Sébastien Tellier: « Avant, les joueurs avaient des petits bidons et des fesses potelées »

Définitivement revenu de son trip au sein de l’Alliance bleue, Sébastien Tellier débarque le 26 mai avec un album enregistré à Rio, L’Aventura. Une nouvelle production qui correspond parfaitement à sa vision du foot : décalée et légère, folle et enfantine, absurde mais belle. La preuve dans cet entretien où il est question d’embouteillages, de Brésil et de Vladimír Šmicer.

Modififié
Quel est ton rapport au foot ?
Pour tout dire, je pense que j’ai un rapport très étrange au foot. Je m’y suis intéressé très jeune en jouant dans la cour de recréation, comme tous les gamins. Mais j’ai fini par m’en détacher petit à petit. Le fait de voir des pubs de footballeurs dans les supermarchés a commencé à m’effrayer. Pas pour une question d’argent, mais pour une question d’image, de style. Ce n’est que depuis un an et demi que je reviens petit à petit vers le foot. Je reprends du plaisir à regarder les matchs. L’excitation que ça procure, c’est tout de même assez formidable. Et puis ça permet de voir les potes.

Tu avais l’impression de passer à côté de quelque chose en ne t’y intéressant plus ?
Oui, et c’est pour ça que je dis que mon rapport au foot est assez complexe. J’avais l’impression d’être coupé du monde, de vivre loin du peuple. C’est peut-être pour ça que j’ai souhaité y revenir. Ça et le fait de passer pour un snob en n’aimant pas le foot. Et c’est tant mieux, parce que je pense que ça ne sert à rien de toujours théoriser les choses comme si on parlait d’art contemporain ou de poésie. D’autant que le foot n’a pas vraiment besoin de ça, c’est avant tout le partage. On parle tout de même d’une des rares choses qui puissent rassembler le monde entier. Le football a une puissance folle sur les gens.

Quel joueur t’a le plus fait rêver ?
Moi, je suis de la génération Platini, tu sais. C’est celui que tous les gamins voulaient être, moi y compris lorsque je jouais dans la cour de récréation. J’étais beaucoup moins bon que lui, c’est sûr, mais ça m’amusait d’emprunter son nom lorsqu’on faisait des matchs. C’est une époque bénie quand même, une époque où il y avait beaucoup moins de pression physique et financière. Ça laissait plus de place à des joueurs moins acharnés. Aujourd’hui, on a l’impression que tous les joueurs sont des robots, qu’il y a moins d’humanité chez eux. À l’époque, on pouvait voir des petits bidons et des fesses potelées.

Il doit quand même bien y avoir un joueur qui te fait rêver aujourd’hui, non ?
Oui, il y a Zlatan. C’est sûr qu’il ressemble plus à un robot qu’à un joueur potelé, mais il est tellement fun. Son nom colle avec son jeu, et son jeu colle avec son caractère. C’est parfait ! Et puis il a une aura et un charisme assez impressionnants. Bien sûr, il est provocateur, mais, comme le disent Arnold & Willy, il faut de tout pour faire un monde. Alors il faut bien que quelqu’un joue le rôle du chieur, que quelqu’un fasse péter les grosses montres et les grosses voitures. D’ailleurs, contrairement à beaucoup, je pense qu’il ne faut pas tuer le bling-bling.

Tu as des bons souvenirs liés au foot ?
Oui, il y a quelques années j’ai passé des vacances avec un ancien capitaine des Girondins de Bordeaux, mais je ne me souviens jamais de son nom (il s’agit en fait de Vladimír Šmicer, ndlr) parce que tout le monde l’appelait par un pseudo. C’est marrant, parce que je voulais faire des photos avec lui et lui voulait secrètement faire des photos avec moi. Ça m’a prouvé que, même dans le foot, il pouvait y avoir des hublots de tendresse, des gens qui réfléchissent leur sport.

« Le football a une puissance folle sur les gens. » Sébastien Tellier
L’image du footballeur-philosophe, ça te plaît ?
Carrément ! Beaucoup s’en moquent, mais personnellement je trouve ça super intéressant. Après tout, le football, ce n’est pas juste de la compétition et le culte du corps, il y a une philosophie derrière : le respect de l’adversaire, le collectif, le bien-être… C’est pour ça que la rencontre avec cet ancien joueur de Bordeaux m’a marqué, ça m’a prouvé qu’il pouvait y avoir des mecs cools dans le foot.

