Scholes se paye la Premier League

Modififié
881 53
Nostalgie quand tu nous tiens...

En 2013, Paul Scholes raccrochait les crampons en même temps que son mentor Sir Alex Ferguson après dix-neuf saisons en pro chez les Red Devils ! Trois ans plus tard, celui qui s'est reconverti en consultant TV porte un regard sans concession sur l'évolution de la Premier League. « Je ne suis plus aussi intéressé par le football des grands championnats, particulièrement en Angleterre. On entend souvent que le football anglais est le meilleur. Mais pour moi, le foot espagnol est clairement au-dessus » , lâche Scholes dans un extrait du livre Class of 92 : Out of our League – Our Journey Back to the Heart of the Gam (dans la lignée du documentaire de 2013, à paraître le 8 septembre), publié par le Guardian.


« On dit que le championnat d'Italie s'affaiblit, mais je ne pense pas que les Anglais qui disent ça regardent les matchs. Certes, les effectifs des clubs italiens ne sont sûrement plus aussi quantitatifs qu'auparavant, mais une équipe comme la Juventus battrait n'importe quelle formation en Premier League  » , enfonce l'ex-milieu de terrain de Manchester United, quarante et un ans, qui constate que « les meilleurs joueurs ne viennent plus en Angleterre. Vous ne verrez jamais un Messi ou un Neymar en Premier League ! »

Au vrai, Scholes préfère passer ses samedis après-midi dans les modestes tribunes de Salford, le club de non-league où il a débuté. « De nos jours, le football anglais n'est plus qu'une question de gros sous et de sponsors... » FL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Kim Jong-Un : fan de CJP Niveau : CFA2
Il roux-spète et il a bien raison. La Premier League aujourd'hui n'est pas du tout le meilleur championnat du monde. Arrêtons avec cette utopie !
Il a tout dit, la liga est largement au dessus.
Les championnats italien et allemand sont eux aussi supérieur.
Les équipes de PL resteront inférieurs à des clubs comme le Barça, juve, real, atletico, Bayern, Dortmund, naples, Reims, seville, villareal, Bilbao...
Lucide.

Bon, en même temps, ce sont des banalités.

Mais dire de simples banalités, de la part d'un personnage public, est aujourd'hui un fait remarquable qui mérite ne serait-ce qu'une brève.
Bald&bearded Niveau : CFA2
Ok mais quelle utilité de tenter de savoir quel est le meilleur championnat ? A ce que je sache la meilleure équipe gagne la LDC mais le meilleur championnat ca veut dire quoi ? Celui qui brasse le plus d'oseille ? celui qui attire les supposés meilleurs joueurs ? ou subjectivement le plus agréable à regarder ?
AceVentura Niveau : DHR
L'EPL reste le championnat le plus intéressant à regarder, le plus imprévisible et aussi le plus éprouvant physiquement et mentalement. C'est difficilement discutable...

Par contre, vu la difficulté du championnat anglais, les clubs d'EPL se retrouvent en Europe fassent à des équipes d'autres championnat qui sont elles reposées et prêtes à 100%. Et les résultats européens des anglais sont donc logiques!
Allah au Bar Niveau : Loisir
Tout a fait d'accord.

La Premiere League se fait griser par le liberalisme le plus feroce et sa puissance financiere et croit qu accumuler du capital est suffisant.

Non , comme le dit Michea dans son livre " le plus beau but etait une passe", le football populaire, le vrai c est d abord le don et le service

Or le capitalisme debridé ne crée que des individus egocentriques,des vetes physiques certes, mais pas une equipe.
Message posté par Kim Jong-Un : fan de CJP
Il roux-spète et il a bien raison. La Premier League aujourd'hui n'est pas du tout le meilleur championnat du monde. Arrêtons avec cette utopie !


