1. //
  2. // Amical
  3. // Allemagne/Argentine

Schweini est-il le bon capitaine pour la Mannschaft ?

Cela ne pouvait être que lui. À 30 ans et après 10 ans de bons et loyaux services en équipe nationale, le milieu de terrain du Bayern Munich vient d'être choisi par Joachim Löw comme nouveau capitaine de la Mannschaft. Un choix logique, mais qui à la vue des nombreuses absences de Schweini par le passé, pourrait poser quelques problèmes.

Modififié
Le 18 juillet dernier, un peu à la surprise générale, Philipp Lahm, tout juste auréolé d'un titre de champion du monde, annonce qu'il ne reviendra pas en sélection. La question qui est alors sur toutes les lèvres est la suivante : « Qui pour le remplacer en tant que capitaine ? » Une question qui possède une réponse évidente : « Bastian Schweinsteiger. » À 30 ans et avec 108 sélections au compteur, le milieu de terrain du Bayern Munich semblait destiné à récupérer le brassard pour plusieurs raisons. Déjà parce que c'est le seul joueur de l'ancienne génération avec Lukas Podolski - qui aurait pu prétendre au capitanat s'il jouait un peu plus, tant il jouit d'une popularité hors normes en Allemagne - qui n'a pas annoncé sa retraite internationale. Ensuite, parce qu'il est extrêmement populaire. Il a beau jouer dans un des clubs les plus clivants d'Allemagne, il n'en reste pas moins un des joueurs préférés de ses compatriotes, et surtout d'Angela Merkel. Il est aussi un des Allemands les plus connus au monde. Avoir un blaze que personne n'arrive à prononcer doit aider. Sympathique, il n'est pas vraiment du genre à ruer dans les brancards. Il est accessoirement assez à l'aise avec un ballon. Plein de raisons qui, lorsqu'on les énumère, montrent bien que Joachim Löw n'avait pas vraiment le choix. « C'est le successeur légitime de Philipp Lahm, un leader absolu » , selon les propres mots du sélectionneur.

L'abonné - presque toujours - absent


Mais choisir Bastian Schweinsteiger en tant que capitaine, c'est aussi faire le choix d'avoir un mec qui pourrait ne pas toujours être là. En effet, depuis 2010, le Munichois rate en moyenne la moitié des regroupements internationaux. Sur la saison 2012/2013 par exemple, il n'a joué que trois matchs avec la sélection sur les onze dates cochées sur le calendrier. Des absences le plus souvent liées à des blessures, mais aussi à une volonté de Löw de le ménager. Si le schéma venait à se répéter - ce qui semble être le cas en ce début de saison, puisque le milieu de terrain est déjà forfait cette semaine pour une blessure aux tendons rotuliens – on voit mal comment il pourrait remplir son rôle de capitaine. Un rôle qu'il a pourtant l'air de prendre très à cœur. « J'ai ma propre manière de diriger et elle a beaucoup évolué ces dernières années. J'ai connu beaucoup de succès sur le terrain, mais je sais que maintenant je vais avoir de nouvelles responsabilités, en particulier en dehors du terrain » , a-t-il déclaré sur le site de la DFB. L'intention est bonne, mais de là à avoir la possibilité de transformer ses paroles en actes...

L'Allemagne a-t-elle vraiment besoin d'un capitaine attitré ?


Au final, la question du brassard est peut-être superficielle. S'il y a bien une équipe qui peut se passer d'un capitaine fixe, c'est bien cette Mannschaft. Löw a mis en place un système où tout le monde - ou presque - est l'égal de tout le monde. Un groupe où il n'y pas de chef de meute. Si parfois, certains osent prendre la parole, comme Mertesacker après le match contre l'Algérie, on est loin de l'Allemagne des années 70-80-90 avec des gars qui gueulaient de tous les côtés, des leaders, des « mâles alpha » . À l'heure actuelle, il y a bien cinq ou six joueurs qui pourraient très bien assurer le rôle de capitaine. Une liste de quatre suppléants à Schweinsteiger, composée de Neuer (qui portera le brassard cette semaine), Müller, Khedira et Hummels a même été évoquée. On peut donc se dire que même si Schweini sera le capitaine officiel de cette équipe, les tauliers le seront tous un peu dans leur tête. Sauf Mesut Özil, qui veut qu'on le laisse tranquille. Reste à espérer que les jalousies ne se feront pas trop ressentir et que les intérimaires ne se sentiront pas trop lésés. Il est toujours délicat d'avoir un capitaine moins présent aux rassemblements que ses suppléants, même lorsqu'il s'agit de Bastian Schweinsteiger. Manuel Neuer pourrait rapidement se dire qu'être capitaine contre l'Écosse en éliminatoires, c'est bien. Être capitaine contre la France lors de l'Euro 2016, c'est mieux.

Par Sophie Serbini, en Allemagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
C'était un choix logique.
Schweini est depuis quelques temps handicapé par les blessures, mais si son organisme le laisse un peu tranquille, il sera présent et titulaire sans soucis.

