1. // Euro 2016
  2. // Demies
  3. // France-Allemagne (2-0)

Schweini et Poldi, c'est fini ?

Quoi qu'ils fassent, Schweinsteiger et Podolski sont indéboulonnables en équipe nationale depuis maintenant 10 ans. Avec plus de 120 sélections chacun au compteur, les deux comparses de 2006 font partie des meubles. Mais après avoir clairement loupé leur Euro, Schweini et Poldi pourraient tirer leur révérence.

Modififié
Depuis 2006 et la Coupe du monde à domicile, Schweinsteiger et Podolski se confondent avec l'équipe nationale allemande. Si les deux comparses étaient déjà présents lors de l'Euro 2004, ce n'est vraiment que lors du « Sommermärchen » qu'ils sont devenus des icônes. Pour bon nombre d'Allemands, Schweini et Poldi représentent le retour de l'Allemagne qui gagne. Même lorsqu'elle ne gagne pas. De l'Allemagne qui se veut cool. Même lorsqu'elle ne l'est pas. En 10 ans, leur cote de popularité auprès de leurs compatriotes n'a pas bougé d'un iota. Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui portent, encore aujourd'hui, des maillots floqués Schweinsteiger ou Podolski. Ces deux-là sont irremplaçables dans le cœur d'une partie de la population, mais aussi dans l'esprit de Joachim Löw. Mais si cet Euro a servi à quelque chose côté allemand, c'est à démontrer que ni l'un ni l'autre n'ont encore le niveau pour jouer en équipe nationale. Dès lors, on s'attendait jeudi soir à ce qu'ils annoncent la fin de la carrière internationale. Mais non.

Les présents ont parfois tort


Si les deux cas sont très différents, il paraît inimaginable de les voir continuer l'un sans l'autre, tant ils sont indissociables dans l'imaginaire collectif allemand. Tous deux ont d'ailleurs connu leur première sélection au même âge (19 ans) et lors du même match en juin 2004, deux ans avant l'arrivée de Joachim Löw à la tête de l'équipe. Sous son mandat, le Bundestraîner a souvent privilégié la jeunesse, en ayant quasiment, lors de chaque échéance, le groupe le plus jeune de la compétition, Schweinisteiger et Podolski devenant lentement, mais sûrement, les plus vieux de la bande. Même lorsqu'ils n'étaient pas au niveau comme cette année, Jogi n'a jamais hésité à les prendre. Parce qu'ils sont respectés dans le groupe, mais aussi car ils représentent 2006, l'acte fondateur du renouveau de la Mannschaft. Ne pas les prendre, c'est se priver de ce beau souvenir encore si vivace dans l'esprit des Allemands. Pendant cet Euro, Poldi n'a joué que 18 minutes, comme ça, pour le fun. Schweinsteiger a lui joué beaucoup plus, avec les conséquences que l'on connaît. Si le peuple allemand n'en voudra jamais à Schweini pour sa main lors du match contre la France, elle pourrait lui en vouloir de ne pas avoir su dire stop au bon moment. Et de ne pas avoir suivi Philipp Lahm, Per Mertesacker et Miroslav Klose, qui avaient tous pris leur retraite après l'épopée brésilienne.

« Bonne nuit Schweini ! Bonne nuit Poldi ? »


Jeudi soir, sur le coup, Bild n'a pas hésité à titrer « Bonne nuit Schweini » . Si le titre a été très vite retiré, le message reste limpide. Schweini ne peut pas continuer en l'état actuel des choses. Du reste, le capitaine reconnaît qu'il va « devoir prendre du temps pour lui » et « réfléchir à la suite, à laquelle il n'avait jamais pensé jusque-là, calmement » . Lukas Podolski semble lui plus enclin à rester. S'il sait qu'il ne jouera quasiment plus jamais, le Colonais à l'air heureux dans son rôle de gentil GO qui passe plus de temps sur Snapchat, à filmer les copains, qu'à l'entraînement. Mais Joachim Löw pourrait aussi finir par décider pour lui. Son choix de prendre Lukas Podolski pour cet Euro a été vivement critiqué outre-Rhin. En sélectionnant Poldi, Löw s'est privé d'une solution offensive de qualité. Avant le tournoi, Julian Brandt et Karim Bellarabi, qui faisaient partie du groupe élargi, ont dû laisser leur place, entre autres, pour que l'attaquant de Galatasaray puisse en être. Lorsqu'on voit l'incapacité des Allemands à marquer jeudi soir, pas sûr que ce choix ait été une bonne idée. Si Schweini et Poldi n'annoncent par leur retraite d'eux-mêmes, Löw risque de continuer à les sélectionner jusqu'à la nuit des temps, qu'importe leur niveau en club, qu'importe leur forme physique. En souvenir du bon vieux temps et des services rendus à la nation. Ce qui serait finalement une fin bien plus triste que de prendre une retraite bien méritée.

Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Si on occulte son penalty provoqué, on ne peut pas dire que Schweinsteiger ait loupé son euro. Il n'est certes plus le métronome qu'on connaissait et semble sur le déclin mais ses entrées en cours de jeu et son match hier sont loin d'être degueu.
Quand à poldi, il a pas joué une minute donc bon....
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Note : 2
Le Djib a dit en toute tranquillité hier que Schweini était en surpoids.
Le pauvre quand même, il n'a pas été catastrophique hormis sa main mais quand on repense au géant qu'il a été, on ne peut qu'avoir de la peine.

Encore une de mes idoles de jeunesse qui a dépassé sa date de péremption.
Perso je ne l'ai pas senti une seule fois cramé Bastian, mais bon, c'est le genre de poncif qui ont la vie dure...
d'où Schweinsteiger fait un mauvais euro?
Place aux Brandt, Sané, Can, Weigl et les retours en force de Gundogan et Reus! Comme avec l'Espagne, la relève est assurée et comme avec l'Espagne faut ptet trouver un nouveau coach (10 ans et minimum demies à chaque compet, respect total mais 10 ans) pour commencer un nouveau cycle!
@claudy Il ne fait peut être pas un mauvais Euro mais il fait une compétition quelconque et puis lui et Poldi ont probablement été pris plus pour leur expérience et leur place dans le vestiaire que pour leurs performances sportives!
Des rumeurs font état d'un intérêt du PSG pour Sweini. Quelqu'un aurait il plus d'infos sur le sujet?

Personnellement si le transfert venait à se réaliser je ne sais pas trop quoi en penser tant le niveau physique du bonhomme est devenu douteux.
Message posté par Romansochaux
Le Djib a dit en toute tranquillité hier que Schweini était en surpoids.
Le pauvre quand même, il n'a pas été catastrophique hormis sa main mais quand on repense au géant qu'il a été, on ne peut qu'avoir de la peine.

Encore une de mes idoles de jeunesse qui a dépassé sa date de péremption.


On verra pour Schweinsteiger. En 2014, il fait pas une bonne saison au Bayern, gâchée par sa putain de cheville. Au Brésil, il est moyen, sauf qu'il sort le match de patron en finale où il tient le milieu tout seul pendant que Kroos se cache.

J'pense vraiment que rien que pour ce genre de match, même pour 20 minutes, ça sert a quelque chose de la garder. Même si c'est plus le monstre d'avant.

Après j'suis pas forcément objetif avec lui, c'est un des gars qui m'a fait aimé le ballon donc bon. Le mec est cdm et sort avec Ivanovic, sa vie reste correct quoi :)
Podolski, ce que je retiendrai de lui, c est le salut romain effectué pendant la séance de penos contre l argentine en 2006 si je ne m abuse.

Une vermine.. de plus en somme.
Podolski n'a pas joué, et vu la compo d'hier c'est bien dommage.
Schweinsteiger, rien que son match d'hier prouve qu'il a encore à apporter, mais peut-être pas titulaire ni capitaine.
got_feu_dami Niveau : National
Schweini schik mir dein Foto, ein schönes Foto von dir

pour les connaisseurs de soirée vomissure allemande ;)
Merci à Schweinsteiger pour sa participation amicale à la victoire de l'edf
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
Note : -1
Question pour ceux qui suivent la Mannschaft, il en sont ou en ce moment avec LOw ? Plutot pour un depart ou continuer avec lui ? Parce que si on c'était retrouvé à leur place, j'aurais pas donné cher de la peau de DD
Ian Curtis 2.0 Niveau : Loisir
Message posté par Jedi
Podolski, ce que je retiendrai de lui, c est le salut romain effectué pendant la séance de penos contre l argentine en 2006 si je ne m abuse.

Une vermine.. de plus en somme.


Les vermine, t'en as 22 qui s'affrontent dimanche...
Schweini a pas été mauvais sur cet euro mais il fait une très grosse erreur surtout pour un gars de son expérience. C'est dur pour lui après tout ce qu'il a fait pour cette équipe (finale de cdm pu il fut enorme, 2006, et l'Argentine en 2012 ou il bouffe toute l'equipe). Après d'un point de vue sportif, il ne mérite probalblement pas sa place. Cette année a Man Utd, il était méconnaissable. Il montrait de l'envie, de la motivation mais il avait perdu tout son football.

