1. //
  2. // Retour de Mourinho à Chelsea

Se remettre avec son ex, vraiment une bonne idée ?

C’est donc officiel : Jose Mourinho retourne à Chelsea. Le Special One, qui a déjà passé trois saisons là-bas entre 2004 et 2007, s’offre une deuxième chance avec les Blues. Or, l’histoire nous apprendre que retourner avec son ex n’est pas toujours une bonne idée.

Modififié
Ah, les exs. Intrigant. Attirant. Excitant. Se remettre avec, tenter de perfectionner ce qui n’avait pas marché. Tout le monde, ou presque, a déjà essayé. La plupart du temps, sans succès. Mais pas toujours. En 2012, le professeur Amber Vennum, de l’Université du Kansas, a pourtant été claire sur le sujet dans Psychologies Magazine : « Les résultats de nos études sont limpides : un couple qui se marie après avoir rompu au moins une fois a plus de chances de se séparer au cours des trois premières années de mariage » . Ca, c’est pour les relations amoureuses. Mais qu’en est-il des relations entre un entraîneur et son club ? Parfois une histoire passionnelle, faite de succès, de joie(s), de triomphes. Et qui laisse toujours de bons souvenirs, avec le recul. La séparation est parfois rude, dur à supporter. Et, lorsque les choses se passent mal, par la suite, on regrette celui qui est parti et avec qui on a vécu tant de belles choses. Même chose qu’au sein d’un couple, en fait. Oui, sauf qu’en football comme en amour, renouer des liens avec son ex n’est, en général, que peu bénéfique. Il y a des exceptions, bien sûr. Comme il y en a en amour, où des couples qui se sont séparés se mettent finalement ensemble pour de bon. De Lippi à Capello, en passant par Luis Fernandez ou Van Gaal, les deuxièmes chances sont rarement heureuses. Le Mou est prévenu.

Elever deux enfants différents

On pourrait citer de nombreux exemples. Celui de Marcello Lippi, avant tout. Le sélectionneur italien a mené l’Italie sur le toit du monde, en remportant le Mondial 2006. Il décide de partir sur ce triomphe. Mais derrière, Donadoni échoue et l’Italie implore le retour de Lippi. L’ancien coach de la Juve accepte et reprend les rennes de la Squadra pour le Mondial 2010. Résultat : un fiasco total et une élimination au premier tour, sous les critiques. Désormais, on se souvient de lui comme celui qui a emmené l’Italie tout en haut, mais aussi celui qui l’a faite tomber au plus bas. Les risques de la seconde chance... Louis Van Gaal aussi, avait bien foiré son retour. En 1998 et 1999, il remporte deux fois le titre de champion d’Espagne malgré les critiques de la presse espagnole, puis quitte le club. Trois ans plus tard, après un passage en sélection nationale, il revient en Catalogne. Un échec total. Sa deuxième aventure ne dure que 6 mois. Puis il est remercié. Il est arrivé la même chose à d’autres illustres techniciens qui ont voulu revenir sur les lieux de leurs premières amourettes.

Arrigo Sacchi, devenu roi avec le Milan AC au début des années 90, a totalement foiré son retour à Milanello en 1996, obtenant une piètre 11e place en championnat. Sven-Goran Eriksson, double vainqueur du championnat avec Benfica, est revenu à Lisbonne cinq ans après ses succès, pour ne rien gagner du tout et se faire dégager. Impossible aussi de ne pas penser à Luis Fernandez. Luis a tout gagné avec le PSG (champion de France, Coupe des Coupes, Coupe de France) entre 1995 et 1996, avant de revenir en 2000 et de ne rien gagner en trois ans. A part une Coupe Intertoto. Tout cela est parfois une histoire de pression trop grande. Lorsqu’un entraîneur gagne avec un club, qu’il s’en va, et qu’il revient, on attend évidemment de lui au moins aussi bien que la fois précédente. Si Mourinho a gagné il y a six ans, il doit pouvoir gagner aujourd’hui. Sauf qu’en six ans, les choses changent. Les joueurs changent, les moyens financiers changent, les rivaux changent.

