1. //
  2. // Championship
  3. // Sheffield United

Sean Bean, Monsieur Sheffield !

ATTENTION SPOILER : que ceux qui n'ont pas encore vu Game of Thrones évitent de lire cet article. Vraiment. En revanche, ceux qui ont déjà pu apprécier l'adaptation TV du mass murder de George R.R. Martin peuvent découvrir l'histoire de Sean Bean, fan jusqu'au bout des ongles de Sheffield United. Parfois un peu trop, d'ailleurs.

Modififié
304 12
12 juin 2011. Les spectateurs de HBO ainsi que tous les téléchargeurs du monde entier découvrent avec stupeur la mise à mort d'Eddard « Ned » Stark par ce petit salopard de Joffrey Baratheon dans le S01E09 de Game of Thrones, avant que sa tête ne finisse au bout d'une pique sur la place publique de Port-Real. Ça, c'est ce que l'on voit à l'image. Ce que l'on sait un peu moins, c'est le sort qu'a réservé le casting au moulage du visage de Sean Bean lors du tournage à l'été 2010. « La scène était tournée à Malte, une grande place à Malte […] et c'était très bien. On a juste frappé dedans comme dans un ballon de football » raconta le principal intéressé lors d'un Q&A sur Reddit en août 2014. C'est qu'en dehors des plateaux de tournage, l'acteur anglais vu également dans Goldeneye et Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ne jure que par le ballon rond. Ou plutôt, que par un seul club : Sheffield United.

Tatouage sur l'épaule, film avec Harrison Ford et penalty à Bramall Lane


Comme souvent avec le supporterisme, ses origines se trouvent dans un père furieux de foot. Celui de Sean Bean vibrait pour United, le club de la classe ouvrière. Et ce, même s'il était patron d'une usine et qu'il roulait en Rolls Royce Silver Shadow. Pendant un temps, l'acteur anglais ambitionne de faire carrière ballon au pied, lui qui évolue en pointe en équipes de jeunes de Sheffield United. Mais une blessure à la cuisse qui handicape sa marche, en raison d'un bout de verre resté trop longtemps planté dans sa chair, empêche toute progression. Pas grave, Sean deviendra fan hardcore de United. Au point de se faire tatouer, à 31 ans et alors que le club de Sheffield vient d'obtenir sa montée en First Division à l'issue de la saison 1989-90, un « 100% Blade » sur l'épaule, du surnom de l'équipe de la ville longtemps connue pour sa production de couteaux. Deux ans plus tard, Bean décroche son premier rôle hollywoodien aux cotés de Harrison Ford dans Jeux de guerre. Puis manque de ne pas se pointer pour les derniers jours de tournage du film. C'est que l'interprète de Ned Stark a mieux à faire : soutenir son équipe fétiche face au Crazy Gang de Wimbledon à Plough Lane. « Il ne me restait que quelques heures pour sauter dans cet avion qui devait m'emmener terminer ce film avec Harrison Ford... Bref, on a gagné, c'était un super match et ça nous assurait plus ou moins la montée. Je me souviens avoir couru sur le terrain et m'être balancé sur la transversale des cages... Là, quelqu'un m'a dit : "Sean, tu ferais mieux d'aller prendre ton avion, sinon tu ne vas jamais terminer ton film !" » rembobinait Bean à TalkSPORT en octobre 2010.

En 1996, l'acteur parviendra enfin à concilier ses deux passions, réalisant au passage un rêve de gosse, avec le film When Saturday Comes. Il y incarne le personne de Jimmy Muir, ouvrier rebelle un peu trop penché sur la bouteille qui se voit offrir la chance d'évoluer pour... Sheffield United. Comme la plupart des films de football, When Saturday Comes ne laisse pas un souvenir impérissable. Sauf dans la mémoire de Sean Bean, évidemment, notamment cette scène de penalty tiré dans un Bramall Lane plein à craquer. Normal, l'équipe de tournage film en plein mi-temps d'un vrai match des Blades. « Je me chiais dessus, putain. J'avais bu trois ou quatre bières avant de venir. J'étais terrorisé, putain. Mais une fois rentré sur le terrain, je me suis senti bien. Mon père, mon grand-père, mon neveu et tous mes potes étaient là, dans le Kop, et ils chantaient : "Beano ! Beano !" C'est le truc le plus effrayant que j'ai jamais fait, mais aussi le plus enivrant. Je ne voulais plus sortir du terrain. Les vraies équipes, Sheffield United et Manchester United voulait revenir sur le terrain et je leur disais : "Attendez, laissez-moi tirer un autre penalty !" Et l'arbitre : "Non, c'est bon, on doit retourner au match maintenant !" Je suis sorti du terrain et je ne pouvais plus remettre les pieds sur terre » ajoutera l'acteur au micro de TalkSPORT.

