1. //
  2. // Supercoupe
  3. // Bayern-Dortmund

Sebastian Rode, le revanchard

Après deux saisons en demi-teinte au Bayern Munich, la faute à un temps de jeu parfois maigrichon, Sebastian Rode a rejoint le Borussia Dortmund cet été. Avec pour ambition de devenir un peu plus qu'un bon joueur de Bundesliga.

Modififié
« Si j'ai choisi Dortmund, c'est parce que j'ai toujours été fan du club. » En prononçant cette phrase, Sebastian Rode pensait se mettre les supporters du Borussia dans la poche. Sauf qu'en deux-trois ans, les fans de Dortmund ont appris à se méfier. Pour éviter d'être taxé d'opportuniste, l'ancien du Bayern n'a donc pas hésité à poster sur les réseaux sociaux une photo de lui avec un maillot du BvB version « Die Continentale  » . « Je ne dis vraiment pas ça pour faire plaisir, quand j'étais petit j'étais vraiment fan du BvB, et jouer en jaune et noir est pour moi un rêve qui se réalise » , a-t-il surenchéri sur le champ. Les supporters sont donc rassurés, Sebastian Rode a bien envie d'être là. Et pas pour se tourner les pouces de surcroît.

Ich habe mal ein bisschen im alten Familien-Fotoalbum gestöbert! 📚😎😉 #bvb #trowback #hejabvb

Une photo publiée par Sebastian Rode (@rodesebastian) le


« Avant mon arrivée, j'ai beaucoup discuté avec Thomas Tuchel que je connais depuis longtemps. Il sait que je suis surmotivé. Ce que j'aime chez lui, c'est qu'il ne se contentera pas de finir deuxième. Et je suis comme ça aussi » , a déclaré le joueur à sa signature. Si Sebastian Rode a autant d'ambition, ce n'est pas seulement parce qu'il était fan de la bande à Rosický durant son adolescence. Non, à bientôt 26 ans, il sait que ces deux dernières années passées au Bayern ont ralenti sa progression : « En 2014, avant d'arriver à Munich, j'avais déclaré que mon objectif était d'intégrer l'équipe nationale. Malheureusement, j'ai dû revoir mes plans. »

Deux ans de perdus ?


Pourtant, lorsque Rode arrive gratuitement au Bayern lors du mercato estival de 2014, Matthias Sammer ne tarit pas d'éloges sur sa nouvelle recrue. « Sebastian est l'incarnation du professionnalisme, du dynamisme. Je suis certain qu'il va apporter beaucoup d'enthousiasme et d'élan à notre équipe  » , déclare-t-il lors de sa présentation à la presse. À l'Eintracht Francfort, Rode avait montré de belles choses, que ce soit en deuxième ou en première division. Qu'il débarque chez le Rekordmeister n'a alors rien d'étonnant. La première année, en profitant des blessures de certains cadres du milieu de terrain, Rode arrive à jouer quelques matchs et même à être titulaire une dizaine de fois toutes compétitions confondues. S'il n'explose pas véritablement, son rendement est très correct pour une première saison dans un club d'une telle envergure. Guardiola semble content de lui. L'ancien international espoir se dit alors que sa deuxième saison en Bavière ne pourra être que meilleure. Sauf que non. Vidal débarque en Bavière, les blessés reviennent dans le game et Rode voit son temps de jeu fondre comme neige au soleil.


Autre problème, Pep se met à l'ignorer. Au printemps dernier, il déclare que son entraîneur « ne lui parle jamais » et qu'il est donc « dur de savoir ce qui ne va pas » . Si aujourd'hui, Rode a trouvé, en la personne de Thomas Tuchel, un entraîneur qui tient à lui, cet épisode l'a profondément marqué. Plus que l'ignorance de Guardiola, c'est le silence des dirigeants du Bayern qui l'a choqué. Rancunier, il n'a pas l'air enclin à vouloir leur pardonner. « J'aurais aimé plus de soutien. Le club n'arrêtait pas de dire combien je comptais pour eux, mais en réalité, je ne l'ai jamais vu essayer de discuter avec Guardiola, de comprendre ce qu'il se passait. Finalement, ce n'est pas plus de la faute de Pep que des dirigeants qui m'ont laissé tomber  » , affirme-t-il dans une interview à Kicker en juin dernier.

