Schweinsteiger, roi sans carrosse

Arrivé sous l'ovation d'Old Trafford en août dernier, Schweinsteiger a, cinq mois plus tard, la mèche qui vrille à Manchester United. Le tout sous les ordres d'un entraîneur qui l'avait porté au sommet en 2010 et qui se contente aujourd'hui de le gifler avec frénésie.

Modififié
Le tableau était parfait. La Premier League venait de lever son rideau un après-midi d'août, à Old Trafford. C'était le 8 août 2015, Manchester United recevait Tottenham. Les 75 000 écharpés en rouge et blanc de la Sir Matt Busby Way s'étaient assis comme des rapaces prêts à baver devant les 140 millions d'euros dépensés par le board de United pour construire un onze de rêve. Sur la pelouse, que des gros noms et des nouvelles recrues. Le bonbon hollandais Memphis Depay, le solide français Morgan Schneiderlin ou encore le lécheur de ligne italien Matteo Darmian. Ce jour-là, Manchester United s'est imposé (1-0) sur une boulette de Kyle Walker, mais l'important était ailleurs. L'important est blond, plaqué de la gauche vers la droite, et s'est levé de la tribune Sud pour faire lever un Old Trafford endormi. Il s'est levé pour un champion du monde allemand, débarqué à Manchester après dix-sept années passées à Munich et huit Bundesliga dans l'armoire. Ce début août, Bastian Schweinsteiger était un héros.

La chaleur californienne


Pourtant, quelques jours plus tôt, en Californie, Louis van Gaal avait claqué un premier avertissement. Manchester United venait de battre les Earthquakes de San José (3-1) en match de préparation et, dès sa deuxième apparition chez les Red Devils, l'Allemand se faisait tacler à la gorge par un entraîneur qu'il avait connu au Bayern entre 2009 et 2011 et avec lequel il remporta un titre de champion d'Allemagne. « OK, sur le premier match, il a très bien joué. Mais aujourd'hui, lui aussi a été très mauvais. Il a même mal joué » , expliqua alors le Pélican. Une saignée qui résonne avec les doutes émis par Pep Guardiola qui l'a laissé partir de Munich pour neuf millions d'euros en pointant la condition physique du milieu relayeur : « S'il n'a pas de problèmes de blessures, je suis convaincu qu'il réussira à Manchester United. Malheureusement, au cours des trois dernières années, il n'a jamais été en bonne condition. » Faute à une blessure au mollet d'abord, mais aussi à une cheville qui grince depuis presque deux ans. Depuis son arrivée en Angleterre, l'Allemand a déjà fait quelques séjours à l'infirmerie. En alternance avec des prestations sans relief.


Carrick-Schneiderlin, Carrick-Schweinsteiger, Schweinsteiger-Schneiderlin, Louis van Gaal ne sait pas. Depuis le début de la saison, l'entraîneur de Manchester United galère et ne trouve pas la bonne formule. En achetant le joueur allemand, le Batave cherchait à installer un leader au cœur d'une équipe en manque de caractère. Rooney et ses trente balais rouillés ne peuvent plus tout supporter. C'est avec Van Gaal à Munich, un homme qui l'avait replacé au cœur du jeu dans un rôle de relayeur chef d'orchestre, que Schweini s'était affirmé comme l'un des tout meilleurs joueurs du monde. Problème, à United, l'ancien Bavarois a été reculé, presque castré dans son expression. Souvent à la traîne, la plupart du temps en retard, plus grand-chose ne reste du joueur qui avait largement participé à l'élimination de Manchester United de la Ligue des champions avec le Bayern en avril 2014. Cette année-là, le gars de Kolbermoor avait fait taire Old Trafford. Il n'a toujours pas rallumer le son.

Le camouflet de Wolfsburg


Au point de créer une guerre d'école entre l'Allemagne et Louis van Gaal. D'un côté, le coach hollandais ne cesse de répéter qu'il « cherche le Bastian de Munich » . De l'autre, Joachim Löw s'est élevé pour confirmer Schweinsteiger dans son rôle de capitaine de la Mannschaft. Le tout, au lendemain d'une sortie de route sur la pelouse de la Volkswagen Arena de Wolfsburg en Ligue des champions. C'était en décembre dernier et Manchester United venait de sortir des poules de C1 avec une deuxième défaite en six matchs. Ce soir-là, Schweinsteiger a coulé devant son peuple, remplacé à vingt minutes de la fin par Carrick. Dans la journée, Karl-Heinz Rummenigge, le patron du Bayern, avait allumé Van Gaal en lui demandant de laisser « Bastian tranquille » . Réponse du Pélican, bec levé : « Je pense qu'il aurait pu faire mieux dans chaque match qu'il a joué. » Bastian à l'eau.


