Schweinsteiger, roi sans carrosse

Arrivé sous l'ovation d'Old Trafford en août dernier, Schweinsteiger a, cinq mois plus tard, la mèche qui vrille à Manchester United. Le tout sous les ordres d'un entraîneur qui l'avait porté au sommet en 2010 et qui se contente aujourd'hui de le gifler avec frénésie.

Modififié
Le tableau était parfait. La Premier League venait de lever son rideau un après-midi d'août, à Old Trafford. C'était le 8 août 2015, Manchester United recevait Tottenham. Les 75 000 écharpés en rouge et blanc de la Sir Matt Busby Way s'étaient assis comme des rapaces prêts à baver devant les 140 millions d'euros dépensés par le board de United pour construire un onze de rêve. Sur la pelouse, que des gros noms et des nouvelles recrues. Le bonbon hollandais Memphis Depay, le solide français Morgan Schneiderlin ou encore le lécheur de ligne italien Matteo Darmian. Ce jour-là, Manchester United s'est imposé (1-0) sur une boulette de Kyle Walker, mais l'important était ailleurs. L'important est blond, plaqué de la gauche vers la droite, et s'est levé de la tribune Sud pour faire lever un Old Trafford endormi. Il s'est levé pour un champion du monde allemand, débarqué à Manchester après dix-sept années passées à Munich et huit Bundesliga dans l'armoire. Ce début août, Bastian Schweinsteiger était un héros.

La chaleur californienne


Pourtant, quelques jours plus tôt, en Californie, Louis van Gaal avait claqué un premier avertissement. Manchester United venait de battre les Earthquakes de San José (3-1) en match de préparation et, dès sa deuxième apparition chez les Red Devils, l'Allemand se faisait tacler à la gorge par un entraîneur qu'il avait connu au Bayern entre 2009 et 2011 et avec lequel il remporta un titre de champion d'Allemagne. « OK, sur le premier match, il a très bien joué. Mais aujourd'hui, lui aussi a été très mauvais. Il a même mal joué » , expliqua alors le Pélican. Une saignée qui résonne avec les doutes émis par Pep Guardiola qui l'a laissé partir de Munich pour neuf millions d'euros en pointant la condition physique du milieu relayeur : « S'il n'a pas de problèmes de blessures, je suis convaincu qu'il réussira à Manchester United. Malheureusement, au cours des trois dernières années, il n'a jamais été en bonne condition. » Faute à une blessure au mollet d'abord, mais aussi à une cheville qui grince depuis presque deux ans. Depuis son arrivée en Angleterre, l'Allemand a déjà fait quelques séjours à l'infirmerie. En alternance avec des prestations sans relief.


Carrick-Schneiderlin, Carrick-Schweinsteiger, Schweinsteiger-Schneiderlin, Louis van Gaal ne sait pas. Depuis le début de la saison, l'entraîneur de Manchester United galère et ne trouve pas la bonne formule. En achetant le joueur allemand, le Batave cherchait à installer un leader au cœur d'une équipe en manque de caractère. Rooney et ses trente balais rouillés ne peuvent plus tout supporter. C'est avec Van Gaal à Munich, un homme qui l'avait replacé au cœur du jeu dans un rôle de relayeur chef d'orchestre, que Schweini s'était affirmé comme l'un des tout meilleurs joueurs du monde. Problème, à United, l'ancien Bavarois a été reculé, presque castré dans son expression. Souvent à la traîne, la plupart du temps en retard, plus grand-chose ne reste du joueur qui avait largement participé à l'élimination de Manchester United de la Ligue des champions avec le Bayern en avril 2014. Cette année-là, le gars de Kolbermoor avait fait taire Old Trafford. Il n'a toujours pas rallumer le son.

Le camouflet de Wolfsburg


Au point de créer une guerre d'école entre l'Allemagne et Louis van Gaal. D'un côté, le coach hollandais ne cesse de répéter qu'il « cherche le Bastian de Munich » . De l'autre, Joachim Löw s'est élevé pour confirmer Schweinsteiger dans son rôle de capitaine de la Mannschaft. Le tout, au lendemain d'une sortie de route sur la pelouse de la Volkswagen Arena de Wolfsburg en Ligue des champions. C'était en décembre dernier et Manchester United venait de sortir des poules de C1 avec une deuxième défaite en six matchs. Ce soir-là, Schweinsteiger a coulé devant son peuple, remplacé à vingt minutes de la fin par Carrick. Dans la journée, Karl-Heinz Rummenigge, le patron du Bayern, avait allumé Van Gaal en lui demandant de laisser « Bastian tranquille » . Réponse du Pélican, bec levé : « Je pense qu'il aurait pu faire mieux dans chaque match qu'il a joué. » Bastian à l'eau.


