1. //
  2. // Lille OSC
  3. // Interview

Sébastien Corchia : « Mon transfert raté à Lille, cela m'a servi »

Titulaire partout où il passe depuis la saison 2009-2010, Sébastien Corchia s'approche chaque jour un peu plus d'une première convocation en équipe de France. À l'approche de l'Euro, le latéral droit de 24 ans sait que sa chance viendra s'il continue de monter en puissance avec le LOSC. Entretien.

Modififié
634 12
Comment se passe cette préparation d'avant-saison, les organismes sont mis à rude épreuve à Lille ?
On a attaqué très fort au niveau physique, ce sont de bonnes séances, mais on savait que ce serait ainsi. On commence à ressentir les bienfaits de ce début de préparation intense, car cela nous a mis dans le dur tout de suite et on se sent de mieux en mieux physiquement.

Hervé Renard a-t-il changé certaines méthodes par rapport à ce que proposait le staff de René Girard ?
Chaque coach est différent, lui il apporte une méthode différente et cela se passe bien. On a fait une préparation et des efforts avec beaucoup plus de ballon, dans l'idée de se retrouver dans des situations d'effort en match.

Toi qui connais Hervé Renard pour l'avoir côtoyé à Sochaux en 2014, cela t'a fait quoi d'apprendre sa nomination ?
J'étais content, car j'ai gardé de supers souvenirs de notre deuxième partie de saison commune à Sochaux. Forcément, je connais un peu sa façon de voir les choses, donc je savais qu'on allait commencer « dur » d'entrée et qu'il fallait être concentré et à fond de suite. Vu que je l'ai déjà eu six mois, je savais à quoi m'attendre et cela simplifie mon adaptation. Il ne faut pas se relâcher, mais c'est sûr que c'est positif pour moi de l'avoir comme entraîneur.

A-t-il déjà évoqué des objectifs sportifs et un projet de jeu précis avec le groupe ?
On n'a pas encore parlé de position au classement, mais on doit viser le plus haut possible, il nous a dit qu'un club comme Lille devait viser le haut du classement. Question projet de jeu, entraînements tactiques, cela se met en place tout doucement. C'est un coach qui aime le beau football, donc on va produire du jeu.

L'an passé, tu as goûté à la Ligue des champions et à la Ligue Europa. Le parfum des matchs européens va te manquer cette saison ?
De ne pas jouer les compétitions européennes, cela manque, car ce sont de très belles compétitions où on apprend beaucoup, on joue de très bonnes équipes. L'an passé surtout, on avait un très beau groupe avec Everton et Wolfsburg, cela nous a permis de prendre de l'expérience. Il faut aller chercher quelque chose cette année, car les joueurs ont envie de jouer ce type de compétitions. En tant que professionnels, c'est important.

En janvier 2014, tu avais déjà signé à Lille, mais la DNCG avait invalidé le transfert. Après avoir failli rejoindre Lyon l'été d'avant, tu as cru que tu étais marabouté à l'époque ?
Sur le coup, cela a été compliqué, je ne m'y attendais pas du tout. Mais dans ma tête, je savais que c'était un épisode qui me rendrait plus fort si je ne lâchais pas. Je n'ai pas lâché parce que dans ces cas-là, soit on sombre, soit on ressort plus fort. J'ai été bien entouré, ma famille notamment, cela m'a permis de revenir au top et, au final, je me dis que cela m'a servi sur le plan mental. C'est dans des périodes comme celles-là qu'on progresse si on les prend bien.

Depuis 2009-2010, tu es titulaire chaque saison, que ce soit au Mans, à Sochaux, à Lille. En 2009, tu as aussi intégré les espoirs à 18 ans, après avoir connu tous les échelons depuis les U17. Aujourd'hui, il te manque quoi pour frapper à la porte des A ?
J'essaie de ne pas me poser de questions, et je sais très bien que mes performances en club feront la différence. Je me concentre sur mes matchs, je veux en faire de très bons, et après on verra ce qui arrivera. Mon objectif est de faire les meilleurs matchs possibles, car seul le terrain permet de prouver, je suis dans cette optique-là.

L'Euro en fin de saison, tu y penses vu que tu commences à être présélectionné ?
Forcément, pour beaucoup de joueurs, cela reste un objectif. Pour espérer y arriver, il faut que je continue avec mon club à être bon, il n'y a que cela, que le terrain qui compte.

Tu es originaire d'Île-de-France, plus précisément de Noisy-le-Sec, et tu as fait une saison au PSG en 2004-2005 avant d'intégrer l'INF Clairefontaine, c'est correct ?
En fait, j'étais en deuxième année à Clairefontaine, mais je jouais au PSG le week-end. J'en garde de très bons souvenirs, on n'avait pas perdu un match en 14 ans fédéraux. On avait une très bonne équipe avec Mamadou Sakho, Yacine Brahimi, c'était une superbe équipe et de très bons souvenirs.

