Schalke 03

Pour une fois, Schalke n’a pas trop fait n’importe quoi pendant son mercato, en ne prenant que des bons petits jeunes de Bundesliga et en conservant Julian Draxler, son joyau adoubé par Raúl lui-même. De quoi aller chercher tranquillement la troisième place du podium. Pas plus, pas moins.

Modififié
Note globale du mercato

7/10. Les Knappen n'ont pas fait dans le clinquant ou le rutilant, mais dans l'efficace et sur toutes les lignes. En attaque, Ádám Szalai, auteur d'une très bonne saison avec Mayence (13 buts en Bundesliga), a débarqué contre huit millions d'euros. La grande tige hongroise devrait s'avérer une solution fiable pour faire souffler de temps en temps l'immense Klaas-Jan Huntelaar, qui sort d'un dernier exercice tronqué par les blessures. Il pourrait également occuper un rôle similaire à celui de Raúl par le passé, en électron libre autour du Batave. Pour animer les ailes et remplacer Michel Bastos, parti s'enterrer aux Émirats arabes unis, Jens Keller est allé chercher le jeune Christian Clemens dans son club formateur de Cologne. Rapide, fort en un-contre-un, capable de jouer des deux côtés, il est plus que probable qu'il casse du rein à la pelle. Mais la vraie recrue frisson, c'est Leon Goretzka. La majorité atteinte, le meilleur joueur de l'Euro U17 2012 s'est dit qu'il était temps de quitter son Bochum natal et d'aller ambiancer Gelsenkirchen. Pour l'instant, il ne devrait qu'être une doublure au milieu de terrain, mais il n'est pas interdit qu'il se fasse très vite sa place. En gros, un recrutement jeune, plein de talent, pas trop cher. Et puis il y a cette banane de Felipe Santana, dont il est préférable de ne pas parler.

Le joueur à suivre

Outre Goretzka qui pourrait bien exploser, celui dont tout le peuple blanc et bleu attend monts et merveilles, c'est Julian Draxler. Replacé dans l'axe l'hiver dernier suite au départ de Lewis Holtby pour Tottenham, le gamin de 19 piges a confirmé tout le bien qu'on pensait de lui en réalisant une saison remarquable. En 39 apparitions, il a fait trembler les filets à 13 reprises, dont une fois contre les rivaux honnis du BVB et une superbe réalisation face à Greuther Furth. Plus jeune joueur de l'histoire du club à passer le cap des cent matchs officiels, Julian est un esthète. Il ne défend quasiment jamais, mais qu'est-ce qu'il attaque bien. Le mec court vite, dribble bien, frappe fort, et logiquement marque beaucoup. La seule vraie question, c'est de savoir comment Löw va pouvoir faire pour choisir les milieux de terrain qu’il va amener au Brésil.

Ah, lui, on va le regretter. Ou pas

À 32 ans, Christoph Metzelder a raccroché les crampons. On parle d'un mec qui a joué à Schalke en jeune, puis au Borussia en pro, et de nouveau à Schalke, avec un petit passage au Real entre les deux. Qui a toujours été au bout de ses contrats. Qui a joué une finale de Coupe du monde en tant que titulaire à 21 ans. Qui s'est pété le tendon d'Achille. Qui a quand même joué après ça une demie de Coupe du monde, toujours titulaire. Qui n'a joué que 256 matchs en 13 années de carrière, soit une moyenne faramineuse d'un peu moins de 20 matchs par an, la faute à un corps de verre. Un joueur qui aurait pu devenir immense, mais a dû se contenter d'être bon. Respect.



Le vrai objectif

Pour le titre, entre l'armada du Bayern et un Dortmund revanchard, cela risque d'être un peu compliqué. D'autant plus que les deux finalistes de la dernière Ligue des champions disposent tous deux cette année une profondeur de banc enviable. Enfin, surtout les Bavarois. La troisième place semble bien plus raisonnable. Il faudra simplement se méfier du Bayer Leverkusen, qui a pris l'année dernière position sur le podium avec dix points d'avance. Mais avec un recrutement intelligent, des types formés au club qui prennent de la bouteille (Höwedes, Draxler, Matip) et un public toujours présent (99,2% de remplissage de l'Arena la saison passée), cela semble plus que jouable. D’autant plus que le Bayer a perdu Schürrle.

Coefficient de résistance au Bayern

Null Vier. Et même plutôt Null que Vier. Déjà, en championnant, Schalke n’a plus battu le Rekordmeister depuis le 4 décembre 2010. Ce jour-là, les Königsblauen s’étaient imposés grâce à des réalisations de Jurado et Howëdes. Niveau classement final, il faut remonter à la saison 2006/2007 pour que le Bayern soit derrière. Un temps où Theofánis Ghékas finissait meilleur buteur, c’est dire si c’est vieux. Et encore, Schalke n’avait fini que deuxième alors que le titre lui tendait les bras. Un très mauvais souvenir pour eux. Un très bon pour Alexander Frei. Bref, à moins d’un miracle, Schalke se fera écraser. Mais bon, il n’y pas de honte à perdre contre plus fort que soi.

Ce qu’il va se passer cette saison

Guardiola enchaîne les défaites en tentant de faire jouer Lahm attaquant et Schweinsteiger/Kroos en défense centrale pour respecter les mêmes cotes de taille qu’au Barça. Klopp, après avoir perdu Mkhitaryan sur blessure pour la saison et Lewandowski sur boudinerie, décide de se concentrer sur la LDC. Schalke, après un début de championnat poussif, se met à enchaîner les victoires grâce à Julian Draxler en mode Dragster. Au soir de la 30e journée, il ne leur faut plus qu’un point pour être sacré. Las, Huntelaar, qui a compris que RVP allait être titulaire au Brésil, arrête le football et les petits jeunes ne résistent pas à la pression. Lors de la dernière, ils s’inclinent à domicile contre Nuremberg sur un but csc de Felipe Santana, offrant par là-même le titre à Stuttgart. La vie est un éternel recommencement.

La chanson

The Smiths – Please, please, please, let me get what I want

Youtube


Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

On est supérieur a BVB Merci en revoir ....
continuer a leur susé la teub, on est tranquille...
LaPaillade91 Niveau : Loisir
S’ils écoutent vraiment les Smiths, ça explique leur statut de loser et le stade oral pas encore dépassé par leurs supporters
2001 : la saison ou Schalke c'est prit la plus grosse quenelle du siècle.
J'ai un peu du mal avec cette logique de supériorité des deux gros que vous avez dans tout vos articles sur la Bundesliga. Ça a toujours été un championnat particulièrement serré au niveau des premières places avec des outsiders qui sortent de nul part chaque année, un peu comme en France. Enfin bon.

Le mercato m'a l'air très bon même si j'suis pas persuadé par le 4-4-2 qu'on a vu en coupe. Les bons joueurs sont restés et fort heureusement le coach aussi, j'espère donc que cette fois-ci y aura un peu de régularité.
Note : 1
Pour les fans de Schalke, 2007 aura vraiment été une année de merde.Ton pire ennemi qui te bat a l'avant-dernière journée.Stuttgart avait une belle équipe mais ce titre est volé.Ils avaient Asamoah,Kuranyi,Lincoln,Bordon,Rafinha Hamit Altintop..
C'est à Schalke fois pareil de toute façon... ils vont croire au titre...pis en fait non...
Nur gucken, nicht anfassen :-)
"99,2% de remplissage de l'Arena la saison passée" Hallucinant.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8