Sébastien-Abdelhamid: « Avant Del Piero, je détestais le foot »

Sébastien-Abdelhamid, c'est la plus belle barbe de sa génération et le prénom composé le plus islamo-geek du PAF. On le retrouve sur Canal Street à l'animation du Superstore, émission prétexte à disserter sur les jeux vidéos auprès d'invités à la réactivité variable (de Pierre Ménès à Kim Chapiron). On l'a même vu dans les clips de Didier Super ou de La Caution, notamment Thé à la Menthe où il inventait le Harlem Shake avant tout le monde. Or le bonhomme s'avère aussi être sûrement le plus grand fan de la Juventus en activité sur le territoire français. Et avant le choc contre l'Inter, il se sent comment ?

Modififié
Par quel miracle es-tu devenu un fan aussi inconditionnel de la Juventus ?
Le mot miracle est bien choisi. Pour moi, il s'appelle Del Piero. Avant lui, je détestais le foot, sauf en jeux vidéo. Il a été une sorte de révélation. Je me suis mis à fond dedans, mais uniquement derrière la Juve. C'est un immense joueur, d'une très grande classe, qui n'a pas eu la reconnaissance qu'il méritait. Son style était majestueux, très technique, il marquait des buts de fou, en tentant des choses incroyables. J'avais déjà remarqué Baggio dans ce registre. Puis Del Piero l'a quelque part délogé. C'est te dire à quel point il était fort. Il ne pouvait être qu'un grand. Contrairement aux idées reçues sur un foot italien très fermé, il a toujours existé en son sein des mecs très techniques, surtout après 1994. Aujourd'hui encore, je suis le parcours Del Piero en Australie, au Sidney FC.

Donc ton amour pour la Juventus n'est pas si exclusif...
De fait, j'ai deux équipes : la Juventus et l'équipe nationale d'Italie. Parfois, pour caricaturer, j'explique que je n'aime pas le foot, mais la Juve et la Squadra. Et je suis un forcené. Lors de la descente en Serie B en 2006, je me suis bien cramé les yeux sur des vidéos pourries en streaming. Quand j'étais bien plus jeune, j'ai même maté un match de début de saison contre Mila en crypté sur Canal Plus. C'était l'ancien cryptage, je précise. Et je sais transmettre : le deuxième prénom de ma fille, c'est Juventina. Et celui de mon fils, Juventino.

Aucun autre club dans le reste de l'Europe ne trouve grâce à tes yeux ? Pas même en France ?
Franchement, je m'en tape de l'Europe. Je m'informe, je connais les résultats, mais Chelsea contre Manchester United, je m'en contrebalance. En France, je confesse une affection particulière pour le FC Metz, sûrement parce que j'ai assisté à mon premier match à Saint-Symphorien. Et puis un peu aussi pour Brest, puisque j'y ai quelques potes dans l'effectif, comme Larsen Touré ou Bernard Mendy. Je suis également les matchs de Paris qui possède une belle équipe cette année. Mais pour résumer, plutôt Metz donc...

Dans les jeux vidéo, tu restes aussi fidèle ?
Je joue énormément à FIFA 2013, tous le jours, et je ne choisis que la Juventus. Je ne prends aucun plaisir à contrôler une autre équipe. Je connais tous les joueurs, les configurations. Je la maîtrise totalement et c'est avec elle que je veux gagner, et seulement elle.

Pour revenir à la réalité : avec le Ballon d'or qui revient encore à Messi plutôt que Pirlo, tu n'es pas trop dégouté ?
Messi n'a rien volé, il le mérite. La saison dernière, Pirlo a réalisé une énorme performance, en club et en sélection nationale. Je pense qu'à la Juventus, il a retrouvé un vrai challenge, une bonne ambiance, des coéquipiers faits pour lui. Tout ce qui lui manquait à Milan.

Et quand Booba sort un morceau intitulé AC Milan, ça te vexe ?
Avant ce titre, il a surtout dit « Noir, blanc, j'suis la Juve » (dans C'est la vie, ndlr), que j'ai évidemment pris pour moi. AC Milan n'a aucun rapport avec le club, je me suis même demandé si cela ne constituait pas un clash contre lui justement... J'espère qu'un jour, il sortira un vrai titre sur la Juve. Depuis Passements de jambes de Doc Gyneco, aucun artiste n'a balancé de grand morceau sur le foot dans le rap français. Cela dit, Gynéco était un vrai passionné.