Pourtant, Louis van Gaal ne se remet pas en question. En aucun cas il n'a essayé de modifier son système de jeu et a laissé l'Allemand devant la défense. Son rôle devrait être de casser les lignes, trouver des espaces, mener le jeu, là où il se contente de jouer avec les quatre de derrière sans prise de risques. Mais qui est le responsable ? Est-ce Bastian et son niveau de jeu qui ne cesse de baisser depuis plusieurs mois au point que sa maison familiale munichoise lui a ouvert la porte ou est-ce la capacité de Louis van Gaal a brisé les talents ? Derrière lui, le Batave a laissé Rivaldo à Barcelone, Toni et Van Bommel à Munich ou encore Di María et Van Persie à Manchester. Rien que ça, alors qu'il traîne à Manchester ses casseroles de recrutement. Il y a six ans, Van Gaal portait Schweinsteiger au sommet. Aujourd'hui, sa capacité à le réanimer semble inexistante. On n'y comprend plus rien. Manchester n'y comprend pas grand-chose. Et l'Euro est dans cinq mois.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Je trouve Van Gaal un peu chiant - arrête ton char Ben Hur ! Il est quand même connu pour son sale caractère et je pense que Basti a besoin d'un peu de temps, plus d'une demie-saison en tout cas : le type a quand même joué 17 ans dans la même ligue. Surtout si la combinaison parfaite au milieu n'est pas encore trouvée.

Après tout, LVG a quand même pas mal mis les pieds dans le plat avec des joueurs comme di Maria et Falcao donc j'ose espérer que le cas Schweinsteiger soit une exception. Il a certainement passé son cap mais il peut apporter tellement à ManU ! Un joueur d'une telle qualité ! A €9M c'est un peu comme un vieux pot dans lequel on tente de faire une bonne confiture. Reste à savoir s'il le dicton peut se confirmer avec ce cas.
Cheick Diabaté Niveau : Loisir
"est-ce la capacité de Louis van Gaal a brisé les talents ?"

ça pique un peu les yeux là :)
S'il est évident que Schweinsteiger a pris un coup de vieux, Van Gaal ne fait clairement rien pour le mettre dans de bonnes dispositions. Ses déclarations sur le "cas Schweini" interrogent sur la méthode qu'a le Pélican d'intégrer les nouvelles recrues. Schweinsteiger est l'arbre qui cache la forêt de médiocrité mancunienne cette saison. Aucun joueur n'a pour l'instant pu s'imposer au milieu de terrain comme un titulaire assuré (si ce n'est Rooney, par son statut), et Schneiderlin, pourtant étincelant à Southampton, peine à retrouver son niveau alors qu'il n'est pas en fin de carrière. Van Gaal devrait adapter sa philosophie de jeu à celle de son nouveau club, et adapter son schéma par rapport au profil de ses joueurs, mais il est trop borné pour ça.
Message posté par Cheick Diabaté
"est-ce la capacité de Louis van Gaal a brisé les talents ?"

ça pique un peu les yeux là :)


Tout comme "Il n'a toujours pas rallumer le son."
#grammarnazisarmy
Sofoot (6): Seulement deux fautes d'infinitif/participe, en progression. Mais on attend mieux d'un site dont le métier est d'écrire. Capable de fulgurances mais doit se trouver une régularité.

http://bescherelletamere.fr
TheDoctor Niveau : CFA2
Franchement à quoi pouvait-on s'attendre en recrutant Schweini ??
J'étais le 1er déçu lorsque MU se réjouissait d'avoir chipé le blond aux teutons (qui eux se frottaient les mains de leur côté).
Cela faisait 2 ans que Bastian n'était que l'ombre de lui (lent, plus de grinta, anxieux...) tout ce dont MU avait le plus besoin.
Seul le board de MU est coupable dans cette histoire (et pas que dans cette histoire hélas).
Les choix de recrutement de MU sont de toute façon une mascarade depuis 2 ans, les girouettes de l'Europe !! Bien loin d'un passé pas si lointain... Triste
"toujours pas rallumer le son."

non. c'est du participe, pas de l'infinitif. RALLUMÉ

" la capacité de Louis van Gaal a brisé"

non. c'est de l'infinitif, pas du participe. À BRISER
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Les gars vous oubliez que au milieu faut quand même avoir un minimum d'entente avec ton coequipier au
Rakamlerouge Niveau : National
Deux erreurs de participe passé / infinitif ("il n'a pas rallumer le feu", "capacité à brisé les talents") dans le meme article, ca fatigue! Relisez-vous mieux.

