1. //
  2. // Supercoupe
  3. // Bayern-Dortmund

Sebastian Rode, le revanchard

Après deux saisons en demi-teinte au Bayern Munich, la faute à un temps de jeu parfois maigrichon, Sebastian Rode a rejoint le Borussia Dortmund cet été. Avec pour ambition de devenir un peu plus qu'un bon joueur de Bundesliga.

Modififié
158 8
« Si j'ai choisi Dortmund, c'est parce que j'ai toujours été fan du club. » En prononçant cette phrase, Sebastian Rode pensait se mettre les supporters du Borussia dans la poche. Sauf qu'en deux-trois ans, les fans de Dortmund ont appris à se méfier. Pour éviter d'être taxé d'opportuniste, l'ancien du Bayern n'a donc pas hésité à poster sur les réseaux sociaux une photo de lui avec un maillot du BvB version « Die Continentale  » . « Je ne dis vraiment pas ça pour faire plaisir, quand j'étais petit j'étais vraiment fan du BvB, et jouer en jaune et noir est pour moi un rêve qui se réalise » , a-t-il surenchéri sur le champ. Les supporters sont donc rassurés, Sebastian Rode a bien envie d'être là. Et pas pour se tourner les pouces de surcroît.

Ich habe mal ein bisschen im alten Familien-Fotoalbum gestöbert! 📚😎😉 #bvb #trowback #hejabvb

Une photo publiée par Sebastian Rode (@rodesebastian) le


« Avant mon arrivée, j'ai beaucoup discuté avec Thomas Tuchel que je connais depuis longtemps. Il sait que je suis surmotivé. Ce que j'aime chez lui, c'est qu'il ne se contentera pas de finir deuxième. Et je suis comme ça aussi » , a déclaré le joueur à sa signature. Si Sebastian Rode a autant d'ambition, ce n'est pas seulement parce qu'il était fan de la bande à Rosický durant son adolescence. Non, à bientôt 26 ans, il sait que ces deux dernières années passées au Bayern ont ralenti sa progression : « En 2014, avant d'arriver à Munich, j'avais déclaré que mon objectif était d'intégrer l'équipe nationale. Malheureusement, j'ai dû revoir mes plans. »

Deux ans de perdus ?


Pourtant, lorsque Rode arrive gratuitement au Bayern lors du mercato estival de 2014, Matthias Sammer ne tarit pas d'éloges sur sa nouvelle recrue. « Sebastian est l'incarnation du professionnalisme, du dynamisme. Je suis certain qu'il va apporter beaucoup d'enthousiasme et d'élan à notre équipe  » , déclare-t-il lors de sa présentation à la presse. À l'Eintracht Francfort, Rode avait montré de belles choses, que ce soit en deuxième ou en première division. Qu'il débarque chez le Rekordmeister n'a alors rien d'étonnant. La première année, en profitant des blessures de certains cadres du milieu de terrain, Rode arrive à jouer quelques matchs et même à être titulaire une dizaine de fois toutes compétitions confondues. S'il n'explose pas véritablement, son rendement est très correct pour une première saison dans un club d'une telle envergure. Guardiola semble content de lui. L'ancien international espoir se dit alors que sa deuxième saison en Bavière ne pourra être que meilleure. Sauf que non. Vidal débarque en Bavière, les blessés reviennent dans le game et Rode voit son temps de jeu fondre comme neige au soleil.


Autre problème, Pep se met à l'ignorer. Au printemps dernier, il déclare que son entraîneur « ne lui parle jamais » et qu'il est donc « dur de savoir ce qui ne va pas » . Si aujourd'hui, Rode a trouvé, en la personne de Thomas Tuchel, un entraîneur qui tient à lui, cet épisode l'a profondément marqué. Plus que l'ignorance de Guardiola, c'est le silence des dirigeants du Bayern qui l'a choqué. Rancunier, il n'a pas l'air enclin à vouloir leur pardonner. « J'aurais aimé plus de soutien. Le club n'arrêtait pas de dire combien je comptais pour eux, mais en réalité, je ne l'ai jamais vu essayer de discuter avec Guardiola, de comprendre ce qu'il se passait. Finalement, ce n'est pas plus de la faute de Pep que des dirigeants qui m'ont laissé tomber  » , affirme-t-il dans une interview à Kicker en juin dernier.

