1. //
  2. // Retraite
  3. // Schevchenko

Schevchenko, le Tsar quitte le trône

Drôle de semaine pour les supporters du Milan AC. Après avoir vu Filippo Inzaghi raccrocher les crampons, voilà qu’ils doivent dire adieu à un autre monstre sacré : Andrey Schevchenko. L’Ukrainien a pris aujourd’hui sa retraite.

Modififié
D’abord Superpippo. Maintenant Sheva. En cinq jours, le Milan AC a vu partir au Panthéon 301 buts inscrits avec le maillot rossonero. 126 pour Inzaghi. 175 pour Schevchenko. Oui. C’est une semaine d’adieux qui s’achève donc pour les tifosi milanais. Si pour Inzaghi, il y a au moins l’atténuante de se dire que le renard reste au club (il entraînera les jeunes à compter de la saison prochaine), pour Schevchenko, c’est une autre affaire. Cela fait en effet trois ans que l’Ukrainien a quitté Milan. Même si le "vrai" Schevchenko, en réalité, est parti en 2006. D’ailleurs, c’est plutôt ce Schevchenko-là que les supporters rossoneri vont pleurer aujourd’hui. Celui qui est arrivé de son Ukraine natale au beau milieu de l’été 1999 et qui, en sept saisons passées en Italie, va planter 127 buts en Serie A, 36 en Ligue des Champions, 6 en Coupe d’Italie et 4 dans les différentes Supercoupes. Celui qui va devenir le héros de San Siro. Celui qui va rafler deux fois le titre de meilleur buteur de Serie A. Celui qui va tout gagner avec Milan, jusqu’à cette finale de Ligue des Champions, un soir de mai 2003 à Old Trafford. Mais Andreï Schevchenko (Andrij Ševčenko pour les puristes), ce n’est pas seulement l’un des plus grands strikers de l’histoire du Milan AC. C’est aussi le meilleur buteur de celle de la sélection nationale ukrainienne, l’un des joueurs phares du Dynamo Kiev et l’un des plus gros flops de la Premier League. Retour en images.

Dynamo, mon amour

Il y a parfois des symboles que l’on ne peut analyser qu’avec du recul. Le 11 juin 2012, Schevchenko claque un doublé face à la Suède pour le premier match de l’Ukraine lors de l’Euro 2012. Le théâtre ? Le stade de Kiev. "Son" stade de Kiev, même. L’adversaire ? Zlatan Ibrahimovic, alors buteur-maison du Milan AC. Sheva ne le sait pas encore, mais c’est justement face à Zlatan qu’il vient d'inscrire les deux derniers buts de sa carrière. Un peu comme un dernier clin d’œil au peuple milanais. Les deux derniers d’une série faramineuse de 402 buts toutes compétitions confondues. Cette série, Schevchenko l’a d'ailleurs débutée le 1er décembre 1994. Alors âgé de 18 ans, il score en championnat contre le Dnipro Dnipropetrovsk. Une sacrée revanche pour celui qui, six ans plus tôt, n’avait pas été accepté dans une école footballistique de Kiev parce qu’il n’avait pas réussi un test de dribbles. Avec le maillot du Dynamo, il explose littéralement en quelques mois.


Non seulement il marque but sur but, mais il remporte aussi le championnat ukrainien cinq années d’affilée. Bah ouais, à l’époque, il n’y avait pas de Brésiliens au Shakhtar, donc c'était plus facile… Lors de la saison 1998-99, son équipe atteint même les demi-finales de la Ligue des Champions, et se fait sortir de peu par le Bayern Munich (4-3 sur les deux matches). Schevchenko termine meilleur buteur de la compétition, à égalité avec Dwight Yorke. Conquis par son visage d’enfant et son instinct de tueur, Silvio Berlusconi flaire le bon coup, et le fait signer pour l’équivalent, à l’époque, de 20 millions d’euros. Avec la tunique noire et rouge et le numéro 7 sur le dos, Schevchenko va devenir en quelques années le meilleur attaquant du monde. Avec 24 buts inscrits en 32 rencontres, il remporte le titre de « capocannoniere » pour sa première année en Italie, devenant le deuxième étranger après Michel Platini à réaliser une telle performance. Des buts contre l'Inter, des buts contre la Juve et encore des buts contre la Lazio : Schevchenko ne tarde pas à devenir le Tsar de San Siro. Mais en trois ans, il ne décroche pas le moindre trophée. Il est temps d’y remédier.

L’apogée, puis la dégringolade

Entre 2002 et 2004, Sheva va enfin permettre au Milan AC de renouer avec le succès. En 2003, dans une équipe où brillent les étoiles Inzaghi, Pirlo et autres Seedorf, il remporte la Ligue des Champions. Le soir de la finale, face à la Juventus, c’est lui qui envoie le Milan au septième ciel en transformant le dernier pénalty de la séance de tirs au but. Quelques mois plus tard, c’est encore l’un de ses buts qui permet à Milan de s’adjuger la Supercoupe d’Europe, face au FC Porto de Mourinho. Et comme Milan caracole ensuite en tête du championnat d’Italie, Schevchenko décroche, en décembre 2004, le Ballon d’Or, devenant ainsi le premier joueur ukrainien à remporter ce prestigieux trophée (en 1986, Igor Belanov l'avait décroché sous la bannière de l'URSS). Derrière, il termine encore meilleur buteur de Serie A et gagne pour la première fois le Scudetto. Alors, Milan, une série de rêves pour Sheva ? Oui. Mais aussi un cauchemar. Celui-ci a lieu le 25 mai 2005. Lors de la finale de la Ligue des Champions, face à Liverpool, Milan se fait rattraper trois buts (de 3-0 à 3-3) et Schevchenko rate une occasion colossale à quelques minutes du coup de sifflet final. Peut-être perturbé par cette erreur, il manque son pénalty lors de la séance de tirs au but et laisse le rêve d'une deuxième C1 s’envoler. Une soirée cauchemardesque.


