1. // Ligue des champions – Barrages aller

Schalke 04 en danger, Bâle rassuré

La contre-performance de Schalke 04 à domicile contre le PAOK Salonique, la qualification déjà quasi assurée par Bâle en Bulgarie face à Ludogorets, le Steaua Bucarest neutralisé par le Legia Varsovie en Roumanie et l’Austria Vienne qui surprend le Dinamo Zagreb en Croatie : c’est le résumé de la soirée européenne.

Modififié
0 22
Dinamo Zagreb/Austria Vienne (0-2)

Le Dinamo Zagreb commençait à prendre l’habitude de se qualifier pour les phases de groupes de la Ligue des champions ces derniers temps (pour finir par y prendre des avoinées). Cette fois-ci, c’est bien mal embarqué, avec un déficit de deux buts concédés à domicile par l’Austria Vienne. Deux très beaux buts d’ailleurs, inscrits en seconde période, d’abord par l’intermédiaire de Leovac à la conclusion d’une merveille d’action collective, puis par Stanković suite à un excellent travail de Koch, qui parvenait à enchaîner grand pont et passe en retrait bien assurée. Entre les deux, l’attaquant croate Duje Cop s’est fait expulser pour un pied levé bien trop haut lors d’un duel avec un adversaire. Et dire que le Dinamo de la nouvelle recrue algérienne Soudani était invaincu à domicile toutes compétitions confondues depuis octobre 2012… Ce n’est donc pas un mince exploit qu’ont réalisé les Autrichiens et qu’il faudra confirmer à la maison dans moins d’une semaine.

Ludogorets/Bâle (2-4)

Le match le plus prolifique de la soirée s’est déroulé à Sofia, le stade de Razgrad où évolue habituellement Ludogorets n’étant pas homologué. Les champions bulgares se tirent de ce match aller avec une défaite plutôt lourde et déjà quasi rédhibitoire pour la qualification. Ils ont pourtant mené au score en début de seconde période, grâce à un deuxième but inscrit par Stoyanov, qui profitait d’une défense de Bâle trop passive (elle a perdu son meilleur élément de la saison dernière, Dragović, à l’intersaison). À la pause, le score était de 1-1, avec l’ouverture du score de l’excellent jeune Égyptien Mohamed Salah et l’égalisation marquée par l’un des Brésiliens de Ludogorets, Marcelinho. À 2-1 pour les locaux, les Suisses ne se sont pas affolés et ont repris le score à leur avantage, à l’expérience et grâce à leurs individualités : Salah d’abord, qui s’est offert un doublé, puis l’ancien Sochalien Giovanni Sio, qui vient tout juste d’arriver, et enfin par Schär sur péno, suite à une faute dans la surface sur l’insaisissable Salah, qui a valu à Junior Caiçara, l’autre Brésilien de Ludogorets, un retour prématuré aux vestiaires. Bâle peut déjà envisager la qualification pour la phase de poules, ce qui commence à devenir une bonne habitude.

Steaua Bucarest/Legia Varsovie (1-1)

Très vite dominateur en première période contre des Polonais très – trop – timorés, le Steaua a fini par ouvrir la marque à la 34e minute de jeu, par l’intermédiaire de sa recrue italienne Federico Piovaccari (prêté par la Sampdoria et qui remplace en attaque Raul Rusescu, transféré à Séville à l’intersaison). Tout semblait rouler pour les Roumains, pas inquiétés et en confiance. Trop peut-être, puisqu’ils se sont fait surprendre et rejoindre au score seulement quelques minutes après le retour des vestiaires. Une action d’école pour le Legia, avec une jolie remontée de balle dans le camp adverse et le néo-international Jakub Kosecki à la finition. Dans la foulée, ce même Kosecki a d’ailleurs inscrit un second but, mais il fut logiquement annulé pour hors-jeu. Reste que c’est une bonne performance pour le représentant polonais, qui peut enfin rêver d’un retour à la lumière sur la scène continentale.

