1. // Euro 2016
  2. // Demies
  3. // France-Allemagne (2-0)

Schweini et Poldi, c'est fini ?

Quoi qu'ils fassent, Schweinsteiger et Podolski sont indéboulonnables en équipe nationale depuis maintenant 10 ans. Avec plus de 120 sélections chacun au compteur, les deux comparses de 2006 font partie des meubles. Mais après avoir clairement loupé leur Euro, Schweini et Poldi pourraient tirer leur révérence.

Modififié
Depuis 2006 et la Coupe du monde à domicile, Schweinsteiger et Podolski se confondent avec l'équipe nationale allemande. Si les deux comparses étaient déjà présents lors de l'Euro 2004, ce n'est vraiment que lors du « Sommermärchen » qu'ils sont devenus des icônes. Pour bon nombre d'Allemands, Schweini et Poldi représentent le retour de l'Allemagne qui gagne. Même lorsqu'elle ne gagne pas. De l'Allemagne qui se veut cool. Même lorsqu'elle ne l'est pas. En 10 ans, leur cote de popularité auprès de leurs compatriotes n'a pas bougé d'un iota. Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui portent, encore aujourd'hui, des maillots floqués Schweinsteiger ou Podolski. Ces deux-là sont irremplaçables dans le cœur d'une partie de la population, mais aussi dans l'esprit de Joachim Löw. Mais si cet Euro a servi à quelque chose côté allemand, c'est à démontrer que ni l'un ni l'autre n'ont encore le niveau pour jouer en équipe nationale. Dès lors, on s'attendait jeudi soir à ce qu'ils annoncent la fin de la carrière internationale. Mais non.

Les présents ont parfois tort


Si les deux cas sont très différents, il paraît inimaginable de les voir continuer l'un sans l'autre, tant ils sont indissociables dans l'imaginaire collectif allemand. Tous deux ont d'ailleurs connu leur première sélection au même âge (19 ans) et lors du même match en juin 2004, deux ans avant l'arrivée de Joachim Löw à la tête de l'équipe. Sous son mandat, le Bundestraîner a souvent privilégié la jeunesse, en ayant quasiment, lors de chaque échéance, le groupe le plus jeune de la compétition, Schweinisteiger et Podolski devenant lentement, mais sûrement, les plus vieux de la bande. Même lorsqu'ils n'étaient pas au niveau comme cette année, Jogi n'a jamais hésité à les prendre. Parce qu'ils sont respectés dans le groupe, mais aussi car ils représentent 2006, l'acte fondateur du renouveau de la Mannschaft. Ne pas les prendre, c'est se priver de ce beau souvenir encore si vivace dans l'esprit des Allemands. Pendant cet Euro, Poldi n'a joué que 18 minutes, comme ça, pour le fun. Schweinsteiger a lui joué beaucoup plus, avec les conséquences que l'on connaît. Si le peuple allemand n'en voudra jamais à Schweini pour sa main lors du match contre la France, elle pourrait lui en vouloir de ne pas avoir su dire stop au bon moment. Et de ne pas avoir suivi Philipp Lahm, Per Mertesacker et Miroslav Klose, qui avaient tous pris leur retraite après l'épopée brésilienne.

« Bonne nuit Schweini ! Bonne nuit Poldi ? »


Jeudi soir, sur le coup, Bild n'a pas hésité à titrer « Bonne nuit Schweini » . Si le titre a été très vite retiré, le message reste limpide. Schweini ne peut pas continuer en l'état actuel des choses. Du reste, le capitaine reconnaît qu'il va « devoir prendre du temps pour lui » et « réfléchir à la suite, à laquelle il n'avait jamais pensé jusque-là, calmement » . Lukas Podolski semble lui plus enclin à rester. S'il sait qu'il ne jouera quasiment plus jamais, le Colonais à l'air heureux dans son rôle de gentil GO qui passe plus de temps sur Snapchat, à filmer les copains, qu'à l'entraînement. Mais Joachim Löw pourrait aussi finir par décider pour lui. Son choix de prendre Lukas Podolski pour cet Euro a été vivement critiqué outre-Rhin. En sélectionnant Poldi, Löw s'est privé d'une solution offensive de qualité. Avant le tournoi, Julian Brandt et Karim Bellarabi, qui faisaient partie du groupe élargi, ont dû laisser leur place, entre autres, pour que l'attaquant de Galatasaray puisse en être. Lorsqu'on voit l'incapacité des Allemands à marquer jeudi soir, pas sûr que ce choix ait été une bonne idée. Si Schweini et Poldi n'annoncent par leur retraite d'eux-mêmes, Löw risque de continuer à les sélectionner jusqu'à la nuit des temps, qu'importe leur niveau en club, qu'importe leur forme physique. En souvenir du bon vieux temps et des services rendus à la nation. Ce qui serait finalement une fin bien plus triste que de prendre une retraite bien méritée.

Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Si on occulte son penalty provoqué, on ne peut pas dire que Schweinsteiger ait loupé son euro. Il n'est certes plus le métronome qu'on connaissait et semble sur le déclin mais ses entrées en cours de jeu et son match hier sont loin d'être degueu.
Quand à poldi, il a pas joué une minute donc bon....
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Note : 2
Le Djib a dit en toute tranquillité hier que Schweini était en surpoids.
Le pauvre quand même, il n'a pas été catastrophique hormis sa main mais quand on repense au géant qu'il a été, on ne peut qu'avoir de la peine.

Encore une de mes idoles de jeunesse qui a dépassé sa date de péremption.
Perso je ne l'ai pas senti une seule fois cramé Bastian, mais bon, c'est le genre de poncif qui ont la vie dure...
d'où Schweinsteiger fait un mauvais euro?
Place aux Brandt, Sané, Can, Weigl et les retours en force de Gundogan et Reus! Comme avec l'Espagne, la relève est assurée et comme avec l'Espagne faut ptet trouver un nouveau coach (10 ans et minimum demies à chaque compet, respect total mais 10 ans) pour commencer un nouveau cycle!
@claudy Il ne fait peut être pas un mauvais Euro mais il fait une compétition quelconque et puis lui et Poldi ont probablement été pris plus pour leur expérience et leur place dans le vestiaire que pour leurs performances sportives!
Des rumeurs font état d'un intérêt du PSG pour Sweini. Quelqu'un aurait il plus d'infos sur le sujet?

Personnellement si le transfert venait à se réaliser je ne sais pas trop quoi en penser tant le niveau physique du bonhomme est devenu douteux.
Message posté par Romansochaux
Le Djib a dit en toute tranquillité hier que Schweini était en surpoids.
Le pauvre quand même, il n'a pas été catastrophique hormis sa main mais quand on repense au géant qu'il a été, on ne peut qu'avoir de la peine.

Encore une de mes idoles de jeunesse qui a dépassé sa date de péremption.


On verra pour Schweinsteiger. En 2014, il fait pas une bonne saison au Bayern, gâchée par sa putain de cheville. Au Brésil, il est moyen, sauf qu'il sort le match de patron en finale où il tient le milieu tout seul pendant que Kroos se cache.

J'pense vraiment que rien que pour ce genre de match, même pour 20 minutes, ça sert a quelque chose de la garder. Même si c'est plus le monstre d'avant.

Après j'suis pas forcément objetif avec lui, c'est un des gars qui m'a fait aimé le ballon donc bon. Le mec est cdm et sort avec Ivanovic, sa vie reste correct quoi :)
Podolski, ce que je retiendrai de lui, c est le salut romain effectué pendant la séance de penos contre l argentine en 2006 si je ne m abuse.

Une vermine.. de plus en somme.
Podolski n'a pas joué, et vu la compo d'hier c'est bien dommage.
Schweinsteiger, rien que son match d'hier prouve qu'il a encore à apporter, mais peut-être pas titulaire ni capitaine.
got_feu_dami Niveau : National
Schweini schik mir dein Foto, ein schönes Foto von dir

pour les connaisseurs de soirée vomissure allemande ;)
Merci à Schweinsteiger pour sa participation amicale à la victoire de l'edf
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Note : -1
Question pour ceux qui suivent la Mannschaft, il en sont ou en ce moment avec LOw ? Plutot pour un depart ou continuer avec lui ? Parce que si on c'était retrouvé à leur place, j'aurais pas donné cher de la peau de DD
Ian Curtis 2.0 Niveau : Loisir
Message posté par Jedi
Podolski, ce que je retiendrai de lui, c est le salut romain effectué pendant la séance de penos contre l argentine en 2006 si je ne m abuse.

Une vermine.. de plus en somme.


Les vermine, t'en as 22 qui s'affrontent dimanche...
Schweini a pas été mauvais sur cet euro mais il fait une très grosse erreur surtout pour un gars de son expérience. C'est dur pour lui après tout ce qu'il a fait pour cette équipe (finale de cdm pu il fut enorme, 2006, et l'Argentine en 2012 ou il bouffe toute l'equipe). Après d'un point de vue sportif, il ne mérite probalblement pas sa place. Cette année a Man Utd, il était méconnaissable. Il montrait de l'envie, de la motivation mais il avait perdu tout son football.

