1. // Coupe des confédérations
  2. // Bilan
  3. //

Scolari, entraîneur moyen mais grand sélectionneur

Appelé à la rescousse, Luiz Felipe Scolari a encore fait des miracles avec la sélection brésilienne. Voici donc la Seleção sur la bonne voie pour son Mondial, après des années de doute et d'inquiétude. Sélectionneur hors pair, Felipao est aussi un entraîneur raté, rapidement démis de ses fonctions aux quatre coins du monde.

Modififié
16 34
Lorsqu'il devient l'entraîneur de Chelsea, en juin 2008, Luiz Felipe Scolari la joue franco : «  J'ai 59 ans et je ne compte pas entraîner jusqu'à 70 ans. D'ici quatre ou cinq ans, j'arrêterai. Donc effectivement, ma décision de signer ici est en partie liée à l'aspect financier.  » Cinq ans plus tard, le gaillard vient de brillamment remporter la Coupe des confédérations avec la sélection brésilienne, faisant de son pays l'un des grands favoris du prochain mondial à la maison. Son expérience londonienne, elle, s'est soldée par un échec. Un licenciement sept mois seulement après son arrivée en fanfare dans la capitale anglaise. Et malgré plusieurs appels du pied, cela restera la seule aventure sur le banc de touche d'un club européen de sa carrière. Pour assurer l'avenir des siens, Felipao a donc dû rebondir… en Ouzbékistan. Au prestigieux FC Bunyodkor, où on lui offrait 13 millions d'euros annuels, rien que ça. Mais là encore, il ne passera pas l'année.

L'Ouzbékistan, le Koweït, l'Arabie Saoudite et même le Japon

Joueur moyen, Scolari lance sa carrière d'entraîneur en 1982 au Centro Sportivo Alagoano, petit club brésilien de la ville de Maceió, où il jouait depuis 1981 en Serie B. Quelques équipes locales de seconde zone, une courte expérience en Arabie Saoudite, et le voilà embauché par Grêmio, son premier club d'envergure. Où il restera 15 matchs. Peu importe, il rebondit dans la foulée à Goiás. Bilan : 23 matchs, 11 défaites, 7 nuls et 5 victoires. Pas en réussite dans son pays, Felipao tente alors sa chance au Koweït, qu'il devra quitter précocement à cause de Saddam Hussein. Un nouvel échec au Brésil, suivi d'expériences peu concluantes en Arabie Saoudite et encore au Koweït. C'est peu dire que la première décennie de Scolari sur les bancs de touche est chaotique. Et pourtant, Grêmio retente le coup. Entre 1993 et 1996, il se stabilise (enfin) à Porto Alegre et remporte une Copa Libertadores et un championnat du Brésil. Trois ans dans le même club, un record, qu'il égalera sur le banc de Palmeiras (1997-2000), avec qui il remportera une nouvelle Libertadores. En trente ans de carrière, ces deux expériences sont les seules à ne pas s'être terminées en queue de poisson. Et ce ne sont pas ses 11 matchs au Japon, sa petite année à Cruzeiro et son retour raté à Palmeiras qui prouveront le contraire.

Le tri sélectif

S'il ne restera pas dans l'histoire pour ses talents d'entraîneur, Scolari est déjà une référence au poste de sélectionneur. C'est tout le paradoxe du personnage, qui permet néanmoins de rappeler qu'il s'agit bien de deux métiers différents, comme il l'explique lui-même. « Comme l'entraîneur de club, le sélectionneur a des idées. La différence, c'est qu'il ne vit pas au quotidien avec les joueurs. Vous faites les convocations et ensuite, la vie et le travail avec les joueurs vous amènent à avoir une idée différente, à vous rendre compte qu'un joueur ne présente pas forcément les garanties que vous imaginiez. Notre métier consiste à diagnostiquer ce genre de choses. Parfois, souvent même, la surprise est positive. Mais certaines attitudes peuvent vous faire demander si cela vaut la peine de courir un risque. » En gros, Scolari sait faire le tri. Les bons choix. La différence entre un joueur utile et un joueur nuisible pour le groupe. Le champion du monde 2002, finaliste de l'Euro 2004 et demi-finaliste 2006 a été appelé à la rescousse à la tête d'une Seleção qui ne trouvait pas la formule. En six mois, il en a fait la favorite de son Mondial. Pour cela, il a fait des tests, convoqué à peu près tous les candidats imaginables, puis écarté sans sentiment ceux qui n'avaient pas leur place. Dont Kaká et Ronaldinho. En remportant une deuxième Coupe du monde, Luiz Felipe Scolari égalerait le record de Vittorio Pozzo. Et dissimulerait encore un peu plus ses échecs à répétition... en clubs.

par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Deux coupes du monde contre une bonne carrière d'entraineur? perso j'ai choisi!
Un grand sélectionneur c'est sûr. L'article est un peu court cependant sur cette partie de sa carrière.

J'ai l'impression que c'est souvent le cas avec les articles de Léo Ruiz, c'est très intéressant, plutôt bien écrit, mais dès qu'on rentre dans le vif, ça s'arrête!

