1. //
  2. // 6e journée
  3. // Ce qu'il faut retenir

Schalke renaît, Hambourg marque

Ce week-end, le 145e Revierderby était au centre de toutes les attentions. Mais il s'est passé plein de belles choses au-delà de la Ruhr, que ce soit du côté du Bayern, de Mönchengladbach ou de Wolfsburg. On a aussi battu des records. Et Mario Götze a souri pour la première fois depuis fort longtemps.

Modififié
5 3
  • L'équipe du week-end

    1 victoire en 5 matchs. Une taule contre Gladbach. Un match en forme de blague contre Francfort. Dire que le début de saison de Schalke fut difficile est un euphémisme. Mais cette semaine, en l'espace de deux matchs, tout a changé pour les Königsblauen. Victorieux tout d'abord contre Brême en milieu de semaine, ils ont réalisé ce samedi un match très costaud face à Dortmund lors du derby. Entreprenants dès le début du match, ils ont rapidement pris le dessus sur les Noir et Jaune. C'est le duo camerounais Matip / Choupo-Moting qui s'est chargé de corriger l'ennemi - notons quand même qu'ils ont bien été aidés par la défense de Dortmund et par Adrián Ramos et son sens de la remise bien à lui. Après avoir marqué, Schalke ne s'est pas reposé pour autant, résultat, les mecs de Klopp ont couru dans tous les sens - plus de 12km chacun pour Ginter, Durm et Bender - souvent pour rien. Si le Borussia est un peu revenu dans la partie à un moment, la défense de Schalke et surtout Ralf Färhmann ont tenu le choc. Finalement, après six matchs, Schalke est 7e. Jens Keller, lui, vient sans doute de sauver sa tête pour un bon moment. L'automne commence bien à Gelsenkirchen.

  • L'homme du week-end

    Le supporter de Hambourg. Prenez n'importe lequel, mettez-vous à sa place et portez son écharpe. Depuis le début de la saison, il vient au stade. Il se déplaçait déjà l'an passé quand tout a failli basculer et que le club était à quelques buts de la relégation pour la première fois depuis l'instauration de la Bundesliga. Ce supporter est venu dimanche dans l'espoir, non pas de voir une victoire, mais de voir un but. Juste un petit but. Malheureusement, c'est Francfort qui ouvre le score sur sa première occasion alors que Hambourg en a déjà eu plusieurs. Le supporter se prend alors la tête entre les mains et se dit que c'est fini, que Hambourg ne marquera pas. Mais à la 57e minute, l'impossible se produit : Nicolaï Müller marque, et pas contre son camp. Après 5 matchs et 57 minutes (un record !) le HSV a enfin marqué. Comme quoi la patience paye, se dit le supporter d'Hambourg. De la patience, il lui en faudra encore un peu avant de voir la première victoire de son club cette saison. La faute à Lucas « Juninho » Piazón.


  • L'image du week-end

    Mario Götze a souri pour la première fois depuis… très longtemps. Auteur de son 4e but depuis le début de la saison, il a fêté sa dernière réalisation comme un grand, avec sourire et poing serré au programme. Une chose tellement rare qu'on n'a même pas réussi à retrouver les images. Le Bavarois ne veut vraisemblablement pas que ça se sache.

  • Vous avez raté Paderborn – Gladbach et vous n'auriez pas dû

    Les uns ont connu un début de saison prometteur pour ensuite s'éteindre un peu. Les autres ont connu un début de saison poussif pour ensuite décoller. Ce duel entre Paderborn et Gladbach s'annonçait donc palpitant. Et si le match ne le fut pas toujours forcément, il fut au moins très plaisant. Paderborn a largement dominé les premières minutes du match en plaçant deux attaques dans les cinq premières minutes, mais le Borussia - celui qui gagne - a finalement ouvert la marque sur une contre-attaque à la 8e minute. Les hommes de Lucien Favre ont rapidement doublé la mise grâce à Raffael. Et s'ils ont ensuite pas mal dominé la rencontre, Paderborn n'a pas démérité, réduisant même le score à la 70e par l'intermédiaire de Wemmer. Les promus auraient même pu obtenir un match nul tant ils ont pilonné les buts de Sommer dans les arrêts de jeu. Finalement, Gladbach l'emporte, mais Paderborn a encore montré de très belles choses.

  • La stat inutile (sauf pour Pep Guardiola)

    Xabi Alonso a établi un nouveau record en touchant 204 ballons lors de la victoire du Bayern à Cologne. Il efface le précédent record établi par son compatriote Thiago Alcántara. On en connaît un - chauve, barbu et bien habillé - qui a dû s'autoriser un sourire et peut-être même une bière après avoir vu ça.



