1. // Euro 2012
  2. // Groupe D
  3. // Sélection d'Angleterre

Secret défense en Angleterre

Blessures, forfaits, recalés, choix surprenants, les défenseurs anglais ont tout connu avant le début de l'Euro. Rien de bien rassurant avant de défier les Français, lundi prochain, à Donetsk. Pourtant, l'urgence de la situation pourrait les aider à tenir la route.

0 17
« Lampard, Terry, Barry, Gerrard : tous des joueurs âgés qui ont été convoqués pour l'Euro. Pourquoi Rio est-il différent ? Traiter de la sorte un joueur qui a été capitaine et sélectionné à 81 reprises est honteux, ni plus ni moins. Pour moi, c'est un manque total de respect de la part d'Hodgson et de la FA » , s'étonne Jamie Moralee, l'agent de Rio Ferdinand. Le Mancunien de 33 piges, qui reste sur une très bonne fin de saison avec son club, regardera l'Euro depuis son canapé d'angle en cuir que l'on imagine doux et molletonné. Dans la même foulée, le défenseur s'est exprimé sur son Twitter, balançant son incompréhension à la gueule de ses quelques trois millions de followers : « What reasons?????!!! » Vous l'aurez compris, le forfait de dernière minute de Gary Cahill (mâchoire en ratatouille) n'a pas profité au défenseur le plus élégant de la perfide Albion depuis le regretté Bobby Moore. En lieu et place du joueur de Chelsea, Roy Hodgson a couché le blase de Martin Kelly, qui a la particularité d'afficher plus de bougies sur son gâteau d'anniversaire que de matchs en championnat cette saison, avec Liverpool.

Ashley Cole intouchable

Dès lors, c'est toute l'organisation défensive anglaise qui fait parler. Et qui inquiète. Au-delà du forfait de Cahill et de l'absence de Ferdinand, la sélection aux Trois Lions doit faire sans Kyle Walker, Chris Smalling (blessés), Micah Richards et Kieran Gibbs (non retenus). Devant une telle hécatombe, d'aucuns se demandent à quoi va pouvoir ressembler la défense anglaise contre la France. Une chose est certaine, le poste de gardien de but – habituel talon d'Achille de la sélection – est verrouillé depuis l'émergence de Joe Hart. Même si ses deux doublures sentent l'erreur de casting (Green et Butland), le dernier rempart anglais est solide. Très solide.

Devant lui, le Citizen devrait partir avec une charnière Lescott-Terry. Deux mecs aux profils sensiblement similaires. Des armoires, pas spécialement mobiles, mais intraitables sur l'homme et dans les airs. Pour la relance, on repassera (même si Terry n'est pas si maladroit que ça, la gonfle au pied). Sans être sexy, les deux mecs sortent quand même d'une grosse saison en club avec des titres à la clé (C1 et FA Cup pour Terry, Premier League pour Lescott). À gauche, Ashley Cole est intouchable avec ses 94 sélections et sa doublure est loin d'être une tanche en la personne de Leighton Baines (plus de 35 passes décisives en PL sur les cinq dernières saisons). En fait, c'est surtout le côté droit anglais qui laisse perplexe.

Phil Jones, le couteau suisse

Sur le mauvais côté de la route anglaise, Glen Johnson tente, autant que faire se peut, d'enlever l'étiquette "gâchis" collée sur son dos depuis quelques années. Présenté, sans doute trop rapidement, comme un bouffeur d'espace à trois poumons, l'ancien de West Ham peine à s'imposer en sélection. Et quand il enquille des matches intéressants, son corps le lâche. Quand ce n'est pas la cuisse, c'est l'orteil ou l'adducteur. Bref, le latéral droit de Liverpool n'est pas fiable sur le moyen terme. Forcément, ça oblige à bricoler. Et dans ce registre, la meilleure arme s'appelle Phil Jones. Inconnu il y a encore un an, quand il traînait sa tête de lycéen sous la liquette de Blackburn, le grand échalas est aujourd'hui qualifié d'homme à tout faire à Manchester United. Ce qui est tout, sauf un défaut. Capable d'évoluer dans l'axe de la défense, au milieu ou sur le côté droit, Philou est plus qu'un bouche-trou, c'est une putain de trouvaille. Surtout si l'un des deux titulaires de la charnière venait à se péter (on ne va pas se mentir, Phil Jagielka est terriblement léger en back-up).