Pourtant, Louis van Gaal ne se remet pas en question. En aucun cas il n'a essayé de modifier son système de jeu et a laissé l'Allemand devant la défense. Son rôle devrait être de casser les lignes, trouver des espaces, mener le jeu, là où il se contente de jouer avec les quatre de derrière sans prise de risques. Mais qui est le responsable ? Est-ce Bastian et son niveau de jeu qui ne cesse de baisser depuis plusieurs mois au point que sa maison familiale munichoise lui a ouvert la porte ou est-ce la capacité de Louis van Gaal a brisé les talents ? Derrière lui, le Batave a laissé Rivaldo à Barcelone, Toni et Van Bommel à Munich ou encore Di María et Van Persie à Manchester. Rien que ça, alors qu'il traîne à Manchester ses casseroles de recrutement. Il y a six ans, Van Gaal portait Schweinsteiger au sommet. Aujourd'hui, sa capacité à le réanimer semble inexistante. On n'y comprend plus rien. Manchester n'y comprend pas grand-chose. Et l'Euro est dans cinq mois.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Je trouve Van Gaal un peu chiant - arrête ton char Ben Hur ! Il est quand même connu pour son sale caractère et je pense que Basti a besoin d'un peu de temps, plus d'une demie-saison en tout cas : le type a quand même joué 17 ans dans la même ligue. Surtout si la combinaison parfaite au milieu n'est pas encore trouvée.

Après tout, LVG a quand même pas mal mis les pieds dans le plat avec des joueurs comme di Maria et Falcao donc j'ose espérer que le cas Schweinsteiger soit une exception. Il a certainement passé son cap mais il peut apporter tellement à ManU ! Un joueur d'une telle qualité ! A €9M c'est un peu comme un vieux pot dans lequel on tente de faire une bonne confiture. Reste à savoir s'il le dicton peut se confirmer avec ce cas.
Cheick Diabaté Niveau : Loisir
"est-ce la capacité de Louis van Gaal a brisé les talents ?"

ça pique un peu les yeux là :)
S'il est évident que Schweinsteiger a pris un coup de vieux, Van Gaal ne fait clairement rien pour le mettre dans de bonnes dispositions. Ses déclarations sur le "cas Schweini" interrogent sur la méthode qu'a le Pélican d'intégrer les nouvelles recrues. Schweinsteiger est l'arbre qui cache la forêt de médiocrité mancunienne cette saison. Aucun joueur n'a pour l'instant pu s'imposer au milieu de terrain comme un titulaire assuré (si ce n'est Rooney, par son statut), et Schneiderlin, pourtant étincelant à Southampton, peine à retrouver son niveau alors qu'il n'est pas en fin de carrière. Van Gaal devrait adapter sa philosophie de jeu à celle de son nouveau club, et adapter son schéma par rapport au profil de ses joueurs, mais il est trop borné pour ça.
Message posté par Cheick Diabaté
"est-ce la capacité de Louis van Gaal a brisé les talents ?"

ça pique un peu les yeux là :)


Tout comme "Il n'a toujours pas rallumer le son."
#grammarnazisarmy
Sofoot (6): Seulement deux fautes d'infinitif/participe, en progression. Mais on attend mieux d'un site dont le métier est d'écrire. Capable de fulgurances mais doit se trouver une régularité.

http://bescherelletamere.fr
TheDoctor Niveau : CFA2
Franchement à quoi pouvait-on s'attendre en recrutant Schweini ??
J'étais le 1er déçu lorsque MU se réjouissait d'avoir chipé le blond aux teutons (qui eux se frottaient les mains de leur côté).
Cela faisait 2 ans que Bastian n'était que l'ombre de lui (lent, plus de grinta, anxieux...) tout ce dont MU avait le plus besoin.
Seul le board de MU est coupable dans cette histoire (et pas que dans cette histoire hélas).
Les choix de recrutement de MU sont de toute façon une mascarade depuis 2 ans, les girouettes de l'Europe !! Bien loin d'un passé pas si lointain... Triste
"toujours pas rallumer le son."

non. c'est du participe, pas de l'infinitif. RALLUMÉ

" la capacité de Louis van Gaal a brisé"

non. c'est de l'infinitif, pas du participe. À BRISER
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Les gars vous oubliez que au milieu faut quand même avoir un minimum d'entente avec ton coequipier au
Rakamlerouge Niveau : National
Deux erreurs de participe passé / infinitif ("il n'a pas rallumer le feu", "capacité à brisé les talents") dans le meme article, ca fatigue! Relisez-vous mieux.

