1. //
  2. // 8e
  3. // Bayern/Bâle

Schweinsteiger, le retour du roi de Bavière

Quand il est là, Munich va bien. Quand il n’est pas là, Munich semble perdu. Au sein du Bayern, Bastian Schweinsteiger est indispensable. Alors forcément, quand il fait son retour juste avant le huitième de finale retour face au FC Bâle, c’est toute la Bavière et toute l’Allemagne qui sourit de nouveau. Car Schweini, c’est beaucoup plus que le numéro 31 de cette équipe. Il en est l’âme, n’en déplaise au capitaine, Philipp Lahm.

Modififié
Samedi 10 mars 2012, aux alentours de 17h. Un triplé de Gomez, un doublé de Robben, un but de Kroos, un autre de Ribéry: le Bayern mène 7-0 face à Hoffenheim. A l’Allianz Arena, il y a de quoi se réjouir. En vérité, l’essentiel est ailleurs. On approche de l’heure de jeu, et Thomas Müller s’apprête à laisser sa place. Il n’est pas mécontent, bien au contraire. Il sait que celui qui va rentrer en jeu, c’est celui que tout le peuple de Bavière attend depuis des lustres. «  Mit der Nummer 31, Bastian… » - « SCHWEINSTEIGER » , répondent les 69 000 spectateurs de l’Arena. Oui, Bastian Schweinsteiger est de retour. Enfin, se dit-on du côté du Rekordmeister. Le roi est de retour, tout le monde se met à genoux. Ou plutôt se lève et l’applaudit.

Le vrai leader du Bayern

Qu’on se le dise: si Philipp Lahm est le petit chef officiel comme en atteste le morceau de tissu accroché à son bras, Bastian Schweinsteiger est celui qui porte la couronne. Invisible, certes, mais il la porte quand même. Bien sûr, Lahm, c’est le Pérou; mais Schweinsteiger, c’est la Colombie, c’est Richard Strauss, c’est le Colonel Carl Matthews. Au Bayern, tout passe par lui, c’est lui qui dicte le ton, c’est lui la « rampe de lancement » pour les fusées Robben et Ribéry, et quand ce ne sont pas les deux derniers cités, c’est lui qui fait la passe qui tue pour l’assassin Mario Gomez. Si tout cela est aujourd’hui possible, c’est grâce à un homme: Louis Van Gaal. Si le Pélican a fait des trucs sales partout où il est passé, il a aussi fait des choses bien, quelques fois. En ce qui concerne « Schweini » , ça a été très simple. Il lui a coupé les ailes, et l’a replacé dans l’axe. Finies les chevauchées qui se finissaient parfois dans le vide et les petits ponts sur William Gallas. Bastian doit mûrir, et c’est dans l’axe que son avenir se jouera. Bingo: grâce ce replacement tactique (ainsi qu’un Robben stratosphérique), le Bayern fera une saison 09-10 de feu, avec un doublé Coupe-championnat et une finale de Ligue des Champions.

Certes, la saison dernière fut compliquée, avec un Borussia Dortmund hors d’atteinte. Cette saison, le Bayern pensait corriger le tir. Pensait, seulement. Parce qu’à partir du moment où Bastian Schweinsteiger s’est blessé, il y a eu péril en la demeure. Ça a commencé en novembre; le Bayern est alors leader, mais Schweini est contraint de laisser ses partenaires se démerder sans lui suite à une blessure de la clavicule en C1 face à Naples. Il reviendra certes au début de la Hinrunde, mais il n’est pas à 100%, et il se reblesse, à la cheville cette fois-ci. Pendant ce temps, tout part en vrille du côté de la Säbener Strasse: Dortmund est repassé en tête de la Bundesliga, et le Bayern est au pied du mur en Ligue des Champions, suite à sa défaite 1-0 à Bâle. Pire encore, c’est dans le jeu que les Bavarois semblent perdus. Les victoires sales, ils savent faire, bien sûr, mais quand on s’appelle Bayern Munich, on ne peut espérer grand-chose quand on est très souvent inférieur à l’adversaire.

Sans Schweini, triste est la vie

Les stats parlent d’elles-mêmes: avec Schweinsteiger, le Bayern, c’est 10 victoires, 2 nuls, 3 défaites. Sans lui, c’est 6 victoires, 1 nul, 3 défaites. Pour les amateurs de chiffres, Bild pousse même le vice plus loin: avec Schweini, le Bayern, c’est 2,1 points de moyenne, 2,4 buts marqués, 0,5 encaissé. Sans Schweini, ça donne 1,9 points de moyenne, 1,7 buts marqués, 0,9 encaissé. En C1, le Bayern n’a gagné qu’une fois en son absence, 3-1 face à Villarreal. Alors forcément, quand il voit son club de toujours aussi en galère, Bastian se voit pousser des ailes. « Je suis chaud, je veux jouer » , a-t-il déclaré en conférence de presse d’avant-match. Jupp Heynckes le sait, mais pour le moment, il a d’autres chats à fouetter, ou plutôt d’autres cochons à monter (si l’on s’en réfère au patronyme du joueur). Qu’importe, Bastian vivra avec. Tout le monde en Bavière sait que l’on peut compter sur lui à n’importe quel moment. Mais rien que de le voir sur le banc, ça pourrait suffire pour transcender ses collègues, comme face à Hoffenheim. Un Schweinsteiger dans la place, c’est un gage de sécurité suffisant pour un Philipp Lahm qui, tel Frodon Sacquet, changerait l’histoire et partirait à la conquête du Précieux qui l’attend, là-bas, le 19 mai prochain à l’Allianz Arena. Deux conditions toutefois: battre Bâle, ce qui ne sera pas une tâche aisée; et puis prier fort pour ne pas tomber sur un Gollum venu d’Espagne, originaire du Portugal ou d’Argentine

Bayern MunichFC Bâle, mardi 20h45

Par Ali Farhat, à Bonn
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

The Word Wizard Niveau : District
Son parcours, me fait penser à celui de Darren Fletcher,

L'écossais, était catastrophique, sur l'aile droite pendant plusieurs saisons jusqu'à son replacement dans l'axe.

D'ailleurs les joueurs ont quelques caractéristiques similaires : milieu récupérateur, ils montent bcp et récupèrent des ballons très haut, (souvent quand l'équipe adverse entame une phase de contre). Les deux ont également un ratissage hors norme, une qualité de passe sûre, et ne rechignent pas à l'effort.
Epictète Niveau : CFA
On parle trop peu de ce joueur en France (bon OK, on n'a pas mille raisons de le faire) et cet article fait bien plaisir.

Souper Schweinsteiger. Grosse caisse, frappe de mule, charisme teuton et technique fine. :o)
Je suis pas d'accord sur la qualité de passé de fletcher
Tout simplement "le" cadre avec Lahm de la génération dorée de l'Allemagne... Sinon si le Réal et le Barça veulent des titres, demander le p'tit Schweini!
Sushi-Rossonero Niveau : District
Schweinsteiger est comme Messi Ronaldo...des joueurs INTRANSFERABLES, il a un contrat jusqu'en 2016 et un salaire de ~9-10M ? Difficile de faire mieux
Typiquement le milieu de terrain qu'il manque au Real.

Ratisseur, 1er relanceur, capable d'aller porter le surnombre, frappe de mule -un pléonasme pour un allemand!-, gros caractère, leader par sa qualité technique et son intelligence tactique.

Un très grand joueur qui je pense finira sa carrière au Bayern.
On parle beaucoup de la frappe de Schweinsteiger, personnellement je trouve que c'est sans doute le point sur lequel il peut encore s'améliorer, certes grosse frappe mais pas assez souvent cadrée... (enfin c'est pas désastreux non plus).
L'un des tous meilleurs joueurs au monde !

C'est d'autant plus incroyable que son ascension est arrivée très tardivement. Combien de saisons fut-il un milieu gauche tout à fait banal ??

En milieu central, il s'est métamorphosé et cet article tombe à point nommé pour souligner à quel point le Bayern (et l'équipe d'Allemagne) lui doit beaucoup.

Je pense que le Bayern passera ce soir et même qu'ils vont s'imposer assez largement, du style : 4-1.
il y a 58 minutes Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 5
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 55 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51