Schalke 04/PAOK Salonique (1-1)

À la vue de ses débuts en Bundesliga, on se doutait que ça n’allait pas fort en ce moment du côté de Gelsenkirchen : 3-3 contre Hambourg et 0-4 à Wolfsburg samedi dernier. La crainte s’est confirmée ce soir contre un adversaire qui n’aurait pas dû disputer ce tour de qualification. Battus par le Metalist Kharkov au tour précédent, les Grecs et leurs supporters chaud-patates s’en tirent grâce à la disqualification des Ukrainiens. Une aubaine pour eux qui s’en sortent par un excellent résultat nul 1-1, le très bon Miroslav Stoch répondant en seconde période à l’ouverture du score de Schalke 04 signée Jefferson Farfan en première. Privés de Huntelaar, blessé, les Allemands ont poussé en fin de match, en vain, ce qui a valu quelques mouvements d’humeur en tribune. Le match retour à Thessalonique promet d’être encore plus bouillant.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'ai découvert ce soir que le Ludogorets était champion de Bulgarie depuis deux saisons, ça me fait mal pour le mythique CSKA Sofia.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Le match retour PAOK - Schalke est pas à Huit-clos ?

Sinon Matip et Ushida sont BIDONS ! Il manque vraiment un créateur au milieu de terrain.
Régis Delanoë Niveau : DHR
Effectivement, il semblerait que le stade de Thessalonique soit suspendu. My mistake (et quel dommage !).
Stoch ne joue "qu'au" PAOK?? C'est chaud ça, j'aurais aimé que mon club se mette dessus au lieu de faire une fixette sur Thauvin la surcôte.
Note : 3
QUELLE HONTE Ce QUI S EST PASSE A GELSENKIRCHEN.
Les Grecs allument des bengalos, essayent d'arracher leur parcage, gueule des insultes tout le long sans interruption et que fait la Police ? Elle va dans la Nordkurve balance des lacrymos pour une histoire de drapeaux macedonien.
Des supporters sortent un drapeau d'un etat europeen dans un stade : les keufs gazent toute une tribune (ca sonne mal je sais)
Merkel est accueilli par des drapeaux nazis a Athenes ; temps d'intervention de la polkice grec : pas d'intervention.
Pauvres victimes, marre putain#!!!!
Oh les drapeaux nazis pour Merkel je trouvais ça marrant, comme le drapeau macédonien d'ailleurs.
De Dinamo Zagreb était invaincu à domicile depuis octobre 2012, en même temps, c'était pas trop dur: une fois virés de la LDC à grand coups de roustes, il ne restait que le championnat croate et la coupe de Croatie.
Et étant d'origine croate, je suis pas mal ce championnat (Ajmo Rijeka veceras!!), mais bien forcés est-on de constater que le niveau de la concurrence n'est pas terrible...
Même l'Hajduk depuis plusieurs années brade à tour de bras ses joueurs dès qu'ils ont marqué 1 but et fait 2 passes..
Seul Rijeka, et son magnifique stade, avec le président Volpi commence à construire un peu une équipe correcte.
Le PAOK aura pas deux fois la même chatte. Ils ont rien branlés du match et Stoch les a sauvé. Au retour ils peuvent très bien en prendre 4. Je suis pas inquiet.
Polstergeist Niveau : District
Belle victoire de l'Austria au Dinamo.
Champion d'Autriche l'an dernier avec un groupe sans stars mais stable et appliqué, l'Austria va probablement jouer enfin la Ligue des Champions, réussissant là où le Red Bull a lamentablement échoué depuis quelques années...
La victoire en championnat 5-0 lors de la dernière journée était prometteuse par le contenu avec déjà un très bon Fabian Koch. Probable que le Dinamo a sous-estimé son adversaire.
Mine de rien, l'Autriche remonte petit à petit à l'indice Uefa.
Bonne Perf de l' Austria, un club mythique tout de même en autriche qui fournit de nombreux internationaux, (même si voir le Rapid avec son ambiance serait plus sympa). Mine de rien l'Autriche à un bon nombre de jeunes joueurs de qualité actuellement (rien à voir avec la belgique bien sûr).
Soulcialist Niveau : Loisir
Message posté par Gelsen04
QUELLE HONTE Ce QUI S EST PASSE A GELSENKIRCHEN.
Les Grecs allument des bengalos, essayent d'arracher leur parcage, gueule des insultes tout le long sans interruption et que fait la Police ? Elle va dans la Nordkurve balance des lacrymos pour une histoire de drapeaux macedonien.
Des supporters sortent un drapeau d'un etat europeen dans un stade : les keufs gazent toute une tribune (ca sonne mal je sais)
Merkel est accueilli par des drapeaux nazis a Athenes ; temps d'intervention de la polkice grec : pas d'intervention.
Pauvres victimes, marre putain#!!!!


