1. //
  2. // Championship
  3. // Sheffield United

Sean Bean, Monsieur Sheffield !

ATTENTION SPOILER : que ceux qui n'ont pas encore vu Game of Thrones évitent de lire cet article. Vraiment. En revanche, ceux qui ont déjà pu apprécier l'adaptation TV du mass murder de George R.R. Martin peuvent découvrir l'histoire de Sean Bean, fan jusqu'au bout des ongles de Sheffield United. Parfois un peu trop, d'ailleurs.

Modififié
12 juin 2011. Les spectateurs de HBO ainsi que tous les téléchargeurs du monde entier découvrent avec stupeur la mise à mort d'Eddard « Ned » Stark par ce petit salopard de Joffrey Baratheon dans le S01E09 de Game of Thrones, avant que sa tête ne finisse au bout d'une pique sur la place publique de Port-Real. Ça, c'est ce que l'on voit à l'image. Ce que l'on sait un peu moins, c'est le sort qu'a réservé le casting au moulage du visage de Sean Bean lors du tournage à l'été 2010. « La scène était tournée à Malte, une grande place à Malte […] et c'était très bien. On a juste frappé dedans comme dans un ballon de football » raconta le principal intéressé lors d'un Q&A sur Reddit en août 2014. C'est qu'en dehors des plateaux de tournage, l'acteur anglais vu également dans Goldeneye et Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ne jure que par le ballon rond. Ou plutôt, que par un seul club : Sheffield United.

Tatouage sur l'épaule, film avec Harrison Ford et penalty à Bramall Lane


Comme souvent avec le supporterisme, ses origines se trouvent dans un père furieux de foot. Celui de Sean Bean vibrait pour United, le club de la classe ouvrière. Et ce, même s'il était patron d'une usine et qu'il roulait en Rolls Royce Silver Shadow. Pendant un temps, l'acteur anglais ambitionne de faire carrière ballon au pied, lui qui évolue en pointe en équipes de jeunes de Sheffield United. Mais une blessure à la cuisse qui handicape sa marche, en raison d'un bout de verre resté trop longtemps planté dans sa chair, empêche toute progression. Pas grave, Sean deviendra fan hardcore de United. Au point de se faire tatouer, à 31 ans et alors que le club de Sheffield vient d'obtenir sa montée en First Division à l'issue de la saison 1989-90, un « 100% Blade » sur l'épaule, du surnom de l'équipe de la ville longtemps connue pour sa production de couteaux. Deux ans plus tard, Bean décroche son premier rôle hollywoodien aux cotés de Harrison Ford dans Jeux de guerre. Puis manque de ne pas se pointer pour les derniers jours de tournage du film. C'est que l'interprète de Ned Stark a mieux à faire : soutenir son équipe fétiche face au Crazy Gang de Wimbledon à Plough Lane. « Il ne me restait que quelques heures pour sauter dans cet avion qui devait m'emmener terminer ce film avec Harrison Ford... Bref, on a gagné, c'était un super match et ça nous assurait plus ou moins la montée. Je me souviens avoir couru sur le terrain et m'être balancé sur la transversale des cages... Là, quelqu'un m'a dit : "Sean, tu ferais mieux d'aller prendre ton avion, sinon tu ne vas jamais terminer ton film !" » rembobinait Bean à TalkSPORT en octobre 2010.

En 1996, l'acteur parviendra enfin à concilier ses deux passions, réalisant au passage un rêve de gosse, avec le film When Saturday Comes. Il y incarne le personne de Jimmy Muir, ouvrier rebelle un peu trop penché sur la bouteille qui se voit offrir la chance d'évoluer pour... Sheffield United. Comme la plupart des films de football, When Saturday Comes ne laisse pas un souvenir impérissable. Sauf dans la mémoire de Sean Bean, évidemment, notamment cette scène de penalty tiré dans un Bramall Lane plein à craquer. Normal, l'équipe de tournage film en plein mi-temps d'un vrai match des Blades. « Je me chiais dessus, putain. J'avais bu trois ou quatre bières avant de venir. J'étais terrorisé, putain. Mais une fois rentré sur le terrain, je me suis senti bien. Mon père, mon grand-père, mon neveu et tous mes potes étaient là, dans le Kop, et ils chantaient : "Beano ! Beano !" C'est le truc le plus effrayant que j'ai jamais fait, mais aussi le plus enivrant. Je ne voulais plus sortir du terrain. Les vraies équipes, Sheffield United et Manchester United voulait revenir sur le terrain et je leur disais : "Attendez, laissez-moi tirer un autre penalty !" Et l'arbitre : "Non, c'est bon, on doit retourner au match maintenant !" Je suis sorti du terrain et je ne pouvais plus remettre les pieds sur terre » ajoutera l'acteur au micro de TalkSPORT.

Vidéo

« C'est ton mari qui nous a fait descendre ! PUTAIN ! »


Mais le meilleur est encore à venir pour Sean Bean. Au début des années 2000, l'acteur anglais va définitivement entrer au sein du club de Sheffield United. Cette fois-ci, il n'est pas question d'une fiction imprimée sur pellicule. Après avoir inauguré le Wall of Fame des Blades en 2001, Bean se voit proposé l'année suivante un poste de membre du comité directeur du club par le président de l'époque, Derek Dooley. Sheffield United est alors en pleine reconstruction : plombé par une dette de 4 millions de livres dans les nineties, le club reprend à peine du poil de la bête sur le terrain, notamment grâce au leader guerrier Neil Warnock arrivé en 1999 et qui accomplit des miracles avec un budget famélique. En 2004, les Blades montent en Championship avant d'obtenir une montée express en Premier League deux ans plus tard. La première en douze ans. Sans que l'on sache vraiment quel est son rôle au sein de l'organigramme de Sheffield United, le fan de toujours qu'est Sean Bean est aux premières loges pour voir l'avènement de son équipe. Puis sa chute.

À l'issue de la saison 2006-2007, après seulement une année passée dans l'élite, United prend l'ascenseur pour la Championship, avec le même nombre de points que le premier non-relégable Wigan Athletic mais un but en mois au goal average. Bean, qui a pris pour habitude d'incarner des personnages à l'issue certaine au cinéma, n'est pas du genre à subir dans la vraie vie. Selon lui, un seul coupable dans cette histoire de relégation : Neil Warnock. Qui raconte dans son autobiographie Made in Sheffield comment Boromir a pourri sa famille à la fin du dernier match de la saison : « Forcément, il était dans un sale état. Il voulait savoir où j'étais. Sharon (la femme de Warnock ndlr) lui a dit que j'étais en conférence de presse et que je serai bientôt de retour. Là, Sean Bean a commencé à jurer devant elle et devant mon fils de cinq ans. C'était Sean Bean l'acteur dur à cuire. Un dur à cuire qui faisait fondre en larmes un gamin de cinq ans et sa mère. » Pendant son monologue, l'acteur, qui n'a pas son pareil pour enchaîner les « fuck » , en profite également pour pointer du doigt Sharon Warlock en lui assénant « c'est ton mari qui nous a fait descendre ! PUTAIN ! » Après s'être excusé officiellement auprès du technicien, Kevin McCabe, nouveau président des Blades, demande à Sean Bean de prendre du recul par rapport à son rôle, qui annonce dans la foulée « retourner en tribune, là où il se sent à la maison » . Une situation que Neil Warnock résumera de belle manière : « Il a beau être une star, il n'en était pas une à mes yeux cet après-midi. »

Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"I did warn you not to trust me."
Maquer les Laids Niveau : District
- Pour Sheffield James?

- Non, pour moi.
Au cas où quelqu'un ne connaîtrait pas encore cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=zJODirze5EM
J'adore ces histoires. Ça sent le vrai, la passion et le football comme on l'aime, ces mecs passionnés jusqu'aux orteils. Et puis, c'est Sean Bean, l'acteur maudit !
Señor Gifle Niveau : CFA
je découvre une nouvelle facette de ce cher Sean et ça fait plaisir !

ça a dû parler foot à mort avec Viggo sur le cast de LOTR
Señor Gifle Niveau : CFA
Message posté par .Pelusa.
Au cas où quelqu'un ne connaîtrait pas encore cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=zJODirze5EM


"Be at peace, Son of Gondor/The North/Libria/MI6/...."
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Haha, la malédiction So Foot !! Ils sont les favoris n°1 pour monter en D2, et ils viennent de ramasser un 4-0 dans les dents à Gillingham !
Il meurt d'un accident en rentrant du stade dans le film où il marque son péno ?
Xavlemancunien Niveau : National
Sean Bass n'est pas Ned Stark mais Boromir bordel
Xavlemancunien Niveau : National
Bean* saloperie de correcteur
louvressac Niveau : DHR
4-0 a priestfield l'autoproclamé "massive" club de la league one balayé par les "timpots" du kent ...mon avatar aime ça !
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2