En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Wydad Casablanca

Sébastien Desabre : « Le Wydad Casablanca veut reconquérir l’Afrique »

Après un bref intermède en Algérie, Sébastien Desabre, qui a remporté six titres sur le continent africain (Côte d’Ivoire, Cameroun, Tunisie et Angola) depuis 2010, vient de poser ses valises au Maroc pour prendre les rênes du Wydad. Les Rouges de Casablanca, qui viennent de subir une élimination cruelle (0-4, 5-2) en demi-finales de Ligue des champions africaine contre les Égyptiens du Zamalek, comptent sur le vécu du coach français afin de redorer leur blason. Retour sur le long périple d’un fin connaisseur du continent.

Modififié

Vous êtes arrivé au Maroc après le limogeage de l’entraîneur gallois John Toshack, consécutif à la débâcle en Égypte (4-0) en C1. Au match retour, pour votre premier match à la tête de l’équipe, vous avez mené contre le Zamalek 5-1, à un but de la qualification en finale. L’exploit était tout près...
J’ai visionné la demi-finale aller. Trois des quatre buts encaissés sont de graves erreurs individuelles. La prestation d’ensemble du Wydad n’était pas bonne, mais cet écart ne correspondait pas du tout à la différence de niveau entre les deux équipes. Nous l’avons prouvé au retour : à 2-0 au bout de quinze minutes, forcément on commence à y croire, la débauche d’énergie des joueurs a été énorme. Le club est passé à côté d’une belle occasion d'aller en finale, et avait les moyens de le faire, c’est dommage.

Quels sont les objectifs que vous a fixés le président du Wydad Saïd Naciri ? Phase de poules (équivalent des quarts de finale) minimum pour la prochaine Ligue des champions, et remporter le championnat ?
Pour un grand club, les ambitions sont toujours les mêmes. Le Wydad veut tout gagner. On va commencer à rattraper les matchs en retard en championnat, avec l’objectif de reconquérir le titre au Maroc, puis la Ligue des champions d’Afrique, et convaincre les supporters. Le club a des désirs de reconquête conséquents, et ma mission est de structurer l’équipe première afin d’atteindre ces objectifs, avec une identité de jeu à définir.

Avant de signer au Maroc, vous avez effectué un séjour très court en Algérie, à la JS Saoura, que vous avez quitté deux mois et demi après avoir débarqué. Que s’est-il passé ?
Avant de m’engager avec eux, j’étais extrêmement proche de devenir le sélectionneur de la Zambie. Ça a traîné en longueur et je suis allé en Algérie en ajoutant une clause à mon contrat qui me permettait de résilier dès que je voulais. Ça a recommencé à être chaud avec la Zambie, j’ai démissionné pour être libre de tout engagement. Et là, le président du Wydad m’a proposé de venir à Casablanca, pour construire un nouveau cycle. Le projet m’a séduit, et j’ai accepté.

Le Maroc est le 6e pays africain dans lequel vous exercez depuis 2010. Comment tout cela a-t-il débuté, de Rocheville (en CFA 2) à l’ASEC Abidjan en Côte d’Ivoire ?
« Tout part d’un appel d’Hervé Renard, qui m’explique que le président de l’ASEC cherche un entraîneur étranger du même profil que lui. »
Tout part d’un appel d’Hervé Renard, alors qu’il était en stage en Côte d’Ivoire avec la sélection ghanéenne. À cette époque-là, il était adjoint de Claude Le Roy. Il m’appelle, m’explique que le président de l’ASEC cherche un entraîneur étranger du même profil que lui : la trentaine, intéressé à l’idée de bosser en Afrique, dans un rôle de manager pour gérer l’équipe senior et la formation des jeunes. Il me demande si j’étais tenté, et je n’ai pas hésité.

Au Cameroun et en Côte d’Ivoire, les principaux clubs locaux, y compris ceux où vous avez coaché, forment des jeunes joueurs talentueux, qui partent vite en Europe ou au Maghreb après s’être montrés en C1 africaine. Face à des grandes puissances qui gardent leurs effectifs intacts au fil des années (clubs égyptiens, maghrébins, et le Tout Puissant Mazembe), n’est-ce pas compliqué d’espérer rivaliser sur le long terme ?
C’est impossible de retenir les joueurs ! À l’ASEC, la situation financière ne permet pas de miser sur la continuité et garder les jeunes. Dès qu’ils font des bons matchs en Ligue des champions, on leur fait des offres impossibles à refuser. La reconstruction est permanente. Les gros clubs gardent leurs internationaux parce qu’ils peuvent leur payer de très gros salaires. En revanche, le vivier est tellement important qu’il est possible d’être compétitif sur une courte période et faire un coup d’éclat en C1. C’est ce qu’on a fait avec le Cotonsport Garoua. On est arrivés en demi-finales, et quelques mois après, il ne restait que deux joueurs sur les 11. Tous les autres sont partis.

