1. //
  2. // Quarts
  3. // Ajax-Schalke

Schalke 04, c'est la Ligue Europa !

En Bundesliga, tout ne se passe pas comme prévu depuis le début de la saison. En Coupe d'Europe, en revanche, Schalke a vite pris son rythme de croisière et passe les tours avec une ambition qui s'accroît avec le temps. Désormais, c'est sûr : cette saison, l'objectif est de ramener la C3 à Gelsenkirchen.

Modififié
À ce jour, Schalke est dixième en Bundesliga. Un classement qui laisse entrevoir un meilleur avenir possible, et des places européennes toujours dans le viseur en enchaînant quelques succès. Pourtant, ces derniers temps, la belle remontée en championnat ne semble plus être le plus important dans les discours de Markus Weinzierl et ses joueurs. Dans une bataille trop incertaine pour être menée de front, face à des concurrents qui ont encore de l'avance (Cologne et Berlin) ou le vent en poupe (Gladbach, Fribourg, voire le Werder), Schalke a choisi de mettre son va-tout pour la fin de saison sur la Coupe. Depuis leur qualification incroyable en mars, les Bleus n'ont plus le choix. Ils doivent ramener le trophée à la maison, vingt ans après.

Actes manqués


Pour comprendre ce qui pousse les Königsblauen à une marche forcée vers la C3, il faut revenir au début de la saison. Weinzierl prend ses aises, découvre le club et... enchaîne les déconvenues. En championnat, rien ne va. À cause de cinq défaites consécutives, Schalke se retrouve coincé à zéro point et logiquement bon dernier, au moment d'affronter une première fois Nice en Coupe d'Europe. Les Niçois brillent au niveau domestique et prennent une petite leçon de réalisme. À l'Allianz Riviera, Schalke remporte son deuxième match de la saison (avec la Pokal) sur la plus petite des marges (1-0) en dominant nettement la rencontre. Le concert de louanges débute. Le latéral gauche Baba Rahman, dans Bild, estime que l'équipe a enfin compris son entraîneur. La saison peut se lancer... et patatras. À Berlin, où Schalke « a le devoir de gagner » selon Weinzierl, l'équipe retombe dans ses travers et perd. Si la route européenne se poursuit par un quasi-sans-faute, la Bundesliga reste difficile à gérer. Le mécanisme des Knappen s'enraille à l'occasion pour empêcher la remontée folle de s'accomplir véritablement. Cette saison, Schalke n'a su dépasser la 8e place occupée fin novembre. Au contraire, dès que l'occasion approche d'atteindre une position convenable, le collectif s'effondre et la réussite s'échappe. Comme dernièrement à Brême, où Schalke est défait largement (3-0), consommant l'idée que malgré un calendrier relativement favorable sur les matchs restants, s'incruster dans le top 6 ne semble pas un objectif atteignable cette année. L'essentiel se situe désormais ailleurs.

Eurofighter


Le véritable tournant de la saison n'a ainsi pas tout à fait eu lieu à Nice. Ni même contre Gladbach, pour la première victoire en Bundesliga début octobre 2016. Schalke a retrouvé ses esprits sur le terrain de Gladbach à la mi-mars, pour un huitième de finale de Ligue Europa entre Allemands. Menés 2-0 à la pause, les Knappen reviennent au cours d'une solide deuxième période pour se qualifier sur le fil. Après le match, le capitaine Benedikt Höwedes, la qualification en poche, pose avec une écharpe au message clair en lettres capitales : « Eurofighter » .

Gib Gäs @s04 #SeoKol

Une publication partagée par Sead Kolašinac (@seadk6) le


Offerte après le match par un fan du parcage de Schalke, l'écharpe résume l'ambition pour les semaines à venir côté supporters et joueurs. Schalke veut renouer avec 1997 et l'époque des Eurofighter Wilmots et Thon, vainqueurs surprise de la Coupe UEFA contre l'Inter. « C'est exactement la mentalité que l'on a démontré aujourd'hui » , abonde le capitaine de Schalke dans les couloirs après le match. Même Benjamin Stambouli, dans les colonnes de Spox, se réfère à une époque qu'il n'a pas connue grâce aux explications reçues dans les vestiaires. « Les fans entonnent encore aujourd'hui la chanson de la Coupe d'Europe qui était déjà chantée en 1997. » Le message est passé. L'Europe est primordiale. « On a montré beaucoup de confiance en nous dans cette compétition. » À y regarder de plus près, la situation ressemble d'ailleurs à celle d'il y a vingt ans. À l'époque déjà, il s'agissait d'oublier une triste 12e place. Et si cela peut permettre à Weinzierl de redorer un bilan peu glorieux pour sa première saison au club, il s'agit de bien plus que cela pour les supporters dans la Ruhr. Pour eux, il est surtout temps de retrouver le goût de la victoire et d'un trophée. Et le goût de chanter, encore et toujours, sur le même air l'hymne des Eurofighter. Avec désormais de nouvelles paroles, pour y glisser Nice, Krasnodar... et Amsterdam.



Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

"...vainqueurs surprise de la Coupe UEFA contre l'Inter."...

C'est une blague j'espère, ou tu ne connais rien au football. Huub Stevens avait monté une superbe équipe avec une organisation rigoureuse et en produisant du jeu en plus.

Lehmann, Olaf Thon, Linke, Büskens, Andreas Müller, Nemec, Latal, Anderbrügge, M Max, Wilmots.



J'ai encore le poster de cette équipe !
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
Clairement , mais l'Inter en face , c 'était du très lourd.
1 réponse à ce commentaire.
 //  14:27  //  Aficionado du Salvador
mine de rien, vu les résultats du BvB et du Bayern hier, Schalke devient peut-être la meilleure chance allemande en coupe d'Europe cette saison
N'ayant pas eu l'occasion de voir beaucoup de match de Shalke cette saison, quelqun pourrait me dire ou en est Bentaleb qu'on présentait comme une pépite ?
il é bon il avait mit une belle mine au debut de saison j'ai un peut arreter de suivre la bundes mais il y a du mieux.
Note : 1
Il "é" bon ? Sérieux ?
Note : 2
"j'ai un peut arreter"
Oui, il est sérieux ...
HerbyCohen Niveau : CFA
C'est un post intriguant.
WI WI WI WI WI Ici la police de la grammaire, vous êtes en état d'arrestation, veuillez mettre votre clavier en l'air et cesser toute activité manuscrite.
5 réponses à ce commentaire.
Sheffield c'est la champions league! Niveau : District
Je me répète mais les deux autres quarts sont délaissés par les articles et brèves de Sofoot et perso la référence du titre de cette article est de mauvais goût.
Sheffield c'est la champions league! Niveau : District
Pour le -1 la note sur la référence du titre était de l'ironie pour une raison évidente que je me suis abstenu de mentionné
1 réponse à ce commentaire.
Bentaleb est tres bon cette saison et fait parti des hommes cles de schalke avec Fahrmann et Goretza
Bonne technique,grosse frappe et en plus il a de bonnes stats
Note : 1
Haha Getzo autant je trouve ça cool que tu ai un poster de ces légendes ; autant les Büskens et Thon n'étaient pas favoris contre Toledo, Djorkaeff et Zamorano pour ne citer que eux :)
Beaucoup de Français ignorent tout de Schalke (quoi autant d'adhérent que le bvb ? Mais comment est ce possible avec ces performances de merde et statut de loser?) Et franchement d un autre côté je ne saurais pas non plus conter les années européennes de Bologne ou du Depor donc normal ...
J'ai vu l un des pires matchs de l année contre le Hertha et l un des meilleurs contre le PAOK ou le Nice qui aurait dû se finir en 0-3 objectivement donc oui je pense que la ligue Europa est plus accessible que la 6 /7 eme place :-)
Je vais voir le match d'adieu de Huub et j'espère combiner une grosse semaine avec un p'tit aller retour Stockholm en mai !
HerbyCohen Niveau : CFA
Bentaleb, je suis mitigé sur lui. Je le trouve parfois très bon, parfois très suffisant et mauvais, assez irrégulier en somme mais talentueux.

Bonne recrue de l'intersaison avec Cali, ça aide bien.

Théoriquement S04, malgré la saison très moyenne qu'ils sont en train de faire (n'oublions pas l'instabilité constante dans ce club non plus), ils sont largement favoris. J'ai vu un peu jouer l'Ajax et c'est très léger pour moi... Mais méfiance (je pensais le Bayern bien plus fort que le Real par exemple), cette équipe est sur courant alternatif, à l'image du Bayer, mais l'effectif est vraiment de grande qualité. Sur le tableau restant, pour moi ils peuvent largement le faire. Leur seul point faible c'est eux-même en fait...
Et merde ...
Bon bah je regrette pas d être en vacances et d avoir raté ce déplacement en Hollande
(Pardon pour la référence de mauvais goût :))
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 18 Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 103 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5
À lire ensuite
Une nuit à Dortmund