Retraite internationale ? Je ne sais pas mais c'est vrai que la jeunesse pousse derrière avec Can, Weigl, Geis, Castro sans oublier Kroos et Gundogan.

Pour Poldi, il est clairement la pour le vestiaire et ne jouera que pour "le plaisir" (comme contre la Slovaquie) mais j'avais lu l'annee derniere qu'il arrêterait la NM apres l'euro.
Il a changé d'avis ?
Massimo69 Niveau : DHR
Message posté par Romansochaux
Le Djib a dit en toute tranquillité hier que Schweini était en surpoids.
Le pauvre quand même, il n'a pas été catastrophique hormis sa main mais quand on repense au géant qu'il a été, on ne peut qu'avoir de la peine.

Encore une de mes idoles de jeunesse qui a dépassé sa date de péremption.


Ahah il a bien raison de le dire: il est évident que ce joueur est en surpoids. D'ailleurs je n'arrive pas à comprendre comment un joueur de football professionnel peut avoir ce type de problème. Et encore, il n'est pas au niveau de Yaya Touré...

Concernant les sélections de Schweinsteiger et Podolski, malgré le fait qu'ils soient des "cadres", auraient-ils été présents sans les blessures de Gündogan et Reus?

À propos des retraîtes allemandes de l'après-Mondial 2014, j'ai trouvé celle de Lahm "abusive" et vraiment pénalisante pour l'Allemagne: il n'aurait eu que 32 ans... Ça m'a beaucoup rappelé les retraîtes de Nesta et Totti après le Mondial 2006 (à seulement 30 ans).


D'ailleurs j'ai un parallèle qui m'est venu en tête entre l'Allemagne 2016 et l'Italie 2008.

À l'Euro 2008, entre retraîtes, blessures et suspensions, l'Italie se retrouve à affronter l'Espagne en 1/4 de finale sans Nesta, Totti, Cannavaro, Gattuso et Pirlo...

En 2016, pour les mêmes diverses raisons, l'Allemagne affronte la France en 1/2 finale sans Lahm, Gundogan, Khedira, Reus, Gomez, Hummels...

Un 11 allemand avec Neuer - Lahm, Boateng, Hummels, Hector - Khedira, Gündogan - Özil, Kroos, Reus - Gomez, pfiou....
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Je comprends la sélection de Schweini pour son rôle en tant que cadre / taulier de l'équipe et surtout le fait que, même moyen, tu sais qu'il fera le taf sans affaiblir le milieu.
Par contre je trouve que Low a fait une erreur en prenant Podolski: pour le coup, il était là uniquement pour jouer le GO dans le vestiaire et si j'ai rien contre l'idée en soi, ça revenait à se priver de solutions offensives comme Bellarabi ou Brandt qui auraient pu faire du bien en quart ou en demie. J'aurais aussi les mêmes réserves pour Schurrle que j'ai personnellement jamais trouvé transcendant.
Et dernier petit regret : ne pas avoir vu davantage Leroy Sané, que j'avais trouvé excellent avec Schalke sur la scène européenne (pour ceux qui suivent la Buli, il est régulier ?)...
Après ce sont des regrets en tant qu'amateur de foot mais en vrai, je vais sûrement pas m'en plaindre !
Hummelstein Niveau : Loisir
Schweini est loin de faire un Euro catastrophique dans le jeu. Par contre oui, cette image vient du péno raté contre l'Italie et celui provoqué contre la France, ce qui fait trop à ce niveau. Par ailleurs, il n'y avait aucune raison qu'il prenne sa retraite internationale après le mondial à 29 ans... Son souci est effectivement physique, il a enchaîne les blessures pendant trop longtemps. S'il retrouve un élan aussi bien physique qu'en termes de motivation, il aura encore à offrir jusqu'au mondial.

Quant à Poldi il est immensément important dans le groupe et sportivement il aurait pu apporter bien plus, notamment en pointe pour remplacer Gomez (sérieux Götze c'est plus possible). D'autres options ont été prises, mais de là à penser que Bellarabi et Brandt aurait apporté plus de solutions, j'ai ri (il ne manquait que Kiessling à ce raisonnement). Les deux n'auraient pas proposer grand choses de différents des joueurs présents et n'auraient donc pas jouer.
Tim und Struppi, c'est fini.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 56 minutes Griezmann dément les «rumeurs» de départ 7 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7
Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
Klaxophonie