1. //
  2. // Télévision

Sébastien Folin : « La Bayern est une vraie dream team »

Ancien supporter de l'AS Monaco, présent lors des grandes occasions à Louis II, Sébastien Folin livre son analyse sur les pérégrinations milliardaires de Dimitry Rybolovlev, et nous dit quels ont été pour lui les trois plus grands matchs de l'histoire de la LDC.

Modififié
Pour toi, tout a commencé dans les années 1980, c'est bien ça ?
J'ai suivi les épopées de l'équipe de France, en 1982 et en 1986, avec les grandes injustices des France-Allemagne, et bien sûr le France-Brésil de 1986. J'ai grandi avec Maradona, Pelé, et suivi les différents championnats. Je soutenais beaucoup Monaco à une époque. Je regarde toujours les grandes compétitions, évidemment les quarts, demi-finales, et finales de la LDC, surtout cette année, qui ont été exceptionnels avec des Allemands en très grande forme. Comme quoi, je ne suis pas rancunier, puisque j'ai commencé par ça !

D'ailleurs, qu'as-tu pensé du Bayern Munich cette saison ?
C'est facile de dire ça maintenant, mais dès le mois de décembre, quand on voyait ce que les joueurs donnaient en Bundesliga... C'était un bonheur ! J'ai regardé quelques matchs, une vraie dream team ! Je ne sais pas trop ce que Guardiola va leur donner parce qu'au final, c'était bien eux qui jouaient comme le Barça mais avec, au-delà des petits dribbles, une puissance et une maîtrise tactique impressionnante. Le FC Barcelone a d'ailleurs été totalement étouffé. Chaque fois qu'un joueur avait le ballon, il avait trois mecs sur le dos, et ça pendant 90 minutes ! Cette victoire est donc méritée, et cela aurait été une injustice que Dortmund gagne, même s'ils ont fait deux gros matchs, dont un contre le Real.

Quel regard portes-tu sur la nouvelle économie du PSG et de Monaco ?
Ce sont des choses qui se sont d'abord passées en Espagne et en Angleterre, puis maintenant c'est en France. Quand on voit le recrutement du Russe à Monaco, c'est assez surréaliste. On va se retrouver avec des équivalents d'un Chelsea-Manchester City, sauf que ce sera du PSG-Monaco. Enfin les français ne prennent pas les miettes ! Là, nous avons subtilisé des joueurs convoités par Chelsea ou Manchester. Après, je ne sais pas comment Lyon ou Marseille vont s'en sortir. Ils ont intérêt à faire un beau parcours en LDC. Globalement, je trouve donc ça énorme, mais je suis aussi content de voir Nice terminer 4ème du championnat cette saison, c'est assez rassurant. Cela prouve que le pognon n'est pas la seule manière d'être en haut du classement. On parvient encore à avoir des équipes cohérentes capables de délivrer du beau jeu, et seulement avec des bons joueurs aux bons endroits, sans forcément posséder les meilleurs du monde.

Selon toi, les investissements de Dimitry Rybolovlev à Monaco permettront-ils de remplir le stade ?
Le stade Louis II peut accueillir un peu plus de 18000 personnes. Monaco est une équipe qui fédère la Côte. A l'époque, sur certains gros matchs, beaucoup de Marseillais et de Niçois faisaient le déplacement. Vu le super casting qu'il promet, cela pourrait en effet ramener du monde ! Après, on l'a vu, notamment au Real, les premières années, ce n'est pas forcément un super casting qui donne une super équipe et un super jeu. Paris n'a pas n'ont plus été impressionnant cette année. Ils ont fait un ou deux bons matchs en LDC, mais ils ont surtout été très solides, sans proposer un spectacle surréaliste. C'était plus beau de voir un match de Nice, de Lyon, qui a parfois très bien joué cette saison, ou même de Troyes, qui donnait du jeu mais qui s'est toujours fait avoir par manque de solidité défensive.

Quid du podium de L1 ?
Je suis content de voir que les trois premiers du championnat sont Paris Marseille et Lyon, les trois grosses écuries. On a vu le parcours de Montpellier cette année en C1. Au bout de trois matchs, les mecs explosent en vol. En LDC, c'est la profondeur du banc qui joue beaucoup, et je pense que ces trois équipes-là vont mieux tirer leur épingle du jeu que si Nice avait terminé troisième du championnat.