Solide comme un roc


Évidemment, Sebastian Rode n'est pas la recrue la plus clinquante du Borussia Dortmund cet été. Il n'a pas le talent d'Ousmane Dembélé ou le palmarès de Mario Götze. Il compte « juste » 99 matchs de Bundesliga dont une partie en tant que remplaçant. Pourtant, de tous les nouveaux arrivants, il est sans doute le plus important. Solide, calme et affûté, Sebastian Rode a profité des matchs amicaux estivaux pour montrer à Thomas Tuchel qu'il n'était pas là pour rigoler. Ça tombe bien, ses qualités sont exactement celles qui manquaient au BvB l'année dernière, surtout sur la fin de saison. S'il sait que la concurrence sera rude au milieu, il a conscience que grâce à lui, le Borussia pourrait être un peu plus robuste : « Je ne suis pas là pour remplacer qui que ce soit. İlkay Gündoğan est par exemple un joueur qui apportait tellement techniquement... Je n'ai pas les même qualités que lui. Mais je sais que je pourrais apporter plein d'autres choses.  »


Autre donnée qui joue en sa faveur, Rode est l'une des recrues les plus vieilles du BvB. Alors qu'un bon nombre de joueurs n'ont même pas encore vingt ans, lui fait figure de vieux de la vieille. Un peu à l'image de Gonzalo Castro l'an passé – même si ce dernier était beaucoup plus expérimenté avec déjà près de 300 matchs de Buli sous le coude –, l'ancien de l'Eintracht est là pour apporter de la tenue à l'équipe. Même s'il doit à un moment le mettre sur le banc, TT sait qu'il pourra compter sur un joueur prêt à tout donner en toutes circonstances. « Mon objectif est bien évidemment de gagner des titres avec le Borussia et de jouer assez bien pour entrevoir une participation à la Coupe du monde en Russie » , déclare-t-il avec ambition. De l'ambition assumée, et non dissimulée derrière une certaine fausse modestie, c'est peut-être tout ce qu'il manquait au Borussia Dortmund. Un club connu ces derniers temps pour ne pas être capable d'achever ses adversaires. Pour cela, Thomas Tuchel s'est peut-être trouvé un nouveau soldat.

Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Je profite de cet article vide de commentaires et de cette photo de mec à vélo pour poser une question qui me travaille...

Qu'est ce qui fait que le cyclisme et le foot ait autant de fans en commun ?

Je dis ça parce que SoFoot publie aussi Pédale depuis plusieurs années et suit le tour tous les ans, parce que FM publie également Pro Cycling Manager, et parce que j'ai l'impression que les fans de foot ont plus tendances à suivre le vélo que les autres

Cimer
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Une recrue en effet extrêmement intéressante. J'aime son discours, il semble avoir conscience qu'il n'a plus trop de temps a perdre.

J'espère pour lui et le BvB qu'il réussira à produire des performances de haut niveau de manière régulière.
Pour faire la sieste le dimanche aprem pendant la trêve, à défaut d'un bon TFC-FCGB, y a que le cyclisme
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par yohiio
Je profite de cet article vide de commentaires et de cette photo de mec à vélo pour poser une question qui me travaille...

Qu'est ce qui fait que le cyclisme et le foot ait autant de fans en commun ?

Je dis ça parce que SoFoot publie aussi Pédale depuis plusieurs années et suit le tour tous les ans, parce que FM publie également Pro Cycling Manager, et parce que j'ai l'impression que les fans de foot ont plus tendances à suivre le vélo que les autres

Cimer


Parce que ce qui se rapproche le plus d'un match de L1 c'est une bonne vieille étape de pleine de 200km au Tour de France.

Ca et probablement aussi le fait que les commentateurs francais sont aussi pénibles en football qu'en cyclisme. L'air de rien ca rapproche, les fans se comprennent mieux entre eux, ils partagent la même douleur
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Ouais en plus les maillots de L1 ont autant de sponsors que les maillots de cyclisme.

Et le docteur Fuentes a sévi dans les 2 sports.
Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
Rode est vraiment un excellent joueur. Guardiola est con borné qui ne laisse aucune chance aux joueurs une fois qu'il les a pris en grippe (Götze...)
Ce qui est incompréhensible vu les bonnes prestations de Rode quand il jouait ainsi que son investissement sans failles.

Je pense qu'il aura sa chance à Dortmund et ce sera tant mieux pour eux et tant pis pour le Bayern.
Quant au joueur, il a 26 ans, c'est pas trop tard pour rêver à mieux.
Pour moi, il s'agit de la recrue la plus intéressante de ce mercato du BvB. C'est pas le plus clinquant des milieux récupérateurs mais il a des qualités qui manquaient jusqu'à présent à l'équipe. C'est un joueur qui donne beaucoup pour le collectif par son activité et, surtout, il ne fait jamais aucun effort par hasard. Ses montées sont toujours bien senties et jamais superflues. Ce qu'ils ont perdu en solidité défensive, ils l'ont récupéré en densité au milieu avec lui. Enfin, Rode a du caractère et ne lâche jamais rien. Comme dit dans l'article, il a vraiment ce côté "tueur", "soldat" qui a pu manquer à Dortmund contre le Bayern ou Liverpool en Europa League.
Il peut l'être ! Il était annoncé comme le successeur de Schweini il y a encore 2-3 ans. Guardiola ne lui a jamais vraiment donné sa chance (préférence espagnole, que voulez-vous...) et a donc ralenti sa progression. A lui de prouver qu'il valait mieux qu'un remplaçant.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 131
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
Nicolas, coup de loubard