1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. // Équateur/France (0-0)
  4. // Notes

Schneiderlin a surnagé dans le grand bain

S'il est loin d'être l'homme du match - Noboa et Domínguez, surtout, étant devant - Morgan Schneiderlin a livré un beau plongeon pour son entrée dans le bassin de la compétition de football international.

Modififié
23 62

Équateur

Alexander Domínguez (7) : On n'a toujours pas compris s'il avait été bon ou si les attaquants français avaient été mauvais. Accordons-lui le bénéfice du doute.

Juan Paredes (6) : Une grosse poussée sur Digne juste avant la mi-temps. Dans les yeux de Lucas Digne après le choc ? De la peur. Un match réussi, donc.

Jorge Guagua (4) : Rara. Nanaa. Reconnu pour son effet stimulant. Pas cette fois.

Walter Ayoví (3) : Numéro 10 et arrière gauche. Le continent de tous les possibles. Profitez-en tant qu'il est encore temps.

Erazo (7) : Un sauvetage dans sa surface sur un centre de Rémy, et voilà le Maracanã qui se met à scander son nom. Averti pour avoir envoyé le ballon de rage dans les tribunes après une faute d'un coéquipier. Une règle stupide.

Christian Noboa (8) : Un tête-tête avec Matuidi l'a transformé en étrange petit animal obligé de porter un joli chapeau blanc maculé de sang. On a pensé un moment qu'il allait être ridicule. Il a en fait été héroïque, notamment sur un raid monstrueux initié en chopant le ballon à Pogba (54e). Qu'il est beau de voir des hommes aller au bout d'eux-mêmes. Si se puede ! Remplacé par Caicedo (89e).

Oswaldo Minda (5) : Un gros taquet d'emblée sur Matuidi pour rappeler que le cannibalisme est une pratique courante dès lors que l'on descend en dessous du Rio Grande.

Jefferson Montero (3) : Si tu vas à Rio, n'oublies pas de Montero. Remplacé par Ibarra (63e).

Antonio Valencia (7) : Expulsé à la 51e minute pour s'être essuyé les pieds sur Digne. Tout simplement libre et sauvage. En un mot : sud-américain.

Michael Arroyo (6) : Un coup franc direct des 35 mètres à 20 minutes de la fin largement au-dessus en forme de plaisir solitaire. Une dernière percée avant de sortir, avec une frappe non cadrée. Le plus beau dans l'action ? Sa rage après son échec.

Enner Valencia (9) : Une accélération. Un frisson. Une accélération. Un frisson. Une accélération. Un frisson. Une accélération. Un frisson. À très vite, champion !

France

Hugo Lloris (6) : Comme toujours, Lloris fait ce qu'il doit faire. Le tout sans transmettre aucune émotion. Et puis ? Et puis Lloris est resté tout seul face aux supporters français qui chantaient La Marseillaise à la fin du match, et les a applaudis. Une vraie communion. Appelez-ça l'expérience.

Bacary Sagna (4) : Un bon centre pour Benzema. Pas de frayeur derrière. Bien, mais pas de quoi en faire un patron. Sur le pré comme en coupe de cheveux, il reste derrière Debuchy.

Laurent Koscielny (6) : Plutôt bon ce soir, non ? À sa décharge, ne joue pas à Madrid, n'a pas 20 ans. Ni beau ni élégant. Simplement solide. Une autre idée de la France.

Mamadou Sakho (5) : Mamad' semble presque trop musclé. Parfois un peu lourd, parfois un peu lent. Puis, d'un coup, une lumière éblouissante. Bonne nouvelle : il ne changera donc jamais. Victime de crampes, remplacé par Varane (62e).

Lucas Digne (5) : Le grand héros du soir : en étant au bon moment sous les crampons de Valencia, il a rendu la deuxième période moins chiante en faisant péter tout ça. Pour le reste ? Il n'y a pas de reste.

Paul Pogba (5) : Peu importe où jouera Paul Pogba la saison prochaine : il faudra aller le voir jouer de vos propres yeux. C'est simple, sans le prisme de la télévision, Pogba est aérien et aquatique en même temps. Alors venez pas le faire chier s'il n'a pas marqué ni vraiment pesé, et regardez le courir. Intemporel.