Mieux, ce sentiment de bricolage défensif pourrait jouer en faveur des Anglais. On appelle ça la jurisprudence Chelsea 2012. Une équipe rongée par les incertitudes, les doutes et la malchance, mais qui défend son bout de gras comme une chienne. Savoir bien défendre, c'est également un art. Avant la blessure de Cahill, l'Angleterre pouvait se vanter d'aligner en son sein 75% du back four des champions d'Europe. Avec l'arrivée de Lescott dans l'axe, on part sur un mélange Chelsea-Manchester City, ce qui, en soi, est plutôt costaud. Reste cette saloperie de poste d'arrière droit et le flippe d'être à nouveau touché par la guigne (blessure ou suspension). Dans l'état actuel des choses, les Anglais partent pour le GR20 en tongs, sans boussole et sans gourde. Le genre de pari qui peut s'avérer fatal à la moindre averse. À la différence que les Anglais ont cette folie insulaire propre à eux. Quand on arrive à faire passer Greg Rusedski pour un virtuose du tennis, on n'est plus à un exploit près.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Terry a aussi gagné la ligue des champions hein... il a quand même participé à quasi tous les matches!!! :-)
Oups j'avais pas vu le "C1"... Autant pr moi!
Si le côté droit anglais est friable Ribéry risque d'être la clé du match de Lundi.
nononoway Niveau : CFA
Pas besoin d'avoir un bon arrière droit si on a Aaron Lennon qui s'occupe de dynamiter le flanc.

Ah bin c'est con, il est pas repris ...
nadalito_15 Niveau : DHR
La dernière phrase est magique! xD
Vu notre défense à nous, je pense qu'à ce niveau-là, on n'a pas de quoi pavoiser.
Et même si la rivalité n'est pas la même que dans l'ovalie, "taper les anglais, quel pied ce serait!".
Pub Crawl United Niveau : District
C'est vrai que Johnson est un peu comme Debuchy, plus à l'aise pour monter que pour défendre. Vue la forme de Ribéry, il faut voir si Hodgson va aligner Milner à droite, qui pourrait plus facilement bloquer le couloir que Walcott. Surtout qu'à gauche, Ashley Cole ne devrait pas avoir trop de problèmes à museler Nasri qui rentrera beaucoup dans l'axe, et que faire jouer un ailier comme Walcott empêcherait davantage les montées de Debuchy.
Si ils veulent vraiment bloquer les couloirs, il pourrait y avoir Henderson à droite et Milner à gauche. La partie se résumerait à des grands coups de tatane vers Caroll, ou des tentatives d'ouverture de Gerrard vers Young.
Juju la Terreur Niveau : DHR
Même Carrick joue parfois défense central... Snif!
On avait l'habitude d'attendre beaucoup de cette équipe mais plus maintenant. Peut être que ça va changer la donne...
+1 pour nadalito
On n'a pas de quoi faire les malins avec nos deux betes de viande en défense centrale, mexes la blonde d'aquitaine (faut qu'il arete la muscu) et Rami le charolais qui s'epile les sourcils facon salma hayek. Mexes nous a fait un remake de sa bourde qui lui a couté sa place avec Milan, heureusement que l'estonien frappe a coté. J'ai peur.
nononoway Niveau : CFA
@k1000

Niveau sourcils épilés, Xavi vient de gagner son Ballon d'Or

http://postmediacanada.files.wordpress. … osxavi.jpg
Je ne comprends pas trop comment on peut se passer de Ferdinand! Du moins, avec Cahill, il n'y avait pas polémique, mais Martin Kelly...
This is Anfield Road Niveau : DHR
Abelferrara: Bah Ferdinand et Terry, c'est pas viable même sur 2 semaines... Y a quand même un gros contentieux entre Terry qui dit des insultes racites au frères de Rio, Anton... Richards avait refusé la sélection, si il n'était pas sur d'être dans les 23...

Après, avec tous les blessés, il reste pas grand monde... Kelly est bon défensivement mais c'est sur, il n'a pas le même apport offensif que Johnson. Mais le peu de match qu'il a pu faire cette saison, il a été bon.
L'Angleterre a l'air paumé, ridicule, complètement à l'ouest mais l'ANgleterre va gagner. Voici pourquoi http://goo.gl/Dt4rU
Que l'on soit tout de même d'accord. Des joueurs pros doivent pouvoir mettre de côté leurs problèmes persos. L'envie de gagner doit quand même prendre le pas sur des bétises comme celle-ci. Mais si proférer une insulte raciste sur un terrain de foot c'est condamnable et idiot. Mais en même temps, je pense que ce joueur c'est surtout de maitrise de soi qu'il manque. Il suffit de voir son geste en demi-finale contre Barcelone. Je pense franchement que Ferdinand aurait pu mettre cet incident de côté. Franchement, le seul joueur indiscutable de cette défense c'est Ashley Cole.
En C1 cette année, faire de Chelsea une bête blessée toute l'année a fait d'eux les champions d'Europe, Gary Neville a même orgasmé quand ils ont écarté le Real. Fallait le faire.

Critiquons les et on fera d'eux un véritable prétendant au podium, qui n'a rien à perdre et tout à gagner.
Mouais...

C'est vrai qu'à la moindre blessure ou suspension, ils seront dans le caca.
Mais pour le premier match, leur défense a (largement) plus de gueule que la notre...
Même en se passant de Richards ou Ferdinand, leur défense tient la route. C'est l'animation offensive qui risque d'être approximative par contre, surtout sans Rooney...
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Tiens je ne savais pas que Chelsea avait écarté le Real Madrid !

Bref, de toute façon, les anglais il faut toujours s'en méfier !
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 44 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 22 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 12
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
0 17