1. //
  2. //
  3. // Coupe du monde 2015 féminines

Scandale autour du Mondial féminin 2015

Modififié
16 43
Le prochain mondial féminin, qui se tiendra au Canada en 2015, est au cœur d'un scandale reliant pelouse synthétique, discrimination et intimidation.

L'origine du problème vient du fait que la plupart des stades dans lesquels se disputeront les rencontres proposent une pelouse synthétique. Or, la majorité des joueuses est unanime : d'après un sondage réalisé sur 190 d'entre elles, demandé par la FIFA, 77% assurent « que tous les matchs d'un tournoi majeur devraient être joués sur du gazon naturel » , rapporte le Guardian.

Plus de 40 joueuses, issues des États-Unis, du Brésil ou encore d'Allemagne, menacent ainsi de poursuivre la FIFA en justice pour une décision qu'elles estiment discriminatoire, les mondiaux masculins étant toujours disputés sur des pelouses naturelles.

Le Guardian révèle aussi que suite à cette contestation, plusieurs athlètes auraient été intimidées par leur Fédération, dans le but de les dissuader de mener une action en justice. Les avocats des joueuses mènent donc une enquête sur ce sujet, comme l'avocat Hampton Dellinger : « Une telle intimidation est en contradiction avec les lois anti-représailles qui stipulent que les victimes de discrimination de genre ont le droit d'entamer ou de participer à des procédures judiciaires sans avoir à subir de menace de représailles » , a-t-il écrit dans une lettre adressée, notamment, à la FIFA. L'avocat poursuit en disant « qu'au lieu de suivre les sentiments évidents des joueuses, les organisateurs de la Coupe du monde 2015 ont tout simplement ignoré les opinions qu'ils avaient eux-mêmes sollicitées » , référence directe au sondage commandé par la FIFA, que Dillinger a joint à sa lettre.

La FIFA n'a pas encore répondu à cette lettre. L'initiative, en tout cas, risque fort de faire parler d'elle si la situation ne s'améliore pas rapidement. MC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Féminin ? Pelouse ?
Qui va sortir la première blague salace ?
Le foot féminin, c'est chiant toute façon.
Note : 12
Message posté par Yanik65
Féminin ? Pelouse ?
Qui va sortir la première blague salace ?


Elles vont pas nous les brouter pour une histoire de pelouse quand même?
(Heureux)
Message posté par buju
Le foot féminin, c'est chiant toute façon.


Regarde quelques matchs d'Evian avant de taper aussi facilement sur le foot féminin...
Je suis jamais allé là-bas mais j'imagine qu'avec le froid ça doit pas être facile d'entretenir une vraie pelouse. A moins que ce ne soit absolument interdit, on peut aussi imaginer que certains matches de CDM masculine se joueront bientôt sur synthétique.

Au Brésil, c'était pas toujours la panacée il me semble.
The Captain Puyol 5 Niveau : Loisir
Peux être qu'au Canada, les pelouses naturelles ne peuvent pas supporter le froid et les intempéries ( neige) .

Alala, les féministes... Elles voient de la discrimination là où il n'y en a pas.
nononoway Niveau : CFA
Les gens ont peur du changement.
"On a toujours fait comme ça, pas besoin de changer".

C'est débile, qu'elles jouent sur le synthétique.
Soutien total aux joueuses concernées.

Sur ce, je vais m'abstenir de lire les commentaires qui s'annoncent immanquablement sexistes.
"Tant qu'il y a pelouse, il y a match"
Message posté par The Captain Puyol 5
Peux être qu'au Canada, les pelouses naturelles ne peuvent pas supporter le froid et les intempéries ( neige) .

Alala, les féministes... Elles voient de la discrimination là où il n'y en a pas.


Je suis assez d'accord avec ta dernière phrase.
Mais là, pour le coup, sincèrement je pense qu'on aurait entendu du monde gueuler si le dernier mondial s'était joué sur synthétique... Et on aurait imposé au Brésil de dépenser des millions pour changer les pelouses.
Mais là, c'est un peu dur d'investir dans des pelouses pour une compétition qui ne rapportera certainement pas beaucoup.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
16 43