Solide comme un roc


Évidemment, Sebastian Rode n'est pas la recrue la plus clinquante du Borussia Dortmund cet été. Il n'a pas le talent d'Ousmane Dembélé ou le palmarès de Mario Götze. Il compte « juste » 99 matchs de Bundesliga dont une partie en tant que remplaçant. Pourtant, de tous les nouveaux arrivants, il est sans doute le plus important. Solide, calme et affûté, Sebastian Rode a profité des matchs amicaux estivaux pour montrer à Thomas Tuchel qu'il n'était pas là pour rigoler. Ça tombe bien, ses qualités sont exactement celles qui manquaient au BvB l'année dernière, surtout sur la fin de saison. S'il sait que la concurrence sera rude au milieu, il a conscience que grâce à lui, le Borussia pourrait être un peu plus robuste : « Je ne suis pas là pour remplacer qui que ce soit. İlkay Gündoğan est par exemple un joueur qui apportait tellement techniquement... Je n'ai pas les même qualités que lui. Mais je sais que je pourrais apporter plein d'autres choses.  »


Autre donnée qui joue en sa faveur, Rode est l'une des recrues les plus vieilles du BvB. Alors qu'un bon nombre de joueurs n'ont même pas encore vingt ans, lui fait figure de vieux de la vieille. Un peu à l'image de Gonzalo Castro l'an passé – même si ce dernier était beaucoup plus expérimenté avec déjà près de 300 matchs de Buli sous le coude –, l'ancien de l'Eintracht est là pour apporter de la tenue à l'équipe. Même s'il doit à un moment le mettre sur le banc, TT sait qu'il pourra compter sur un joueur prêt à tout donner en toutes circonstances. « Mon objectif est bien évidemment de gagner des titres avec le Borussia et de jouer assez bien pour entrevoir une participation à la Coupe du monde en Russie » , déclare-t-il avec ambition. De l'ambition assumée, et non dissimulée derrière une certaine fausse modestie, c'est peut-être tout ce qu'il manquait au Borussia Dortmund. Un club connu ces derniers temps pour ne pas être capable d'achever ses adversaires. Pour cela, Thomas Tuchel s'est peut-être trouvé un nouveau soldat.

Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Je profite de cet article vide de commentaires et de cette photo de mec à vélo pour poser une question qui me travaille...

Qu'est ce qui fait que le cyclisme et le foot ait autant de fans en commun ?

Je dis ça parce que SoFoot publie aussi Pédale depuis plusieurs années et suit le tour tous les ans, parce que FM publie également Pro Cycling Manager, et parce que j'ai l'impression que les fans de foot ont plus tendances à suivre le vélo que les autres

Cimer
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Une recrue en effet extrêmement intéressante. J'aime son discours, il semble avoir conscience qu'il n'a plus trop de temps a perdre.

J'espère pour lui et le BvB qu'il réussira à produire des performances de haut niveau de manière régulière.
Pour faire la sieste le dimanche aprem pendant la trêve, à défaut d'un bon TFC-FCGB, y a que le cyclisme
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
Note : 1
Message posté par yohiio
Je profite de cet article vide de commentaires et de cette photo de mec à vélo pour poser une question qui me travaille...

Qu'est ce qui fait que le cyclisme et le foot ait autant de fans en commun ?

Je dis ça parce que SoFoot publie aussi Pédale depuis plusieurs années et suit le tour tous les ans, parce que FM publie également Pro Cycling Manager, et parce que j'ai l'impression que les fans de foot ont plus tendances à suivre le vélo que les autres

Cimer


Parce que ce qui se rapproche le plus d'un match de L1 c'est une bonne vieille étape de pleine de 200km au Tour de France.

Ca et probablement aussi le fait que les commentateurs francais sont aussi pénibles en football qu'en cyclisme. L'air de rien ca rapproche, les fans se comprennent mieux entre eux, ils partagent la même douleur
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA2
Ouais en plus les maillots de L1 ont autant de sponsors que les maillots de cyclisme.

Et le docteur Fuentes a sévi dans les 2 sports.
Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
Rode est vraiment un excellent joueur. Guardiola est con borné qui ne laisse aucune chance aux joueurs une fois qu'il les a pris en grippe (Götze...)
Ce qui est incompréhensible vu les bonnes prestations de Rode quand il jouait ainsi que son investissement sans failles.

Je pense qu'il aura sa chance à Dortmund et ce sera tant mieux pour eux et tant pis pour le Bayern.
Quant au joueur, il a 26 ans, c'est pas trop tard pour rêver à mieux.
Pour moi, il s'agit de la recrue la plus intéressante de ce mercato du BvB. C'est pas le plus clinquant des milieux récupérateurs mais il a des qualités qui manquaient jusqu'à présent à l'équipe. C'est un joueur qui donne beaucoup pour le collectif par son activité et, surtout, il ne fait jamais aucun effort par hasard. Ses montées sont toujours bien senties et jamais superflues. Ce qu'ils ont perdu en solidité défensive, ils l'ont récupéré en densité au milieu avec lui. Enfin, Rode a du caractère et ne lâche jamais rien. Comme dit dans l'article, il a vraiment ce côté "tueur", "soldat" qui a pu manquer à Dortmund contre le Bayern ou Liverpool en Europa League.
Il peut l'être ! Il était annoncé comme le successeur de Schweini il y a encore 2-3 ans. Guardiola ne lui a jamais vraiment donné sa chance (préférence espagnole, que voulez-vous...) et a donc ralenti sa progression. A lui de prouver qu'il valait mieux qu'un remplaçant.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
Article suivant
Nicolas, coup de loubard
158 8