Pas trop stressé avant le choc contre l'Inter ?
Quel que soit notre classement ou le leur, il faut les taper. En outre, alors qu'on survole le championnat, ils nous ont battus à l'aller. L'Inter, c'est l'ennemi. Je déteste ce club. Ils nous ont craché dessus après 2006 en jouant les pères la vertu alors qu'ils sont dix fois plus mouillés que la Juve. Je respecte les vieux supporters, mais aujourd'hui, l'Inter, c'est l'horreur. N'importe quelle équipe peut jouer contre eux, je suis de leur côté. Même une formation avec dix Morandini, je la soutiendrais !

« Quand tu es supporter de la Juventus en France, tu te sens souvent seul face aux railleries  »


As-tu déjà vu un match au stade ?
Pour l'instant, non ! Il me faut une vraie préparation mentale avant de m'y rendre. Mais avant la fin de l'année j'espère. Je suis pote avec les gars de Twins for peace, une marque de basket équitable. On s'est rencontrés justement parce qu'ils sont des juventini, comme moi. On doit faire le déplacement ensemble !

Sur les réseaux sociaux, tu parles beaucoup de la Juve. C'est pour te sentir moins seul ?
Il est vrai que je tweete beaucoup dessus. Je suis aussi énormément sur les forums comme Juventus-fr.com. Quand je mange, je me pose devant. J'y poste depuis dix ans et j'ai dû me faire bannir au moins onze fois, pour tout et n'importe quoi. Au moins, là, je retrouve une petite communauté qui partage ma passion, car quand tu es supporter de la Juventus en France, tu te sens souvent seul face aux railleries. Les médias, avec l'affaire des matchs arrangés, ont contribué à créer cette image, sans rien expliquer. Dès je croise un mec dans la rue qui porte un maillot de la Juventus, je vais direct le voir. Cela fait un peu dingue de prime abord, je sais…

Dans ton émission Le Superstore*, tu dois rêver de recevoir des gars de la Juventus, non ?

C'est clair. En footeux, j'ai eu Alou Diara et récemment Pierre Ménès… J'aimerais beaucoup toper Pogba. Lors de son expulsion contre l'Espagne, j'étais fou de rage. Pour revenir à une de tes questions, j'aime bien l'équipe de France aujourd'hui. Surtout avec Didier Deschamps en sélectionneur. Il reste un mec de la Juventus pour moi, jusqu'à la mort. Il a effectué un super boulot en remontant le club en Serie A. Je ne l'ai pas encore rencontré, mais j'aimerais beaucoup. Avec lui, pour la première fois, je me suis surpris à encourager les Bleus contre La Roja !

Et le cas Benzema, il t'inspire quoi ?
Tout dépend à quel sujet. Pour La Marseillaise, je considère que c'est un faux débat, avec des arrière-pensées politiques. Après, est-ce qu'il avait vraiment besoin de raconter que personne ne viendrait l'obliger à chanter l'hymne ? La déclaration, en l'occurrence, me semble un peu superflue. Ensuite, honnêtement, le fait qu'il ne marque pas, c'est problématique… 1000 minutes sans inscrire un seul but, est-ce que cela existe dans d'autres grandes équipes européennes ? Nous avons un vrai problème offensif. Il faut peut-être rappeler Trezeguet. Parce que Giroud, concrètement, c'est juste le sosie du mec de la série Psych.

*À voir : Le Superstore, sur Canal Street

Propos recueillis par Nicolas Ksiss-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Sebastien AbdelHamid c'est un pseudo ?
Hey en rap il y a le groupe la caution (ses potes apparemment) qui eux font souvent souvent des références au foot surtout dans leurs premiers album ou il n'hésitait pas a placer moldovan klinsman etc etc dans leur zik...

mais c'est vrai que c'est dommage qu'il y ait pas plus de chanteur ou autre qui tape une chanson genre a la gyneco que sur le foot parce quelle celle du doc n'est pas non plus super bandante malgré que bon sa petite référence a rummenige est classe
"Quand j’étais bien plus jeune, j’ai même maté un match de début de saison contre Mila en crypté sur Canal Plus." héhé.
Canal street: so foot, même combat ?


Par contre les fautes dans l'article sont vraiment laides.

