1. //
  2. // Retraite
  3. // Schevchenko

Schevchenko, le Tsar quitte le trône

Drôle de semaine pour les supporters du Milan AC. Après avoir vu Filippo Inzaghi raccrocher les crampons, voilà qu’ils doivent dire adieu à un autre monstre sacré : Andrey Schevchenko. L’Ukrainien a pris aujourd’hui sa retraite.

Modififié
D’abord Superpippo. Maintenant Sheva. En cinq jours, le Milan AC a vu partir au Panthéon 301 buts inscrits avec le maillot rossonero. 126 pour Inzaghi. 175 pour Schevchenko. Oui. C’est une semaine d’adieux qui s’achève donc pour les tifosi milanais. Si pour Inzaghi, il y a au moins l’atténuante de se dire que le renard reste au club (il entraînera les jeunes à compter de la saison prochaine), pour Schevchenko, c’est une autre affaire. Cela fait en effet trois ans que l’Ukrainien a quitté Milan. Même si le "vrai" Schevchenko, en réalité, est parti en 2006. D’ailleurs, c’est plutôt ce Schevchenko-là que les supporters rossoneri vont pleurer aujourd’hui. Celui qui est arrivé de son Ukraine natale au beau milieu de l’été 1999 et qui, en sept saisons passées en Italie, va planter 127 buts en Serie A, 36 en Ligue des Champions, 6 en Coupe d’Italie et 4 dans les différentes Supercoupes. Celui qui va devenir le héros de San Siro. Celui qui va rafler deux fois le titre de meilleur buteur de Serie A. Celui qui va tout gagner avec Milan, jusqu’à cette finale de Ligue des Champions, un soir de mai 2003 à Old Trafford. Mais Andreï Schevchenko (Andrij Ševčenko pour les puristes), ce n’est pas seulement l’un des plus grands strikers de l’histoire du Milan AC. C’est aussi le meilleur buteur de celle de la sélection nationale ukrainienne, l’un des joueurs phares du Dynamo Kiev et l’un des plus gros flops de la Premier League. Retour en images.

Dynamo, mon amour

Il y a parfois des symboles que l’on ne peut analyser qu’avec du recul. Le 11 juin 2012, Schevchenko claque un doublé face à la Suède pour le premier match de l’Ukraine lors de l’Euro 2012. Le théâtre ? Le stade de Kiev. "Son" stade de Kiev, même. L’adversaire ? Zlatan Ibrahimovic, alors buteur-maison du Milan AC. Sheva ne le sait pas encore, mais c’est justement face à Zlatan qu’il vient d'inscrire les deux derniers buts de sa carrière. Un peu comme un dernier clin d’œil au peuple milanais. Les deux derniers d’une série faramineuse de 402 buts toutes compétitions confondues. Cette série, Schevchenko l’a d'ailleurs débutée le 1er décembre 1994. Alors âgé de 18 ans, il score en championnat contre le Dnipro Dnipropetrovsk. Une sacrée revanche pour celui qui, six ans plus tôt, n’avait pas été accepté dans une école footballistique de Kiev parce qu’il n’avait pas réussi un test de dribbles. Avec le maillot du Dynamo, il explose littéralement en quelques mois.


Non seulement il marque but sur but, mais il remporte aussi le championnat ukrainien cinq années d’affilée. Bah ouais, à l’époque, il n’y avait pas de Brésiliens au Shakhtar, donc c'était plus facile… Lors de la saison 1998-99, son équipe atteint même les demi-finales de la Ligue des Champions, et se fait sortir de peu par le Bayern Munich (4-3 sur les deux matches). Schevchenko termine meilleur buteur de la compétition, à égalité avec Dwight Yorke. Conquis par son visage d’enfant et son instinct de tueur, Silvio Berlusconi flaire le bon coup, et le fait signer pour l’équivalent, à l’époque, de 20 millions d’euros. Avec la tunique noire et rouge et le numéro 7 sur le dos, Schevchenko va devenir en quelques années le meilleur attaquant du monde. Avec 24 buts inscrits en 32 rencontres, il remporte le titre de « capocannoniere » pour sa première année en Italie, devenant le deuxième étranger après Michel Platini à réaliser une telle performance. Des buts contre l'Inter, des buts contre la Juve et encore des buts contre la Lazio : Schevchenko ne tarde pas à devenir le Tsar de San Siro. Mais en trois ans, il ne décroche pas le moindre trophée. Il est temps d’y remédier.

L’apogée, puis la dégringolade

Entre 2002 et 2004, Sheva va enfin permettre au Milan AC de renouer avec le succès. En 2003, dans une équipe où brillent les étoiles Inzaghi, Pirlo et autres Seedorf, il remporte la Ligue des Champions. Le soir de la finale, face à la Juventus, c’est lui qui envoie le Milan au septième ciel en transformant le dernier pénalty de la séance de tirs au but. Quelques mois plus tard, c’est encore l’un de ses buts qui permet à Milan de s’adjuger la Supercoupe d’Europe, face au FC Porto de Mourinho. Et comme Milan caracole ensuite en tête du championnat d’Italie, Schevchenko décroche, en décembre 2004, le Ballon d’Or, devenant ainsi le premier joueur ukrainien à remporter ce prestigieux trophée (en 1986, Igor Belanov l'avait décroché sous la bannière de l'URSS). Derrière, il termine encore meilleur buteur de Serie A et gagne pour la première fois le Scudetto. Alors, Milan, une série de rêves pour Sheva ? Oui. Mais aussi un cauchemar. Celui-ci a lieu le 25 mai 2005. Lors de la finale de la Ligue des Champions, face à Liverpool, Milan se fait rattraper trois buts (de 3-0 à 3-3) et Schevchenko rate une occasion colossale à quelques minutes du coup de sifflet final. Peut-être perturbé par cette erreur, il manque son pénalty lors de la séance de tirs au but et laisse le rêve d'une deuxième C1 s’envoler. Une soirée cauchemardesque.


