Schalke 04, en toute discrétion

Tout le monde parle du Bayern, de Dortmund, de Mönchengladbach. Il ne faudrait pas oublier que Schalke 04 a fini troisième l’an dernier. C’est vrai que les Königsblauen aiment bien animer le mercato, d’habitude. Sauf que cette année, le club semble avoir pris quelques résolutions. Bonnes ou pas, les comptes seront de toute façon faits à la fin.

Modififié
Outre-Rhin, il y a le Bayern Munich qui s’arme du mieux possible pour récupérer son bien, à savoir le saladier de champion, il y a le Borussia Dortmund qui rêve de marquer cette décennie de Bundesliga de son empreinte en continuant à faire des pieds de nez aux Bavarois et il y a l’autre Borussia, celui de Mönchengladbach, qui veut revenir durablement au premier plan. Ce serait presque oublier le FC Schalke Null-Vier. Une équipe qui a quand même fini troisième du championnat et qui a atteint les quarts de l’Europa League. Et pourtant, personne n’en parle plus que ça. Quelque part, c’est voulu : au lieu de se la donner dans tous les sens dans la presse et de faire n’importe quoi en vue d’aller chercher un titre qui le fuit depuis 1958, le club de Gelsenkirchen a préféré opérer en toute discrétion. Pour une fois.

Le strict minimum niveau recrues

Raúl parti au Qatar, il faut revoir toute l’animation offensive. En gros, il faut donner du lourd à la star de l’attaque, à savoir Klaas-Jan Huntelaar, pour que celui-ci daigne prolonger un contrat qui court jusqu’en 2013. Un temps évoquée, la piste Rafael van der Vaart a été abandonnée. Déçu, mais pas abattu pour autant, « The Hunter » voit d’un bon œil les recrues Roman Neustädter (ex-Gladbach) et Tranquillo Barnetta (ex-Bayer) pour pas un rond. «  Ce sont deux très bons joueurs, nous avons une équipe jeune avec beaucoup de potentiel. Je ne sais pas s’il va encore se passer quelque chose, il faut demander au manager Horst Heldt. Je veux jouer avec la meilleure équipe possible, une équipe qui va toujours de l’avant » , estime ainsi le buteur néerlandais.

Pour la meilleure équipe possible, on repassera. Du moins pour le moment. La tendance est à l’économie du côté des Königsblauen. C’est ce que laisse entendre Clemens Tönnies, le boss de Schalke : «  Si nous avions vraiment voulu [Van der Vaart], nous l’aurions eu. Mais ça n’aurait pas eu de sens. […] Tous les postes sont bien pourvus. Nous avons une bonne équipe. » Pas de Van der Vaart donc, ni même de Salomon Kalou, un temps évoqué du côté de la Veltins Arena. Le seul joueur pour lequel Tönnies a lâché les millions s’appelle Chinedu Obasi. Et encore, l’ailier en provenance de Hoffenheim avait déjà joué la seconde partie de saison. L’option d’achat de 4 millions d’euros a été levée, en dépit du relatif mécontentement des supporters.

Opération écrémage et affinage

Les fans estiment en effet que cet argent aurait pu être économisé et dépensé autrement. À leurs yeux, le Nigérian n’a pas été transcendant et pourrait faire partie de cette longue liste de joueurs inutiles. Ce n’est pas le recrutement opéré par Huub Stevens qui est mis en cause, mais plutôt celui de l’un de ses prédecesseurs, Felix Magath. Rappelons qu’à l’époque où il avait été manager du S04 (entre juillet 2009 et mars 2011), « Quälix » avait recruté pas moins de trente et un joueurs. Alors oui, il y a eu du Raúl, du Huntelaar, du Holtby, du Papadopoulos, mais il y a eu aussi de vastes blagues comme Mineiro, Pliatsikas, Deac ou encore Anthony Annan, le neveu de Kofi. Un an et demi après, il faut encore dégraisser. L’effectif pro comporte 29 joueurs, ce qui fait qu’il reste encore quelques bouches inutiles à nourrir et donc à abandonner. Par exemple, si Schalke arrivait à se débarrasser d’Annan, Edu et Pliatsikas, le club économiserait 7,5 millions d’euros de salaire. Jolie somme. Et encore, si les Königsblauen arrivaient à vendre José Manuel Jurado (qui, semble-t-il, n’a plus aucune motivation et qui coûte très cher), ils s’enlèveraient une grosse épine du pied.

