1. //
  2. // 29e journée

Schalke consolide sa troisième place

Vainqueur facile de Hanovre (3-0), Schalke 04 assure journée après journée sa place pour la prochaine Ligue des Champions, bien aidé par le Borussia Mönchengladbach, qui n’a pu faire mieux que match nul 0-0 face à un Hertha Berlin encore en danger. Enfin, pas de vainqueur dans un match ennuyeux entre Hambourg et le Bayer (1-1).

Modififié
0 4
Outre la course au titre entre le Borussia Dortmund et le Bayern Munich, il reste plein d’autres enjeux dans cette Bundesliga. Entre autres, la troisième place, directement qualificative pour la Ligue des Champions. Celle pour laquelle les Teutons se sont traînés pendant dix ans sur tous les terrains européens avant de finir de la récupérer l’an dernier (sur le papier) aux Italiens. A ce petit jeu, avantage à Schalke 04, pour l’instant. Les hommes de Huub Stevens, sortis par l’Athletic Bilbao jeudi dernier en quarts de la C3, recevaient une équipe de Hanovre elle aussi éliminée par une équipe athlétique espagnole, à savoir les Matelassiers de Madrid.

Bon, il n’y a pas eu match, à la Veltins Arena. Dès la sixième minute, Raul ouvrait le score pour les Königsblauen, sur un service de Jefferson Farfan. Le Péruvien est en quelque sorte le bonhomme de la rencontre, lui, l’auteur des trois passes décisives du match: une autre pour Raul, qui finit par une tendresse (14 buts en 28 matchs de BuLi, quand même) et une pour l’inévitable Klaas-Jan Huntelaar, l’homme qui n’a pas abdiqué face à Mario Gomez dans la course au titre de Torschützenkönig (24 pour le Néerlandais, 25 pour l’Allemand). Non, à vrai dire, Hanovre n’a pas existé dans ce match. Deux stats le confirment: le premier corner pour les joueurs de Mirko Slomka est intervenu à cinq minutes de la fin de la rencontre. De même que le premier tir en seconde mi-temps.

Youtube

Gladbach est essoufflé, Hambourg gratte ce qu’il peut

Cette victoire donne donc cinq points d’avance à Schalke sur le Borussia Mönchengladbach. Car les Fohlen n’ont pas pu faire mieux que match nul face au Hertha Berlin. En même temps, Christian Lell avait blessé Marco Reus dès le début de la rencontre. Une semelle dans le genou. Sûrement un plan macabre dressé par Otto Rehhagel, prêt à tout pour se maintenir dans l’élite. Quoi qu’il en soit, les hommes de Lucien Favre n’ont rien pu faire face aux Berlinois. Cela est assez inquiétant, d’autant que Gladbach ne s’est plus imposé dans son Borussia Park depuis le 11 février dernier, une victoire 3-0 face à Schalke. Une saison qui se finit n’importe comment, mais a priori, ça devrait suffire pour atteindre le tour préliminaire de Ligue des Champions. De quoi préparer sereinement l’année prochaine. Des noms bizarres circulent, comme celui de Granit Xhaka, le bijou du FC Bâle.

Dans le dernier match de la journée, Hambourg recevait le Bayer Leverkusen dans un classique du championnat. Malheureusement pour les fans, ces deux équipes ne sont vraiment pas au top cette saison, encore moins en ce moment. Le Bayer a viré dernièrement Robin Dutt, et a mis le sort du club entre les mains de Sami Hyppiä. De son côté, Hambourg est à l’article de la mort, avec seulement deux points d’avance sur Cologne, pour l’instant 16ème et potentiel barragiste. Ce sont les Rothosen qui ouvrent le score grâce à Mladen Petric sur pénalty. André Schürrle se chargera de remettre tout ce petit monde à égalité. On en restera là; ce résultat n’arrange évidemment personne. Leverkusen reste en plein milieu de la bataille européenne, qui se jouera entre cinq clubs (Stuttgart, Bayer, Werder, Hanovre, Wolfsburg) pour trois places. Les cinq clubs se tenant en trois points. De son côté, Hambourg gratte un point, mais ce ne sera peut-être pas suffisant. En espérant qu’une descente probable du « Dinosaure » en 2.Bundesliga ne vienne pas prévenir une fin du monde pour la fin de l’année 2012…

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je respecte beaucoup la prose d'AF mais franchement qui s'en branle du championnat biere+saucisses?
caca_mou_ Niveau : DHR
Ouais Aldous va regarder ta liga de pédale* !
caca_mou_ Niveau : DHR
;) (pour limiter l'agressivité mal mesuré de mes propos)
@Aldous:
Moi. C'est une des meilleures compet' d'Europe:
- Bcp d'engagement, aucune équipe ne lâche jamais rien
- Les supporters sont là, et le montrent
- Fin de championnat pleine de suspense (le leader, 4 points d'avance, va jouer coup sur coup contre les 2, 3 et 4e)
- Pas de pétrodollars pour venir tout fausser
- Regarde un match, tu comprendras probablement...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 4