1. // Euro 2012
  2. // Groupe D
  3. // Sélection d'Angleterre

Secret défense en Angleterre

Blessures, forfaits, recalés, choix surprenants, les défenseurs anglais ont tout connu avant le début de l'Euro. Rien de bien rassurant avant de défier les Français, lundi prochain, à Donetsk. Pourtant, l'urgence de la situation pourrait les aider à tenir la route.

« Lampard, Terry, Barry, Gerrard : tous des joueurs âgés qui ont été convoqués pour l'Euro. Pourquoi Rio est-il différent ? Traiter de la sorte un joueur qui a été capitaine et sélectionné à 81 reprises est honteux, ni plus ni moins. Pour moi, c'est un manque total de respect de la part d'Hodgson et de la FA » , s'étonne Jamie Moralee, l'agent de Rio Ferdinand. Le Mancunien de 33 piges, qui reste sur une très bonne fin de saison avec son club, regardera l'Euro depuis son canapé d'angle en cuir que l'on imagine doux et molletonné. Dans la même foulée, le défenseur s'est exprimé sur son Twitter, balançant son incompréhension à la gueule de ses quelques trois millions de followers : « What reasons?????!!! » Vous l'aurez compris, le forfait de dernière minute de Gary Cahill (mâchoire en ratatouille) n'a pas profité au défenseur le plus élégant de la perfide Albion depuis le regretté Bobby Moore. En lieu et place du joueur de Chelsea, Roy Hodgson a couché le blase de Martin Kelly, qui a la particularité d'afficher plus de bougies sur son gâteau d'anniversaire que de matchs en championnat cette saison, avec Liverpool.

Ashley Cole intouchable

Dès lors, c'est toute l'organisation défensive anglaise qui fait parler. Et qui inquiète. Au-delà du forfait de Cahill et de l'absence de Ferdinand, la sélection aux Trois Lions doit faire sans Kyle Walker, Chris Smalling (blessés), Micah Richards et Kieran Gibbs (non retenus). Devant une telle hécatombe, d'aucuns se demandent à quoi va pouvoir ressembler la défense anglaise contre la France. Une chose est certaine, le poste de gardien de but – habituel talon d'Achille de la sélection – est verrouillé depuis l'émergence de Joe Hart. Même si ses deux doublures sentent l'erreur de casting (Green et Butland), le dernier rempart anglais est solide. Très solide.

Devant lui, le Citizen devrait partir avec une charnière Lescott-Terry. Deux mecs aux profils sensiblement similaires. Des armoires, pas spécialement mobiles, mais intraitables sur l'homme et dans les airs. Pour la relance, on repassera (même si Terry n'est pas si maladroit que ça, la gonfle au pied). Sans être sexy, les deux mecs sortent quand même d'une grosse saison en club avec des titres à la clé (C1 et FA Cup pour Terry, Premier League pour Lescott). À gauche, Ashley Cole est intouchable avec ses 94 sélections et sa doublure est loin d'être une tanche en la personne de Leighton Baines (plus de 35 passes décisives en PL sur les cinq dernières saisons). En fait, c'est surtout le côté droit anglais qui laisse perplexe.

Phil Jones, le couteau suisse

Sur le mauvais côté de la route anglaise, Glen Johnson tente, autant que faire se peut, d'enlever l'étiquette "gâchis" collée sur son dos depuis quelques années. Présenté, sans doute trop rapidement, comme un bouffeur d'espace à trois poumons, l'ancien de West Ham peine à s'imposer en sélection. Et quand il enquille des matches intéressants, son corps le lâche. Quand ce n'est pas la cuisse, c'est l'orteil ou l'adducteur. Bref, le latéral droit de Liverpool n'est pas fiable sur le moyen terme. Forcément, ça oblige à bricoler. Et dans ce registre, la meilleure arme s'appelle Phil Jones. Inconnu il y a encore un an, quand il traînait sa tête de lycéen sous la liquette de Blackburn, le grand échalas est aujourd'hui qualifié d'homme à tout faire à Manchester United. Ce qui est tout, sauf un défaut. Capable d'évoluer dans l'axe de la défense, au milieu ou sur le côté droit, Philou est plus qu'un bouche-trou, c'est une putain de trouvaille. Surtout si l'un des deux titulaires de la charnière venait à se péter (on ne va pas se mentir, Phil Jagielka est terriblement léger en back-up).

