1. //
  2. // Amical
  3. // Allemagne/Argentine

Schweini est-il le bon capitaine pour la Mannschaft ?

Cela ne pouvait être que lui. À 30 ans et après 10 ans de bons et loyaux services en équipe nationale, le milieu de terrain du Bayern Munich vient d'être choisi par Joachim Löw comme nouveau capitaine de la Mannschaft. Un choix logique, mais qui à la vue des nombreuses absences de Schweini par le passé, pourrait poser quelques problèmes.

Modififié
Le 18 juillet dernier, un peu à la surprise générale, Philipp Lahm, tout juste auréolé d'un titre de champion du monde, annonce qu'il ne reviendra pas en sélection. La question qui est alors sur toutes les lèvres est la suivante : « Qui pour le remplacer en tant que capitaine ? » Une question qui possède une réponse évidente : « Bastian Schweinsteiger. » À 30 ans et avec 108 sélections au compteur, le milieu de terrain du Bayern Munich semblait destiné à récupérer le brassard pour plusieurs raisons. Déjà parce que c'est le seul joueur de l'ancienne génération avec Lukas Podolski - qui aurait pu prétendre au capitanat s'il jouait un peu plus, tant il jouit d'une popularité hors normes en Allemagne - qui n'a pas annoncé sa retraite internationale. Ensuite, parce qu'il est extrêmement populaire. Il a beau jouer dans un des clubs les plus clivants d'Allemagne, il n'en reste pas moins un des joueurs préférés de ses compatriotes, et surtout d'Angela Merkel. Il est aussi un des Allemands les plus connus au monde. Avoir un blaze que personne n'arrive à prononcer doit aider. Sympathique, il n'est pas vraiment du genre à ruer dans les brancards. Il est accessoirement assez à l'aise avec un ballon. Plein de raisons qui, lorsqu'on les énumère, montrent bien que Joachim Löw n'avait pas vraiment le choix. « C'est le successeur légitime de Philipp Lahm, un leader absolu » , selon les propres mots du sélectionneur.

L'abonné - presque toujours - absent


Mais choisir Bastian Schweinsteiger en tant que capitaine, c'est aussi faire le choix d'avoir un mec qui pourrait ne pas toujours être là. En effet, depuis 2010, le Munichois rate en moyenne la moitié des regroupements internationaux. Sur la saison 2012/2013 par exemple, il n'a joué que trois matchs avec la sélection sur les onze dates cochées sur le calendrier. Des absences le plus souvent liées à des blessures, mais aussi à une volonté de Löw de le ménager. Si le schéma venait à se répéter - ce qui semble être le cas en ce début de saison, puisque le milieu de terrain est déjà forfait cette semaine pour une blessure aux tendons rotuliens – on voit mal comment il pourrait remplir son rôle de capitaine. Un rôle qu'il a pourtant l'air de prendre très à cœur. « J'ai ma propre manière de diriger et elle a beaucoup évolué ces dernières années. J'ai connu beaucoup de succès sur le terrain, mais je sais que maintenant je vais avoir de nouvelles responsabilités, en particulier en dehors du terrain » , a-t-il déclaré sur le site de la DFB. L'intention est bonne, mais de là à avoir la possibilité de transformer ses paroles en actes...

L'Allemagne a-t-elle vraiment besoin d'un capitaine attitré ?


Au final, la question du brassard est peut-être superficielle. S'il y a bien une équipe qui peut se passer d'un capitaine fixe, c'est bien cette Mannschaft. Löw a mis en place un système où tout le monde - ou presque - est l'égal de tout le monde. Un groupe où il n'y pas de chef de meute. Si parfois, certains osent prendre la parole, comme Mertesacker après le match contre l'Algérie, on est loin de l'Allemagne des années 70-80-90 avec des gars qui gueulaient de tous les côtés, des leaders, des « mâles alpha » . À l'heure actuelle, il y a bien cinq ou six joueurs qui pourraient très bien assurer le rôle de capitaine. Une liste de quatre suppléants à Schweinsteiger, composée de Neuer (qui portera le brassard cette semaine), Müller, Khedira et Hummels a même été évoquée. On peut donc se dire que même si Schweini sera le capitaine officiel de cette équipe, les tauliers le seront tous un peu dans leur tête. Sauf Mesut Özil, qui veut qu'on le laisse tranquille. Reste à espérer que les jalousies ne se feront pas trop ressentir et que les intérimaires ne se sentiront pas trop lésés. Il est toujours délicat d'avoir un capitaine moins présent aux rassemblements que ses suppléants, même lorsqu'il s'agit de Bastian Schweinsteiger. Manuel Neuer pourrait rapidement se dire qu'être capitaine contre l'Écosse en éliminatoires, c'est bien. Être capitaine contre la France lors de l'Euro 2016, c'est mieux.

Par Sophie Serbini, en Allemagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
C'était un choix logique.
Schweini est depuis quelques temps handicapé par les blessures, mais si son organisme le laisse un peu tranquille, il sera présent et titulaire sans soucis.