F7, c'est pour les pink floyd ?
Il y a un truc que je pige pas, le mec prénomme ses gosses Juventino/a, à l'air d'être un joli excité du club, ok... mais il est jamais allé voir son club de coeur au stade ??? ça me dépasse un peu. Pourtant c'est pas si loin Turin. Je dois être un peu trop old school...
Message posté par Hilda de Polaris
Sebastien AbdelHamid c'est un pseudo ?



Sans me mouiller, je suppose que Sébastien est son prénom de naissance et Abdelhamid son prénom après une apparente reconversion à l'islam (Barbe fournie,moustache rasée toussa)
Note : 2
Un pseudo passionné de foot , avec un look et un prénom - nom de famille a en faire sourire un cochon , et des prénom de gamin meme pas répertorié sur un calendrier de tifosi de la Vecchia Signora .
Bref je suis rabat joie et conscient de l’être , mais la vous avez interogez le plus loufoque des hommes en France tentant de discuter foot .
milanello44 Niveau : CFA
Après avoir interrogé Morsay, tu peux pas tomber plus bas.
"Le bonhomme s'avère aussi être sûrement le plus grand fan de la Juventus en activité sur le territoire français". J'ai arrêté là...On s'entend bien entre hipsters!
Note : 1
Mon gars, il va falloir choisir entre Sebastien et Abdelhadim. ça n'a rien avoir avec un quelconque débat politico-religieux. C'est juste que les deux ensemble, c'est vraiment pas possible...
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
C'est quoi hipster ?
Brian möZer Niveau : District
On a retrouvé le Mollah Jean-Christophe!!
Interview très plaisante à lire et intéressante.
Eternel débat à la Riolo : "Tu es français, tu ne dois pas supporter un club étranger". Franchement, si un joueur - en l'occurence, ici, Del Piero - te fait rêver, je ne vois pas où est le mal de supporter l'équipe dans laquelle il joue. Les gens ont le droit de supporter le club de leur idole, celle qu'ils admirent, c'est beau de rêver...
Message posté par one_of_the_amoks
"Quand j’étais bien plus jeune, j’ai même maté un match de début de saison contre Mila en crypté sur Canal Plus." héhé.


Jle faisais mais pour mater le porno de canal
Message posté par CaptainOL
Interview très plaisante à lire et intéressante.
Eternel débat à la Riolo : "Tu es français, tu ne dois pas supporter un club étranger". Franchement, si un joueur - en l'occurence, ici, Del Piero - te fait rêver, je ne vois pas où est le mal de supporter l'équipe dans laquelle il joue. Les gens ont le droit de supporter le club de leur idole, celle qu'ils admirent, c'est beau de rêver...


Je pense que tu peux apprécier un club étranger, c'est pas un souci au fond.
Maintenant est ce que c'est la même sensation, la même manière de vivre que les mecs qui supportent le club du barrio?
Pour moi, non. Y a un gouffre en terme de culture. Riolo est un fomblard mais je comprends ce qu il veut dire.
Maintenant que le mec qui est né et vit à begles et qui fait tous les déplacements de sheffield united me jette la première pierre.
Message posté par sokal


Jle faisais mais pour mater le porno de canal


Triste mais bon moi aussi j'ai eu 14 ans sans que youporn existe...Hehehe
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Je déteste ce mec.
Le copinage de salon éhonté. Sérieux on s'en *branle de ce tocard, son émission fait peine à voir. next
Tumko néhap Niveau : Loisir
En son de rap qui parle de foot ya redk qui s'est triper avec les blazes de footeux : http://www.youtube.com/watch?v=UK3W4Lwqal0
Ou celui la qu'était sur fifa 09 http://www.youtube.com/watch?v=mt4Y-RUJUQo
Message posté par CaptainOL
Interview très plaisante à lire et intéressante.
Eternel débat à la Riolo : "Tu es français, tu ne dois pas supporter un club étranger". Franchement, si un joueur - en l'occurence, ici, Del Piero - te fait rêver, je ne vois pas où est le mal de supporter l'équipe dans laquelle il joue. Les gens ont le droit de supporter le club de leur idole, celle qu'ils admirent, c'est beau de rêver...


Riolo n'a jamais dit ça. Il se moque des Footix qui supportent une équipe en raison d'un fantasme presque mythologique. Riolo jugera toujours la singularité d'un fan comme plus légitime face au mec qui suivra manchester parce que c'est trop classe, le rouge du maillot est trop beau...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2