Morgan Schneiderlin (7) : Victime d'une balayette à la 18e minute, Morgan s'est retrouvé à l'horizontale sur le pré du Maracanã avant de se prendre une crampe au moment de tendre la main à son adversaire. Sacrée plongée dans le grand bain. De quoi lui faire tenter (et réussir) un sombrero avant de tirer au-dessus à 30 minutes de la fin. Prometteur.

Blaise Matuidi (6) : Il y a toujours quelque chose d'incertain dans son pied gauche dès lors qu'il doit centrer ou frapper. Une frappe aux 30 mètres directement en touche en première mi-temps. Une frappe cadrée en 2e mi-temps. À chaque fois, des émotions. L'essentiel, donc. Remplacé par Giroud, peu chanceux (70e).

Moussa Sissoko (5) : Rendez-nous P'tit Vélo.

Karim Benzema (5) : Un jour sans pour l'ami Karim, peu aidé par ses coéquipiers en première mi-temps avant d'ouvrir les yeux en 2e. En tout cas, vivant.

Antoine Griezmann (6) : Brillant, mais pas décisif. A encore du mal à communiquer avec ses coéquipiers, qui ne parlent hélas pas le basque. Remplacé par Rémy (80e), qui a cru nous faire croire qu'il savait enrouler un tir du gauche. À d'autres.

Par Léo Ruiz et Lucas Duvernet-Coppola, au Maracanã
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

marshallnigga Niveau : District
Dominguez 7 ? Ok le mec a fait qq arrets sur des frappes sur lui, mais foire complètement une sortie aérienne en 1ère mi temps et nous fait une espèce de claquette dégueu sur la tête de Pogba juste pour la photo...
Pour moi y'a pas de doute putain
Je ne suis pas du genre à m'émoustiller facilement, mais ce Enner Valencia si ce match contre la France (et plus globalement sa coupe du monde) reflète son vrai niveau, ce joueur a le potentiel pour jouer dans un top club européen ou dans un degré moindre à Manchester United ou la Roma.
Je pense que Schneiderlin vient de pousser Mavuba à la retraite internationale ce soir, bravo à lui, ce n'était pas simple pour ses début en CDM de jouer seul devant la défense, même dans un match sans véritable enjeu ! A revoir, vraiment !
Morgan schneiderlin a ete plus que moyen. Sinon facile de mettre un sombrero a un type qui git par terre.
Et je parle pas de lloris et ses relances digne de ma grand mere et ses pieds arthritiques.
ce france - nigeria me fait suinter d avance... j ai peur d enyama et de son sourire carnassier caché derriere une voix d enfant, syndrome taiwo. ca pue les tirs au buts.
La note de Schneiderlin, c'est parce que c'est son premier match, c'est ça ? Parce que sinon je vois pas ce qu'il a apporté de plus que ses deux acolytes du milieu. C'est bien d'avoir un joueur aussi appliqué défensivement mais je m'arrachais les cheveux à le regarder faire ses passes à 5-10 mètres. Il est sympa Morgan mais pour moi ça reste du 100% coiffeur.

Sakho (4) : en Coupe du Monde, on met pas des coups de coude gratuits à 15 minutes. Est-ce que la commission peut le sanctionner a posteriori ? Si oui, on perd la moitié notre charnière titulaire ... même si Koscielny a montré qu'il pouvait faire le job derrière, ça fait chier.
cloudbusting4 Niveau : Loisir
Schneiderlin ? C'st neuf , c'est frais mais c'est bien mauvais.
MindTheGap Niveau : CFA
"Antonio Valencia (7): Expulsé à la 51ème minute pour s'être essuyé les pieds sur Digne. Tout simplement libre et sauvage. En un mot : sud-américain."

Euh donc les sud-américains sont, en fait, des gens violents et assez cons pour pénaliser et laisser tomber leurs potes. Cool.