L'Allemagne ne revivra pas la mutinerie "Lahm - Ballack". Malgré son talent, Ballack était une tête de con et ne s'intégrait plus vraiment dans le projet. Au contraire, je pense que Neuer ou Hummels (je ne vois pas du tout Müller en capitaine - pour l'instant) sauront respecter le capitanat de Basti.
D'autant plus que leur tour pourrait venir aprés l'Euro...
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Özil pas intéressé??

Remplacer le capitaine Lahm par le capitaine Nemo aurait pourtant été une bonne idée.

Sinon, tant que Schneiderlin ne porte pas le brassard chez les bleus, on évitera la gueule de bois.
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Muller, Neuer, Khedira...je sais pas.

Bizarrement, celui que je vois le plus être capitaine de la Mannschaft dans le futur c'est Howedes (il finira par s'imposer en déf centrale!), même si je pense qu'à terme le capitanat viendra naturellement vers Hummels.

Les deux sont jeunes capitaines de leurs clubs respectifs (même si c'est tout récent pour Hummels) ils sont intelligents, ont du leadership et du charisme.
frankis_lazer Niveau : Loisir
Je pense que c'est le meilleur choix également. Neuer et Hummels pourraient faire de bons capitaine de sélection.
Podolski ne joue ni en club ni en sélection, Ozil ne semble pas être un leader
Par contre il n'y a plus de joueurs qui gueulent? ET Muller en levant le bras à la Luca Toni il fait quoi pendant 90 minutes?
nasser aimkelesfill
Schweini était très limité en tant qu ailier droit, et c'est grace a van gaal qui l'a repositionné au milieu ou il a prit une nouvelle dimension. Et même en temps que leader, donc le choix me semble legitime, même si j'ai l'impression que dans certains pays europeen comme la france par exemple le capitanat revêt moins d importance qu'avant. Après c est peut être qu une impression.
Neuer s'installera vraisemblablement (et naturellement) comme un capitaine dans la durée, et probablement pour longtemps.
En attendant qu'il soit prêt, Schweini est un choix tout à fait logique pour faire la transition.
Message posté par bergkamp-laudrup
Muller, Neuer, Khedira...je sais pas.

Bizarrement, celui que je vois le plus être capitaine de la Mannschaft dans le futur c'est Howedes (il finira par s'imposer en déf centrale!), même si je pense qu'à terme le capitanat viendra naturellement vers Hummels.

Les deux sont jeunes capitaines de leurs clubs respectifs (même si c'est tout récent pour Hummels) ils sont intelligents, ont du leadership et du charisme.



Il va devoir hausser encore plus son niveau de jeu car Boateng est exceptionnel depuis la Coupe du Monde. Difficile de déloger la paire Hummels-Boateng. Première victime collatérale : Per Mertesacker...
Message posté par bergkamp-laudrup
Muller, Neuer, Khedira...je sais pas.

Bizarrement, celui que je vois le plus être capitaine de la Mannschaft dans le futur c'est Howedes (il finira par s'imposer en déf centrale!), même si je pense qu'à terme le capitanat viendra naturellement vers Hummels.

Les deux sont jeunes capitaines de leurs clubs respectifs (même si c'est tout récent pour Hummels) ils sont intelligents, ont du leadership et du charisme.



Je le souhaiterais mais c'est sans espoir
Sans la blessure de Schmelzer il aurait pas joué et quand je pense que Löw lui préférais UNE GROSSE MERDE comme Badstuber et à hésité avec cet incapable de Durm ..
Ceci dit c'est le seul qui à vraiment des qualités de "meneur d'homme" mais bon si l'allemagne arrive a gagner avec Lahm capitaine tout est possible !
Traiter Badstuber de merde et Durm d'incapable... Ça vole haut... Tu es bleu de haine pauvre supporter d'un club aux gènes de loser...
Salut bavarjoie ça fait plaisir je n avais plus de nouvelles depuis notre discussion un lendemain de 1-6 de Schalke 04 contre le real.tu nous avais alors explique que schalke 04 et Leverkusen étaient la honte du football allemand.
Vous avez joue le real 2 tours plus loin et j imagine que vous avez été fantastique.
J ai le droit de trouver badstuber nul a chier tout comme durm sur coté. D un autre cote est ce que je vais remettre en question la charnière hummels boateng ? Non car j essaye d'être objectif et pour moi ces deux sont excellents (excepte euro 2012 pour hummels).
Voilà maintenant je ne m'abaisserais pas a ton niveau pour insulter une institution comme le Bayern, ce n'était pas le sujet de toute façon .
Bisous de losers qui chantent plus fort que vous mais sont vraiment trop trop trop nuls. Désolé, sincèrement .
@ Gelsen04 : que tu préfères Höwedes à Hölger Badi, je respecte, c'est ton choix et ton avis. D'ailleurs Höwedes a montré ses capacité avec une belle coupe du monde (mis à part la finale où il s'est baladé !) mais tu pourrais tout de même éviter de le traiter de "..." un peu de respect pour un joueur qui quand même est titulaire au bayern alors tout juste d'une blessure qui a duré 2 ans...
*[Höwedes] s'est fait balader en finale...
OK j aurais pu éviter,OK.
Bon et ce soir il aurait pas été de trop, durm confirmation et ginter hum vivement le retour de boateng !
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8