Le PSG de 2015, tu portes quel regard dessus ?
C'est un grand club. Les joueurs qu'ils ont, c'est une bonne chose pour le championnat français. Et aussi pour nous, d'affronter ces joueurs-là, c'est toujours motivant et de jouer ce type d'équipe permet de prendre beaucoup de plaisir et d'engranger de l'expérience. Il y a de grands joueurs en face, il faut toujours être concentrés. Le PSG est un gros club qui fait du bien au foot français. Même en Ligue des champions, ils ont fait de supers matchs. Ils peuvent aller encore plus loin, et c'est leur objectif.

Dans cet effectif, il y a un joueur qui t'impressionne ?
Ils sont nombreux avec des caractéristiques différentes. Avoir un Zlatan au marquage... c'est un joueur très complet avec une forte personnalité. Se confronter à des joueurs comme ça, cela fait quelque chose. Et un Javier Pastore, au niveau technique, ça aussi, c'est impressionnant.


Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dani de Melo Niveau : CFA
C'est parce que Renard est aux commandes que So foot nous inonde d'infos sur le LOSC? (je ne m'en plains pas mais mais m'en étonne.) So Lille.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Je n'ai pas l'impression d'être inondé d'informations sur Lille.Pas plus que les autres clubs du moins.Il ne faut pas oublier que cette équipe modifie considérablement son effectif, il est normal que les informations suivent en conséquences.

Enfin tout dépend ce que l'on nomme information.Car dans cet entretien, ni les questions, ni les réponses ne sont intéressantes.

Je sens que Corchia sera convoqué dans la liste des 23 en tant que suppléant de Jallet.Sagna, en plus de ne pas hisser son niveau de jeu,va régresser.Quant à Debuchy, je ne le vois pas revenir à un niveau acceptable.
Dani de Melo Niveau : CFA
Étant supporter lillois je farfouille souvent sur Google a la recherche de diverses infos et il me semblait être plus souvent redirigé vers sofoot qu'à l'accoutumée. My bad.
Dani de Melo Niveau : CFA
...Périodes de mercato précédentes inclues (mais c'est vrai que ça bouge plus que d'hab).
cul-terreux Niveau : DHR
Plat. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit après avoir lu cet interview. Inintéressant, vraiment.
Ya des supporters à Lille? Première info!
La meilleure pub pour Sébastien Corchia en équipe de France, ça reste Sagna... J'espère sincèrement qu'il fera partie de la prochaine liste des 23. Au Mans, il n'avait pas joué 3 matchs pro que déjà on voyait qu'il avait un énorme potentiel.

En Bleu la concurrence est rude (Jallet gardera sans doute une longueur d'avance, Debuchy va revenir) mais il mérite vraiment sa chance. Je pense que la principale raison de son absence de sélection pour l'instant se trouve dans son replacement au poste de milieu/ailier droit par René Girard, qui a dû gêner la Dèche quand il aurait pu le prendre. Paradoxalement ce n'est pas forcément à bannir par Renard, car il y est très bon aussi, mais la concurrence est toute autre à ce poste évidemment.
JuanValdez Niveau : DHR
Message posté par cul-terreux
Plat. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit après avoir lu cet interview. Inintéressant, vraiment.


Le must en termes de platitude étant la fameuse interview de Romain Danzé

http://www.sofoot.com/romain-danze-en-s … 78640.html
Syr_Odanus Niveau : CFA
N'empêche que le mec, on lui offre un beau contrat à Lille, il signe son contrat, la DNGC fourre son nez, le transfert est annulé...

Et malgré tout il reprend son souffle, ravale sa déception et retourne s'entraîner et jouer avec Sochaux comme si de rien n'était, moi je dis chapeau.

C'est pas courant de voir de vrais pro comme lui, des gars qui respectent leur employeur et les contrats signés, pas comme ces petits cons de Thauvin ou Sterling qui jouent aux divas et refusent de faire ce à quoi ils sont royalement payés pour forcer leur départ.

Alors oui le mec est un peu plat, mais avec un joueur comme lui tu es certain d'avoir un pro jusqu'au bout des ongles dans ton effectif.

Respect.
got_feu_dami Niveau : CFA
je retiendrai de cette itw que la réponse se trouve sur le terrain .. plusieurs fois hein...
Jean-Luc Pontère
Message posté par festen
Ya des supporters à Lille? Première info!


Putain, t'envoie du lourd toi! Champion. Sinon tu vas souvent au Westfalen?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
634 12