Un an plus tard, le joueur décide de faire ses valises et de rejoindre Chelsea. Version officielle : de simples raisons familiales. Version officieuse : sa femme voulait impérativement aller vivre à Londres pour que leur fils Jordan puisse fréquenter une école anglaise. Quelle que soit la véritable raison, les tifosi milanais ont le cœur brisé par ce départ, et les désastreuses prestations de Sheva avec le maillot de Chelsea ne feront qu’atténuer leur peine. A partir de là, le joueur n’est plus que l’ombre de lui-même. Deux saisons anonymes en Angleterre, puis un retour en prêt au Milan AC qui fait frissonner les fans nostalgiques. Malheureusement, Sheva est désormais éclipsé par des Ronaldinho, Pato et Kakà. Il n’inscrit que deux buts, un en Coupe d’Italie et un en Ligue des Champions, et repart à Chelsea.

Il décide finalement de rentrer en Ukraine, au Dynamo Kiev, où il finit honorablement sa carrière, avec 30 buts en trois saisons. Au terme de la saison 2011-12, son contrat expire et Sheva se retrouve sans club. Il dispute l’Euro avec l’Ukraine, en profite pour inscrire ses 47e et 48e buts avec le maillot jaune, et annonce sa retraite internationale. Le Dynamo lui propose une prolongation de contrat d’un an. Sheva réfléchit, tergiverse, puis tranche. Non. Comme Inzaghi, il ne reprendra plus. « Mon avenir est en politique » a-t-il annoncé ce matin. Encore une putain de légende qui tire sa révérence en ce mois de juillet 2012. Comme dirait le chant du kop milanais : « Il n’est pas brésilien, mais quels buts il marque… Le Fenomeno, laisse-le où il est. Ici, c’est Sheva » . Ciao, campione.



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 2
Pippo / Sheva ! Le meilleur duo que j'ai jamais vu !
Deux grands champions qui raccrochent, dur...
Alexissofoot Niveau : District
Qu'il fut classe
Forza_Milano Niveau : CFA2
Putain quel joueur qu'il était à Milan !
Et pas une seule phrase sur son triplé (ou quadruplé) au Nou Camp ?
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Une classe immense ce joueur !!!

Dommage ce départ à Chelsea...
Avec tous ces départs, les premiers PES prennent aussi une très grosse baffe...
Giovanni Brusca Niveau : Loisir
"Schevchenko décroche, en décembre 2004, le Ballon d’Or, devenant ainsi le premier joueur ukrainien à remporter ce prestigieux trophée."

Euh... et Igor Belanov en 1986 ?
Ah mais là c'est carrément l'hécatombe , ça commence à chiffrer tous ces grands joueurs qui ont quitté la scène footballistique durant cette année ! Un grand bravo pour sa carrière , j'étais très content pour lui lorsqu'il a planté ce doublé de la tête contre la Suède lors du dernier Euro ...
Celui-la, il va beaucoup me manquer! Il est et restera pour moi l'attaquant le plus intelligent que j'ai eu a voir... Shevagoal !
Gianni_Rivera10 Niveau : District
Ciao Sheva!!!
Putain* ça fait mal tous ces départs de joueurs qui ont marqué Milan...
saucissonbière Niveau : CFA2
La plus grande victoire de Shevchenko: avoir laissé Djimi Traoré soulever la Champion's League.
Giovanni Brusca

Igor Belanov ?? Relis l'article !
"Mais Andreï Schevchenko (Andrij Ševčenko pour les puristes)" - faut qu'on m'explique ce que ca vient faire la.. parce que pour un serbe ou un tchèque, j'veux bien, mais pour un ukrainien, c'est du Cyrillique.

@giovanni brusca

Et au niveau des ballons d'or soviétiques :
- Yachine - 1960 - Russe
- Blokhine - 1975 - Ukrainien
- Belanov - 1986 - Ukrainien

Après, c'est en fonction des termes d'histoire (soviétique/russe/ukrainien/etc)
saucissonbière Niveau : CFA2
Pour défendre Giovanni, il me semble que l'article a été mis à jour.
highway61 Niveau : DHR
Put**n, j'ai l'impression que c'était hier la champion's league 99. Les soirées présentées par Roger Zabel où on voyait les buts du tandem Sheva-Rebrov...
Enorme attaquant, la terreur des derby milanais, tous les intéristes le craignent, il en plantait toujours. Ciao Sheva, légende du club rival à mon coeur, mais grand joueur.
attaquant monstrueusement complet, malheureusement pour lui, Dudek fait l'arrêt de sa carrière à la 119ème.. (et pas l'inverse ^^)
vinceletah Niveau : CFA
Note : -1
Ouai enfin cela fait longtemps que Shevchenko est mort dans un accident de voiture, et qu il a ete remplace par son jumeau malefique!
Shevchenko Niveau : CFA2
Probablement le meilleur attaquant de sa génération avec Ronaldo... Ciao mon idole!
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 11 il y a 4 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 8
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)