Mieux, ce sentiment de bricolage défensif pourrait jouer en faveur des Anglais. On appelle ça la jurisprudence Chelsea 2012. Une équipe rongée par les incertitudes, les doutes et la malchance, mais qui défend son bout de gras comme une chienne. Savoir bien défendre, c'est également un art. Avant la blessure de Cahill, l'Angleterre pouvait se vanter d'aligner en son sein 75% du back four des champions d'Europe. Avec l'arrivée de Lescott dans l'axe, on part sur un mélange Chelsea-Manchester City, ce qui, en soi, est plutôt costaud. Reste cette saloperie de poste d'arrière droit et le flippe d'être à nouveau touché par la guigne (blessure ou suspension). Dans l'état actuel des choses, les Anglais partent pour le GR20 en tongs, sans boussole et sans gourde. Le genre de pari qui peut s'avérer fatal à la moindre averse. À la différence que les Anglais ont cette folie insulaire propre à eux. Quand on arrive à faire passer Greg Rusedski pour un virtuose du tennis, on n'est plus à un exploit près.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Terry a aussi gagné la ligue des champions hein... il a quand même participé à quasi tous les matches!!! :-)
Oups j'avais pas vu le "C1"... Autant pr moi!
Si le côté droit anglais est friable Ribéry risque d'être la clé du match de Lundi.
nononoway Niveau : CFA
Pas besoin d'avoir un bon arrière droit si on a Aaron Lennon qui s'occupe de dynamiter le flanc.

Ah bin c'est con, il est pas repris ...
nadalito_15 Niveau : DHR
La dernière phrase est magique! xD
Vu notre défense à nous, je pense qu'à ce niveau-là, on n'a pas de quoi pavoiser.
Et même si la rivalité n'est pas la même que dans l'ovalie, "taper les anglais, quel pied ce serait!".
Pub Crawl United Niveau : District
C'est vrai que Johnson est un peu comme Debuchy, plus à l'aise pour monter que pour défendre. Vue la forme de Ribéry, il faut voir si Hodgson va aligner Milner à droite, qui pourrait plus facilement bloquer le couloir que Walcott. Surtout qu'à gauche, Ashley Cole ne devrait pas avoir trop de problèmes à museler Nasri qui rentrera beaucoup dans l'axe, et que faire jouer un ailier comme Walcott empêcherait davantage les montées de Debuchy.
Si ils veulent vraiment bloquer les couloirs, il pourrait y avoir Henderson à droite et Milner à gauche. La partie se résumerait à des grands coups de tatane vers Caroll, ou des tentatives d'ouverture de Gerrard vers Young.
Juju la Terreur Niveau : DHR
Même Carrick joue parfois défense central... Snif!
On avait l'habitude d'attendre beaucoup de cette équipe mais plus maintenant. Peut être que ça va changer la donne...
+1 pour nadalito
On n'a pas de quoi faire les malins avec nos deux betes de viande en défense centrale, mexes la blonde d'aquitaine (faut qu'il arete la muscu) et Rami le charolais qui s'epile les sourcils facon salma hayek. Mexes nous a fait un remake de sa bourde qui lui a couté sa place avec Milan, heureusement que l'estonien frappe a coté. J'ai peur.
nononoway Niveau : CFA
Note : 3
@k1000

Niveau sourcils épilés, Xavi vient de gagner son Ballon d'Or

http://postmediacanada.files.wordpress. … osxavi.jpg
Je ne comprends pas trop comment on peut se passer de Ferdinand! Du moins, avec Cahill, il n'y avait pas polémique, mais Martin Kelly...
This is Anfield Road Niveau : DHR
Abelferrara: Bah Ferdinand et Terry, c'est pas viable même sur 2 semaines... Y a quand même un gros contentieux entre Terry qui dit des insultes racites au frères de Rio, Anton... Richards avait refusé la sélection, si il n'était pas sur d'être dans les 23...

Après, avec tous les blessés, il reste pas grand monde... Kelly est bon défensivement mais c'est sur, il n'a pas le même apport offensif que Johnson. Mais le peu de match qu'il a pu faire cette saison, il a été bon.
L'Angleterre a l'air paumé, ridicule, complètement à l'ouest mais l'ANgleterre va gagner. Voici pourquoi http://goo.gl/Dt4rU
Que l'on soit tout de même d'accord. Des joueurs pros doivent pouvoir mettre de côté leurs problèmes persos. L'envie de gagner doit quand même prendre le pas sur des bétises comme celle-ci. Mais si proférer une insulte raciste sur un terrain de foot c'est condamnable et idiot. Mais en même temps, je pense que ce joueur c'est surtout de maitrise de soi qu'il manque. Il suffit de voir son geste en demi-finale contre Barcelone. Je pense franchement que Ferdinand aurait pu mettre cet incident de côté. Franchement, le seul joueur indiscutable de cette défense c'est Ashley Cole.
En C1 cette année, faire de Chelsea une bête blessée toute l'année a fait d'eux les champions d'Europe, Gary Neville a même orgasmé quand ils ont écarté le Real. Fallait le faire.

Critiquons les et on fera d'eux un véritable prétendant au podium, qui n'a rien à perdre et tout à gagner.
Mouais...

C'est vrai qu'à la moindre blessure ou suspension, ils seront dans le caca.
Mais pour le premier match, leur défense a (largement) plus de gueule que la notre...
Même en se passant de Richards ou Ferdinand, leur défense tient la route. C'est l'animation offensive qui risque d'être approximative par contre, surtout sans Rooney...
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Tiens je ne savais pas que Chelsea avait écarté le Real Madrid !

Bref, de toute façon, les anglais il faut toujours s'en méfier !
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)