1. //
  2. // Retour de Mourinho à Chelsea

Se remettre avec son ex, vraiment une bonne idée ?

C’est donc officiel : Jose Mourinho retourne à Chelsea. Le Special One, qui a déjà passé trois saisons là-bas entre 2004 et 2007, s’offre une deuxième chance avec les Blues. Or, l’histoire nous apprendre que retourner avec son ex n’est pas toujours une bonne idée.

Modififié
Ah, les exs. Intrigant. Attirant. Excitant. Se remettre avec, tenter de perfectionner ce qui n’avait pas marché. Tout le monde, ou presque, a déjà essayé. La plupart du temps, sans succès. Mais pas toujours. En 2012, le professeur Amber Vennum, de l’Université du Kansas, a pourtant été claire sur le sujet dans Psychologies Magazine : « Les résultats de nos études sont limpides : un couple qui se marie après avoir rompu au moins une fois a plus de chances de se séparer au cours des trois premières années de mariage » . Ca, c’est pour les relations amoureuses. Mais qu’en est-il des relations entre un entraîneur et son club ? Parfois une histoire passionnelle, faite de succès, de joie(s), de triomphes. Et qui laisse toujours de bons souvenirs, avec le recul. La séparation est parfois rude, dur à supporter. Et, lorsque les choses se passent mal, par la suite, on regrette celui qui est parti et avec qui on a vécu tant de belles choses. Même chose qu’au sein d’un couple, en fait. Oui, sauf qu’en football comme en amour, renouer des liens avec son ex n’est, en général, que peu bénéfique. Il y a des exceptions, bien sûr. Comme il y en a en amour, où des couples qui se sont séparés se mettent finalement ensemble pour de bon. De Lippi à Capello, en passant par Luis Fernandez ou Van Gaal, les deuxièmes chances sont rarement heureuses. Le Mou est prévenu.

Elever deux enfants différents

On pourrait citer de nombreux exemples. Celui de Marcello Lippi, avant tout. Le sélectionneur italien a mené l’Italie sur le toit du monde, en remportant le Mondial 2006. Il décide de partir sur ce triomphe. Mais derrière, Donadoni échoue et l’Italie implore le retour de Lippi. L’ancien coach de la Juve accepte et reprend les rennes de la Squadra pour le Mondial 2010. Résultat : un fiasco total et une élimination au premier tour, sous les critiques. Désormais, on se souvient de lui comme celui qui a emmené l’Italie tout en haut, mais aussi celui qui l’a faite tomber au plus bas. Les risques de la seconde chance... Louis Van Gaal aussi, avait bien foiré son retour. En 1998 et 1999, il remporte deux fois le titre de champion d’Espagne malgré les critiques de la presse espagnole, puis quitte le club. Trois ans plus tard, après un passage en sélection nationale, il revient en Catalogne. Un échec total. Sa deuxième aventure ne dure que 6 mois. Puis il est remercié. Il est arrivé la même chose à d’autres illustres techniciens qui ont voulu revenir sur les lieux de leurs premières amourettes.

Arrigo Sacchi, devenu roi avec le Milan AC au début des années 90, a totalement foiré son retour à Milanello en 1996, obtenant une piètre 11e place en championnat. Sven-Goran Eriksson, double vainqueur du championnat avec Benfica, est revenu à Lisbonne cinq ans après ses succès, pour ne rien gagner du tout et se faire dégager. Impossible aussi de ne pas penser à Luis Fernandez. Luis a tout gagné avec le PSG (champion de France, Coupe des Coupes, Coupe de France) entre 1995 et 1996, avant de revenir en 2000 et de ne rien gagner en trois ans. A part une Coupe Intertoto. Tout cela est parfois une histoire de pression trop grande. Lorsqu’un entraîneur gagne avec un club, qu’il s’en va, et qu’il revient, on attend évidemment de lui au moins aussi bien que la fois précédente. Si Mourinho a gagné il y a six ans, il doit pouvoir gagner aujourd’hui. Sauf qu’en six ans, les choses changent. Les joueurs changent, les moyens financiers changent, les rivaux changent.

