1. //
  2. // Internacional Porto Alegre

Scocco : « Des cocktails Molotov sur ma maison »

Meilleur buteur des deux derniers championnats argentins et nouveau joueur de l’Internacional de Porto Alegre, Nacho Scocco a une trajectoire très particulière dans le foot. Celle d’un bonhomme qui a toujours donné la priorité au fric, ce qu’il reconnaît sans problème. L'occasion de s'offrir un petit voyage entre le Mexique, la Grèce et les Émirats arabes unis.

Modififié
Toi aussi, tu as été formé à Newell’s. Et pour faire tes débuts en première division, tu as dû piquer la place d’un certain Mario Jardel.
Oui, c’était en 2004. C’est Mario qui débute la saison titulaire, mais l’entraîneur de l’époque, Américo Gallego, avait la particularité de puiser largement dans le centre de formation du club. Rapidement, il m’installe donc devant, et on finit champions. De beaux débuts.

La suite, c’est une vraie carrière de baroudeur. Le Mexique, la Grèce, les Émirats arabes unis…
J’ai beaucoup voyagé. Mon départ de Newell’s était un peu bizarre. Ce n’était pas vraiment ce que je voulais, mais le club traversait une crise institutionnelle avec le président de l’époque (Eduardo José Lopez, président de 1994 à 2008, particulièrement corrompu, ndlr). Nous, les joueurs, quand on avait une offre, on la saisissait parce qu’après on ne pouvait pas savoir s’il nous laisserait partir ou non. Tout s’est donc fait précipitamment. Je pars donc au Mexique, puis à l’AEK Athènes, puis aux Émirats. Je reconnais que mes choix ont été plus économiques que sportifs.

On imagine que ce sont trois championnats très différents.
Complètement, oui. Le championnat mexicain n’est pas très reconnu, mais il est très difficile, très compétitif. En Grèce, il y a au mieux quatre ou cinq équipes sérieuses, les autres étant plutôt concernées par le maintien. Ce n’est pas un championnat aussi compétitif que le Mexicain, tu vas jouer dans des stades bizarres, sur des terrains pas évidents. L’avantage, c’est que tu joues l’Europa League tous les ans.

Tu es performant à l’AEK. Tu ne reçois pas d’offres de championnats de plus haut niveau ?
Si, il y en a eu plusieurs, en Espagne et en Angleterre principalement. Mais ou le club ne les acceptait pas, ou je devais réduire considérablement mon salaire, et je n’ai jamais fait le pas. Finalement, je pars aux Émirats arabes unis la dernière année parce que le club commençait à subir pleinement la crise et entrait dans une période très compliquée institutionnellement et financièrement.

La crise, c’était comment ?
Très net. Moi, je m’en vais juste avant que tout explose, mais on le sentait venir. Au club, les paiements se faisaient de plus en plus difficilement, l’AEK me devait beaucoup, donc quand apparaît la proposition d’Al-Ain, économiquement très intéressante, la meilleure solution pour moi était de m’en aller.

Tu avais aussi reçu un petit avertissement des supporters…
De ce point de vue, le football grec ressemble beaucoup au foot argentin. Les supporters sont passionnés, parfois exagérément. Le jeudi, on se qualifie pour la finale de la Coupe, et le dimanche, on joue le Clásico contre l’Olympiakos, chez eux. Ce match a été très bizarre, c’était équilibré dans le jeu, mais ils marquaient à chacune de leurs occasions. Résultat, les choses tournent mal et on perd 6-0, un match très important pour les fans de l’AEK. Dans la nuit, quelques supporters viennent chez moi et balancent des cocktails Molotov. Mais il n’y a rien eu de grave.

Et les Émirats arabes unis, c’est une blague ou un championnat sérieux ?
C’est un championnat qui sort doucement de l’amateurisme. Beaucoup de joueurs ont deux boulots à la fois, ils jouent au foot et travaillent à côté. Pour changer la donne et le rendre plus attirant, ils achètent beaucoup de joueurs et d’entraîneurs connus. En y allant, je savais où je mettais les pieds. L’adaptation est difficile, mais là aussi on a été champions, donc ça reste une expérience sympa.