Si tu devais retenir trois matchs dans l'histoire de la Ligue des Champions ?
Le Manchester-Bayern de 1999, avec United qui est mené 1-0 à la 90ème, et qui finit par l'emporter. La preuve que le Bayern a inventé la machine à reboucher le champagne un an avant les Italiens, avec cette finale folle de l'Euro 2000 ! Le deuxième match, ce serait la demi-finale aller, en 2004, Monaco-Chelsea, avec Deschamps comme entraîneur des monégasques, Rothen, Evra, bref, une équipe hallucinante. Il y a une expulsion et on les tape 3-1. J'étais à Louis II, c'était exceptionnel. Et puis le troisième match, c'est en 2005, Liverpool-AC Milan, 0-3 à la mi-temps. Personne n'aurait pu prédire que Liverpool allait remonter trois buts en une mi-temps, et gagner aux tirs aux buts ! Les finales, ce sont toujours des matchs où tout le monde est dans les buts, mais là il s'agit de trois finales ou demi-finales vraiment spectaculaires !

Sébastien Folin, chaque dimanche à 19h50 sur France Ô, dans Le Lab.

Propos recueillis par Romain Lejeune
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Chris-Sheva92 Niveau : DHR
Hanouna porte des lunettes maintenant?
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Note : 6
"Pour toi, tout a commencé dans les années 1980, c’est bien ça ?

- J’ai suivi les épopées de l’équipe de France, en 1982 et en 1986, avec les grandes injustices des France-Allemagne, et bien sûr le France-Brésil de 1986. J’ai grandi avec Maradona, Pelé (...)"

Pele ? Serieusement ? Dans les 80's ? Drug is bad, you know...
"Monaco est un club qui fédère la Côte"

Ah oui quand même..... On sent le mec qui maîtrise la, ceci étant avec les noms ronflants ils risquent de fédérer le blaireau qui veut être vu, et ça sur la Côte on en a seules uns.
Quelques uns pardon (smartphone à la c••!)
Je comprends pas, pourquoi ancien supporter ? Il m'a l'air d'être toujours pour Monaco.
Sebastien Folin tout les mecs ayant une touffe et ayant des origines malgaches ou reunionnaises au lycée prennaient cher à cause de lui.
Un ancien supporter est-il vraiment un supporter ?
Walter Blanc Niveau : Loisir
Liverpool-AC Milan 2005 Quelle finale.. La meilleure!
Note : 3
allez va présenter video gag sur TF1
ça nous fera des souvenirs
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
moi je trouve son interview sympa
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
La p'tite pub à la fin pour S.Folin qu'on est sensé retrouvé tous les soirs à 19h50 sur France Ô, priceless! Ah oui en fait qui regarde France Ô?
La demie Monaco-Chelsea ou la preuve que ranieri est un mauvais coach!
Méchamment fourré par Deschamps!
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
C'est Trémoulinas?????
Ouah les gars un peu de sympathie ce serait pas mal aussi. ça se voit qu'il aime le foot qu'il connait un peu ce sport. Il est comme nous les gars c'est un amiyreux du foot alors LEAVE FOLIN ALONE.
folin... vas faire un tour ,meme 2 ou 3 chez le coiffeur stp
volontaire82 Niveau : Loisir
Pour une fois qu'on a un mec qui semble s'y connaître au moins un peu, qui aime le foot, et dont l'interview dégage un peu de sympathie, tout ce à quoi on a droit dans les commentaires c'est des insultes sur sa coupe de cheveux et sur l'AS Monaco... Faut se détendre les gens !
En tout cas, moi je valide ces 3 matchs de légende !!
Que du bon !
Vortigern Niveau : CFA2
Message posté par George is the Best
"Pour toi, tout a commencé dans les années 1980, c’est bien ça ?

- J’ai suivi les épopées de l’équipe de France, en 1982 et en 1986, avec les grandes injustices des France-Allemagne, et bien sûr le France-Brésil de 1986. J’ai grandi avec Maradona, Pelé (...)"

Pele ? Serieusement ? Dans les 80's ? Drug is bad, you know...


Abédi maybe ;)laissons lui le bénéfice du doute
Note : -2
Acoustic sur tv5 monde merci seb
euh sebastien , y a eu monaco chelsea , y a eu 1-1 ,pas 3-1. tu t emmeles peut etre les pinceaux avec monaco real...si t etais au match ca fait peur, que t aies la mémoire qui flanche a cause du cannabis, ca peut se comprendre mais ce point...
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23