C’est d’ailleurs un peu le même principe que pour deux parents qui élèvent leurs deux enfants. Combien de fois a-t-on entendu la phrase : «  Comment deux enfants peuvent-ils être si différents alors qu’ils ont été élevés par les mêmes parents ? » . Tout simplement parce que deux parents changent. On n’est pas le même à 25 ans qu’à 30 ans, pas le même à 30 ans qu’à 35 ans. On appréhende différemment les choses, on gagne en maturité, on aborde autrement les relations. C’est la même chose pour un entraîneur et une équipe de foot. Il aura beau s’agir du même entraîneur et de la même équipe, on ne pourra jamais reproduire deux fois la même chose. Celui qui veut retenter sa chance avec « une ex » doit impérativement voir ça non pas comme une deuxième danse, mais comme un nouveau défi.

Le bon exemple Heynckes

Un nouveau défi, donc. Une nouvelle aventure. C’est comme cela que certains entraîneurs ont abordé leur retour aux sources. Coco Suaudeau, par exemple, avait permis à Nantes de décrocher le titre de champion de France en 1982-83. Par la suite, il obtient des résultats moyens, et est remplacé par Miroslav Blazevic. Mais trois ans plus tard, en 1991, il est rappelé à la tête du club nantais. C’est une toute nouvelle équipe qu’il a à disposition, et qu’il va transformer selon ses propres codes. L’équipe des Loko, Pedros et Ouédec obtient le titre de champion de France en 1995, et atteint une demi-finale de C1 la saison suivante. Le Suaudeau-bis est un succès. «  L’équipe de 95 était moins forte que celle de 83 techniquement. Et l’option que j’avais choisie, c’était : bon, techniquement, on a des lacunes, mais il faut qu’on surprenne. Et on allait à mille à l’heure  » expliquait le coach dans une interview à SoFoot. Façon d’expliquer qu’au lieu de tenter de refaire la même recette avec des ingrédients différents, le coach a préféré faire une autre recette. Ca passe, ou ça casse. Mais au moins, pas de mauvaises comparaisons.

Le cas Heynckes est évidemment un modèle de réussite. Le coach allemand a entraîné trois fois le Bayern Munich au cours de sa carrière. Un vrai récidiviste. Sa première expérience est un frac succès, avec deux titres de champion d’Allemagne. Il revient au club près de 20 ans plus tard, mais ne reste aux commandes que trois mois, assurant l’intérim avant l’été. Pas une grande réussite. Mais après deux années à Leverkusen, Jupp revient encore à Munich. La première année semble maudite : le Bayern perd tout alors qu’il aurait pu tout gagné. La troisième ère Heynckes aurait pu être un fiasco. Mais le coach de 67 ans ne va pas se résigner. La saison 2012/13 se termine ainsi par un fabuleux triplé Coupe-Championnat-Ligue des Champions. On peut difficilement faire mieux. Evidemment, Mourinho espère plutôt un retour de ce type plutôt qu’un come-back façon Lippi. Il faudra être intelligent, en tentant de faire table rase de ce qui s’est passé entre 2004 et 2007. Hormis Terry, Cole, Cech et Lampard, il ne reste de toute façon plus grande monde de la version Mou 1.0. Mais l’avantage, lorsque l’on se remet avec son ex, c’est que la relation peut vite s’emballer en cas de nouveau départ explosif. Mourinho n’a plus qu’à renfiler son costard, se refaire une santé, et séduire à nouveau sa belle bleue. Pour le meilleur, ou pour le pire.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le temps de faire progresser les jeunes (Oscar, Lukaku, Courtois, Azpilicueta), de transformer son vestiaire en Mourinho Army comme il a si bien su le faire par le passé et de terroriser l'ensemble de la Premier League à coups de déclarations fracassantes, de glissades en costard armani sur les genoux, et de bastons générales, on peut imaginer qu'il ne gagne pas grand chose cette année (une FA cup?) et qu'il rafle tout l'année d'après.

Putain* c'est quand même ultra jouissif de le savoir de retour en PL !
Walter Blanc Niveau : Loisir
Si seulement tout le monde pouvait trouver du boulot aussi rapidement que lui.
 //  18:47  //  Amoureux de la Suisse
Note : 1
Le retour du Mou en Angleterre va faire du bruit, je le sens.

Par contre je me demande bien qu'il va recruter cet été, si recrutement il y a...