  • L'avocat d'Uli Hoeness a dit

    « J'ai un client, dans la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, qui a fait la même chose qu'Uli. Lui n'est pas allé en prison. Franchement, je trouve que la justice bavaroise est bien trop sévère. » En fait, pour éviter la prison, Uli n'avait qu'à truander ailleurs. C'était si simple.

  • L'analyse définitive

    Dortmund s'en fout du championnat. Jürgen Klopp a beau rappeler, à juste titre, qu'une bonne partie de l'équipe est blessée et a beau affirmer haut et fort que ceux qui jouent sont motivés à 100%, il faudrait être aveugle pour ne pas voir la différence entre le Borussia version Ligue des champions et le Borussia version championnat. Évidemment, les Borussen n'ont disputé qu'un match en Coupe d'Europe contre 6 en Buli, mais la concentration qu'ils ont affichée lors de leur match contre Arsenal est sans commune mesure avec celle affichée contre Schalke samedi ou contre Stuttgart en milieu de semaine. Une mauvaise habitude qui ne date pas d'hier, puisque lors des deux derniers exercices, ils avaient déjà perdu des matchs de championnat bêtement par manque de motivation/concentration/lucidité, alors qu'ils sortaient de gros poissons sur la scène européenne. Hans-Joachim Watzke avait affirmé, lors de divers entretiens en début de saison, que cette année, l'objectif principal était la Buli. Avec déjà 7 points de retard sur le Bayern, cela semble déjà très compromis.

  • Et sinon...

    - Mayence et Hoffenheim se sont quittés sur un score vierge vendredi soir. Depuis le début de la saison, Hoffenheim n'a marqué que 9 buts et surtout n'en a pris que 5. C'est limite suspect.
    - 0-0 aussi entre Fribourg et Leverkusen. Leverkusen qui a une nouvelle fois fini le match à 10 après l'expulsion de Spahić. Le début de saison tonitruant semble un peu loin pour le Bayer.
    - Wolfsburg s'est imposé 2-1 face à Brême. Guilavogui a même tweeté pour l'occasion et si on en croit la photo, le Vfl n'est pas loin de concurrencer le Borussia Dortmund et le Bayern Munich dans les photos de vestiaires bien moches.


    - Du côté des Souabes de Augsburg, victoire 1-0 face au Hertha au terme d'un match très triste.
    - La ZDF a organisé une reconstitution humoristique de « l'incident Kramer » . Au programme des témoignages « drôles » de ses collègues en équipe nationale. Morceaux choisis : « Pendant le match, Christoph est venu me voir et m'a dit "Manuel, laisse-moi jouer gardien". » L'intégralité ici. (Attention c'est de l'humour allemand).
    - Joachim Löw était présent à Gelsenkirchen. Lorsque la caméra le filmait, il mangeait ses crottes de nez. Normal.
    - Bastian Schweinsteiger s'est rabiboché avec son ex-copine. Le mec a largué Ana Ivanović. Plutôt balèze.
    - Le spray ne fera pas son apparition en Bundesliga pour deux raisons : le spray affecterait les hormones s'il est ingéré et le produit est inflammable.
    - En deuxième division, c'est toujours serré devant. Ingolstadt, Darmstadt et Leipzig se partagent la tête. Le carton de la journée est à mettre au profit du promu Heidenheim qui a atomisé Bochum 5-0. Du coup, Peter Neururer, entraîneur du VfL, va devoir se couper les cheveux. Demain soir, choc des extrêmes entre Nuremberg, dont Valérien Ismaël est pour l'instant toujours entraîneur, et Kaiserslautern.

    Résultats et classement de Bundesliga

    Par Sophie Serbini
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Note : -1
    Haha, pas mal la reconstitution de "l'incident Kramer" par la ZDF. Ils sont bien cons ces allemands quand même (surtout Thomas Müller et sa tête d'ahuri). Mais bon, eux sont champions du monde...
    Au top ce résumé de la BuLi ! Ça fait plaisir de voir que Sofoot s'y intéresse un peu plus.
    A quand une collaboration entre l'auteure et Ali Farhat ?
    Il manque un ENORME TRUC:

    16 buts en 9 matchs!!!! deux matchs vierges.... La Bundesliga prend des airs de Série A , cette année. Je sais pas si c'est une tendance qui va se confirmer.... et si oui à quoi est elle due? Fatigue? Régression des qualités Offensives? Nouvelle Rigueur tactique, qui tend à une frilosité?

    Et je ne sais pas qui sont les plus à plaindre entre les supporters de Hambourg et de Cologne... c'est même combat, et samedi regarder Cologne jouer c'était moche, mais alors moche, avec la fameuse tactique du : "on sait pas quoi faire avec le ballon donc on dégage... et on reste tous derrière...".

    Sinon le Bayern ne s'est pas trop fatigué et c'est pas mal, par contre les problèmes de Boateng sont un peu inquiétants.
    Et Dortmund va exploser à force d'enchainer les matchs à très haute intensité physique.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    5 3