C’est d’ailleurs un peu le même principe que pour deux parents qui élèvent leurs deux enfants. Combien de fois a-t-on entendu la phrase : «  Comment deux enfants peuvent-ils être si différents alors qu’ils ont été élevés par les mêmes parents ? » . Tout simplement parce que deux parents changent. On n’est pas le même à 25 ans qu’à 30 ans, pas le même à 30 ans qu’à 35 ans. On appréhende différemment les choses, on gagne en maturité, on aborde autrement les relations. C’est la même chose pour un entraîneur et une équipe de foot. Il aura beau s’agir du même entraîneur et de la même équipe, on ne pourra jamais reproduire deux fois la même chose. Celui qui veut retenter sa chance avec « une ex » doit impérativement voir ça non pas comme une deuxième danse, mais comme un nouveau défi.

Le bon exemple Heynckes

Un nouveau défi, donc. Une nouvelle aventure. C’est comme cela que certains entraîneurs ont abordé leur retour aux sources. Coco Suaudeau, par exemple, avait permis à Nantes de décrocher le titre de champion de France en 1982-83. Par la suite, il obtient des résultats moyens, et est remplacé par Miroslav Blazevic. Mais trois ans plus tard, en 1991, il est rappelé à la tête du club nantais. C’est une toute nouvelle équipe qu’il a à disposition, et qu’il va transformer selon ses propres codes. L’équipe des Loko, Pedros et Ouédec obtient le titre de champion de France en 1995, et atteint une demi-finale de C1 la saison suivante. Le Suaudeau-bis est un succès. «  L’équipe de 95 était moins forte que celle de 83 techniquement. Et l’option que j’avais choisie, c’était : bon, techniquement, on a des lacunes, mais il faut qu’on surprenne. Et on allait à mille à l’heure  » expliquait le coach dans une interview à SoFoot. Façon d’expliquer qu’au lieu de tenter de refaire la même recette avec des ingrédients différents, le coach a préféré faire une autre recette. Ca passe, ou ça casse. Mais au moins, pas de mauvaises comparaisons.

Le cas Heynckes est évidemment un modèle de réussite. Le coach allemand a entraîné trois fois le Bayern Munich au cours de sa carrière. Un vrai récidiviste. Sa première expérience est un frac succès, avec deux titres de champion d’Allemagne. Il revient au club près de 20 ans plus tard, mais ne reste aux commandes que trois mois, assurant l’intérim avant l’été. Pas une grande réussite. Mais après deux années à Leverkusen, Jupp revient encore à Munich. La première année semble maudite : le Bayern perd tout alors qu’il aurait pu tout gagné. La troisième ère Heynckes aurait pu être un fiasco. Mais le coach de 67 ans ne va pas se résigner. La saison 2012/13 se termine ainsi par un fabuleux triplé Coupe-Championnat-Ligue des Champions. On peut difficilement faire mieux. Evidemment, Mourinho espère plutôt un retour de ce type plutôt qu’un come-back façon Lippi. Il faudra être intelligent, en tentant de faire table rase de ce qui s’est passé entre 2004 et 2007. Hormis Terry, Cole, Cech et Lampard, il ne reste de toute façon plus grande monde de la version Mou 1.0. Mais l’avantage, lorsque l’on se remet avec son ex, c’est que la relation peut vite s’emballer en cas de nouveau départ explosif. Mourinho n’a plus qu’à renfiler son costard, se refaire une santé, et séduire à nouveau sa belle bleue. Pour le meilleur, ou pour le pire.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Le temps de faire progresser les jeunes (Oscar, Lukaku, Courtois, Azpilicueta), de transformer son vestiaire en Mourinho Army comme il a si bien su le faire par le passé et de terroriser l'ensemble de la Premier League à coups de déclarations fracassantes, de glissades en costard armani sur les genoux, et de bastons générales, on peut imaginer qu'il ne gagne pas grand chose cette année (une FA cup?) et qu'il rafle tout l'année d'après.

Putain* c'est quand même ultra jouissif de le savoir de retour en PL !
Walter Blanc Niveau : Loisir
Si seulement tout le monde pouvait trouver du boulot aussi rapidement que lui.
 //  18:47  //  Amoureux de la Suisse
Note : 1
Le retour du Mou en Angleterre va faire du bruit, je le sens.

Par contre je me demande bien qu'il va recruter cet été, si recrutement il y a...