Youtube

« C'est ton mari qui nous a fait descendre ! PUTAIN ! »


Mais le meilleur est encore à venir pour Sean Bean. Au début des années 2000, l'acteur anglais va définitivement entrer au sein du club de Sheffield United. Cette fois-ci, il n'est pas question d'une fiction imprimée sur pellicule. Après avoir inauguré le Wall of Fame des Blades en 2001, Bean se voit proposé l'année suivante un poste de membre du comité directeur du club par le président de l'époque, Derek Dooley. Sheffield United est alors en pleine reconstruction : plombé par une dette de 4 millions de livres dans les nineties, le club reprend à peine du poil de la bête sur le terrain, notamment grâce au leader guerrier Neil Warnock arrivé en 1999 et qui accomplit des miracles avec un budget famélique. En 2004, les Blades montent en Championship avant d'obtenir une montée express en Premier League deux ans plus tard. La première en douze ans. Sans que l'on sache vraiment quel est son rôle au sein de l'organigramme de Sheffield United, le fan de toujours qu'est Sean Bean est aux premières loges pour voir l'avènement de son équipe. Puis sa chute.

À l'issue de la saison 2006-2007, après seulement une année passée dans l'élite, United prend l'ascenseur pour la Championship, avec le même nombre de points que le premier non-relégable Wigan Athletic mais un but en mois au goal average. Bean, qui a pris pour habitude d'incarner des personnages à l'issue certaine au cinéma, n'est pas du genre à subir dans la vraie vie. Selon lui, un seul coupable dans cette histoire de relégation : Neil Warnock. Qui raconte dans son autobiographie Made in Sheffield comment Boromir a pourri sa famille à la fin du dernier match de la saison : « Forcément, il était dans un sale état. Il voulait savoir où j'étais. Sharon (la femme de Warnock ndlr) lui a dit que j'étais en conférence de presse et que je serai bientôt de retour. Là, Sean Bean a commencé à jurer devant elle et devant mon fils de cinq ans. C'était Sean Bean l'acteur dur à cuire. Un dur à cuire qui faisait fondre en larmes un gamin de cinq ans et sa mère. » Pendant son monologue, l'acteur, qui n'a pas son pareil pour enchaîner les « fuck » , en profite également pour pointer du doigt Sharon Warlock en lui assénant « c'est ton mari qui nous a fait descendre ! PUTAIN ! » Après s'être excusé officiellement auprès du technicien, Kevin McCabe, nouveau président des Blades, demande à Sean Bean de prendre du recul par rapport à son rôle, qui annonce dans la foulée « retourner en tribune, là où il se sent à la maison » . Une situation que Neil Warnock résumera de belle manière : « Il a beau être une star, il n'en était pas une à mes yeux cet après-midi. »

Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"I did warn you not to trust me."
Maquer les Laids Niveau : District
- Pour Sheffield James?

- Non, pour moi.
Au cas où quelqu'un ne connaîtrait pas encore cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=zJODirze5EM
J'adore ces histoires. Ça sent le vrai, la passion et le football comme on l'aime, ces mecs passionnés jusqu'aux orteils. Et puis, c'est Sean Bean, l'acteur maudit !
Señor Gifle Niveau : CFA
je découvre une nouvelle facette de ce cher Sean et ça fait plaisir !

ça a dû parler foot à mort avec Viggo sur le cast de LOTR
Señor Gifle Niveau : CFA
Message posté par .Pelusa.
Au cas où quelqu'un ne connaîtrait pas encore cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=zJODirze5EM


"Be at peace, Son of Gondor/The North/Libria/MI6/...."
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Haha, la malédiction So Foot !! Ils sont les favoris n°1 pour monter en D2, et ils viennent de ramasser un 4-0 dans les dents à Gillingham !
Il meurt d'un accident en rentrant du stade dans le film où il marque son péno ?
Xavlemancunien Niveau : National
Sean Bass n'est pas Ned Stark mais Boromir bordel
Xavlemancunien Niveau : National
Bean* saloperie de correcteur
louvressac Niveau : DHR
4-0 a priestfield l'autoproclamé "massive" club de la league one balayé par les "timpots" du kent ...mon avatar aime ça !
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
304 12