Ejaculateur précoce?
A quand Scolari selectionneur de l'EDF. Un gros Challenge pour Papi.
Entraîneur moyen ? excusez moi, le mec a remporté deux libertadores, ce qui correspond à la CL européenne, ça a de la gueule quand même, je peux vous dire que des entraineurs moyens en europe j'en redemande!
Y a beaucoup d entraîneurs moyens qui aimeraient bien avoir son palmarès même en club...
On ne peut pas vraiment considérer des expériences au Koweit ou en Ouzbékistan comme représentative pour définir le niveau d un entraîneur.
Et comme dis dans l article les seuls fois ou il a eut le temps il a été champion et a gagner la libertadores...
Il a marché sur l'eau entre 1995 et 2002, soit entre sa première Libertadores avec Grêmio (95) et la coupe du monde asiatique. Avec deux finales de Libertadores en prime en 99 (gagnée) et 2000 (perdue aux tirs au but contre Boca). Après ça s'est compliqué pour lui. Y en a plein des entraîneurs comme ça qui ont une bonne période et plongent ensuite, genre Hector Cuper par exemple. Il peut finir en beauté en 2014 mais ça c'est pas encore fait !
Entraineur moyen, c'est vite dit... 2 Copas libertadores (équivalents à des Champion's league) c'est pas tout le monde qui peut prétendre les avoir gagné.
Après, beaucoup estime que parce qu'il a gagné une coupe du monde, il doit forcement être performant en tant qu'entraineur de club.
Moi j'appelle ça le paradoxe Lemaire, il a remporter un Euro avec les bleus, mais inexistant en tant qu'entraineur.
Sinon Scolari reste un putain' de magicien. Parce que reconstruire après le bordel de Mano Menezes et réussir à fédérer autant pour gagner, c'est là tout son talent.
*Lemerre (putain' de correcteur automatique)
Plutôt meneur d'hommes que grand tacticien, son palmarès parle pour lui. C'est vrai que ses derniers expériences sur un banc ont été des échecs, il reste un coach respecté (je ne suis pas vraiment fan) par ses pairs.

Même si pour beaucoup, cette coupe des confédérations reste une coupe en bois, il a tout de même réussi un premier tour de force. Trouver une équipe et un public qui saura derrière eux, enfin tant que le Brésil gagne !

Autoritaire, sanguin, bétonneur( le Portugal a souvent fini ses matchs en 4-6-0 !!)le général choisira son groupe en fonction de ses convictions, pour aller chercher le graal.
deux libertadores peut être, en attendant sa dernière pige comme entraîneur c'est palmeiras, qui se traîne en série B depuis.
J'étais deg de le voire débarquer en selection après un tel échec.
En fait il a assure pas mal on dirait.
Il est encore temps de rappeler aimé jacquet à la tête de l'EDF si on souhaite vraiment gagner cette coupe du monde.
oliver e benji Niveau : DHR
Je lui pardonnerais jamais d'avoir retirer Vitor Baia de la sélection portugaise en 2004 juste parce qu'il s'entendait pas avec Pinto da Costa
Jono Treyston' Niveau : Loisir
Message posté par ozymandias
Il est encore temps de rappeler aimé jacquet à la tête de l'EDF si on souhaite vraiment gagner cette coupe du monde.


Etant donné que même JAcquet peut pas transformer des ânes en pur-sang, je préfère que l'on rappelle Raymond, faute de victoire on rigolera!

(ou Santini pour un humour plus burlesque)
Entraineur moyen, grand sélectionneur... faut faire gaffe, ça peut donner de nouvelles idées à Mécha Baždarević!
A quand une coupe du monde avec la Bosnie?!
Entraîneur moyen ?? C'est bizarre à chaque fois qu'il a eu le temps de travailler dans la durée ça s'est très bien passé. Certains choix de carrières foireux surtout, cumulés à des dirigeants de clubs brésiliens qui dégainent assez vite, beaucoup trop vite même ..
Je l'aimais tellement en séléction ...
(Sélection Portugaise je précise)
Jean Culassec Niveau : CFA2
Autant il m'a vendu du rêve quand il entrainait le Portugal, autant je pense que certains de ses choix sont discutables sur cette coupe des conf, notamment sur la non séléction de Ramires et le fait qu'il s'obstine à mettre Hulk titulaire..

Mais j'attend avec plaisir qu'il revienne prendre les commandes du Portugal!
Monsieur a lancé Cristiano Ronaldo à l'euro 2004 quand même!
S'il était là actuellement, on aurait Bruma titulaire à droite déjà, Nelson Oliveira en pointe..
Enfin bref, je l'aime bien! Puis il a une tête sympa ( et ça, c'est le plus important pour un sélectionneur! )
Le passage à Chelsea ne peut pas être qualifié d'échec, le mec laisse Chelsea qualifié pour les 8e de la CL, qualifié en FA Cup, demi-finaliste de League Cup et 4e en championnat 2 petits points derrière le 3e. 20 victoires, 11 nuls et 5 défaites c'est quand même pas dégueulasse non plus... Et oublions pas qu'on parle d'un club qui vire à tour de bras, à la moindre série de moins bien (cf Di Matteo, Mourinho, etc.). Et pour reprendre ce qu'on dit d'autres, 2 Libertadores c'est quand même pas mal du tout... C'est l'équivalent en Europe de stats d'entraîneurs comme SAF, Mourinho, Ancelotti, Hitzfeld, bref pas des manches! Donc ok pour dire qu'il est un meilleur sélectionneur qu'un entraîneur de club, mais c'est quand même loin d'être une brêle...
Grand acteur surtout. Dans French Connection et Mississippi Burning le mec est excellent (oui je sais blague éculée, mais comme dise les Inconnus "ça fait toujours rigoler" à dire avec l'accent belge)
il y a 1 heure La nouvelle folie capillaire de PEA 8 il y a 2 heures Une merguez de gardien en D2 algérienne 2 il y a 3 heures Justin Kluivert régale en U19 3
il y a 5 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 il y a 5 heures Hatem intime, épisode 2 61 il y a 5 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 11 il y a 6 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 6 il y a 7 heures La belle enroulée au Costa Rica 3 il y a 7 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 7 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 24 il y a 8 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 51
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 62 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 28
Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 10 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7
Article suivant
PSG, le grand flou
16 34