Une chose est certaine, le club risque de jouer le titre cette année et mettre de côté la lutte entre les deux Manchester. Ca va être la guerre !
Cet article doit sûrement conforter Guy Lacombe dans son idée de retenter l'aventure avec le PSG
pas un fan ultime du Mou mais je suis sure que ce genre de defis est fait pour lui! 10 pounds sur Chelsea pour les 3 ans a venir.
Luis n'a (malheureusement) jamais été champion avec le Psg en tant qu'entraineur. On l'a filé à Auxerre à la place.
ChapeauDePaille Niveau : DHR
Corrigez moi si je me trompe mais Mourinho n'avait-il pas été viré/jeté comme un malpropre à l'époque ?
Walter Blanc Niveau : Loisir
Il y'a de fortes chances qu'il joue le titre cette année vu que le nouvel entraîneur de Manchester United et City risque d'avoir des difficultés d'adaptation.
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Mourinho qui recolle les morceaux avec sa belle, United qui porte le deuil, City qui va bouleverser son style de jeu, la saison 2013/2014 sera pour Arsenal ou ne sera pas.
Note : 4
Lippi a réussi son retour à la Juve... comme quoi tous les retours de Lippi n'ont pas été catastrophiques... ;)
Bon c'est sûr que son retour à la tête de la Nazionale a été pathétique, mais il était déjà vieux(cas différent de mourinho) et son envie de réussir n'était peut-être plus la même...

En plus Lippi en équipe d'Italie a fait une erreur, que Mourinho ne pourra pas faire, il a donné les clés de l'équipe à ceux qui lui avaient offert le titre mondial 4 ans plus tôt. Des joueurs comme Cannavaro, Gattuso, Camoranesi ou Iaquinta n'avaient vraiment rien à faire à ce mondial, ils étaient plus que cramés. Et pendant ce temps là des mecs comme G.Rossi, Balotelli ou Cassano regardaient le mondial à la télé... (pour la défense de Lippi n'oublions pas de préciser que Pirlo était blessé, ce qui n'a pas aidé)

Mourinho n'aura pas ce genre de problème, car l'équipe n'est plus du tout la même et le seul qui pourrait à la limite lui poser problème c'est Lampard, mais bon pour l'instant son niveau est plus que correct et il sait bien qu'à 35 ans, il ne pourra pas jouer tous les 3 jours...
Walter Blanc Niveau : Loisir
Message posté par ChapeauDePaille
Corrigez moi si je me trompe mais Mourinho n'avait-il pas été viré/jeté comme un malpropre à l'époque ?


Avec un licenciement qui aurait coûté 22,4M€ à Abramovich, je veux bien être "viré/jeté comme un malpropre".
Moi je mise sur City cette année, mais le Mou a du bol, ManUtd est en transition, il aura surtout à se préoccuper des citizens, un peu comme quand il était arrivée 2004/05, ManUtd passait par un creu et Arsenal commençait son déclin.
Perso je suis plus affecté par le retrait de Fergie du banc de Man Utd que par le retour du Mou en PL ....
Message posté par Sly
Putain* c'est quand même ultra jouissif de le savoir de retour en PL !


Surtout pour les fans de liga. Il est resté que trois ans, mais je fais une overdose.
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Message posté par Walter Blanc


Avec un licenciement qui aurait coûté 22,4M€ à Abramovich, je veux bien être "viré/jeté comme un malpropre".


J'me trompe peut-être, mais au vu de tes commentaire, à mon avis t'es en mode frustré/chômage...
Mister Wayne Niveau : District
Man Utd, Man City, Chelsea démarrent la saison avec un nouveau entraineur. Si les machines ont du mal a se mettre en route, il faudra que les Gunners et les Spurs (Reds?) prennent des points pendant cette période.
Mou 2.0: Le Retour du Roi(The Return of the King). Dans cette saison inédite, José va devoir exorciser les Reds Devils, anéantir les volontés d'impérialisme sur la premier league de City, dévoiler l'escroquerie que représente le spécial Two, acheter une doudoune correcte au manager d'Arsenal afin de montrer que lui Seul (the Only One) est numéro 1.
Putain mais pk Be in' ont pas acheté la première league bordel !
derMatrixdu89 Niveau : District
Je te souhaite autant de succés que j'en ai eu apres mon rabibochage avec ma garce d'ex...
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 2
Retourner avec son ex, c'est la lose. Ou la luz.
Se remettre avec son ex, c'est la lose. Mettre un petit coup à une ex une fois de temps en temps, c'est bien.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
La quinzaine Twitter