1. //
  2. // Matchs amicaux
  3. // Espoirs
  4. // France/Estonie

Sébastien Haller n'est pas en retard

L'attaquant de 20 ans retrouve du temps de jeu et de la confiance dans le championnat néerlandais avec le FC Utrecht. Le joueur prêté par Auxerre fait son retour avec les Espoirs ce mercredi soir contre l'Estonie. Une sélection qu'il n'avait pas rejointe depuis novembre 2013.

Modififié
89 7
Dimanche 15 février, Stadion Galgenwaard, Utrecht. Le FC Utrecht vient d'atomiser Dordrecht 6-1 dans le cadre de la 23e journée d'Eredevisie. L'homme du match est un Français de 20 ans, prêté au club néerlandais par l'AJ Auxerre. Le jeune Sébastien Haller vient, en effet, d'inscrire un quadruplé dans cette partie, une prouesse qui n'avait pas été réalisée aux Pays-Bas depuis 2011 avec un certain Bas Dost. Cette performance attire l'œil des spécialistes de Ligue 2. Deux mois plus tôt, Haller, en manque de temps de jeu à Auxerre, décide en effet de tenter l'expérience à Utrecht. Un choix payant puisque l'attaquant, auteur de 7 buts en 10 rencontres avec les Rouge et Blanc, vient d'être rappelé chez les Espoirs par Pierre Mankowski pour les matchs amicaux contre l'Estonie et les Pays-Bas.

Détecté par Auxerre à 13 ans


À 9 ans, après trois années passées sur les tatamis, le natif de Ris-Orangis, en Essonne, décide de suivre ses potes footeux et se prend une licence avec le Football Club Olympique de Vigneux, le club de sa ville. Déjà, Sébastien Haller impressionne entraîneurs et coéquipiers par son sens du but. Deux années plus tard, il quitte Vigneux et rejoint les rangs du C.S. Brétigny, club partenaire de l'AJ Auxerre. L'attaquant se montre toujours aussi performant et adroit devant le but. Son coach francilien flaire le talent et l'envoie faire une détection dans l'Yonne du côté de l'Abbé-Deschamps. Coaching gagnant. L'AJA décide de le conserver. Haller, 13 ans, quitte donc son Île-de-France natale et débarque en Bourgogne dans une famille d'accueil. Le changement est radical pour l'adolescent, mais le jeune buteur s'adapte très rapidement à sa nouvelle vie.

Il jongle entre études et entraînements et continue d'être performant sur le terrain le week-end. « On avait senti très jeune des qualités de buteur hors norme, se rappelle Jérémy Spender, son éducateur en 14 ans fédéraux, dans les colonnes du Journal du Centre. On le comparait à Trezeguet pour son sens du but.  » La comparaison est flatteuse, même si le Francilien a plus tendance à citer Thierry Henry et Didier Drogba parmi ses idoles. Avec les jeunes Auxerrois, Haller plante but sur but. 50 précisément lors de sa saison avec les 14 ans, un record. Il fait son trou petit à petit dans les différentes équipes de jeunes du club et découvre la CFA à l'âge de 16 ans, lors de la saison 2010-2011. L'année suivante est celle de la révélation. Haller plante douze pions avec la réserve bourguignonne et six buts en douze rencontres avec l'équipe de France des moins de 17 ans. De quoi prétendre à une place dans le groupe professionnel auxerrois.

Flop en Bourgogne, tube de l'hiver aux Pays-Bas


La récompense arrive le 27 juillet 2012. Auxerre, relégué à l'issue de la saison 2011-2012, retrouve la Ligue 2 après 32 saisons passées dans l'élite. Jean-Guy Wallemme décide de lui donner sa chance et le titularise lors de la première journée contre Nîmes. L'AJA l'emporte 2-0. Malgré cette victoire en ouverture, la première partie de saison des Bourguignons est très compliquée, et les dirigeants décident de se séparer de leur entraîneur en décembre. Jean-Guy Wallemme est alors remplacé par Bernard Casoni. L'ancien technicien marseillais découvre dans son groupe Sébastien Haller, alors âgé de 18 ans. Il se rappelle : « C'était un grand gabarit, mais techniquement, il était très agile. Il aimait bien recevoir le ballon dans les pieds. Devant le but, il était très adroit, il aimait bien claquer des reprises de volée à l'entraînement » . Mais tout n'est pas parfait, Casoni pointant notamment du doigt de nombreuses sautes de concentration pendant les matchs : « Il fallait qu'il bagarre pour rester dans son match. Dès qu'il n'était plus dans le combat, dans l'envie de se battre, il sortait de son match, il avait du mal à trouver une régularité tout au long de la rencontre  » .

