Schneiderlin, l'exil ou l'oubli

Il y a un an et demi, il avait signé à Manchester United pour devenir un top class player et s'imposer comme titulaire chez les Bleus. Il s'est finalement cassé les dents sur les tâtonnements tactiques de Louis van Gaal et les choix d'hommes de José Mourinho. Et à vingt-sept ans, Morgan Schneiderlin doit se trouver une porte de sortie pour relancer une carrière vacillante.

Modififié
« J'étais plutôt favorable à son arrivée à MU, et maintenant je suis favorable à un départ. Je ne pense pas que la marche MU était trop haute, et c'est normal qu'il ait choisi ce club, car c'est difficile de trouver mieux en Angleterre. Mais il est arrivé dans une période de transition difficile, et désormais, il est sous les ordres d'un entraîneur qui ne l'a pas recruté. C'est une situation critique et apparemment sans autre issue qu'un départ. » Franck Queudrue a fait neuf saisons en Angleterre, il sait donc pertinemment qu'un club comme Manchester United peut claquer trente-cinq millions d'euros sur un joueur à l'été 2015 et le mettre à la cave sans aucun remord dix-huit mois plus tard. Et pour Morgan Schneiderlin, débauché à Southampton pour devenir un taulier de Louis van Gaal, le constat est amer : avec l'arrivée de José Mourinho, il est sorti des rotations d'équipe et cumule un temps de jeu famélique, à savoir 250 minutes toutes compétitions confondues. Avec aucune titularisation en Premier League, et seulement deux, marquées par des défaites à Istanbul et Rotterdam, en Ligue Europa. De quoi conforter José Mourinho, qui préfère dans l'ordre Paul Pogba, Michael Carrick, Ander Herrera et Marouane Fellaini.

Tony Pulis chaud bouillant pour relancer Schneiderlin ?


« Si n'importe quel joueur vient frapper à ma porte, qu'il n'est pas content et veut partir, si l'offre est correcte, je ne l'empêcherai pas de partir, même si c'est pour (rejoindre) un rival » , a récemment expliqué le Portugais devant la presse. Une manière d'indiquer la sortie au Français ainsi qu'à Bastian Schweinsteiger, autre joueur mis de côté par le technicien lusitanien. Selon le Daily Mail, Everton serait intéressé par les services du joueur formé à Strasbourg et révélé à Southampton. Il faut dire que Ronald Koeman l'a côtoyé un an à Saint-Mary Stadium, quand le milieu de terrain était au summum de son art, et qu'il devait, en fin de saison, choisir entre MU et Arsenal. Rien que ça. Mais selon ESPN, la piste la plus chaude est moins glamour : West Bromwich, où l'entraîneur Tony Pulis est prêt à claquer vingt et un millions d'euros pour s'offrir l'international A français. Deux options pas dégueulasses selon Queudrue : « Everton, cela peut être pas mal, car Koeman le connaît depuis leur année commune à Southampton, mais même West Bromwich vaut mieux que sa situation à Manchester. West Brom est en milieu de tableau, mais il n'y a pas de petit club en Angleterre. L'important, c'est l'aura qu'il pourra avoir dans sa prochaine équipe, s'il reprend la même importance qu'à Southampton, il sera de nouveau sollicité par de très gros clubs. »

« Il s'enterre à Manchester. » Franck Queudrue


Ou au moins par un ambitieux, type Tottenham, où son ancien mentor Mauricio Pochettino avait tenté en vain de l'emmener dans ses valises à l'été 2014. Mais l'entrejeu des Spurs est aujourd'hui richement garni, contrairement à celui des Baggies, tandis que les Toffees pourraient sacrifier l'international Ross Barkley pour faire la place à Schneiderlin. À vingt-sept ans, ce dernier n'a plus de temps à perdre et devra faire le bon choix au mois de janvier. Déjà hors course en équipe de France en raison de son temps de jeu faiblard, l'Alsacien doit, selon Queudrue, « trouver un club où il peut s'exprimer chaque week-end, peu importe le prestige, car actuellement il s'enterre à Manchester United » . Et dans un championnat où à peu près chaque participant peut investir lourdement sur le marché des transferts, il n'y aura personne pour s'émouvoir de la disparition discrète d'un investissement à « seulement » trente-cinq millions...



Propos de Franck Queudrue recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Qu'il aille à Saint Étienne, claque un doublé en Europa League, qualifie les verts contre MU et tape la bise au Mou "Voilà Voilà".
Et Marseille qui cherche une recrue au milieu.
Ca serait quand même bien plus intelligent que John Obi Mikel !
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 6
Sauf qu'il est beaucoup plus cher qu'Oki Mikel, et a peut être même un plus gros salaire.

Et la question est toujours la même, a-t-il envie de jouer en ligue 1?
Surement.
Après quand on se dit avoir des ambitions (je parle des dirigeants Olympiens), c'est pas en allant chercher un Obi Mikel qu'on le démontre vraiment.
Mais c'est un autre débat..
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 7
Bah honnêtement Obi Mikel pour la Ligue 1 ça reste quand même largement au dessus de la moyenne.
Juge du canapé Niveau : Loisir
La question est plus vicieuse que ça : A-t-il envie de jouer à Marseille ?
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 5
Bah si c'est mené intelligemment, Marseille a quand-même un beau projet.

