1. // Coupe du monde 2014 – 8e de finale – Argentine/Suisse

Sébastien Fournier : « La Suisse doit retrouver l'humilité »

Le benjamin de la Nati à la Coupe du monde 1994, ancien joueur de Sion, Stuttgart et du Servette, observe avec attention les performances de l'actuelle génération suisse au Brésil, qualifiée pour les 8es et opposée ce soir à l'Argentine. Il la juge capable de mieux, dans le jeu comme dans l'état d'esprit. Face à Messi et sa bande, il n'y de toute manière pas d'autre choix.

Modififié
Comment jugez-vous la prestation de la Nati lors de la phase de poules ?
Si on prend l'ensemble des trois rencontres, on peut déjà se satisfaire de la qualification. C'était l'objectif, il est rempli. Ce n'était pas facile dans ce groupe piège où la Suisse se trouvait dans une situation inédite et inconfortable de tête de série qui n'en était pas une en réalité. Même si le classement FIFA montrait le contraire, à titre personnel, je savais bien que la France avait une équipe un niveau au-dessus de la Suisse.

Il est apparu après coup qu'elle a disputé une finale pour la deuxième place dès son entrée en jeu face à l'Équateur et ça s'est joué à rien (victoire 2-1, deuxième but de Seferović à la 93e)…
Oui, ça n'a vraiment pas été un match facile, avec une première période très moyenne. La Suisse avait peut-être un peu trop de pression sur les épaules. Heureusement, elle a su réagir en seconde période et a eu la chance de marquer dans les arrêts de jeu, ce qui a gonflé le moral de l'équipe. Derrière, malheureusement, elle réalise un non-match contre la France, une sanction finalement assez logique. Pourquoi ? Car je trouve qu'elle a un peu manqué de respect par rapport à cette France. Elle a été un peu moins humble qu'à l'accoutumée et elle l'a payé. L'équipe a abordé ce match un peu trop en confiance, en jouant haut dès les premières minutes et en voulant imposer son jeu. Résultat, elle a laissé des espaces à un adversaire efficace, qui joue juste. La France a joué comme une vraie équipe, soudée. C'est un exemple. Et quelque part, c'est bien d'avoir pris cette gifle car ça lui a permis de se remettre en question et de réagir lors du dernier match face au Honduras (3-0). On aurait pris seulement un petit 1-0 contre la France, on aurait été frustrés mais on ne se serait peut-être pas aussi bien mobilisés pour assurer ce dernier match. Là, c'était clair, net, précis, il fallait changer dans l'état d'esprit et l'équipe a fait un bon dernier match, solide, même si je trouve qu'elle a encore laissé trop d'opportunités à l'adversaire.

Donc globalement, elle mérite de figurer dans le top 16 ?
Oui. La première place de la France ne se discute pas. Derrière, on pouvait imaginer que ça allait se jouer entre l'Équateur et la Suisse, ça s'est joué à pas grand-chose mais l'essentiel est acquis. Allez, on est quand même contents d'être là !

La déroute face à la France, c'est un accident ou ça reflète le niveau réel de cette équipe ?
(Hésite) Franchement c'est dur de savoir. Collectivement, l'impression laissée par cette équipe est assez mitigée. On avait fait de meilleurs matchs lors des qualifications que dans cette phase de poules (première place de son groupe devant l'Islande, la Slovénie et la Norvège, 10 matchs sans défaite, NDLR). Je trouvais l'équipe plus homogène, plus sereine, plus régulière. Là au Brésil, je la trouve trop intermittente. On ne peut vraiment retenir que la deuxième mi-temps contre l'Équateur et la première contre le Honduras. Contre la France, on peut aussi se satisfaire de la fin de match, elle n'a pas baissé pavillon et a obtenu un 2-2 sur la deuxième mi-temps, ce qui veut dire qu'elle a des ressources morales.

Shaqiri a impressionné son monde avec un triplé lors du dernier match face au Honduras. Est-il un élément indispensable de la sélection, comme l'est Neymar pour le Brésil ou Messi pour l'Argentine ?
Je pense que ce n'est pas autant le cas. Si on se réfère au dernier match, oui, mais il s'est montré relativement discret lors des deux premiers. Après, il est clair que c'est l'individualité qui peut faire la différence dans nos rangs, en tout cas l'un des seuls qui peut se distinguer sur du un-contre-un et se mettre en position de lui-même. Mais je ne le crois pas capable de faire gagner l'équipe à lui tout seul.

Quelle est la clé pour rivaliser avec l'Argentine en 8e ? Va-t-il falloir d'abord s'appliquer à bien défendre en essayant de neutraliser Messi ?
Oui, car on connaît le potentiel de cette équipe, surtout offensif. Si on encaisse un premier but rapidement, ça peut devenir très compliqué. Mais je pense d'abord qu'on va devoir retrouver plus d'humilité, par rapport au visage montré contre la France. Si on prend des risques d'entrée, on risque de le payer cher face à des attaquants qui vont vite, comme on l'a connu déjà avec Benzema. Alors disons qu'il ne faut pas avoir peur mais ne pas arriver trop en confiance non plus. Il faudra ne pas laisser trop d'espace et bien sûr essayer de maîtriser Messi, sans oublier ses partenaires, qui peuvent en profiter : Di María, qui réalise une bonne compétition pour l'instant, Higuaín et Lavezzi, qui attendent leur premier but… Ce qui m'impressionne chez les Argentins, c'est qu'ils basculent très vite d'une phase défensive à une phase offensive, et vice versa. C'est déstabilisant pour l'adversaire, qui a peu de temps pour se mettre en place.