Contre Swansea Bastian est tout de meme impliqué sur les 2 buts.
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Putain d'interface de merde.
Je disais qu'il faut un minimum d'entente au milieu afin de réussir, t'as deux nouvelles recrues sur les 4 potentiels milieux (Blind est qu'en défense au final mais je le compte) Carrick est vraiment dans une pente descendante d'un point de vue physique. Schneid et Schweini ne se connaissent/comprennent pas du tout. Ca se voit assez souvent en match où Schweini fait des gestes d'énervements et Schneid' d'incompréhension
JürgenKlinsmann Niveau : District
je suis un peu content de sa situation.

quitter le bayern n'était pas la solution, surtout pour aller dans "le plus grand club du monde"...
Nom d'utilisateur Niveau : Loisir
Je suis le seul à penser que sa venue est positive ?
Je suis d'accord qu'au début de saison, c'était laborieux. Mais il pouvait bénéficier de circonstances atténuantes : il arrivait dans un nouveau championnat et une nouvelle culture (après n'avoir connu que l'Allemagne) et avec une condition physique incertaine.

Depuis quelques semaines, je le trouve bien meilleur et son association avec Schneiderlin est très prometteuse. Ils sont complémentaires, cela lui permet de participer de plus en plus au jeu offensif en ayant le français qui couvre ses arrières.

Son énergie fait plaisir à voir, il ne se cache pas sur le terrain et n'hésite pas à aller au charbon pour récupérer les ballons lors des phases de pressing, il a la bonne mentalité.

Néanmoins, il a encore tendance à rater des passes "faciles" (pour un joueur de son niveau) et ne tente pas assez sa chance de loin (alors que l'on connaît tous sa force de frappe) : cela reste assez frustrant, mais j'ai bon espoir qu'il démontre à tous l'incroyable joueur qu'il est.
Super important vos réflexions sur l'orthographe les gars. C'est pas la fin du monde. Tout le monde en fait, même Victor Hugo à son époque n'était pas parfait.

Schweinsteiger, un peu le fait de jouer dans une équipe à la ramasse, qui se cherche, un peu qu'il soit légèrement cramé et un peu que Van Gaal fait de n'importe nawak beh... On en arrive à ce genre de situation.
Soyons sérieux 2 min... LVG n'a plus son modjo depuis un bon moment déjà.
D'ailleurs toute sa carrière se résume à un simple principe :"ca passe ou ca case" et depuis longtemps ca ne fait que casser. Son football n'est plus en phase avec celui d'aujourd'hui.

Pour ce qui est de Shweini, quitter son club de toujouts (17 ans bordel...) pour se retrouver en premier league dans une équipe en reconstruction depuis 3 ans sans résultats probants, plus un championnat très particulier, sans qu'il ne puisse jouer à son poste, vous m'excuserez mais faut pas lui demander la lune non plus.

N'oublions pas non plus que nous ne sommes qu'à la demie saison, laissons à Shweini du temps mais débarrassez le monde du foot de LVG svp...
vous avez oublié Ander Herrera! Il est souvent blessé, mais il est pas mal quand il est là.
Rakamlerouge Niveau : National
Message posté par Guti
Super important vos réflexions sur l'orthographe les gars. C'est pas la fin du monde. Tout le monde en fait, même Victor Hugo à son époque n'était pas parfait.

Schweinsteiger, un peu le fait de jouer dans une équipe à la ramasse, qui se cherche, un peu qu'il soit légèrement cramé et un peu que Van Gaal fait de n'importe nawak beh... On en arrive à ce genre de situation.


Schweinsteiger est au niveau auquel on pouvait l'attendre, ni plus ni moins...

concernant l'orthogtraphe: oui c'est important. On parle de journalisme là. La base du métier. Surtout au regard des nouvelles consignes du site qui demandent à la communauté "d'écrire sans fautes d'ortographe".

Donc j'insiste.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par Guti
Super important vos réflexions sur l'orthographe les gars. C'est pas la fin du monde. Tout le monde en fait, même Victor Hugo à son époque n'était pas parfait.

Schweinsteiger, un peu le fait de jouer dans une équipe à la ramasse, qui se cherche, un peu qu'il soit légèrement cramé et un peu que Van Gaal fait de n'importe nawak beh... On en arrive à ce genre de situation.


Tu salueras Victor Hugo de notre part

Guti abruti
300 millions en deux ans pour semer un doute pas possible dans la tete de ses joueurs, manquerait plus qu en partant il prenne 100 de plus et il peut se lancer dans la banque!
gunther mickey Niveau : CFA
Un peu hors sujet mais est-ce que quelqu'un serait me dire ou je puis trouver sur le site un résumé de la demi-finale de Capital One Cup entre Everton et Manchester City. Merci d'avance
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
il y a 1 heure Roberto Carlos à Melbourne 2 il y a 3 heures L'homophobie, première discrimination dans le football il y a 3 heures L'UEFA pense à décaler la Ligue des champions le week-end 22 il y a 4 heures Chapecoense en tête du championnat 5 il y a 4 heures Un péno complètement foiré au Portugal 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 50 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 10 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 69 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 28 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 25 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score