1. //
  2. // Retraite
  3. // Schevchenko

Schevchenko, le Tsar quitte le trône

Drôle de semaine pour les supporters du Milan AC. Après avoir vu Filippo Inzaghi raccrocher les crampons, voilà qu’ils doivent dire adieu à un autre monstre sacré : Andrey Schevchenko. L’Ukrainien a pris aujourd’hui sa retraite.

Modififié
22 19
D’abord Superpippo. Maintenant Sheva. En cinq jours, le Milan AC a vu partir au Panthéon 301 buts inscrits avec le maillot rossonero. 126 pour Inzaghi. 175 pour Schevchenko. Oui. C’est une semaine d’adieux qui s’achève donc pour les tifosi milanais. Si pour Inzaghi, il y a au moins l’atténuante de se dire que le renard reste au club (il entraînera les jeunes à compter de la saison prochaine), pour Schevchenko, c’est une autre affaire. Cela fait en effet trois ans que l’Ukrainien a quitté Milan. Même si le "vrai" Schevchenko, en réalité, est parti en 2006. D’ailleurs, c’est plutôt ce Schevchenko-là que les supporters rossoneri vont pleurer aujourd’hui. Celui qui est arrivé de son Ukraine natale au beau milieu de l’été 1999 et qui, en sept saisons passées en Italie, va planter 127 buts en Serie A, 36 en Ligue des Champions, 6 en Coupe d’Italie et 4 dans les différentes Supercoupes. Celui qui va devenir le héros de San Siro. Celui qui va rafler deux fois le titre de meilleur buteur de Serie A. Celui qui va tout gagner avec Milan, jusqu’à cette finale de Ligue des Champions, un soir de mai 2003 à Old Trafford. Mais Andreï Schevchenko (Andrij Ševčenko pour les puristes), ce n’est pas seulement l’un des plus grands strikers de l’histoire du Milan AC. C’est aussi le meilleur buteur de celle de la sélection nationale ukrainienne, l’un des joueurs phares du Dynamo Kiev et l’un des plus gros flops de la Premier League. Retour en images.

Dynamo, mon amour

Il y a parfois des symboles que l’on ne peut analyser qu’avec du recul. Le 11 juin 2012, Schevchenko claque un doublé face à la Suède pour le premier match de l’Ukraine lors de l’Euro 2012. Le théâtre ? Le stade de Kiev. "Son" stade de Kiev, même. L’adversaire ? Zlatan Ibrahimovic, alors buteur-maison du Milan AC. Sheva ne le sait pas encore, mais c’est justement face à Zlatan qu’il vient d'inscrire les deux derniers buts de sa carrière. Un peu comme un dernier clin d’œil au peuple milanais. Les deux derniers d’une série faramineuse de 402 buts toutes compétitions confondues. Cette série, Schevchenko l’a d'ailleurs débutée le 1er décembre 1994. Alors âgé de 18 ans, il score en championnat contre le Dnipro Dnipropetrovsk. Une sacrée revanche pour celui qui, six ans plus tôt, n’avait pas été accepté dans une école footballistique de Kiev parce qu’il n’avait pas réussi un test de dribbles. Avec le maillot du Dynamo, il explose littéralement en quelques mois.


Non seulement il marque but sur but, mais il remporte aussi le championnat ukrainien cinq années d’affilée. Bah ouais, à l’époque, il n’y avait pas de Brésiliens au Shakhtar, donc c'était plus facile… Lors de la saison 1998-99, son équipe atteint même les demi-finales de la Ligue des Champions, et se fait sortir de peu par le Bayern Munich (4-3 sur les deux matches). Schevchenko termine meilleur buteur de la compétition, à égalité avec Dwight Yorke. Conquis par son visage d’enfant et son instinct de tueur, Silvio Berlusconi flaire le bon coup, et le fait signer pour l’équivalent, à l’époque, de 20 millions d’euros. Avec la tunique noire et rouge et le numéro 7 sur le dos, Schevchenko va devenir en quelques années le meilleur attaquant du monde. Avec 24 buts inscrits en 32 rencontres, il remporte le titre de « capocannoniere » pour sa première année en Italie, devenant le deuxième étranger après Michel Platini à réaliser une telle performance. Des buts contre l'Inter, des buts contre la Juve et encore des buts contre la Lazio : Schevchenko ne tarde pas à devenir le Tsar de San Siro. Mais en trois ans, il ne décroche pas le moindre trophée. Il est temps d’y remédier.

L’apogée, puis la dégringolade

Entre 2002 et 2004, Sheva va enfin permettre au Milan AC de renouer avec le succès. En 2003, dans une équipe où brillent les étoiles Inzaghi, Pirlo et autres Seedorf, il remporte la Ligue des Champions. Le soir de la finale, face à la Juventus, c’est lui qui envoie le Milan au septième ciel en transformant le dernier pénalty de la séance de tirs au but. Quelques mois plus tard, c’est encore l’un de ses buts qui permet à Milan de s’adjuger la Supercoupe d’Europe, face au FC Porto de Mourinho. Et comme Milan caracole ensuite en tête du championnat d’Italie, Schevchenko décroche, en décembre 2004, le Ballon d’Or, devenant ainsi le premier joueur ukrainien à remporter ce prestigieux trophée (en 1986, Igor Belanov l'avait décroché sous la bannière de l'URSS). Derrière, il termine encore meilleur buteur de Serie A et gagne pour la première fois le Scudetto. Alors, Milan, une série de rêves pour Sheva ? Oui. Mais aussi un cauchemar. Celui-ci a lieu le 25 mai 2005. Lors de la finale de la Ligue des Champions, face à Liverpool, Milan se fait rattraper trois buts (de 3-0 à 3-3) et Schevchenko rate une occasion colossale à quelques minutes du coup de sifflet final. Peut-être perturbé par cette erreur, il manque son pénalty lors de la séance de tirs au but et laisse le rêve d'une deuxième C1 s’envoler. Une soirée cauchemardesque.