Haller dispute une quarantaine de matchs de Ligue 2 sous l'ère Casoni. Mais avec seulement 8 buts en deux saisons, son rendement est trop peu suffisant, et l'attaquant s'attire régulièrement les foudres du public de l'Abbé-Deschamps. En mars 2014, Bernard Casoni est remplacé par Jean-Luc Vannuchi sur le banc auxerrois. Et le nouvel entraîneur de l'AJA fait rapidement comprendre à son attaquant qu'il n'entre pas forcément dans ses plans. Après huit petits matchs joués cette saison (dont seulement trois titularisations), Haller décide donc de s'exiler en prêt avec option d'achat à Utrecht, aux Pays-Bas, début janvier. Un choix curieux, qui s'avère pour l'instant payant. Après son quadruplé contre Dordrecht, Haller plante encore le week-end suivant contre l'Heracles Almelo pour arracher le match nul en fin de match. Nouvelle belle performance début mars contre l'AZ Alkmaar avec un doublé à la clé. Au total, sept buts inscrits en dix matchs disputés pour Utrecht. De quoi attirer à nouveau l'œil des Espoirs. Une sélection que Sébastien Haller connaît déjà quelque peu. Willy Sagnol l'avait convoqué en novembre 2013 pour deux matchs amicaux. Haller avait réussi à trouver le chemin des filets contre l'Arménie. Une performance qu'il compte bien renouveler ce mercredi contre l'Estonie. Et plutôt quatre fois qu'une.

Par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sofoot ne déçoit pas, Sébastien Haller est en train de devenir un petit phénomène aux Pays-Bas.
Et même si le niveau de l'eredivisie vaut parfois celui de la ligue 2, au niveau de l'ambiance et de l'engoument ça n'a pas grand chose à voir !

Par ailleurs, un autre français s'illustre à Utrecht ces derniers temps, Edouard Dupland, joueur bien connu chez SoFoot.
Robin Huc Niveau : DHR
Message posté par groucho
Par ailleurs, un autre français s'illustre à Utrecht ces derniers temps, Edouard Dupland, joueur bien connu chez SoFoot.


Tellement bien connu que tu ne sais pas écrire son nom sans faute. DUPLAN
Et sinon, le fait que Pierre Mankowski soit toujours le sélectionneur des Espoirs, ça ne choque que moi?
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
Message posté par groucho
Sofoot ne déçoit pas, Sébastien Haller est en train de devenir un petit phénomène aux Pays-Bas.
Et même si le niveau de l'eredivisie vaut parfois celui de la ligue 2, au niveau de l'ambiance et de l'engoument ça n'a pas grand chose à voir !

Par ailleurs, un autre français s'illustre à Utrecht ces derniers temps, Edouard Dupland, joueur bien connu chez SoFoot.


Vraiment parfois alors... Et des clubs style Dordrecht, Breda ou Go Ahead. Par contre, des clubs comme Utrecht, Groningue ou Heerenveen ont largement le niveau ventre mou ligue 1 selon moi. Et mm si les défenses sont souvent rock'n'roll en Eredivisie, toutes les équipes envoient du jeu, mm celles qui jouent pour ne pas descendre, assez rare pour être souligné. Sinon, je suis tt à fait d'accord avec toi niveau ambiance, et Utrecht a vmt un chouette stade.
Bien vu l'article. Le père Haller vient de claquer un triplé dans la large victoire des Espoirs contre leurs homologues estoniens.
Bon choix. Il a eu des couilles Haller
Même la malédiction sofoot part en cacahuètes ... Mais où va-t-on ?
il y a 1 heure La simulation folle de Strootman 2 vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 5 heures Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 2 il y a 6 heures Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 7 il y a 6 heures Pirès recommande Arsenal à Mbappé 19 il y a 7 heures Marquinhos veut des garanties 15 il y a 7 heures Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2 il y a 9 heures Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
89 7