Retraite internationale ? Je ne sais pas mais c'est vrai que la jeunesse pousse derrière avec Can, Weigl, Geis, Castro sans oublier Kroos et Gundogan.

Pour Poldi, il est clairement la pour le vestiaire et ne jouera que pour "le plaisir" (comme contre la Slovaquie) mais j'avais lu l'annee derniere qu'il arrêterait la NM apres l'euro.
Il a changé d'avis ?
Massimo69 Niveau : DHR
Message posté par Romansochaux
Le Djib a dit en toute tranquillité hier que Schweini était en surpoids.
Le pauvre quand même, il n'a pas été catastrophique hormis sa main mais quand on repense au géant qu'il a été, on ne peut qu'avoir de la peine.

Encore une de mes idoles de jeunesse qui a dépassé sa date de péremption.


Ahah il a bien raison de le dire: il est évident que ce joueur est en surpoids. D'ailleurs je n'arrive pas à comprendre comment un joueur de football professionnel peut avoir ce type de problème. Et encore, il n'est pas au niveau de Yaya Touré...

Concernant les sélections de Schweinsteiger et Podolski, malgré le fait qu'ils soient des "cadres", auraient-ils été présents sans les blessures de Gündogan et Reus?

À propos des retraîtes allemandes de l'après-Mondial 2014, j'ai trouvé celle de Lahm "abusive" et vraiment pénalisante pour l'Allemagne: il n'aurait eu que 32 ans... Ça m'a beaucoup rappelé les retraîtes de Nesta et Totti après le Mondial 2006 (à seulement 30 ans).


D'ailleurs j'ai un parallèle qui m'est venu en tête entre l'Allemagne 2016 et l'Italie 2008.

À l'Euro 2008, entre retraîtes, blessures et suspensions, l'Italie se retrouve à affronter l'Espagne en 1/4 de finale sans Nesta, Totti, Cannavaro, Gattuso et Pirlo...

En 2016, pour les mêmes diverses raisons, l'Allemagne affronte la France en 1/2 finale sans Lahm, Gundogan, Khedira, Reus, Gomez, Hummels...

Un 11 allemand avec Neuer - Lahm, Boateng, Hummels, Hector - Khedira, Gündogan - Özil, Kroos, Reus - Gomez, pfiou....
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Je comprends la sélection de Schweini pour son rôle en tant que cadre / taulier de l'équipe et surtout le fait que, même moyen, tu sais qu'il fera le taf sans affaiblir le milieu.
Par contre je trouve que Low a fait une erreur en prenant Podolski: pour le coup, il était là uniquement pour jouer le GO dans le vestiaire et si j'ai rien contre l'idée en soi, ça revenait à se priver de solutions offensives comme Bellarabi ou Brandt qui auraient pu faire du bien en quart ou en demie. J'aurais aussi les mêmes réserves pour Schurrle que j'ai personnellement jamais trouvé transcendant.
Et dernier petit regret : ne pas avoir vu davantage Leroy Sané, que j'avais trouvé excellent avec Schalke sur la scène européenne (pour ceux qui suivent la Buli, il est régulier ?)...
Après ce sont des regrets en tant qu'amateur de foot mais en vrai, je vais sûrement pas m'en plaindre !
Hummelstein Niveau : Loisir
Schweini est loin de faire un Euro catastrophique dans le jeu. Par contre oui, cette image vient du péno raté contre l'Italie et celui provoqué contre la France, ce qui fait trop à ce niveau. Par ailleurs, il n'y avait aucune raison qu'il prenne sa retraite internationale après le mondial à 29 ans... Son souci est effectivement physique, il a enchaîne les blessures pendant trop longtemps. S'il retrouve un élan aussi bien physique qu'en termes de motivation, il aura encore à offrir jusqu'au mondial.

Quant à Poldi il est immensément important dans le groupe et sportivement il aurait pu apporter bien plus, notamment en pointe pour remplacer Gomez (sérieux Götze c'est plus possible). D'autres options ont été prises, mais de là à penser que Bellarabi et Brandt aurait apporté plus de solutions, j'ai ri (il ne manquait que Kiessling à ce raisonnement). Les deux n'auraient pas proposer grand choses de différents des joueurs présents et n'auraient donc pas jouer.
Tim und Struppi, c'est fini.
il y a 3 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 4 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 5 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 24 il y a 6 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Klaxophonie