Pourquoi n’es-tu pas resté en contact avec lui ?
Parce qu’il habitait Bordeaux et moi Paris, c’était compliqué. Mais je le revois parfois, on va dans la même boîte au Cap Ferret. Elle s’appelle Le Six et elle est tenue par un copain que nous avons en commun. C’est lui qui nous sert de lien, en quelque sorte. Mais je pense que cette boîte doit être très fréquentée par les footballeurs, j’y ai vu des anciens joueurs de l'équipe de France une fois.

Tu préfères les voir dans ce genre d’endroit plutôt qu’au stade ?
À vrai dire, je ne vais jamais au stade, je trouve la foule trop oppressante. Et puis les embouteillages à la fin des matchs, c’est juste horrible. D’autant que je trouve le foot hyper télégénique, je me contente donc du canapé et des soirées entre potes. L’ambiance où tout le monde gueule et crie, ce n’est pas pour moi. Je connais ce genre de situation via la musique, et ça me suffit.

Puisqu’on parle de musique, ton nouvel album fait la part belle à la bossa nova. Tu te disais que c’était obligatoire d’en venir à ce style musical l’année de la Coupe du monde au Brésil ?
Pour moi, c’était surtout l’occasion de trouver des accords complexes sans forcément tomber dans une démarche trop intellectuelle. C’est ça, la force de la musique brésilienne : avoir des arrangements hyper compliqués, mais parvenir à sonner léger, à inviter les gens à danser. Pour ce qui est de la Coupe du monde, je n’en ai pris conscience que bien après. Mais c’est sûr que c’est un tapis rouge qui s’offre à moi avec cet événement. D’ailleurs, les JO sont dans deux ans. J’espère donc que mon disque pourra avoir une vie assez longue et une résonnance particulière grâce à ces deux évènements sportifs.

C’est marrant parce que la façon dont tu parles de la musique brésilienne pourrait facilement s’appliquer à leur pratique du football : sophistiquée mais légère, voire un peu dansante.
Mais c’est ce qui est formidable là-bas : ils sont beaucoup moins dans le sérieux. En Europe, on a l’impression qu’être sérieux est une finalité. Là-bas, pas du tout. C’est comme s’ils étaient des enfants toute leur vie, qu’ils continuaient de danser et de jouer en permanence. C’est une vision de la vie beaucoup plus saine. Contrairement à nous, eux cherchent le plaisir.

Tu as ressenti la relation entre le foot et la musique à Rio ?
Oui, carrément. Même dans les plus petits clubs de la ville, il y a toujours 2-3 tambours et une trompette. Une fois, on est allé voir un match où on devait être 10 dans les tribunes. Eh bien, parmi les dix, il y avait trois gus avec un instrument. Je ne suis pas un grand spécialiste de la ville, mais j’ai même l’impression que danser et aller boire des verres au bar après un match sont deux traditions très fortes au Brésil.

Tu vas suivre la Coupe du monde ?
Bien sûr, je suis parfumé de Brésil, je ne peux donc que la suivre. Je serai d'ailleurs sur place à ce moment-là pour des interviews ou des concerts. Je ne sais pas si je pourrai aller voir un match, mais ça s’annonce assez fun.

Du coup, tu seras pour la France ou pour le Brésil ?
La France, même si je préfère le style brésilien. D’ailleurs, si j’avais pu choisir ma nationalité, j’aurais certainement choisi d’être brésilien. Mais ce n’est pas le cas, et je suis avant tout un grand patriote. Ce serait donc une trahison de ne pas supporter la France.

Sébastien Tellier sur Facebook

Propos recueillis par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Comme pour chaque interview de musiciens sur le foot, il y aura les fans et les anti, mais cette interview a l'air sympa.