Un an plus tard, le joueur décide de faire ses valises et de rejoindre Chelsea. Version officielle : de simples raisons familiales. Version officieuse : sa femme voulait impérativement aller vivre à Londres pour que leur fils Jordan puisse fréquenter une école anglaise. Quelle que soit la véritable raison, les tifosi milanais ont le cœur brisé par ce départ, et les désastreuses prestations de Sheva avec le maillot de Chelsea ne feront qu’atténuer leur peine. A partir de là, le joueur n’est plus que l’ombre de lui-même. Deux saisons anonymes en Angleterre, puis un retour en prêt au Milan AC qui fait frissonner les fans nostalgiques. Malheureusement, Sheva est désormais éclipsé par des Ronaldinho, Pato et Kakà. Il n’inscrit que deux buts, un en Coupe d’Italie et un en Ligue des Champions, et repart à Chelsea.

Il décide finalement de rentrer en Ukraine, au Dynamo Kiev, où il finit honorablement sa carrière, avec 30 buts en trois saisons. Au terme de la saison 2011-12, son contrat expire et Sheva se retrouve sans club. Il dispute l’Euro avec l’Ukraine, en profite pour inscrire ses 47e et 48e buts avec le maillot jaune, et annonce sa retraite internationale. Le Dynamo lui propose une prolongation de contrat d’un an. Sheva réfléchit, tergiverse, puis tranche. Non. Comme Inzaghi, il ne reprendra plus. « Mon avenir est en politique » a-t-il annoncé ce matin. Encore une putain de légende qui tire sa révérence en ce mois de juillet 2012. Comme dirait le chant du kop milanais : « Il n’est pas brésilien, mais quels buts il marque… Le Fenomeno, laisse-le où il est. Ici, c’est Sheva » . Ciao, campione.



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 2
Pippo / Sheva ! Le meilleur duo que j'ai jamais vu !
Deux grands champions qui raccrochent, dur...
Alexissofoot Niveau : District
Qu'il fut classe
Forza_Milano Niveau : CFA2
Putain quel joueur qu'il était à Milan !
Et pas une seule phrase sur son triplé (ou quadruplé) au Nou Camp ?
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Une classe immense ce joueur !!!

Dommage ce départ à Chelsea...
Avec tous ces départs, les premiers PES prennent aussi une très grosse baffe...
Giovanni Brusca Niveau : Loisir
"Schevchenko décroche, en décembre 2004, le Ballon d’Or, devenant ainsi le premier joueur ukrainien à remporter ce prestigieux trophée."

Euh... et Igor Belanov en 1986 ?
Ah mais là c'est carrément l'hécatombe , ça commence à chiffrer tous ces grands joueurs qui ont quitté la scène footballistique durant cette année ! Un grand bravo pour sa carrière , j'étais très content pour lui lorsqu'il a planté ce doublé de la tête contre la Suède lors du dernier Euro ...
Celui-la, il va beaucoup me manquer! Il est et restera pour moi l'attaquant le plus intelligent que j'ai eu a voir... Shevagoal !
Gianni_Rivera10 Niveau : District
Ciao Sheva!!!
Putain* ça fait mal tous ces départs de joueurs qui ont marqué Milan...
saucissonbière Niveau : CFA2
La plus grande victoire de Shevchenko: avoir laissé Djimi Traoré soulever la Champion's League.
Giovanni Brusca

Igor Belanov ?? Relis l'article !
"Mais Andreï Schevchenko (Andrij Ševčenko pour les puristes)" - faut qu'on m'explique ce que ca vient faire la.. parce que pour un serbe ou un tchèque, j'veux bien, mais pour un ukrainien, c'est du Cyrillique.

@giovanni brusca

Et au niveau des ballons d'or soviétiques :
- Yachine - 1960 - Russe
- Blokhine - 1975 - Ukrainien
- Belanov - 1986 - Ukrainien

Après, c'est en fonction des termes d'histoire (soviétique/russe/ukrainien/etc)
saucissonbière Niveau : CFA2
Pour défendre Giovanni, il me semble que l'article a été mis à jour.
highway61 Niveau : DHR
Put**n, j'ai l'impression que c'était hier la champion's league 99. Les soirées présentées par Roger Zabel où on voyait les buts du tandem Sheva-Rebrov...
Enorme attaquant, la terreur des derby milanais, tous les intéristes le craignent, il en plantait toujours. Ciao Sheva, légende du club rival à mon coeur, mais grand joueur.
attaquant monstrueusement complet, malheureusement pour lui, Dudek fait l'arrêt de sa carrière à la 119ème.. (et pas l'inverse ^^)
vinceletah Niveau : CFA
Note : -1
Ouai enfin cela fait longtemps que Shevchenko est mort dans un accident de voiture, et qu il a ete remplace par son jumeau malefique!
Shevchenko Niveau : CFA2
Probablement le meilleur attaquant de sa génération avec Ronaldo... Ciao mon idole!
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 7 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 2 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
22 19