitrise de soi qu'il manque. Il suffit de voir son geste en demi-finale contre Barcelone. Je pense franchement que Ferdinand aurait pu mettre cet incident de côté. Franchement, le seul joueur indiscutable de cette défense c'est Ashley Cole.
En C1 cette année, faire de Chelsea une bête blessée toute l'année a fait d'eux les champions d'Europe, Gary Neville a même orgasmé quand ils ont écarté le Real. Fallait le faire.

Critiquons les et on fera d'eux un véritable prétendant au podium, qui n'a rien à perdre et tout à gagner.
Mouais...

C'est vrai qu'à la moindre blessure ou suspension, ils seront dans le caca.
Mais pour le premier match, leur défense a (largement) plus de gueule que la notre...
Même en se passant de Richards ou Ferdinand, leur défense tient la route. C'est l'animation offensive qui risque d'être approximative par contre, surtout sans Rooney...
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Tiens je ne savais pas que Chelsea avait écarté le Real Madrid !

Bref, de toute façon, les anglais il faut toujours s'en méfier !
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13