L'Allemagne ne revivra pas la mutinerie "Lahm - Ballack". Malgré son talent, Ballack était une tête de con et ne s'intégrait plus vraiment dans le projet. Au contraire, je pense que Neuer ou Hummels (je ne vois pas du tout Müller en capitaine - pour l'instant) sauront respecter le capitanat de Basti.
D'autant plus que leur tour pourrait venir aprés l'Euro...
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Özil pas intéressé??

Remplacer le capitaine Lahm par le capitaine Nemo aurait pourtant été une bonne idée.

Sinon, tant que Schneiderlin ne porte pas le brassard chez les bleus, on évitera la gueule de bois.
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Muller, Neuer, Khedira...je sais pas.

Bizarrement, celui que je vois le plus être capitaine de la Mannschaft dans le futur c'est Howedes (il finira par s'imposer en déf centrale!), même si je pense qu'à terme le capitanat viendra naturellement vers Hummels.

Les deux sont jeunes capitaines de leurs clubs respectifs (même si c'est tout récent pour Hummels) ils sont intelligents, ont du leadership et du charisme.
frankis_lazer Niveau : Loisir
Je pense que c'est le meilleur choix également. Neuer et Hummels pourraient faire de bons capitaine de sélection.
Podolski ne joue ni en club ni en sélection, Ozil ne semble pas être un leader
Par contre il n'y a plus de joueurs qui gueulent? ET Muller en levant le bras à la Luca Toni il fait quoi pendant 90 minutes?
nasser aimkelesfill
Schweini était très limité en tant qu ailier droit, et c'est grace a van gaal qui l'a repositionné au milieu ou il a prit une nouvelle dimension. Et même en temps que leader, donc le choix me semble legitime, même si j'ai l'impression que dans certains pays europeen comme la france par exemple le capitanat revêt moins d importance qu'avant. Après c est peut être qu une impression.
Neuer s'installera vraisemblablement (et naturellement) comme un capitaine dans la durée, et probablement pour longtemps.
En attendant qu'il soit prêt, Schweini est un choix tout à fait logique pour faire la transition.
Message posté par bergkamp-laudrup
Muller, Neuer, Khedira...je sais pas.

Bizarrement, celui que je vois le plus être capitaine de la Mannschaft dans le futur c'est Howedes (il finira par s'imposer en déf centrale!), même si je pense qu'à terme le capitanat viendra naturellement vers Hummels.

Les deux sont jeunes capitaines de leurs clubs respectifs (même si c'est tout récent pour Hummels) ils sont intelligents, ont du leadership et du charisme.



Il va devoir hausser encore plus son niveau de jeu car Boateng est exceptionnel depuis la Coupe du Monde. Difficile de déloger la paire Hummels-Boateng. Première victime collatérale : Per Mertesacker...
Message posté par bergkamp-laudrup
Muller, Neuer, Khedira...je sais pas.

Bizarrement, celui que je vois le plus être capitaine de la Mannschaft dans le futur c'est Howedes (il finira par s'imposer en déf centrale!), même si je pense qu'à terme le capitanat viendra naturellement vers Hummels.

Les deux sont jeunes capitaines de leurs clubs respectifs (même si c'est tout récent pour Hummels) ils sont intelligents, ont du leadership et du charisme.



Je le souhaiterais mais c'est sans espoir
Sans la blessure de Schmelzer il aurait pas joué et quand je pense que Löw lui préférais UNE GROSSE MERDE comme Badstuber et à hésité avec cet incapable de Durm ..
Ceci dit c'est le seul qui à vraiment des qualités de "meneur d'homme" mais bon si l'allemagne arrive a gagner avec Lahm capitaine tout est possible !
Traiter Badstuber de merde et Durm d'incapable... Ça vole haut... Tu es bleu de haine pauvre supporter d'un club aux gènes de loser...
Salut bavarjoie ça fait plaisir je n avais plus de nouvelles depuis notre discussion un lendemain de 1-6 de Schalke 04 contre le real.tu nous avais alors explique que schalke 04 et Leverkusen étaient la honte du football allemand.
Vous avez joue le real 2 tours plus loin et j imagine que vous avez été fantastique.
J ai le droit de trouver badstuber nul a chier tout comme durm sur coté. D un autre cote est ce que je vais remettre en question la charnière hummels boateng ? Non car j essaye d'être objectif et pour moi ces deux sont excellents (excepte euro 2012 pour hummels).
Voilà maintenant je ne m'abaisserais pas a ton niveau pour insulter une institution comme le Bayern, ce n'était pas le sujet de toute façon .
Bisous de losers qui chantent plus fort que vous mais sont vraiment trop trop trop nuls. Désolé, sincèrement .
@ Gelsen04 : que tu préfères Höwedes à Hölger Badi, je respecte, c'est ton choix et ton avis. D'ailleurs Höwedes a montré ses capacité avec une belle coupe du monde (mis à part la finale où il s'est baladé !) mais tu pourrais tout de même éviter de le traiter de "..." un peu de respect pour un joueur qui quand même est titulaire au bayern alors tout juste d'une blessure qui a duré 2 ans...
*[Höwedes] s'est fait balader en finale...
OK j aurais pu éviter,OK.
Bon et ce soir il aurait pas été de trop, durm confirmation et ginter hum vivement le retour de boateng !
il y a 10 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 8 heures Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26