Schneiderlin monte en gamme

En signant lundi à Manchester United pour quatre saisons contre une indemnité de 35 millions d'euros, Morgan Schneiderlin a changé d'univers et intégré l'un des plus grands clubs de Premier League. Un long chemin parcouru depuis 2008 et son arrivée à Southampton, alors en Championship, et une nouvelle étape qui pourrait lui permettre de grandir également en équipe de France.

Modififié
7 47
« En Angleterre, on n'entend que des échos positifs sur lui, et son profil est très recherché, tous les clubs avec lesquels on travaille recherchent des joueurs comme lui au milieu de terrain. » Ancien joueur de Middlesbrough (2001-2006), Franck Queudrue connaît particulièrement bien le foot anglais. Et pour celui qui collabore aujourd'hui avec l'agent de joueurs Dominique Six pour le marché anglais, la signature de Morgan Schneiderlin à Manchester United n'est pas une surprise : « Son registre, c'est ce qui manquait au milieu de terrain de Manchester United la saison passée, et de par son niveau, il est l'un des meilleurs choix possibles. Je le vois s'imposer dans le milieu de Louis van Gaal. »

Un choix à 35 millions d'euros selon la presse anglaise, « pas trop cher par rapport à tout ce qu'il peut apporter à une équipe » , estime Sylvain Distin, nouveau joueur de Bournemouth et vieux routier de la Premier League. S'il est moins dithyrambique à l'égard du joueur formé à Strasbourg, l'ancien du PSG et d'Everton estime que l'international français de 25 ans a encore « une vraie marge de progression » . Et surtout, à Southampton, « il a eu la chance d'être au bon endroit au bon moment, dans un club en progression où il a pu s'épanouir » .

« Le schéma de United est fait pour lui »


Une évolution que les Red Devils devraient lui permettre d'accélérer s'il s'impose dans un milieu de terrain qui compte désormais Bastian Schweinsteiger, Michael Carrick, Ander Herrera ou encore Marouane Fellaini. À un an de l'Euro, Schneiderlin n'a pas le droit à l'erreur s'il veut garder sa place en équipe de France, ce dont Queudrue ne doute pas : « Ander Herrera ou Marouane Fellaini n'ont pas ses qualités défensives, le schéma employé par MU la saison passée est fait pour lui, il va s'y imposer et ainsi changer de statut en équipe de France également. » Une équipe de France où deux places sur trois au milieu de terrain sont déjà réservées par Blaise Matuidi et Paul Pogba. Pour la troisième, l'actuel titulaire Yohan Cabaye vient de signer à Crystal Palace pour retrouver un temps de jeu conséquent, mais il n'y disputera pas la Ligue des champions.

Un argument en faveur de Schneiderlin ? « Que son club soit en Champions League ou pas, cela ne change pas grand-chose » , considère Distin, pour qui « l'important, c'est d'être performant, car des matchs de Ligue des champions, il y en a moins sur une saison que des matchs de championnat » . Néanmoins, il est difficile de nier que Morgan Schneiderlin marquerait des points s'il reproduisait à Old Trafford et en Ligue des champions les performances qui l'ont révélé dans son cocon de Southampton. D'autant plus que, selon Queudrue, Schneiderlin est « complémentaire de Pogba et Matuidi, car c'est un joueur qui sait faire le travail de l'ombre, tacler et jouer simple » . Son seul manque aujourd'hui en Bleu ? « Il a fait ses matchs à chaque fois, mais il faudrait désormais qu'il fasse parler sa capacité à apporter offensivement en équipe de France. » S'il le fait à Manchester United, nul doute que Didier Deschamps lui donnera le temps de le faire sous le maillot bleu.

À lire : SOFOOT.com avait interviewé Morgan Schneiderlin en janvier 2013.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

John W Harding Niveau : Loisir
C'est ça qui est dégoutant, c'est que Deschamps lui préfère Cabaye parce qu'il joue au PSG même s'il est sur le banc et préférera Schneiderlin à Cabaye parce que Schneiderlin joue à MU, même s'il passe sa saison sur le banc, ce que je ne lui souhaite pas!
Super raisonnement Ruud...Mathieu est au Barca et il ne joue pas. Valbuena au Dynamo et il est titulaire indiscutable.

Deschamps doit surement considerer le Dynamo superieur au Barca c'est evident.

Kondogbia/Schneiderlin - Matuidi - Pogba, et puis c'est tout.
"Son seul manque aujourd'hui en Bleu ? « Il a fait ses matchs à chaque fois, mais il faudrait désormais qu'il fasse parler sa capacité à apporter offensivement en équipe de France. » ".
Je trouve au contraire, qu'il faudrait vraiment qu'il se cantone à son rôle de milieu def. Qu'il n'apporte pas de plus offensif, ce n'est pas grave.
Deschamps était une vraie pute de milieu def et n'apportait pas énormément à l'attaque, ce n'était pas son rôle. Makélélé pareil. Busquets, au Barça, pareil. C'est pour ça qu'ils sont bons aussi. C'est un poste très exigeant, un travail de l'ombre. Je le préfère justement à Cabaye car il reste derrière à faire son taf. Faut maintenant qu'il soit plus pute et prenne du volume.
Non le problème des Deschamps c'est son sacro-saint "Le groupe vit bien".
Alors c'est bien pour la colonie de vacances mais pour un Euro à la maison, il peut être falloir changer d'approche.