Avec le Cotonsport, vous êtes éliminés sur le fil en demi-finales de la Ligue des champions 2013 contre les Égyptiens d’Al Ahly (1-1 à l’aller, 1-1 au retour, 7-6 aux tirs au but). À quoi ça s’est joué ?
Ce qui nous a manqué, ça rejoint un peu ce que nous venons d’évoquer sur les différents championnats. La continuité et la maturité. Les Égyptiens avaient joué et remporté des CAN, avaient énormément d’expérience, savaient jouer sous haute pression. Le tir au but décisif qui aurait pu nous faire gagner, c’est mon meilleur joueur, Yougouda, qui le tire. Tout meilleur buteur de la C1 qu’il était, il avait dix-neuf ans seulement... Ils ont mieux géré les pénos que nous. Le huis clos (le match retour s'est déroulé à huis clos pour des raisons de sécurité, ndlr), ça n’a pas été un problème. Au contraire, Al Ahly a fléchi physiquement et n’avait pas les supporters pour les booster. On a mieux fini qu’eux, mais il fallait tuer le match avant les tirs au but. Donc le manque de réalisme a pesé très lourd.

Après le Cameroun, il y a eu l’Espérance de Tunis, et ça ne s’est pas très bien passé. Vous changez de poste cinq fois en neuf mois et après votre passage, la situation du club se détériore, tout le monde en prend pour son grade, y compris l’ex-entraîneur Ruud Krol et vous...
Qu’il y ait eu une communication pour me faire des reproches, c’est logique parce qu’il y a eu un litige et une décision de justice en ma faveur. Mais un exemple simple résume les problèmes de gestion au club : j’ai ramené Moussa Marega d’Amiens, gratuitement et avec un petit salaire. Il était beaucoup plus fort que tout le monde, mais certaines personnes ont tout fait pour qu’il parte. Un an plus tard, il est titulaire en L1 portugaise, et claque 16 buts en un an avec le Maritimo... Quand la prise de décision dans un club est partagée et que certains ont peur pour leur pouvoir, impossible de gérer les affaires normalement.

À Tunis, vous reprenez l’équipe après qu’elle a commencé la phase de poules de C1 par deux défaites. Vous prenez quatre points en trois matchs, mais on vous reproche quand même l’élimination. Cette nomination n’a-t-elle pas été un cadeau empoisonné ?
Je n’ai pas accepté qu’on m’attribue la responsabilité de l’élimination alors que je n’ai pas dirigé l’équipe sur la totalité de la phase de poules. On fait deux bons matchs contre le CS sfaxien de Philippe Troussier, on fait match nul à Sétif en Algérie, j’ai mal vécu les reproches qu’on m’a faits. Maintenant, je veux laisser tout ça derrière moi, je souhaite une bonne continuation à l’Espérance... surtout aux supporters, dont j’ai gardé un bon souvenir.

Vos trophées les plus récents, c’est en Angola (champion et Supercoupe). Comment jugez-vous le niveau de ce championnat moins médiatisé en Afrique par rapport aux autres pays où vous avez travaillé ?
Moins médiatisé dans le monde francophone, mais au Portugal, il est très suivi. De nombreux joueurs portugais vont jouer en Angola, les clubs ont des moyens pour acheter des joueurs étrangers d’un bon niveau, les infrastructures sont excellentes. Toutes les caractéristiques sont similaires au championnat sud-africain. Le paradoxe, c’est que malgré la bonne santé des clubs, la sélection angolaise est totalement en perdition. Il manque, je pense, une vraie volonté politique de développer le foot hors du cadre fermé des clubs. Mais avec la chute des cours du pétrole, ce n’est certainement pas la priorité du pays.

Vous avez coaché de nombreux joueurs talentueux en Afrique : Bakaré Koné à l’ASEC, les jeunes Camerounais Mbongo et Yougouda, le Ghanéen Harrison Afful et le Tunisien Oussama Darragi à l’Espérance... En matière de talent footballistique, quel joueur vous a le plus marqué ?
« Je n’accorde pas d’importance au talent si le joueur n’a pas un comportement professionnel et un état d’esprit irréprochable. Harrison Afful avait toutes ces caractéristiques. »
Je n’accorde pas d’importance au talent si le joueur n’a pas un comportement professionnel et un état d’esprit irréprochable. Harrison Afful avait toutes ces caractéristiques. Une attitude exemplaire, la polyvalence, une belle capacité à exploiter sa vitesse, et l’intelligence de jeu. Quand j’ai assuré l’intérim quelques semaines à l’Espérance, je l’avais associé au milieu de terrain à l’ex-capitaine de l’équipe nationale tunisienne Houcine Ragued. C’est sûrement le duo plus complet que j’aie eu dans un effectif.

Quel bilan tirez-vous de ces six premières années en Afrique ?
Ce continent m’a beaucoup appris sur mon métier. L’exigence à l’égard des entraîneurs étrangers est énorme – et c’est bien normal – la culture du résultat immédiat est difficile à appréhender ; mais j’ai tout donné partout où je suis passé et ce nouveau challenge avec le Wydad est une occasion pour moi de tout donner encore une fois pour que l’exigence soit satisfaite.

Propos recueillis par Farouk Abdou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 2 heures 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
il y a 2 heures Heinze retrouve un banc en Argentine 4 il y a 3 heures Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 2 il y a 8 heures Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 5 il y a 9 heures Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 4
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 5 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 20 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 29 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 47 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 50 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30
À lire ensuite
Chine : l’alerte rouge