Sinon Roy Keane, Juanito... Zidane, de grands sud-américains!
Dominguez est l'homme du match par défaut. Il arrête tout, certes les ballons viennent presque tous sur lui mais il a fait son boulot.
TuniqueRouge Niveau : DHR
Du grand n'importe quoi ces notes.
Schneiderlin a été juste correct, Griezman idem, Digne mauvais et Sagna excellent...
TuniqueRouge Niveau : DHR
Et le carton ruge fut un peu sévère...
Quenellinho Niveau : Loisir
Je parie ma couille gauche que le Nigeria va violer la France en 8e. Ça s'appelle la foi.
Schnederlin 7 ? lol il fait un bon match pour une première mais de là à mettre 7 je ne pense pas non, il a perdu certains ballons dans l'entre jeu qui auraient pu être dangereux, et offensivement il été presque en dessous du minimum syndical

S'il y en a un à qui il faudrait mettre 7 ce soir, c'est Koscielny. Il a fait une petite erreur de conduite de balle au tout début de match, et il a été pris à défaut une seule fois (lors du débordément de Valencia). Autrement il a gagné TOUS ses duels, pris tout les ballons de la tête, défendu très haut dès que possible et a toujours relancé proprement.

Mais bon, il souffrira éternellement de l'image de mec nerveux pas rassurant qu'on lui colle injustement en France.
Frappe2mule Niveau : Loisir
Schneiderlin a fait un bon match, il faut arrêter 5 minutes ! Techniquement bon et défensivement appliqué, c'est loin d'être un "coiffeur". D'ailleurs, cette expression est complètement naze, enfin bon.
C'est un joueur complet, et qui savait temporiser quand il le fallait. Sans oublier un jeu court et long de bonne qualité et appréciable.

Je ne dis pas que c'est un futur taulier, ou qu'il a fait le match de sa vie. Mais le mec, pour une première titularisation en EDF, surtout en CDM, c'est de bon présage pour qu'il reste dans le groupe France un bout de temps.
Schneiderlin 7...C'est sympa d'être à contre-courant et lui coller cette réput de joueur sous-coté mais faudrait pas abuser. Il n'a rien montré de phénoménal sur ce match. Et je l'ai pas vu surnager par rapport aux autres.
Message posté par Quenellinho
Je parie ma couille gauche que le Nigeria va violer la France en 8e. Ça s'appelle la foi.


La France gagne deux matchs d'affilée et ça s'enflamme à les voir jusqu'en finale ; un match nul un peu terne pour valider la qualif et ils se font poutrer en 8èmes par le Nigeria... J'te dis pas qu'il va se passer le contraire mais faudrait voir à garder un peu de demi-mesure et à voir plus loin que le bout de ses pompes quand même.
TuniqueRouge Niveau : DHR
Schneiderlin a fait des erreurs assez grossières même si il est très bon en récupération. Concernant son apport offensif, il a simplement appliqué les consignes de Deschamps.
shaolin sucker Niveau : District
et voilà, à force de critiquer les auteurs so foot, ils ne font plus de vannes. Je hais les haters (oui je me hais aussi donc..)
Message posté par Frappe2mule
Schneiderlin a fait un bon match, il faut arrêter 5 minutes ! Techniquement bon et défensivement appliqué, c'est loin d'être un "coiffeur". D'ailleurs, cette expression est complètement naze, enfin bon.
C'est un joueur complet, et qui savait temporiser quand il le fallait. Sans oublier un jeu court et long de bonne qualité et appréciable.

Je ne dis pas que c'est un futur taulier, ou qu'il a fait le match de sa vie. Mais le mec, pour une première titularisation en EDF, surtout en CDM, c'est de bon présage pour qu'il reste dans le groupe France un bout de temps.


Ben oui, c'est ce qu'on dit. Il a bien joué ... pour une première titularisation.

Si Mavuba avait fait ce match, SoFoot lui aurait mis 5.
volontaire82 Niveau : Loisir
Haha Griezmann le mec bénéficie tellement de la caution joueur frisson, s'en sortir avec un 6 pour un ailier qui ne déborde pas, ne centre pas, ne revient pas défendre (ce qu'au moins Sissoko a le mérite de faire) et se perd dans des gris gris inutiles, c'est quand même très fort.. concrètement à part son occase sur le centre de Sagna, il a été complètement inutile.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
23 62