La tendance est donc à l’écrémage, ainsi qu’à la consolidation d’un groupe. Certes, l’effectif est pléthorique, mais Huub Stevens compte bien faire jouer la concurrence pour tirer le meilleur de ses ouailles. Au poste de gardien, Timo Hildebrand tient la corde, mais Ralf Fährmann et Lars Unnerstall avaient montré de jolies choses avant de se blesser. En défense, Benedikt Höwedes aspire à devenir le patron (comme son pote Hummels à Dortmund), mais se heurte à la concurrence de Joël Matip dans l’axe, si l’on considère que Kyriakos Papadopoulos est intouchable. À voir donc, et à voir s’il ne connaît pas une période de moins bien au cas où il se ferait retirer son brassard. Au milieu du terrain, les jeunes et talentueux Lewis Holtby et Julian Draxler veulent montrer à tous qu’ils ont bien retenu les leçons dispensées par le maître Raúl. Enfin, devant, à voir si Jefferson Farfan voudra être aligné en tant que second attaquant, lui qui préfère avaler les espaces sur son couloir droit. Quoi qu’il en soit, même si la situation ne semble pas très claire, il faudra compter une fois de plus sur le FC Schalke 04. La parole est d’argent, mais le silence est d’or, comme on dit. Et en ce moment, du côté de Gelsenkirchen, on fait du mieux que l'on peut pour suivre ce précepte.

Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


nikowenji Niveau : DHR
Ce qu'il faut retenir, c'est que Raul est parti, et putain#, qu'est-ce qu'il va manquer!
Raul manquera toujours
partout ou il a mis les pied
El 7 de España, el eterno capitan
Drew Jarez Niveau : DHR
Raul était quand même un énorme bonus technique dans cette équipe. Certes il y a pas mal de joueurs talentueux mais il faut voir s'ils vont tenir toute une saison (car ils ont trop souvent tendance à débuter fort et finir faiblement ou parfois à faire l'inverse).
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
31 recrues bordel !!!!
Magath est en train de refaire le coup à Wolfsburg où la moitié des recrues de cet hiver sont déjà sur le départ. Giovanni Sio, le mec non gardé à la Jonelière est d'ailleurs parti en prêt à Augsburg après avoir été acheté 6m après une bonne demi-saison en Suisse.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
C'est vrai que Raul va manquer, mais malgré tout, je pense qu'ils ont bien fait de ne pas le retenir, il commence à vraiment se faire vieux, et le salaire demandé est trop important pour les finances pas très saines de Schalke, surtout pour un joueur de son âge qui ne présente pas beaucoup de garanties futures, malgré tout ce qu'il a pu démontrer récemment.

L'équipe reste quand même sacrément solide, Neustädter et Barnetta sont de vraies valeurs ajoutées. Et en plus ils ont réussi à conserver Farfan, ca c'est une super opération. Y a du lourd devant, au milieu, derrière ca commence à prendre de la bouteille, d'ailleurs, si je ne me trompe pas, la paire défensive, c'est Höwedes-papadopoulos, Matip joue plus en médian défensif, et dépanne en défense centrale quand Höwedes est blessé non? Les latéraux, pas de soucis pour Fuchs, même si il laisse parfois des boulevards derrière, son apport offensif compense bien, j'étais pas convaincu quand il est arrivé, mais là, avec la saison qu'il vient de faire, respect. à droite c'est un peu plus tendu je trouve. Uchida court beaucoup mais est souvent en retard en reconversion et offensivement, il apporte pas des masses, ses centres sont très moyens. Höger est encore jeune et timide en phase offensive, mais plus sur défensivement je trouve, même si ce n'est pas son poste de prédilection.