Contre Swansea Bastian est tout de meme impliqué sur les 2 buts.
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Putain d'interface de merde.
Je disais qu'il faut un minimum d'entente au milieu afin de réussir, t'as deux nouvelles recrues sur les 4 potentiels milieux (Blind est qu'en défense au final mais je le compte) Carrick est vraiment dans une pente descendante d'un point de vue physique. Schneid et Schweini ne se connaissent/comprennent pas du tout. Ca se voit assez souvent en match où Schweini fait des gestes d'énervements et Schneid' d'incompréhension
JürgenKlinsmann Niveau : District
je suis un peu content de sa situation.

quitter le bayern n'était pas la solution, surtout pour aller dans "le plus grand club du monde"...
Nom d'utilisateur Niveau : Loisir
Je suis le seul à penser que sa venue est positive ?
Je suis d'accord qu'au début de saison, c'était laborieux. Mais il pouvait bénéficier de circonstances atténuantes : il arrivait dans un nouveau championnat et une nouvelle culture (après n'avoir connu que l'Allemagne) et avec une condition physique incertaine.

Depuis quelques semaines, je le trouve bien meilleur et son association avec Schneiderlin est très prometteuse. Ils sont complémentaires, cela lui permet de participer de plus en plus au jeu offensif en ayant le français qui couvre ses arrières.

Son énergie fait plaisir à voir, il ne se cache pas sur le terrain et n'hésite pas à aller au charbon pour récupérer les ballons lors des phases de pressing, il a la bonne mentalité.

Néanmoins, il a encore tendance à rater des passes "faciles" (pour un joueur de son niveau) et ne tente pas assez sa chance de loin (alors que l'on connaît tous sa force de frappe) : cela reste assez frustrant, mais j'ai bon espoir qu'il démontre à tous l'incroyable joueur qu'il est.
Super important vos réflexions sur l'orthographe les gars. C'est pas la fin du monde. Tout le monde en fait, même Victor Hugo à son époque n'était pas parfait.

Schweinsteiger, un peu le fait de jouer dans une équipe à la ramasse, qui se cherche, un peu qu'il soit légèrement cramé et un peu que Van Gaal fait de n'importe nawak beh... On en arrive à ce genre de situation.
Soyons sérieux 2 min... LVG n'a plus son modjo depuis un bon moment déjà.
D'ailleurs toute sa carrière se résume à un simple principe :"ca passe ou ca case" et depuis longtemps ca ne fait que casser. Son football n'est plus en phase avec celui d'aujourd'hui.

Pour ce qui est de Shweini, quitter son club de toujouts (17 ans bordel...) pour se retrouver en premier league dans une équipe en reconstruction depuis 3 ans sans résultats probants, plus un championnat très particulier, sans qu'il ne puisse jouer à son poste, vous m'excuserez mais faut pas lui demander la lune non plus.

N'oublions pas non plus que nous ne sommes qu'à la demie saison, laissons à Shweini du temps mais débarrassez le monde du foot de LVG svp...
vous avez oublié Ander Herrera! Il est souvent blessé, mais il est pas mal quand il est là.
Rakamlerouge Niveau : National
Message posté par Guti
Super important vos réflexions sur l'orthographe les gars. C'est pas la fin du monde. Tout le monde en fait, même Victor Hugo à son époque n'était pas parfait.

Schweinsteiger, un peu le fait de jouer dans une équipe à la ramasse, qui se cherche, un peu qu'il soit légèrement cramé et un peu que Van Gaal fait de n'importe nawak beh... On en arrive à ce genre de situation.


Schweinsteiger est au niveau auquel on pouvait l'attendre, ni plus ni moins...

concernant l'orthogtraphe: oui c'est important. On parle de journalisme là. La base du métier. Surtout au regard des nouvelles consignes du site qui demandent à la communauté "d'écrire sans fautes d'ortographe".

Donc j'insiste.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par Guti
Super important vos réflexions sur l'orthographe les gars. C'est pas la fin du monde. Tout le monde en fait, même Victor Hugo à son époque n'était pas parfait.

Schweinsteiger, un peu le fait de jouer dans une équipe à la ramasse, qui se cherche, un peu qu'il soit légèrement cramé et un peu que Van Gaal fait de n'importe nawak beh... On en arrive à ce genre de situation.


Tu salueras Victor Hugo de notre part

Guti abruti
300 millions en deux ans pour semer un doute pas possible dans la tete de ses joueurs, manquerait plus qu en partant il prenne 100 de plus et il peut se lancer dans la banque!
gunther mickey Niveau : National
Un peu hors sujet mais est-ce que quelqu'un serait me dire ou je puis trouver sur le site un résumé de la demi-finale de Capital One Cup entre Everton et Manchester City. Merci d'avance
il y a 6 minutes Stéphane Paille est décédé
il y a 2 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 20 il y a 2 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 6 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 62 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!