1. //
  2. // Télévision

Sébastien Folin : « La Bayern est une vraie dream team »

Ancien supporter de l'AS Monaco, présent lors des grandes occasions à Louis II, Sébastien Folin livre son analyse sur les pérégrinations milliardaires de Dimitry Rybolovlev, et nous dit quels ont été pour lui les trois plus grands matchs de l'histoire de la LDC.

Modififié
Pour toi, tout a commencé dans les années 1980, c'est bien ça ?
J'ai suivi les épopées de l'équipe de France, en 1982 et en 1986, avec les grandes injustices des France-Allemagne, et bien sûr le France-Brésil de 1986. J'ai grandi avec Maradona, Pelé, et suivi les différents championnats. Je soutenais beaucoup Monaco à une époque. Je regarde toujours les grandes compétitions, évidemment les quarts, demi-finales, et finales de la LDC, surtout cette année, qui ont été exceptionnels avec des Allemands en très grande forme. Comme quoi, je ne suis pas rancunier, puisque j'ai commencé par ça !

D'ailleurs, qu'as-tu pensé du Bayern Munich cette saison ?
C'est facile de dire ça maintenant, mais dès le mois de décembre, quand on voyait ce que les joueurs donnaient en Bundesliga... C'était un bonheur ! J'ai regardé quelques matchs, une vraie dream team ! Je ne sais pas trop ce que Guardiola va leur donner parce qu'au final, c'était bien eux qui jouaient comme le Barça mais avec, au-delà des petits dribbles, une puissance et une maîtrise tactique impressionnante. Le FC Barcelone a d'ailleurs été totalement étouffé. Chaque fois qu'un joueur avait le ballon, il avait trois mecs sur le dos, et ça pendant 90 minutes ! Cette victoire est donc méritée, et cela aurait été une injustice que Dortmund gagne, même s'ils ont fait deux gros matchs, dont un contre le Real.

Quel regard portes-tu sur la nouvelle économie du PSG et de Monaco ?
Ce sont des choses qui se sont d'abord passées en Espagne et en Angleterre, puis maintenant c'est en France. Quand on voit le recrutement du Russe à Monaco, c'est assez surréaliste. On va se retrouver avec des équivalents d'un Chelsea-Manchester City, sauf que ce sera du PSG-Monaco. Enfin les français ne prennent pas les miettes ! Là, nous avons subtilisé des joueurs convoités par Chelsea ou Manchester. Après, je ne sais pas comment Lyon ou Marseille vont s'en sortir. Ils ont intérêt à faire un beau parcours en LDC. Globalement, je trouve donc ça énorme, mais je suis aussi content de voir Nice terminer 4ème du championnat cette saison, c'est assez rassurant. Cela prouve que le pognon n'est pas la seule manière d'être en haut du classement. On parvient encore à avoir des équipes cohérentes capables de délivrer du beau jeu, et seulement avec des bons joueurs aux bons endroits, sans forcément posséder les meilleurs du monde.

Selon toi, les investissements de Dimitry Rybolovlev à Monaco permettront-ils de remplir le stade ?
Le stade Louis II peut accueillir un peu plus de 18000 personnes. Monaco est une équipe qui fédère la Côte. A l'époque, sur certains gros matchs, beaucoup de Marseillais et de Niçois faisaient le déplacement. Vu le super casting qu'il promet, cela pourrait en effet ramener du monde ! Après, on l'a vu, notamment au Real, les premières années, ce n'est pas forcément un super casting qui donne une super équipe et un super jeu. Paris n'a pas n'ont plus été impressionnant cette année. Ils ont fait un ou deux bons matchs en LDC, mais ils ont surtout été très solides, sans proposer un spectacle surréaliste. C'était plus beau de voir un match de Nice, de Lyon, qui a parfois très bien joué cette saison, ou même de Troyes, qui donnait du jeu mais qui s'est toujours fait avoir par manque de solidité défensive.

Quid du podium de L1 ?
Je suis content de voir que les trois premiers du championnat sont Paris Marseille et Lyon, les trois grosses écuries. On a vu le parcours de Montpellier cette année en C1. Au bout de trois matchs, les mecs explosent en vol. En LDC, c'est la profondeur du banc qui joue beaucoup, et je pense que ces trois équipes-là vont mieux tirer leur épingle du jeu que si Nice avait terminé troisième du championnat.