Le mec est pas dans le cliché à outrance, et, même si sa connaissance du foot est toute relative, il a un point de vue assez cohérent sur le foot!
Je valide!
Matos_de_blackos Niveau : DHR
Lui en concert c'est un gros malade!
Juste parce qu'il casse l'idée largement répendue en France qui fait qu'on est intello dès qu'on aime pas le foot, ce mec me dis quelque chose!
cardinaltisserant Niveau : DHR
Vous savez plaire à votre lectorat petites catins.
La bise
Si tu pouvais développer hyad. Ça m'intéresse.
stig_tofting Niveau : District
la vrai question est : pourquoi vladimir smicer voulait-il faire une photo avec sebastien tellier?????
Interview sympa jusqu'au passage "brésiliens = grands enfants qui dansent tout le temps" http://owni.fr/files/2010/08/Nx341xEU19 … SRlsbl.jpg
volontaire82 Niveau : Loisir
Ses chansons sont elles sympa au moins ? Je ne connaissais absolument pas, mais sur ce qu'il dit il m'a l'air plutôt intéressant.
Il se remet au foot depuis 1 an et demi. Comme tous les people parisiens en somme.
Jacky_Duguépéroux Niveau : District
Ce gars était vraiment au dessus niveau artistique ces derniers temps en tout cas.

Pour cerner un peu sa personnalité, matez son passage à ONPC, le mec est encore au dessus.

http://www.youtube.com/watch?v=wH9VXaL8_J8
http://www.youtube.com/watch?v=l5L7t2uBggw
http://www.youtube.com/watch?v=IeN5_msPlxM

Et pour ceux qui n'ont jamais écouté, foncez, vous allez prendre une bonne grosse claque de fraîcheur.
Au dessus, faudrait peut être pas abuser. Ses premiers albums étaient franchement bien foutus; en revanche, avec "My God is Blue" il est parti dans un trip raelien chelou. Et son passage chez Ruquier ne fait que le confirmer: un artiste parti dans un délire égotrip qu'il soigne à coup de psychotropes et de grosses cuites.

J'aime bien sa musique mais le personnage me parait beaucoup moins sympathique depuis quelques temps.
Message posté par volontaire82
Ses chansons sont elles sympa au moins ? Je ne connaissais absolument pas, mais sur ce qu'il dit il m'a l'air plutôt intéressant.


Les gars, vous écoutez quoi pour ne jamais connaître les types ou les groupes des interviews "musique"? Suis pas spécialement grand fan de Tellier, mais pour une fois c'est du plutôt connu non?
volontaire82 Niveau : Loisir
Euh on est pas obligé d'avoir tous les mêmes goûts musicaux hein..
Il est allé tellement loin dans son trip qu'il a fait l'eurovision et franchement son passage était intéressant on sentait que le mec faisait ça pour se moquer de ce système ringard.
Message posté par Baptou
Il est allé tellement loin dans son trip qu'il a fait l'eurovision et franchement son passage était intéressant on sentait que le mec faisait ça pour se moquer de ce système ringard.


Ouais enfin il était surtout bourré à la vodka comme un ouvrier polonais des chantiers navals de Gdansk.

En tout cas je l'aime bien ce mec. J'aime pas toute sa musique mais il n'a pas peur de prendre des risques tout en ne se prenant pas trop au sérieux.
patolardons Niveau : Loisir
Oui je veux bien aussi savoir ce qu'écoutent ceux qui ne connaissent pas Tellier. Rap? Métal?
Moi j'aimerais savoir comment osent-ils continuer à vivre alors qu'ils n'écoutent pas Sébastien Tellier ? Ces gens là n'éprouvent-ils donc aucune honte ? Ne peuvent-ils pas laisser le peuple élu en paix sur Terre ? Pourquoi Seigneur, pourquoi ?
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Le mec est complètement barré mais néanmoins super intéressant. Et c'est vrai que son passage à l'Eurovision reste dantesque. Son meilleur track (à mon humble avis):
http://www.youtube.com/watch?v=6vRNldzi5Ms&feature=kp
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par patolardons
Oui je veux bien aussi savoir ce qu'écoutent ceux qui ne connaissent pas Tellier. Rap? Métal?


Autre chose en tout cas. Et donc, qu'allez vous faire, me pendre, me jeter en pâture aux lions ? Ca va les gars, c'est pas un Dieu le type non plus
Heu c'est qui ce gars ? :s
il y a 1 heure Pogba marque en dabant 8
il y a 4 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8