1. // Euro 2016
  2. // Demies
  3. // France-Allemagne (2-0)

Schweini et Poldi, c'est fini ?

Quoi qu'ils fassent, Schweinsteiger et Podolski sont indéboulonnables en équipe nationale depuis maintenant 10 ans. Avec plus de 120 sélections chacun au compteur, les deux comparses de 2006 font partie des meubles. Mais après avoir clairement loupé leur Euro, Schweini et Poldi pourraient tirer leur révérence.

Modififié
Depuis 2006 et la Coupe du monde à domicile, Schweinsteiger et Podolski se confondent avec l'équipe nationale allemande. Si les deux comparses étaient déjà présents lors de l'Euro 2004, ce n'est vraiment que lors du « Sommermärchen » qu'ils sont devenus des icônes. Pour bon nombre d'Allemands, Schweini et Poldi représentent le retour de l'Allemagne qui gagne. Même lorsqu'elle ne gagne pas. De l'Allemagne qui se veut cool. Même lorsqu'elle ne l'est pas. En 10 ans, leur cote de popularité auprès de leurs compatriotes n'a pas bougé d'un iota. Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui portent, encore aujourd'hui, des maillots floqués Schweinsteiger ou Podolski. Ces deux-là sont irremplaçables dans le cœur d'une partie de la population, mais aussi dans l'esprit de Joachim Löw. Mais si cet Euro a servi à quelque chose côté allemand, c'est à démontrer que ni l'un ni l'autre n'ont encore le niveau pour jouer en équipe nationale. Dès lors, on s'attendait jeudi soir à ce qu'ils annoncent la fin de la carrière internationale. Mais non.

Les présents ont parfois tort


Si les deux cas sont très différents, il paraît inimaginable de les voir continuer l'un sans l'autre, tant ils sont indissociables dans l'imaginaire collectif allemand. Tous deux ont d'ailleurs connu leur première sélection au même âge (19 ans) et lors du même match en juin 2004, deux ans avant l'arrivée de Joachim Löw à la tête de l'équipe. Sous son mandat, le Bundestraîner a souvent privilégié la jeunesse, en ayant quasiment, lors de chaque échéance, le groupe le plus jeune de la compétition, Schweinisteiger et Podolski devenant lentement, mais sûrement, les plus vieux de la bande. Même lorsqu'ils n'étaient pas au niveau comme cette année, Jogi n'a jamais hésité à les prendre. Parce qu'ils sont respectés dans le groupe, mais aussi car ils représentent 2006, l'acte fondateur du renouveau de la Mannschaft. Ne pas les prendre, c'est se priver de ce beau souvenir encore si vivace dans l'esprit des Allemands. Pendant cet Euro, Poldi n'a joué que 18 minutes, comme ça, pour le fun. Schweinsteiger a lui joué beaucoup plus, avec les conséquences que l'on connaît. Si le peuple allemand n'en voudra jamais à Schweini pour sa main lors du match contre la France, elle pourrait lui en vouloir de ne pas avoir su dire stop au bon moment. Et de ne pas avoir suivi Philipp Lahm, Per Mertesacker et Miroslav Klose, qui avaient tous pris leur retraite après l'épopée brésilienne.

« Bonne nuit Schweini ! Bonne nuit Poldi ? »


Jeudi soir, sur le coup, Bild n'a pas hésité à titrer « Bonne nuit Schweini » . Si le titre a été très vite retiré, le message reste limpide. Schweini ne peut pas continuer en l'état actuel des choses. Du reste, le capitaine reconnaît qu'il va « devoir prendre du temps pour lui » et « réfléchir à la suite, à laquelle il n'avait jamais pensé jusque-là, calmement » . Lukas Podolski semble lui plus enclin à rester. S'il sait qu'il ne jouera quasiment plus jamais, le Colonais à l'air heureux dans son rôle de gentil GO qui passe plus de temps sur Snapchat, à filmer les copains, qu'à l'entraînement. Mais Joachim Löw pourrait aussi finir par décider pour lui. Son choix de prendre Lukas Podolski pour cet Euro a été vivement critiqué outre-Rhin. En sélectionnant Poldi, Löw s'est privé d'une solution offensive de qualité. Avant le tournoi, Julian Brandt et Karim Bellarabi, qui faisaient partie du groupe élargi, ont dû laisser leur place, entre autres, pour que l'attaquant de Galatasaray puisse en être. Lorsqu'on voit l'incapacité des Allemands à marquer jeudi soir, pas sûr que ce choix ait été une bonne idée. Si Schweini et Poldi n'annoncent par leur retraite d'eux-mêmes, Löw risque de continuer à les sélectionner jusqu'à la nuit des temps, qu'importe leur niveau en club, qu'importe leur forme physique. En souvenir du bon vieux temps et des services rendus à la nation. Ce qui serait finalement une fin bien plus triste que de prendre une retraite bien méritée.

Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Si on occulte son penalty provoqué, on ne peut pas dire que Schweinsteiger ait loupé son euro. Il n'est certes plus le métronome qu'on connaissait et semble sur le déclin mais ses entrées en cours de jeu et son match hier sont loin d'être degueu.
Quand à poldi, il a pas joué une minute donc bon....
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Note : 2
Le Djib a dit en toute tranquillité hier que Schweini était en surpoids.
Le pauvre quand même, il n'a pas été catastrophique hormis sa main mais quand on repense au géant qu'il a été, on ne peut qu'avoir de la peine.

Encore une de mes idoles de jeunesse qui a dépassé sa date de péremption.
Perso je ne l'ai pas senti une seule fois cramé Bastian, mais bon, c'est le genre de poncif qui ont la vie dure...
d'où Schweinsteiger fait un mauvais euro?
Place aux Brandt, Sané, Can, Weigl et les retours en force de Gundogan et Reus! Comme avec l'Espagne, la relève est assurée et comme avec l'Espagne faut ptet trouver un nouveau coach (10 ans et minimum demies à chaque compet, respect total mais 10 ans) pour commencer un nouveau cycle!
@claudy Il ne fait peut être pas un mauvais Euro mais il fait une compétition quelconque et puis lui et Poldi ont probablement été pris plus pour leur expérience et leur place dans le vestiaire que pour leurs performances sportives!
Des rumeurs font état d'un intérêt du PSG pour Sweini. Quelqu'un aurait il plus d'infos sur le sujet?

Personnellement si le transfert venait à se réaliser je ne sais pas trop quoi en penser tant le niveau physique du bonhomme est devenu douteux.
Message posté par Romansochaux
Le Djib a dit en toute tranquillité hier que Schweini était en surpoids.
Le pauvre quand même, il n'a pas été catastrophique hormis sa main mais quand on repense au géant qu'il a été, on ne peut qu'avoir de la peine.

Encore une de mes idoles de jeunesse qui a dépassé sa date de péremption.


On verra pour Schweinsteiger. En 2014, il fait pas une bonne saison au Bayern, gâchée par sa putain de cheville. Au Brésil, il est moyen, sauf qu'il sort le match de patron en finale où il tient le milieu tout seul pendant que Kroos se cache.

J'pense vraiment que rien que pour ce genre de match, même pour 20 minutes, ça sert a quelque chose de la garder. Même si c'est plus le monstre d'avant.

Après j'suis pas forcément objetif avec lui, c'est un des gars qui m'a fait aimé le ballon donc bon. Le mec est cdm et sort avec Ivanovic, sa vie reste correct quoi :)
Podolski, ce que je retiendrai de lui, c est le salut romain effectué pendant la séance de penos contre l argentine en 2006 si je ne m abuse.

Une vermine.. de plus en somme.
Podolski n'a pas joué, et vu la compo d'hier c'est bien dommage.
Schweinsteiger, rien que son match d'hier prouve qu'il a encore à apporter, mais peut-être pas titulaire ni capitaine.
got_feu_dami Niveau : National
Schweini schik mir dein Foto, ein schönes Foto von dir

pour les connaisseurs de soirée vomissure allemande ;)
Merci à Schweinsteiger pour sa participation amicale à la victoire de l'edf
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Note : -1
Question pour ceux qui suivent la Mannschaft, il en sont ou en ce moment avec LOw ? Plutot pour un depart ou continuer avec lui ? Parce que si on c'était retrouvé à leur place, j'aurais pas donné cher de la peau de DD
Ian Curtis 2.0 Niveau : Loisir
Message posté par Jedi
Podolski, ce que je retiendrai de lui, c est le salut romain effectué pendant la séance de penos contre l argentine en 2006 si je ne m abuse.

Une vermine.. de plus en somme.


Les vermine, t'en as 22 qui s'affrontent dimanche...
Schweini a pas été mauvais sur cet euro mais il fait une très grosse erreur surtout pour un gars de son expérience. C'est dur pour lui après tout ce qu'il a fait pour cette équipe (finale de cdm pu il fut enorme, 2006, et l'Argentine en 2012 ou il bouffe toute l'equipe). Après d'un point de vue sportif, il ne mérite probalblement pas sa place. Cette année a Man Utd, il était méconnaissable. Il montrait de l'envie, de la motivation mais il avait perdu tout son football.