Si tu devais retenir trois matchs dans l'histoire de la Ligue des Champions ?
Le Manchester-Bayern de 1999, avec United qui est mené 1-0 à la 90ème, et qui finit par l'emporter. La preuve que le Bayern a inventé la machine à reboucher le champagne un an avant les Italiens, avec cette finale folle de l'Euro 2000 ! Le deuxième match, ce serait la demi-finale aller, en 2004, Monaco-Chelsea, avec Deschamps comme entraîneur des monégasques, Rothen, Evra, bref, une équipe hallucinante. Il y a une expulsion et on les tape 3-1. J'étais à Louis II, c'était exceptionnel. Et puis le troisième match, c'est en 2005, Liverpool-AC Milan, 0-3 à la mi-temps. Personne n'aurait pu prédire que Liverpool allait remonter trois buts en une mi-temps, et gagner aux tirs aux buts ! Les finales, ce sont toujours des matchs où tout le monde est dans les buts, mais là il s'agit de trois finales ou demi-finales vraiment spectaculaires !

Sébastien Folin, chaque dimanche à 19h50 sur France Ô, dans Le Lab.

Propos recueillis par Romain Lejeune
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Chris-Sheva92 Niveau : DHR
Hanouna porte des lunettes maintenant?
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Note : 6
"Pour toi, tout a commencé dans les années 1980, c’est bien ça ?

- J’ai suivi les épopées de l’équipe de France, en 1982 et en 1986, avec les grandes injustices des France-Allemagne, et bien sûr le France-Brésil de 1986. J’ai grandi avec Maradona, Pelé (...)"

Pele ? Serieusement ? Dans les 80's ? Drug is bad, you know...
"Monaco est un club qui fédère la Côte"

Ah oui quand même..... On sent le mec qui maîtrise la, ceci étant avec les noms ronflants ils risquent de fédérer le blaireau qui veut être vu, et ça sur la Côte on en a seules uns.
Quelques uns pardon (smartphone à la c••!)
Je comprends pas, pourquoi ancien supporter ? Il m'a l'air d'être toujours pour Monaco.
Sebastien Folin tout les mecs ayant une touffe et ayant des origines malgaches ou reunionnaises au lycée prennaient cher à cause de lui.
Un ancien supporter est-il vraiment un supporter ?
Walter Blanc Niveau : Loisir
Liverpool-AC Milan 2005 Quelle finale.. La meilleure!
Note : 3
allez va présenter video gag sur TF1
ça nous fera des souvenirs
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
moi je trouve son interview sympa
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
La p'tite pub à la fin pour S.Folin qu'on est sensé retrouvé tous les soirs à 19h50 sur France Ô, priceless! Ah oui en fait qui regarde France Ô?
La demie Monaco-Chelsea ou la preuve que ranieri est un mauvais coach!
Méchamment fourré par Deschamps!
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
C'est Trémoulinas?????
Ouah les gars un peu de sympathie ce serait pas mal aussi. ça se voit qu'il aime le foot qu'il connait un peu ce sport. Il est comme nous les gars c'est un amiyreux du foot alors LEAVE FOLIN ALONE.
folin... vas faire un tour ,meme 2 ou 3 chez le coiffeur stp
volontaire82 Niveau : Loisir
Pour une fois qu'on a un mec qui semble s'y connaître au moins un peu, qui aime le foot, et dont l'interview dégage un peu de sympathie, tout ce à quoi on a droit dans les commentaires c'est des insultes sur sa coupe de cheveux et sur l'AS Monaco... Faut se détendre les gens !
En tout cas, moi je valide ces 3 matchs de légende !!
Que du bon !
Vortigern Niveau : CFA2
Message posté par George is the Best
"Pour toi, tout a commencé dans les années 1980, c’est bien ça ?

- J’ai suivi les épopées de l’équipe de France, en 1982 et en 1986, avec les grandes injustices des France-Allemagne, et bien sûr le France-Brésil de 1986. J’ai grandi avec Maradona, Pelé (...)"

Pele ? Serieusement ? Dans les 80's ? Drug is bad, you know...


Abédi maybe ;)laissons lui le bénéfice du doute
Note : -2
Acoustic sur tv5 monde merci seb
euh sebastien , y a eu monaco chelsea , y a eu 1-1 ,pas 3-1. tu t emmeles peut etre les pinceaux avec monaco real...si t etais au match ca fait peur, que t aies la mémoire qui flanche a cause du cannabis, ca peut se comprendre mais ce point...
il y a 6 minutes La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 57 minutes Une remontée historique des Seattle Sounders 7
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 17 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21