Niveau jeu, tu te baladais ?
Non, ce n’est pas si facile que ça. Tactiquement, ils sont encore très en retard. Mais nous, on avait un entraîneur roumain (Cosmin Olaroiu, ndlr) et un préparateur physique italien, qui travaillaient très bien et donnaient à l’équipe un style plus européen. C’est pour cela qu’on a fait une grande différence avec les autres équipes.

Et après un coup de fil de Martino, deux titres de meilleur buteur et un deuxième titre de champion avec Newell’s, te voilà à l’Internacional.
C’est un club important au Brésil, qui avec tous les titres de ces dernières années a gagné un respect au-delà des frontières. C’est un nouveau pays, une nouvelle expérience. J’essaye de m’adapter à la vie locale, au groupe, à la forme de jeu. Jouer avec Forlán qui est uruguayen et D’Alessandro qui est argentin rend les choses un peu plus faciles.

Tu as une particularité en Argentine : tu as porté une seule fois le maillot de la sélection, c’était à la Bombonera contre le Brésil, et tu as marqué deux fois en vingt minutes.
J’ai rentabilisé le temps que l’on m’a donné (rire). C’était un bon moment, que je n’oublierai jamais. Un match avec les joueurs locaux uniquement, mais le Brésil était solide avec Neymar et Fred devant. Jouer pour la sélection, c’est le rêve de tous les joueurs. Je suis réaliste, l’Argentine a en attaque les meilleurs joueurs du monde, mais en continuant ainsi, je peux garder l’espoir de rejoindre le groupe et pourquoi pas d’aller au Mondial.

Martino nommé entraîneur du Barça, ça t’a surpris ?
Ça m’a surpris oui, pas parce que je ne crois pas en lui, mais pour ce que représente le Barça, et pour la quantité d'entraîneurs prestigieux qui auraient pu être choisis. Mais il est là-bas parce qu’il le mérite, pour les résultats qu’il a obtenus et pour la qualité de son travail.

Propos recueillis par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Scoco Suaudeau????
ToxikCheese Niveau : Loisir
Un joueur franc, ça fait plaisir.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Dire que l'OGC Nice était sur lui en cas de vente de Cvitanich, ça aurait pu avoir de la gueule
nathaninho Niveau : CFA2
C'est bien un argentin ça : "Juste quelques cocktail Molotov, rien de grave". J'imagine pas un joueur français dire ça un jour. Une autre vision de la passion
Note : 1
Top ton article Leo , digne de El Grafico en version Française !

mine de rien depuis quelques saisons l'Inter Porto Alegre devient de plus en plus friand de joueur Argentin , et sur le papier ça de la gueule ..
Interview très sympa d'un joueur qui a l'air assez atypique. Je le connaissais pas vraiment (j'ai bien lu son nom une ou deux fois sur So Foot), mais j'ai l'impression que les joueurs qui bourlinguent sont les plus intéressants à lire.
Piais mais sur le terrain ça ne se concrétise pas! (Comme se ramasser à domicile contre Portuguesa) A croire que l'Inter a pour objectif de faire 5e et jamais mieux... C'est pourtant, je pense, le plus bel effectif du Brasileirão avec le Grêmio depois le mercato...
Putain de correcteur portugais...
Dire qu'il a failli aller à l'OGC Nice. Imaginez juste une attaque Cvitanich-Scocco... Mais le joueur étant intéréssé par l'argent comme il le reconnait, ce n'est pas le président de Nice qui aurait miser gros... Et c'est bien dommage pour eux.
il y a 3 heures Trejo de retour au Rayo 8
il y a 3 heures Oscar suspendu huit matchs 17 il y a 4 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 38 il y a 5 heures Zlatan vers Los Angeles ? 33 il y a 6 heures Parme va passer sous pavillon chinois 33 il y a 7 heures La panenka d'Alessandrini 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36
Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3