Plus personne ne pense que c'est le meilleur championnat du monde depuis 3-4 ans à part quelques illuminés! Par contre il peut le (re)devenir dans les années à venir avec les débarquements de coachs de qualité et ca reste le championnat le plus compétitif du monde!
Message posté par Bald&bearded
Ok mais quelle utilité de tenter de savoir quel est le meilleur championnat ? A ce que je sache la meilleure équipe gagne la LDC mais le meilleur championnat ca veut dire quoi ? Celui qui brasse le plus d'oseille ? celui qui attire les supposés meilleurs joueurs ? ou subjectivement le plus agréable à regarder ?


Celui qui dont les clubs ont les meilleurs résultats en coupes d'Europe où on peut voir les équipes de différents championnats s'affronter...
Mouais, ça me fait toujours marrer ces comparaisons entre des trucs différents.
Je veux dire, chaque championnat à ses spécificités propres et ça me semble compliqué de conclure à la suprématie d'un championnat par rapport aux résultats dans les différentes coupes d'Europe.

L'Angleterre par exemple, tactiquement c'est très basique, mais au niveau de l'intensité physique, je ne pense pas qu'il y ait au dessus. En plus de ça, leur calendrier complètement surchargé avec deux coupes et pas de coupure en hiver, allié à l'homogénéité des équipes en fait un championnat très exigeant physiquement.

La liga, à l'inverse, c'est le championnat qui met le plus l'accent sur l'aspect technique du jeu. la plupart des équipes ont pour objectifs de confisquer le ballon et de jouer malgré tout quelque soit l'adversaire du jour. Par contre, la différence de moyens entre les clubs avec les deux ogres Real et Barça, suivit finalement d'assez loin (en terme de moyens financiers) par l'Atletico fait qu'il y a une grosse différences entre les gros et les équipes du bas de tableau.

De mon avis personnel, c'est la Bundesliga qui est le plus complet comme championnat et le mieux organisé. Déjà, il n'y a que 18 clubs et une grosse coupure en hiver, ce qui permet aux clubs d'appréhender la saison comme deux mini-saisons, et de refaire un préparation en janvier. En terme de jeu, ça me semble être le meilleur compromis intensité-technique-tactique des gros championnats.

Ça ne reste que mon avis mais je pense que chacun trouve son compte dans un championnat qu'il affectionne pour diverses raisons.
Ce que dit Scholes est tout à fait censé. On peut aussi rajouter le Bayern qui est au dessus de n'importe quel club anglais.

C'est intéressant cet avis d'une ancienne gloire du Foot Anglais qui en son temps était une référence et un taulier d'une équipe qui pouvait vraiment prétendre gagner la CL. On lit souvent qu'en terme "d'intensité" la PL c'est le top, de même qu'en terme d'homogénéité. Sauf qu'au final l'intensité et l'homogénéité c'est du bonus, ce qui compte quand on parle foot c'est le niveau de jeu. Aujourd'hui l'Espagne est loin devant comme jadis l'Italie le fut. L'Angleterre a dans les années 2000 concurrencé ces championnats mais ne les a jamais réellement dépassé. Ce qu'a en revanche parfaitement réussi la PL c'est de se construire une image NBA, à base de superlatifs et de scénarisation abusifs. Auprès de certains ça fonctionne, et beaucoup de profanes pensent qu'encore aujourd'hui l'Angleterre c'est la référence.

Mais bon un championnat qui paie Ndong 20 millions, Thauvin 17 millions ou Veretout 12 millions (sans parler des cas Martial et Pogba, où là se sont de grands joueurs mais totalement surpayés)se doit d'être scénarisé pour devenir rentable. Derrière tu mets du Stéphane Guy qui s'extasie devant la moindre transversale de sa majesté Wayne Rooney, tu fais des montages de fou pour vendre les matchs, des belles pelouses, un stade propre et discipliné et des concepts qui vendent du rêve genre le "boxing day" et c'est bon, t'es prêt à appâter le chaland, de Pékin à Los Angeles en passant par la vieille Europe ! Beaucoup penseront par exemple que West Ham c'est très fort même si ça se fait sortir comme des puceaux en préliminaire d'Europa (les même qui proclament que Lille, et par extension la L1, c'est pathétique car ils se font sortir dans les mêmes conditions que West Ham).
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
881 53