Lors de ce match, la Suisse n'a rien à perdre. N'est-ce pas là une chance ?
Oui complètement, c'est une position qui lui va bien mieux. Ce n'était pas forcément évident ni naturel pour cette équipe d'occuper la place de présumée tête de série de son groupe. Elle a débuté son Mondial crispée mais je le répète, elle a montré qu'elle savait réagir, et ça, c'est très important. Trouver les ressources morales pour arracher la victoire contre l'Équateur, ne pas sombrer contre la France, repartir de l'avant contre le Honduras

Cette sélection jouit-elle d'un fort soutien populaire en Suisse ?
Oui, même si le peuple suisse, comme partout ailleurs, a tendance à verser dans l'euphorie ou la grande déception sans juste milieu. Il y a donc eu des craintes après le match de la France mais on a vite basculé dans l'engouement depuis qu'on est qualifiés avec en point de mire ce match excitant contre l'Argentine. Il y a une certaine attente car les gens ne sont pas dupes, ils voient une Argentine qui n'est pas si folichonne que ça… J'ai vu le match contre le Nigeria, j'ai trouvé qu'elle avait des failles, donc le peuple se met à croire une victoire possible.

Quelle est la valeur de cette sélection par rapport aux générations précédentes ?
C'est difficile de juger les époques. Par rapport à ma génération, celle de la Coupe du monde 1994, on avait peut-être plus de solutions offensives avec Knup, Chapuisat, Subiat, Grassi, Türkyilmaz, qui n'était même pas sélectionné… On avait une bonne génération, c'est sûr, mais je n'aime pas comparer. L'actuelle est bonne aussi. Certains joueurs arrivent à maturité, d'autres doivent attendre encore un peu : Drnic, Stocker, Xhaka, Mehmedi… Ils manquent encore un peu d'expérience mais ils peuvent faire de belles choses, dans cette Coupe du monde ou la prochaine. J'espère qu'on va enfin pouvoir accrocher un quart de finale en Coupe du monde ! C'est une équipe qui a de l'avenir.

Vous étiez de l'aventure de la Nati aux États-Unis il y a 20 ans. Quel souvenir en gardez-vous ?
C'est inoubliable. J'étais le plus jeune de la sélection, je ne l'avais intégrée que depuis 6 mois. En plus, ça faisait très longtemps que la Suisse ne s'était pas qualifiée pour une phase finale de Coupe du monde (1966, NDLR), donc forcément, ça reste très fort dans les mémoires. En plus, on était tombés dans un groupe vraiment sympa, avec le match d'ouverture contre les États-Unis, un match contre la Roumanie de Hagi, la Colombie de Valderrama et jusqu'à cette défaite en 8e contre l'Espagne (0-3). Pour un joueur comme moi, c'est un épisode extraordinaire dans ma carrière.


Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Hecho en Mexico Niveau : DHR
Il n'y a pas que la France qui manque d'humilité alors. (ironie)

N'empêche quand on voit le groupe de qualification de la Suisse et le nôtre avec l'Espagne, on peut pas dire qu'on est les plus gâtes.
ErminigMode2k11 Niveau : DHR
"le peuple suisse, comme partout ailleurs, a tendance à verser dans l'euphorie ou la grande déception sans juste milieu"

c'est clair, sont connus pour être des frappadingues les suisses, va encore y avoir de la meule de gruyère brulée ce soir quelque soit le résultat

bref, offrez nous un joli 4-3 contre les ricains et GL pour la suite les voisins
Message posté par ErminigMode2k11
"le peuple suisse, comme partout ailleurs, a tendance à verser dans l'euphorie ou la grande déception sans juste milieu"

c'est clair, sont connus pour être des frappadingues les suisses, va encore y avoir de la meule de gruyère brulée ce soir quelque soit le résultat

bref, offrez nous un joli 4-3 contre les ricains et GL pour la suite les voisins


https://www.facebook.com/photo.php?v=53 … =2&theater

(auto-dérision je précise, je suis Helvète.)
Message posté par ErminigMode2k11
"le peuple suisse, comme partout ailleurs, a tendance à verser dans l'euphorie ou la grande déception sans juste milieu"

c'est clair, sont connus pour être des frappadingues les suisses, va encore y avoir de la meule de gruyère brulée ce soir quelque soit le résultat

bref, offrez nous un joli 4-3 contre les ricains et GL pour la suite les voisins


La Suisse et la Belgique sont deux pays différents si jamais. Je sais que c'est dure à concevoir, mais il existe d'autres pays que la France.
Tableaunoir
Non, il ne faut pas être performant pour faire preuve d humilité. Humble, on peut l' être dans la défaite comme dans la victoire.

Toi par exemple, tu n as ni gagné ni perdu (à moins que tu ne sois en train de jouer la coupe du monde en ce moment?), et pourtant on peut assurément dire que tu ne fais preuve d'aucune humilité.

Tu comprends?
ErminigMode2k11 Niveau : DHR
Message posté par cfc1905


La Suisse et la Belgique sont deux pays différents si jamais. Je sais que c'est dure à concevoir, mais il existe d'autres pays que la France.


Yop la boulette ...
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16