1. //
  2. // Internacional Porto Alegre

Scocco : « Des cocktails Molotov sur ma maison »

Meilleur buteur des deux derniers championnats argentins et nouveau joueur de l’Internacional de Porto Alegre, Nacho Scocco a une trajectoire très particulière dans le foot. Celle d’un bonhomme qui a toujours donné la priorité au fric, ce qu’il reconnaît sans problème. L'occasion de s'offrir un petit voyage entre le Mexique, la Grèce et les Émirats arabes unis.

Modififié
Toi aussi, tu as été formé à Newell’s. Et pour faire tes débuts en première division, tu as dû piquer la place d’un certain Mario Jardel.
Oui, c’était en 2004. C’est Mario qui débute la saison titulaire, mais l’entraîneur de l’époque, Américo Gallego, avait la particularité de puiser largement dans le centre de formation du club. Rapidement, il m’installe donc devant, et on finit champions. De beaux débuts.

La suite, c’est une vraie carrière de baroudeur. Le Mexique, la Grèce, les Émirats arabes unis…
J’ai beaucoup voyagé. Mon départ de Newell’s était un peu bizarre. Ce n’était pas vraiment ce que je voulais, mais le club traversait une crise institutionnelle avec le président de l’époque (Eduardo José Lopez, président de 1994 à 2008, particulièrement corrompu, ndlr). Nous, les joueurs, quand on avait une offre, on la saisissait parce qu’après on ne pouvait pas savoir s’il nous laisserait partir ou non. Tout s’est donc fait précipitamment. Je pars donc au Mexique, puis à l’AEK Athènes, puis aux Émirats. Je reconnais que mes choix ont été plus économiques que sportifs.

On imagine que ce sont trois championnats très différents.
Complètement, oui. Le championnat mexicain n’est pas très reconnu, mais il est très difficile, très compétitif. En Grèce, il y a au mieux quatre ou cinq équipes sérieuses, les autres étant plutôt concernées par le maintien. Ce n’est pas un championnat aussi compétitif que le Mexicain, tu vas jouer dans des stades bizarres, sur des terrains pas évidents. L’avantage, c’est que tu joues l’Europa League tous les ans.

Tu es performant à l’AEK. Tu ne reçois pas d’offres de championnats de plus haut niveau ?
Si, il y en a eu plusieurs, en Espagne et en Angleterre principalement. Mais ou le club ne les acceptait pas, ou je devais réduire considérablement mon salaire, et je n’ai jamais fait le pas. Finalement, je pars aux Émirats arabes unis la dernière année parce que le club commençait à subir pleinement la crise et entrait dans une période très compliquée institutionnellement et financièrement.

La crise, c’était comment ?
Très net. Moi, je m’en vais juste avant que tout explose, mais on le sentait venir. Au club, les paiements se faisaient de plus en plus difficilement, l’AEK me devait beaucoup, donc quand apparaît la proposition d’Al-Ain, économiquement très intéressante, la meilleure solution pour moi était de m’en aller.

Tu avais aussi reçu un petit avertissement des supporters…
De ce point de vue, le football grec ressemble beaucoup au foot argentin. Les supporters sont passionnés, parfois exagérément. Le jeudi, on se qualifie pour la finale de la Coupe, et le dimanche, on joue le Clásico contre l’Olympiakos, chez eux. Ce match a été très bizarre, c’était équilibré dans le jeu, mais ils marquaient à chacune de leurs occasions. Résultat, les choses tournent mal et on perd 6-0, un match très important pour les fans de l’AEK. Dans la nuit, quelques supporters viennent chez moi et balancent des cocktails Molotov. Mais il n’y a rien eu de grave.

Et les Émirats arabes unis, c’est une blague ou un championnat sérieux ?
C’est un championnat qui sort doucement de l’amateurisme. Beaucoup de joueurs ont deux boulots à la fois, ils jouent au foot et travaillent à côté. Pour changer la donne et le rendre plus attirant, ils achètent beaucoup de joueurs et d’entraîneurs connus. En y allant, je savais où je mettais les pieds. L’adaptation est difficile, mais là aussi on a été champions, donc ça reste une expérience sympa.