Un an plus tard, le joueur décide de faire ses valises et de rejoindre Chelsea. Version officielle : de simples raisons familiales. Version officieuse : sa femme voulait impérativement aller vivre à Londres pour que leur fils Jordan puisse fréquenter une école anglaise. Quelle que soit la véritable raison, les tifosi milanais ont le cœur brisé par ce départ, et les désastreuses prestations de Sheva avec le maillot de Chelsea ne feront qu’atténuer leur peine. A partir de là, le joueur n’est plus que l’ombre de lui-même. Deux saisons anonymes en Angleterre, puis un retour en prêt au Milan AC qui fait frissonner les fans nostalgiques. Malheureusement, Sheva est désormais éclipsé par des Ronaldinho, Pato et Kakà. Il n’inscrit que deux buts, un en Coupe d’Italie et un en Ligue des Champions, et repart à Chelsea.

Il décide finalement de rentrer en Ukraine, au Dynamo Kiev, où il finit honorablement sa carrière, avec 30 buts en trois saisons. Au terme de la saison 2011-12, son contrat expire et Sheva se retrouve sans club. Il dispute l’Euro avec l’Ukraine, en profite pour inscrire ses 47e et 48e buts avec le maillot jaune, et annonce sa retraite internationale. Le Dynamo lui propose une prolongation de contrat d’un an. Sheva réfléchit, tergiverse, puis tranche. Non. Comme Inzaghi, il ne reprendra plus. « Mon avenir est en politique » a-t-il annoncé ce matin. Encore une putain de légende qui tire sa révérence en ce mois de juillet 2012. Comme dirait le chant du kop milanais : « Il n’est pas brésilien, mais quels buts il marque… Le Fenomeno, laisse-le où il est. Ici, c’est Sheva » . Ciao, campione.



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 2
Pippo / Sheva ! Le meilleur duo que j'ai jamais vu !
Deux grands champions qui raccrochent, dur...
Alexissofoot Niveau : District
Qu'il fut classe
Forza_Milano Niveau : CFA2
Putain quel joueur qu'il était à Milan !
Et pas une seule phrase sur son triplé (ou quadruplé) au Nou Camp ?
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Une classe immense ce joueur !!!

Dommage ce départ à Chelsea...
Avec tous ces départs, les premiers PES prennent aussi une très grosse baffe...
Giovanni Brusca Niveau : Loisir
"Schevchenko décroche, en décembre 2004, le Ballon d’Or, devenant ainsi le premier joueur ukrainien à remporter ce prestigieux trophée."

Euh... et Igor Belanov en 1986 ?
Ah mais là c'est carrément l'hécatombe , ça commence à chiffrer tous ces grands joueurs qui ont quitté la scène footballistique durant cette année ! Un grand bravo pour sa carrière , j'étais très content pour lui lorsqu'il a planté ce doublé de la tête contre la Suède lors du dernier Euro ...
Celui-la, il va beaucoup me manquer! Il est et restera pour moi l'attaquant le plus intelligent que j'ai eu a voir... Shevagoal !
Gianni_Rivera10 Niveau : District
Ciao Sheva!!!
Putain* ça fait mal tous ces départs de joueurs qui ont marqué Milan...
saucissonbière Niveau : CFA2
La plus grande victoire de Shevchenko: avoir laissé Djimi Traoré soulever la Champion's League.
Giovanni Brusca

Igor Belanov ?? Relis l'article !
"Mais Andreï Schevchenko (Andrij Ševčenko pour les puristes)" - faut qu'on m'explique ce que ca vient faire la.. parce que pour un serbe ou un tchèque, j'veux bien, mais pour un ukrainien, c'est du Cyrillique.

@giovanni brusca

Et au niveau des ballons d'or soviétiques :
- Yachine - 1960 - Russe
- Blokhine - 1975 - Ukrainien
- Belanov - 1986 - Ukrainien

Après, c'est en fonction des termes d'histoire (soviétique/russe/ukrainien/etc)
saucissonbière Niveau : CFA2
Pour défendre Giovanni, il me semble que l'article a été mis à jour.
highway61 Niveau : DHR
Put**n, j'ai l'impression que c'était hier la champion's league 99. Les soirées présentées par Roger Zabel où on voyait les buts du tandem Sheva-Rebrov...
Enorme attaquant, la terreur des derby milanais, tous les intéristes le craignent, il en plantait toujours. Ciao Sheva, légende du club rival à mon coeur, mais grand joueur.
attaquant monstrueusement complet, malheureusement pour lui, Dudek fait l'arrêt de sa carrière à la 119ème.. (et pas l'inverse ^^)
vinceletah Niveau : CFA
Note : -1
Ouai enfin cela fait longtemps que Shevchenko est mort dans un accident de voiture, et qu il a ete remplace par son jumeau malefique!
Shevchenko Niveau : CFA2
Probablement le meilleur attaquant de sa génération avec Ronaldo... Ciao mon idole!
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31