J'ai loupé un épisodes pour le drapeau macédonien. Une explication ? Thx!
@Soulcialist : Je ne sais pas si c'est l'explication que tu recherches, mais l'ex-république yougoslave de Macédoine (FYROM en anglais) ne peut pas s'appeler "Macédoine" car la Grèce a contesté du fait qu'il s'agisse d'une région historique de la Grèce antique (cf. Alexandre le Grand). Idem pour leur drapeau qu'ils ont du modifier pour ne pas froisser les Grecs. Bref, encore des conneries de "débats nationalistes".
S'ils gardent Salah et Stocker ils peuvent être intéressants en champion's league les Balois.

Sachant que les vingt millions en cas de qualification (en moyenne, en comptant les droits télés) pour la C1 doublent quasiment leur budget ils doivent respirer après ce match aller. Surtout Yakin qui était menacé, certains journaux parlaient déjà de crise avant ce match.
Note : 3
Message posté par Soulcialist


J'ai loupé un épisodes pour le drapeau macédonien. Une explication ? Thx!


Les Ultras GE sont amis avec les ultras de Skopje. Regulierement lors des matchs il y a un drapeau Macedonien en signe d 'amitie. Ca nous empeche pas d'avoir Kyrias Papadopoulos en defense centrale.

Hier les ultras grecs ont pas arrete de foutre la merde# du match (petards, fumigenes, tentative d'attaquer la Sudkurve (plus "residentielle"). La police se soumettant alors au chantage des Grecs aigris par la presence du drapeau Macedonien de l'autre coté du stade a litteralement envahis la Nord#kurve par le haut et par le bas, balance telelemnt de lacrymo que Hildebrandt a du s'avancer pour enfin arracher ce pauvre drapeau. Tout cela parce que les Grecs menacait d'attaquer la Nordkurve ..

Absolument ridicule cette histoire de Macedoine, region de la Grece antique ou pas on en a RIEN A FOUTRE. Si demain les Islandais voulait changer de noms et s'appeler les Franciliens ou les Auvergnats qu'est ce que j'en aurais a foutre# ?

Une fois de plus l'Allemagne se met a genoux devant les chantages et les insultes d'une partie irresponsable de la population grecque yen a marre.

La Macedoine une fois pour toute c'est une salade degueulasse a 2 euros 49 chez Franprix, point barre.

Je boycotte le Tarama pour une semaine du coup. NAH
Ben oui Alexandre le grand est macédonien et pas grec et ça leur fout les boules! C'est comme Marco Polo qui est croate et pas italien haha !
@Gelsen04

Merci pour les explications.
j'etais au stade hier soir, pas trop loin du parcage grec (OST 2 , bloc U, donc juste à côté d'eux) et on s'est demandé ce qui se passait. on se doutait bien qu'il y avait un rapport avec ce drapeau rouge déployé dans la nordkurve mais on avait pas tout saisi

Sinon je confirme que même si les grecs étaient bouillants et très en voix, j'ai vu des comportements absolument scandaleux de leur part (insultes, doigts d'honneur, obscénités,jets de pétards et gobelets d'urine en direction des allemands) je suppose que l'Uefa agira en conséquence s'il y a matière à agir.

sinon sur le Pré: pas folichon les knappen. Höwedes qui tient la baraque à lui tout seul derrière, Uchida beaucoup trop irrégulier, beaucoup trop de déchets dans le jeu de Jones et d'approximations chez Matip. J'ai bien aimé la prestation de Farfan et du petit Mayer, très combatif. Les remplaçants n'ont rien apporté.