Retraite internationale ? Je ne sais pas mais c'est vrai que la jeunesse pousse derrière avec Can, Weigl, Geis, Castro sans oublier Kroos et Gundogan.

Pour Poldi, il est clairement la pour le vestiaire et ne jouera que pour "le plaisir" (comme contre la Slovaquie) mais j'avais lu l'annee derniere qu'il arrêterait la NM apres l'euro.
Il a changé d'avis ?
Massimo69 Niveau : DHR
Message posté par Romansochaux
Le Djib a dit en toute tranquillité hier que Schweini était en surpoids.
Le pauvre quand même, il n'a pas été catastrophique hormis sa main mais quand on repense au géant qu'il a été, on ne peut qu'avoir de la peine.

Encore une de mes idoles de jeunesse qui a dépassé sa date de péremption.


Ahah il a bien raison de le dire: il est évident que ce joueur est en surpoids. D'ailleurs je n'arrive pas à comprendre comment un joueur de football professionnel peut avoir ce type de problème. Et encore, il n'est pas au niveau de Yaya Touré...

Concernant les sélections de Schweinsteiger et Podolski, malgré le fait qu'ils soient des "cadres", auraient-ils été présents sans les blessures de Gündogan et Reus?

À propos des retraîtes allemandes de l'après-Mondial 2014, j'ai trouvé celle de Lahm "abusive" et vraiment pénalisante pour l'Allemagne: il n'aurait eu que 32 ans... Ça m'a beaucoup rappelé les retraîtes de Nesta et Totti après le Mondial 2006 (à seulement 30 ans).


D'ailleurs j'ai un parallèle qui m'est venu en tête entre l'Allemagne 2016 et l'Italie 2008.

À l'Euro 2008, entre retraîtes, blessures et suspensions, l'Italie se retrouve à affronter l'Espagne en 1/4 de finale sans Nesta, Totti, Cannavaro, Gattuso et Pirlo...

En 2016, pour les mêmes diverses raisons, l'Allemagne affronte la France en 1/2 finale sans Lahm, Gundogan, Khedira, Reus, Gomez, Hummels...

Un 11 allemand avec Neuer - Lahm, Boateng, Hummels, Hector - Khedira, Gündogan - Özil, Kroos, Reus - Gomez, pfiou....
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Je comprends la sélection de Schweini pour son rôle en tant que cadre / taulier de l'équipe et surtout le fait que, même moyen, tu sais qu'il fera le taf sans affaiblir le milieu.
Par contre je trouve que Low a fait une erreur en prenant Podolski: pour le coup, il était là uniquement pour jouer le GO dans le vestiaire et si j'ai rien contre l'idée en soi, ça revenait à se priver de solutions offensives comme Bellarabi ou Brandt qui auraient pu faire du bien en quart ou en demie. J'aurais aussi les mêmes réserves pour Schurrle que j'ai personnellement jamais trouvé transcendant.
Et dernier petit regret : ne pas avoir vu davantage Leroy Sané, que j'avais trouvé excellent avec Schalke sur la scène européenne (pour ceux qui suivent la Buli, il est régulier ?)...
Après ce sont des regrets en tant qu'amateur de foot mais en vrai, je vais sûrement pas m'en plaindre !
Hummelstein Niveau : Loisir
Schweini est loin de faire un Euro catastrophique dans le jeu. Par contre oui, cette image vient du péno raté contre l'Italie et celui provoqué contre la France, ce qui fait trop à ce niveau. Par ailleurs, il n'y avait aucune raison qu'il prenne sa retraite internationale après le mondial à 29 ans... Son souci est effectivement physique, il a enchaîne les blessures pendant trop longtemps. S'il retrouve un élan aussi bien physique qu'en termes de motivation, il aura encore à offrir jusqu'au mondial.

Quant à Poldi il est immensément important dans le groupe et sportivement il aurait pu apporter bien plus, notamment en pointe pour remplacer Gomez (sérieux Götze c'est plus possible). D'autres options ont été prises, mais de là à penser que Bellarabi et Brandt aurait apporté plus de solutions, j'ai ri (il ne manquait que Kiessling à ce raisonnement). Les deux n'auraient pas proposer grand choses de différents des joueurs présents et n'auraient donc pas jouer.
Tim und Struppi, c'est fini.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 8 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 10 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Klaxophonie