Niveau jeu, tu te baladais ?
Non, ce n’est pas si facile que ça. Tactiquement, ils sont encore très en retard. Mais nous, on avait un entraîneur roumain (Cosmin Olaroiu, ndlr) et un préparateur physique italien, qui travaillaient très bien et donnaient à l’équipe un style plus européen. C’est pour cela qu’on a fait une grande différence avec les autres équipes.

Et après un coup de fil de Martino, deux titres de meilleur buteur et un deuxième titre de champion avec Newell’s, te voilà à l’Internacional.
C’est un club important au Brésil, qui avec tous les titres de ces dernières années a gagné un respect au-delà des frontières. C’est un nouveau pays, une nouvelle expérience. J’essaye de m’adapter à la vie locale, au groupe, à la forme de jeu. Jouer avec Forlán qui est uruguayen et D’Alessandro qui est argentin rend les choses un peu plus faciles.

Tu as une particularité en Argentine : tu as porté une seule fois le maillot de la sélection, c’était à la Bombonera contre le Brésil, et tu as marqué deux fois en vingt minutes.
J’ai rentabilisé le temps que l’on m’a donné (rire). C’était un bon moment, que je n’oublierai jamais. Un match avec les joueurs locaux uniquement, mais le Brésil était solide avec Neymar et Fred devant. Jouer pour la sélection, c’est le rêve de tous les joueurs. Je suis réaliste, l’Argentine a en attaque les meilleurs joueurs du monde, mais en continuant ainsi, je peux garder l’espoir de rejoindre le groupe et pourquoi pas d’aller au Mondial.

Martino nommé entraîneur du Barça, ça t’a surpris ?
Ça m’a surpris oui, pas parce que je ne crois pas en lui, mais pour ce que représente le Barça, et pour la quantité d'entraîneurs prestigieux qui auraient pu être choisis. Mais il est là-bas parce qu’il le mérite, pour les résultats qu’il a obtenus et pour la qualité de son travail.

Propos recueillis par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Scoco Suaudeau????
ToxikCheese Niveau : Loisir
Un joueur franc, ça fait plaisir.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Dire que l'OGC Nice était sur lui en cas de vente de Cvitanich, ça aurait pu avoir de la gueule
nathaninho Niveau : CFA2
C'est bien un argentin ça : "Juste quelques cocktail Molotov, rien de grave". J'imagine pas un joueur français dire ça un jour. Une autre vision de la passion
Note : 1
Top ton article Leo , digne de El Grafico en version Française !

mine de rien depuis quelques saisons l'Inter Porto Alegre devient de plus en plus friand de joueur Argentin , et sur le papier ça de la gueule ..
Interview très sympa d'un joueur qui a l'air assez atypique. Je le connaissais pas vraiment (j'ai bien lu son nom une ou deux fois sur So Foot), mais j'ai l'impression que les joueurs qui bourlinguent sont les plus intéressants à lire.
Piais mais sur le terrain ça ne se concrétise pas! (Comme se ramasser à domicile contre Portuguesa) A croire que l'Inter a pour objectif de faire 5e et jamais mieux... C'est pourtant, je pense, le plus bel effectif du Brasileirão avec le Grêmio depois le mercato...
Putain de correcteur portugais...
Dire qu'il a failli aller à l'OGC Nice. Imaginez juste une attaque Cvitanich-Scocco... Mais le joueur étant intéréssé par l'argent comme il le reconnait, ce n'est pas le président de Nice qui aurait miser gros... Et c'est bien dommage pour eux.
il y a 4 heures Reading présente ses maillots en réalité virtuelle il y a 6 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 48 il y a 6 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 il y a 7 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 25 il y a 11 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24