Côté Paok, rien d'extraordinaine non plus...fallait surveiller Stoch... on connait la suite...

enfin je pense que s'ils se sortent les doigts ça devrait quand même passer pour Schalke
Ha pas mal en fait je t'explique le truc alors que toi t'etais au stade :)
A part un match de UI cup en 2004 et le Schalke - PSG de 2008 jai jamais pu faire de gros match europeen a l arena, ca viendra.
Vu de la Tv j ai ete tres decu par Draxler, Farfan s'est battu et Hildebrandt se prends toujours des buts ou je me dis, ptain si on avais encore Neuer ... :(
Ouai j'espere que l'UEFA sanctionnera tres tres severement les Grecs, yen a ras le bol la.
Polstergeist Niveau : District
Message posté par Niels
Bonne Perf de l' Austria, un club mythique tout de même en autriche qui fournit de nombreux internationaux, (même si voir le Rapid avec son ambiance serait plus sympa). Mine de rien l'Autriche à un bon nombre de jeunes joueurs de qualité actuellement (rien à voir avec la belgique bien sûr).


L'autria, le Rapid et même le Sturm Graz pourraient faire de bonnes choses. Les problèmes d'argent et de structures, les politiques de recrutements me laissent parfois perplexes, en particulier celle du Rapid... La comparaison avec le foot belge est intéressante, notamment parce que les équipes autrichiennes battent régulièrement leurs homologues belges! Le principal problème du foot autrichien semble résider dans la difficulté qu'ont les jeunes talents à franchir le cap sénior. Il n'y a qu'à voir la D2 allemande, véritable cimetière des talents perdus autrichiens (Korkmaz, Hoffer, Drazan, Knasmüllner...). On pourrait aussi parler des choix sportifs étranges et du rôle des agents. Un des derniers exemples intéressants est le cas du jeune milieu Gartner, U19, titulaire à Mattersburg, pisté par le Rapid et qui a fait le choix du... Fortuna Düsseldorf en D2 allemande. Et qui fait le bonheur de l'équipe réserve (3 matchs, 3 passes décisives). :-)
Bon, ça ira mieux demain!
Ah ben d'ailleurs Christian Fuchs s'est reveillé ces dernières semaines, il était temps !
Message posté par Gelsen04
Ha pas mal en fait je t'explique le truc alors que toi t'etais au stade :)
A part un match de UI cup en 2004 et le Schalke - PSG de 2008 jai jamais pu faire de gros match europeen a l arena, ca viendra.
Vu de la Tv j ai ete tres decu par Draxler, Farfan s'est battu et Hildebrandt se prends toujours des buts ou je me dis, ptain si on avais encore Neuer ... :(
Ouai j'espere que l'UEFA sanctionnera tres tres severement les Grecs, yen a ras le bol la.


concernant Draxler, j'me suis un peu concentré sur son jeu (je l'avais trouvé monstrueux la premiere fois que je l'avais vu jouer en live à l'arena...c'etait pourtant lors de l'honteuse défaite contre Furth la saison passée...un match de funeste mémoire pour les supporters) j'ai l'impression que le jeu est deja beaucoup trop dépendant de lui. Il touche énormément de ballons, multiplie les remontées offensives, mais je l'ai aussi vu devoir arracher des ballons plus bas dans la zone de Jones. cela coûte de l'energie et dans les 10 dernières minutes il était complètement cuit. Puis il à le péché des bons techniciens: la tendance à faire le dribble de trop (comme lors d'une des dernières contre attaque hier soir.

Pour Hildebrandt en revoyant l'image on à l'impression qu'il peut aller la chercher. le souci avec lui c'est qu'il fait ses matches, prend beaucoup de buts évitables mais ne donne jamais l'impression de faire d’énormes boulettes(je pense au match d'Hambourg il y a 10 jours). Je sais pas si 04 parle d'un nouveau gardien prochainement. l'an passé on annonçait Giefer de Dusseldorf mais les rumeurs lui avaient retourné la tête et on a vu ou Dusseldorf à Fini...

Autre joueur brouillon hier soir: Szalai...(fin c'est toujours mieux que Pukki...:-P)

Je crois que le mercato n'est pas fini, mais comme souvent ce sont des rumeurs. Podolski, Lestienne,...
pourtant ils pourraient trouver du Bon et pas trop loin de chez eux
Wait and See
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 22