Le seul réel point faible je trouve, c'est le gardien. Paradoxale quand on sait que le club a formé Neuer. Hildebrand est un éternel flop, Fährmann je l'ai trouvé catastrophique, heureusement qu'il s'est blessé en cours de saison, seul Unnerstall a montré de bonnes choses, sans être exceptionnel non plus. Dommage que Amsif soit parti trop vite. Avec un peu plus de patience, c'aurait été le numéro un.

Chouette de trouver un article sur Schalke 04, écrit par quelqu'un qui connait bien la BL qui plus est. Un club que j'apprécie beaucoup en tout cas. Ce serait d'y voir un français y évoluer. (autre chose que plestan)
Dimitri, oui bon article, sauf le titre :)
Désolé mais Schalke 04 ne peut pas, gagner ce titre. Déjà quand il n'y avait "que" le Bayern c'était dur, mais maintenant avec LE rival revenu (BVB) ca me parait mission impossible avec l'effectif actuel. Je suis d'accord avec Ali et toi, solide, interessant, mais il y a toujours quelquechose qui va pas "autour" de cette équipe, toujours un élément de loose. L'année derniere les gardiens, avant ca, le "mismanagement" (chronique)... un club pourtant génial, avec des supporters en or et un stade de malade. j'étais à la finale de LDC de Monaco...
Assez d'accord avec Dimitri mais je trouve que niveau gardien aucun des trois n'est catastrophique et aucun n'est bon. Un peu dommage.
En defense par contre je pense qu'Hoewedes et Papadopoulos seront la et un retour d'Uchida ferait du bien car il donne beaucoup. Faire degager Metzelder et Jurado est une necessite et l'achat d'Obasi est vraiment pas bien pense. De toute facon vu qu'on est quasiement le seul club allemand a avoir fait n'importe quoi niveau finance il faut d'abord eponger les dettes ...
Ouai le titre ca va encore etre plus chaud maintenant, quand je pense a 2001 et meme 2010....
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
J'ai vraiment l'espoir de voir Jurado faire une belle saison, régulière, il est pétri de talent le garcon.

Concernant Metzelder, clair qu'il peut partir, un des transferts raté de Magath, maladroit, lent, et vieux maintenant. Il pourra aider des clubs genre HSV, Hannovre, ou pourquoi pas Dusseldorf, mais il a plus sa place dans une équipe de Bundesliga qui joue en CL.

Sinon pour le titre, quand on voit ce qu'il s'est passé l'année du sacre de Stuttgart, ou en 2001 perdu à la dernière journée, il y a de quoi être péssimiste, c'est sur. Mais le club sera récompensé, j'en suis sur. Ca travaille beaucoup plus sereinement qu' à l'époque d'Assauer (pas difficile c'est vrai) Heldt fait du très bon boulot, il me fait un peu penser à Max Eberl, pour revenir sur cet article qui traitait récemment de Gladbach, des managers relativement jeunes, qui privilégie la discrétion, qui font des résultats. Patience...
@ralos.

Ah bon? Je n'ai pas eu l'impression que Raul manquait tant que ça à l'équipe d'Espagne...
Drew Jarez Niveau : DHR
@Bric_I : Il lui manque la classe ultime de Raul pardi ! (bon, je suis de mauvaise foi, ils ont Alonso et Casillas pour la gueule).
@AriGold
Magath est, de loin, le meilleur joueur de Football Manager au monde. Il nous met tous à l'amende.

@schuey
Tu connais le "tube": "Ein Leben lang, und keine Schale in der Hand"...

