Scandale à la Maison Blanche

Adebayor arrive au Real et c'est une révolution. Mourinho a enfin son 9 et gagne son premier Austerlitz. Pour la première fois dans l'histoire du Real, un entraineur décide de la politique sportive et clashe publiquement son directeur général. Explications.

0 29
Il en est des hyper-coaches comme des héros des vieilles tragédies. Ils se battent contre le monde mais le monde ne le sait pas. Alors ils le lui scandent : « Je suis fatigué, mais pas par la pression (...), ce qui me fatigue, c'est qu'on attende de moi que je m'en prenne aux arbitres. Nous avons un club, un organigramme et je veux que ces gens défendent mon équipe » . Le 20 décembre dernier, le Real vient de l'emporter 1-0 à domicile contre Séville dans un match « où moi-même je n'aurais pas payé 1 euro pour aller le voir. Je serais même resté chez moi, j'aurais branché Eurosport et regardé un match de championnat vietnamien » . Compte-rendu à la main, le Special One a recensé « treize erreurs d'arbitrage » . Personne ne défend le Mou. Pour « personne » , comprendre “Jorge Valdano”.

En outre, à mesure que le Barça passe ses buts par colliers de cinq, la question du 9 devient un drame politique à Madrid. Et la politique est une affaire de puissants. Chez ces gens-là, les hommes sont des pions qui s'avancent puis se retirent. Pour un pion, il n'y a que deux destins possibles: celui de spectateur ou celui de victime. Mourinho ne fera pas monter Morata (18 ans) en équipe première et chouchou de la réserve, « il n'est pas prêt » . Pire, contre Majorque, c'est Kaka qui joue en pointe, pas Benz, chouchou officiel du président. Le Real ne frappe que cinq fois au but (au lieu des quinze habituelles). A la fin du match, Valdano ne manque pas sa cible : « Il y avait un 9 et ce soir, il était sur le banc » . $Une semaine plus tard, Mourinho répond : « Benzema est titulaire depuis la blessure d'Higuain mais il a marqué moins de buts que Ramos ou Carvalho » . Dont acte. Le Real a besoin d'un 9, la preuve, il n'en a pas.

Mais c'est qui Valdano ?

Jorge Valdano, c'est la maladie Mourinho. Le « Premier Ministre du club » dixit Florentino himself est le Sphinx chargé de veiller sur le monument madridiste. Perez, fatigué par son premier mandat de président galactique, a taillé de ses mains d'ingénieur ce poste à la mesure du héros merengue. Valdano n'est ni président (c'est Perez), ni directeur sportif (c'est Miguel Pardeza), ni conseiller spécial (c'est Zidane), Valdano est Directeur Général. