1. //
  2. //
  3. // Retraite Podoslki

Schweini et Poldi, un départ à l’unisson

À seulement quelques semaines d'intervalle, Bastian Schweinsteiger et Lukas Podolski ont tous deux décidé de mettre un terme à leur carrière internationale. Douze ans après leur première sélection. La fin d'une ère pour l’Allemagne.

Modififié
Le hasard aura voulu que Bastian Schweinsteiger et Lukas Podolski aient connu leur première sélection internationale le même jour, à quelques encablures de ce fameux Euro 2004 que l'Allemagne va complètement louper. En ce 6 juin 2004, la Mannschaft de Rudi Völler affronte la Hongrie à Kaiserslautern. À cette époque, Schweinsteiger joue déjà pour l'équipe première du Bayern, tandis que Podolski fait les beaux jours de Cologne en 2. Bundesliga. L'un est encore ailier. L'autre marque encore des buts. Et les deux ont une sale coupe de cheveux et des restes d’acné. Il ne sont pas encore Schweini et Poldi. Juste de grands espoirs de vingt ans seulement.


Avec Philipp Lahm, ce sont les jeunots du groupe. Ceux qui seront appelés, à un moment, à redorer le blason du football allemand. Pour cela, il ne faut attendre que deux ans. Lors de la Coupe du monde 2006, à domicile, les deux compères cassent tout sur leur passage. Bastian Schweinsteiger claque un doublé qui donne la troisième place à la Mannschaft. Lukas Podolski est élu meilleur jeune du tournoi grâce notamment à son doublé contre la Suède. L'Allemagne qui célèbre ses héros tout l'été n'a d'yeux que pour ces deux gars hyper souriants et toujours prêts à faire les guignols devant la presse, mais qui assurent comme des bêtes sur le terrain. Schweini et Poldi deviennent dès lors indissociables.

Youtube

L'Allemagne qui s'aime


À première vue, les deux bonhommes n'ont pas grand-chose en commun. L'un a grandi dans un village bavarois tout mignon à quelques kilomètres de Munich quand l'autre a passé la majeure partie de son enfance à Porz, un quartier pas gégé de Cologne, coincé entre le Rhin et l’aéroport. L'un possède un nom bien allemand, l'autre n'est même pas né en Allemagne. L'un a fait ses classes chez le Rekordmeister, alors que l'autre a éclos au sein du 1. FC Cologne, à une époque bien morose pour le club rhénan. Pourtant, malgré des différences notoires dans leur background, les deux deviennent vite copains comme cochons et ne se quittent plus. Leur point commun ? Une bonne humeur permanente. Cette joie de vivre et cette volonté de ne jamais se prendre la tête feront d'eux les coqueluches du public, de leur sélectionneur mais aussi des annonceurs.


Pendant dix ans, Schweini et Poldi seront de toutes les publicités, que ce soit pour des chips, de la bière, des brosses à dents, des jeux vidéo ou des banques. Ils deviennent les amis imaginaires d'une bonne partie de la population qui voit en eux une Allemagne qui leur ressemble et qui s'aime. Plus cool, moins rugueuse et surtout tellement populaire hors de ses bases. Lorsque la Mannschaft remporte le Mondial brésilien, la télévision allemande se focalise sur leur joie à eux. Et qu'importe si Podolski, devenu l'ombre de lui-même, n'a quasiment pas joué. Les deux se font des bisous tout partout et rendent fous les journalistes en squattant les interviews de tous leurs coéquipiers. Lors des célébrations à Berlin, ils sont évidemment les grands vainqueurs à l'applaudimètre. Même Mario Götze, pourtant buteur en finale, ne peut lutter.

Brother, best friend, teammate, roommate and World Champion. Together we've probably played over 100 games together, at least! Wearing the DFB jersey is the biggest honour and we've done it together in 4 European tournaments and 3 World Cups. I've enjoyed every single moment on and off the pitch with you. Our biggest moment we shared, neither of us can describe it, winning the World Cup together, the fourth starÉtoile blanche moyenne️Étoile blanche moyenne️Étoile blanche moyenne️Étoile blanche moyenne️ Thank you for always being a leader, thank you for always giving everything for your country and thank you for being part of this legendary selfie Clin d’œil sur visageTrophéeVisage envoyant un baiserBiceps contracté🏻Indicateur régional de l’Allemagne

Une photo publiée par Lukas Podolski (@poldi_official) le


Dans les cœurs et sur le dos


Ces dernières années, les deux potes ont évidemment connu des fortunes diverses. Pendant que Schweini est devenu le capitaine-fantôme de l'Allemagne, Podolski a passé pas mal de temps à cirer le banc. Leur convocation pour l'Euro 2016 en lieu et place d'autres joueurs (bien meilleurs et plus affûtés qu'eux) n'a vraiment pas plu à tout le monde. À tel point que les deux joueurs ont dû venir régulièrement en conférence de presse pour justifier leur présence. Heureusement pour eux, le peuple allemand leur est en revanche resté fidèle jusque dans les derniers instants, en continuant de porter des maillots floqués à leurs noms dans tous les public-viewing du pays. Si Schweini et Poldi n'ont plus la cote auprès de la presse allemande, l'Allemand moyen s'en fout. Même la main de Basti face à la France n'a rien changé. Aucun joueur ne leur arrive à la cheville en matière de popularité, excepté peut-être Thomas Müller.


Si attachés au souvenir de la Coupe du monde 2006, les Allemands ne peuvent pas retourner leur veste et se mettre à tailler deux mecs qui ont tellement donné pour cette équipe, qui ont tout fait pour balayer les préjugés autour d'elle et pour la sortir du marasme du début des 00's. Sans doute auraient-ils dû partir en 2014 en même temps que Lahm, Mertesacker et Klose, histoire de ne pas connaître la compétition de trop. Une majorité le concèdera. Mais en restant deux ans de plus, Schweini et Poldi ont épaulé les jeunes comme ils ont toujours su bien le faire. Ils n'ont pas non plus hésité à filer des conseils aux nouveaux tauliers, Neuer, Boateng, Kroos, Müller ou encore Hummels. Les deux « monstres  » partis (ils pèsent 249 sélections et 73 buts à eux deux), la génération en place va enfin pouvoir exister dans le cœur du peuple allemand. Ou du moins essayer.

Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ça va faire bizarre de plus les revoir avec le maillot allemand..

Ah cette Allemagne de 2006 avec Lehmann Frings, Ballack, Schweini, Poldi, Lahm,..

Ça rend nostalgique
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 2
Message posté par Top-player
Ça va faire bizarre de plus les revoir avec le maillot allemand..

Ah cette Allemagne de 2006 avec Lehmann Frings, Ballack, Schweini, Poldi, Lahm,..

Ça rend nostalgique


Oui, Frings et ses frappes de mule!

https://www.youtube.com/watch?v=fq8GrcBbtwE

(la n.2 est fantastique, il arrive à la vitesse d'un escargot un lendemain de fête et déclenche un missile, comme ça, facile!)
"249 sélections et 73 buts à eux deux"

Je ne vois pas ce qu'il y a à rajouter...
Schweini ? Le dernier grand milieu de terrain depuis l'extinction de Xavi. Au suivant.
Hummelstein Niveau : Loisir
Dur de les voir partir, tellement ils ont été indissociable de la Mannschaft durant ces 12 années. Ils ont accompagné de bout en bout la transformation d'une équipe et d'une mentalité de jeu à bout de souffle, en une équipe joueuse et enthousiasmant aussi bien dans les défaite que dans la victoire.

Ils vont nous manquer ;-(
adebayorsheyi Niveau : DHR
Le public allemand au moins est respectueux des anviens joueurs ayant dignement représenté et mouillé le maillot.

Vive la France...
adebayorsheyi Niveau : DHR
Message posté par adebayorsheyi
Le public allemand au moins est respectueux des anviens joueurs ayant dignement représenté et mouillé le maillot.

Vive la France...


anciens*
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2