Et puis malgré les difficultés actuelles l'OM reste prestigieux dans le paysage de la ligue 1.
5 réponses à ce commentaire.
"Voici un joueur aguerri aux joutes du meilleur championnat du monde, qui n'a certes pas le niveau pour le PSG, mais pourrait faire mieux que dépanner dans la plupart des clubs européens visant le dernier carré de la C1. Ce qui ne trompe pas quant à sa valeur, ce sont les louanges répétées de Titi Henry à son encontre."
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 6
Putain j'ai dû relire 3 fois avant de me rappeler pourquoi tu écrivais ça^^
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 12
Ahah je t'ai mis un +1 car visiblement certains ne sont pas au courant de ton petit pari post-Draxler...^^
2 réponses à ce commentaire.
Je suis sur qu'on regrettera son départ. Comme je l'ai dit dans un autre article c'est vraiment un trèès bon récupérateur mais il lui a sûrement manqué LE match référence pour vraiment se lancer. Les tâtonnements de Van Gaal n'ont pas aidé non plus..

Lui-même doit un peu nous en vouloir, car lors de son départ de Soton, il était selon moi le meilleur milieu du championnat et pouvait revendiquer une place de titulaire dans n'importe quelle équipe du Royaume. C'est dommage car je voyais en lui le complément parfait de Pogba dans le 4-2-3-1 du début de saison..

Je lui souhaite quand même d'aller à Everton qu'a WBA
A partir du moment où un mec comme fellaini te passe devant, le mieux est encore de partir avant de perdre toute confiance en tes qualités techniques
Ce commentaire a été modifié.
read my nullitay Niveau : CFA2
Il aurait dû aller à arsenal, depuis longtemps. Un alsacien qui a(vait) le plus haut taux de réussite sur les tacles, se serait parfaitement inséré dans ce collectif.
Mais MU l'a acheté, et gâché, une fois de plus ...
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Ca serait une bonne pioche pour Everton pour faire la transition en douceur avec Barry. Il ferait une bonne paire avec Gueye plus McCarthy en complément.
Rien à voir avec les tâtonnements de Louis ou de José; il n a juste rien à faire ds un club comme Man U.

Il a eu l opportunité d y aller pck la politique sportive du club ressemble à n importe quoi depuis lgtps déjà.

Qu il aille à Lorient! Je le vois bien avec Bellugou
O_breizhilien Niveau : DHR
Le mec était le meilleur récupérateur de premiere league du temps de Southampton de Koeman en 2014 ! Je crois me souvenir qu'il avait tapé le record du nombre d'interceptions en un match contre chelsea!

Un super sens de l'anticipation, de l'intensité physique, une bonne relance... Je comprends pas comment il en est arrivé là!
O_breizhilien Niveau : DHR
Des -1 c'est sympa, des arguments c'est mieux les gars.

Vous suivez le foot depuis 2 ans? Il est tombé sur 2 entraineurs qui ont la réputation d'avoir leurs préférés dans un vestiaire dernièrement, ça n'enlève pas tout ce qu'il à démontré avant.

Saison 2012-2013 : Joueur de l'année à Southampton, meilleur tacleur et intercepteur de Premiere league (139 interceptions, 146 tacles, 85% de passes réussies)
Année 2013 : joueur qui intercepte le plus de ballon par match en europe
Année 2002: Sabri Lamouchi a la meilleure moyenne de ballons récupérés JeSaispasOù
Et il sentait mieux le jeu Schneiderlin...
O_breizhilien Niveau : DHR
Donc le mec dans cette vidéo n'a aucun sens de l'anticipation, aucun impact dans les duels et ne sait pas relancer proprement un ballon? : https://www.youtube.com/watch?v=qN5AlPLKkE4

PS1 : toutes les images contre chelsea dans la vidéo sont tirées du même match, ou il avait mangé le milieu de Chelsea (Matic-Fabregas)

PS2 : Sabri Lamouchi c'était pas dégueu !
3 réponses à ce commentaire.
La hyène Niveau : CFA2
Sabri Lamouchi clairement c'était pas dégueux, il fait partie de ces joueurs qu'on a oublié car ils étaient dans l'ombre de la génération 98-00 en EDF (avec Micoud et des mecs comme Dacourt par exemple). Lamouchi était titulaire à Parme à l'époque où la Serie A était encore le meilleur championnat du monde.

Schneiderlin à So'ton, c'était clairement l'un des meilleurs milieux de BPL, malheureusement il s'est enterré à Man Utd. Perso, j'aimerais le voir à Everton, qui a les brouzouffes pour le recruter, car Barry, on l'a vu hier soir, il avance plus, McCarthy est fragile, donc je plussoie Schneiderlin à Everton.

Pour les haters qui are gonna hate, WBA, c'est pas sexy chocolat, mais c'est un des nouveaux riches de BPL et l'arrivée de Schneiderin pourrait être le début d'un gros recrutement.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 1 heure Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 103 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)