Bref j'espère qu'il va s'imposer à MU parce que des internationaux français titulaires dans des grands clubs européens c'est de plus en plus rare.
Ca va être l'épreuve du feu pour Schneiderlin. Vu le turnover de dingue qu'il y a dans ce club, il a intérêt d'être performant tout de suite. Ce qui est intéressant c'est qu'à Soton il jouait en tandem avec un milieu encore plus défensif que lui (Wanyama) et qu'à United j'imagine qu'il aura plutôt un profil de sentinelle/milieu déf, ce qui à mon avis n'est pas son meilleur rôle. Impatient de voir ce que ça va donner.
Très déçu qu'Arsenal ne l'ait pas fait signer (même si le club est déjà bien pourvu au milieu, il faut le reconnaître).
Super joueur, super juste, il a tout, tacles, anticipations, placement, vision du jeu, passes courtes, passes longues (il pourrait jouer un poil plus vers l'avant, c'est tout ce que je lui reproche)... J'aurais adoré qu'il vienne chez les gunners.

Et franchement avec Coquelin, Schneiderlin, Matuidi, Kondogbia et Pogba qu'on ne vienne pas nous dire que l'EDF manque de qualité dans l'entrejeu. Donc merci Didier, mais Cabaye Sissoko Guilavogui à l'avenir tu t'abstiendras
Bald&bearded Niveau : CFA2
Moi je pense que ---- est vraiment ----. Mais Il faudrait pour ca qu'il soit davantage---.

Non ?
Je suis sur qu'il va exploser cette année et devenir titulaire indiscutable en EDF.
je suis prêt à en parier mon goûter.
Branlons nous sur Diaby
Message posté par Bald&bearded
Moi je pense que ---- est vraiment ----. Mais Il faudrait pour ca qu'il soit davantage---.

Non ?


Ha ha ha ha ha
pute* ne passe plus !
Titi Henry 47 Niveau : District
Dire que pendant un momment on l'annonçait à Arsenal. Dommage...
toujours moyennement emballé par ce transfert

aussi j'comprends pas le gel dans les cheveux, la crête, l'effet mouillé, le temps passé devant le miroir à se coiffer ainsi, les 2 mains plongé dans le pot de gel gluant, l'application, etc

franchement, tu deviendra jamais un homme si tu continues à te géler les cheveux

et c'est peut-être qu'un détail pour vous mais qd même ça veut dire beaucoup

on parle tout de même d'un poste occupé par Roy Keane
lemudream Niveau : CFA2
Xavi aussi met du gel dans les cheveux si c'est un de tes critères de qualité...
Message posté par MU MU
toujours moyennement emballé par ce transfert

aussi j'comprends pas le gel dans les cheveux, la crête, l'effet mouillé, le temps passé devant le miroir à se coiffer ainsi, les 2 mains plongé dans le pot de gel gluant, l'application, etc

franchement, tu deviendra jamais un homme si tu continues à te géler les cheveux

et c'est peut-être qu'un détail pour vous mais qd même ça veut dire beaucoup

on parle tout de même d'un poste occupé par Roy Keane


Le mec craque complet
Bald&bearded Niveau : CFA2
@MU MU ca va toi ? C'est quand les vacances ?
haha ^^

vous portez donc tous du gel :)

nan mais le pire c'est que j'suis sérieux et limite si j'avais du talent et que j'étais universitaire, j'écrirais une thèse là-dessus, sur le gel, sur ce que ça dit sur les gens, sur la société, tout ça

c'est très freudien peut-être haha

et le fait est que Roy Keane se coiffant comme Giroud n'aurait jamais été Roy Keane, et qu'il est difficile de s'imaginer Giroud ne se coiffant pas

quant à Xavi, il se coiffe bien au gel, effectivement, effet mouillé et tout, mais ça veut rien dire parce que les espagnols, comme on dit, sont le seul peuple imperméable à la géliologie

mais bref : on verra bien pour Schneiderlin, j'continue à penser qu'il est encore un peu trop gentil et trop tendre pour devenir le 6 à long terme d'un club comme MU
Message posté par MU MU


franchement, tu deviendra jamais un homme si tu continues à te géler les cheveux


Mythique. Cette phrase ferait un malheur au cinéma
Alvaro_Recoba Niveau : District
Schweinsteigger, Herrera, Fellaini, Carrick, Blind, ....
Il a vachement confiance en lui le Morgan car avec des clients pareils, il a pas mal de chances de cirer le banc.
lemudream Niveau : CFA2
Non perso j'ai arrêté le gel dans les cheveux en 5ème, mais en fait je m'en fout un peu de si X il en met ou pas. Mec si tu stress la dessus tu dois être un mec dur à vivre quand même...
Bald&bearded Niveau : CFA2
@MU MU Je ne mets plus de gel depuis que je n'ai plus de cheveux.

Bonsoir.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
7 47