@Dimitri
Jurado, j'y crois plus. Il a tellement déçu, je ne vois pas comment il pourrait remonter la pente. C'est peut-être le plus technique de tous, mais il est tellement inconstant, c'est vraiment dommage. En tous cas, c'est vraiment cool de voir des francophones qui supportent le Null-Vier, comme toi et Gelsen04. Bon, c'est pas mon équipe, mais ça me fait plaisir quand même.
@shevagoal Klar kenn ich den ;) Als Koelner und Bayernfan (ja ja das gibts) sowieso !
c'est sympa tout de meme les commentaires sur la BULI. Ali qui interagit avec les lecteurs, conversations courtoises, échanges de qualités et on apprend des choses. Ca change du real *****, du P** ou de Lionel ***** !
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Sincèrement, je ne vois pas trop non plus comment Jurado pourrait percer, je l'espère sans trop y croire, parce que dans de bonnes conditions, ce gars est un des meilleurs joueurs du championnat. Mais pas sur qu'il puisse un jour s'adapter, encore moins avec le départ de Raul qui constituait un point d'ancrage important pour lui j'imagine. Bon, il reste des hispanophones, mais malgré tout, ca s'annonce compliqué, surtout que le club semble bien décidé à s'en séparer.

C'est vrai que ca doit pas être très courant, des français fans de Schalke. Sinon, très cool tres cool tes interactions avec les lecteurs de Sofoot Ali, c'est pas commun.

Tu tiens pour un club allemand en particulier?

@Schuey & Dimitri
en ce qui concerne l'interaction avec les lecteurs, chacun fait comme il le veut. Vu qu'il y a beaucoup moins de fans de la Bundesliga en règle générale et que ceux-ci tendent au final à la même chose (à peu près), à savoir que ce championnat soit reconnu, je contribue à ma manière à rendre le tout agréable. Après, chaque rédacteur fait comme il le sent.

Sinon Dimitri, pour répondre à ta question , nous sommes "ennemis": mon sang est jaune et noir... Et ça ne date pas d'hier ;-)
Ahhh un supporter de Luedenscheid :-) Bon honnêtement moi et certains de mes potes en allemagne étions quasiment heureux de voir le BVB gagner plutôt que le Bayern.
Apres j'espère vraiment qu'ils suivront notre exemple en Ligue des Champions pour que nous consolidions la 3 eme place au classement UEFA et donc les 4 places qualificatives...
Dortmund avec Reus ça va encore être monstrueux en championnat, je vois pas trop ce qu'on peut faire pour passer devant en tout cas en ce moment.
Mais bon comme on le hurlait en perdant 3-1 a domicile contre Berlin en 2004 "Blau und Weiss ein Leben Lang". Ce qui compte c'est la passion et la fidelite au club. Quand je vois des stades avec a peine 60 ou 70% de taux de remplissage dans certains championnats c'est triste et je suis fier de notre championnat pour l'ambiance et les supporters (a part a Leverkusen évidemment !)
Gute nacht !
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Un bien beau club ce Borussia, je te comprends bien. J'ai beau avoir un faible pour Schalke, je n'ai rien contre le BVB. J'ai jamais été partisan de cette coutume qui consiste à détester le rival sportif. Je suis supporter de l'OM depuis mon premier souffle et je n'ai jamais compris pourquoi il fallait "détester" le rival parisien. Et d'autre part, je suis Schalke d'assez loin donc je ne vis pas au quotidien cette rivalité et cette proximité géographique. (il parait que du haut du Westfalenstadion, on aperçoit le dôme de la Veltins Arena! je n'ai pas encore pu le vérifier) Je peux assez bien comprendre cette rivalité pour les gens du cru, mais vu de loin, ca n'a pas vraiment de sens de perpétuer cette haine. Et d'ailleurs j'ai toujours apprécié Dortmund, leur stade, leur public, le fameux kop, y a que Heja BVB que je trouve ringard! S04 et BVB, c'est le même public, le même tissu social. Si y a bien un club que je n'apprécie pas en Allemagne, c'est le Bayern, même si j'ai un grand respect pour leur palmares et leur histoire. Mais sinon j'ai du mal avec ce club.
il y a 8 minutes La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal il y a 51 minutes Le beau geste de Boateng pour Nouri 3
il y a 5 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16
À lire ensuite
La semaine Twitter