Une chose est certaine, le club risque de jouer le titre cette année et mettre de côté la lutte entre les deux Manchester. Ca va être la guerre !
Cet article doit sûrement conforter Guy Lacombe dans son idée de retenter l'aventure avec le PSG
pas un fan ultime du Mou mais je suis sure que ce genre de defis est fait pour lui! 10 pounds sur Chelsea pour les 3 ans a venir.
Luis n'a (malheureusement) jamais été champion avec le Psg en tant qu'entraineur. On l'a filé à Auxerre à la place.
ChapeauDePaille Niveau : DHR
Corrigez moi si je me trompe mais Mourinho n'avait-il pas été viré/jeté comme un malpropre à l'époque ?
Walter Blanc Niveau : Loisir
Il y'a de fortes chances qu'il joue le titre cette année vu que le nouvel entraîneur de Manchester United et City risque d'avoir des difficultés d'adaptation.
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Mourinho qui recolle les morceaux avec sa belle, United qui porte le deuil, City qui va bouleverser son style de jeu, la saison 2013/2014 sera pour Arsenal ou ne sera pas.
Note : 4
Lippi a réussi son retour à la Juve... comme quoi tous les retours de Lippi n'ont pas été catastrophiques... ;)
Bon c'est sûr que son retour à la tête de la Nazionale a été pathétique, mais il était déjà vieux(cas différent de mourinho) et son envie de réussir n'était peut-être plus la même...

En plus Lippi en équipe d'Italie a fait une erreur, que Mourinho ne pourra pas faire, il a donné les clés de l'équipe à ceux qui lui avaient offert le titre mondial 4 ans plus tôt. Des joueurs comme Cannavaro, Gattuso, Camoranesi ou Iaquinta n'avaient vraiment rien à faire à ce mondial, ils étaient plus que cramés. Et pendant ce temps là des mecs comme G.Rossi, Balotelli ou Cassano regardaient le mondial à la télé... (pour la défense de Lippi n'oublions pas de préciser que Pirlo était blessé, ce qui n'a pas aidé)

Mourinho n'aura pas ce genre de problème, car l'équipe n'est plus du tout la même et le seul qui pourrait à la limite lui poser problème c'est Lampard, mais bon pour l'instant son niveau est plus que correct et il sait bien qu'à 35 ans, il ne pourra pas jouer tous les 3 jours...
Walter Blanc Niveau : Loisir
Message posté par ChapeauDePaille
Corrigez moi si je me trompe mais Mourinho n'avait-il pas été viré/jeté comme un malpropre à l'époque ?


Avec un licenciement qui aurait coûté 22,4M€ à Abramovich, je veux bien être "viré/jeté comme un malpropre".
Moi je mise sur City cette année, mais le Mou a du bol, ManUtd est en transition, il aura surtout à se préoccuper des citizens, un peu comme quand il était arrivée 2004/05, ManUtd passait par un creu et Arsenal commençait son déclin.
Perso je suis plus affecté par le retrait de Fergie du banc de Man Utd que par le retour du Mou en PL ....
Message posté par Sly
Putain* c'est quand même ultra jouissif de le savoir de retour en PL !


Surtout pour les fans de liga. Il est resté que trois ans, mais je fais une overdose.
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Message posté par Walter Blanc


Avec un licenciement qui aurait coûté 22,4M€ à Abramovich, je veux bien être "viré/jeté comme un malpropre".


J'me trompe peut-être, mais au vu de tes commentaire, à mon avis t'es en mode frustré/chômage...
Mister Wayne Niveau : District
Man Utd, Man City, Chelsea démarrent la saison avec un nouveau entraineur. Si les machines ont du mal a se mettre en route, il faudra que les Gunners et les Spurs (Reds?) prennent des points pendant cette période.
Mou 2.0: Le Retour du Roi(The Return of the King). Dans cette saison inédite, José va devoir exorciser les Reds Devils, anéantir les volontés d'impérialisme sur la premier league de City, dévoiler l'escroquerie que représente le spécial Two, acheter une doudoune correcte au manager d'Arsenal afin de montrer que lui Seul (the Only One) est numéro 1.
Putain mais pk Be in' ont pas acheté la première league bordel !
derMatrixdu89 Niveau : District
Je te souhaite autant de succés que j'en ai eu apres mon rabibochage avec ma garce d'ex...
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 2
Retourner avec son ex, c'est la lose. Ou la luz.
Se remettre avec son ex, c'est la lose. Mettre un petit coup à une ex une fois de temps en temps, c'est bien.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
La quinzaine Twitter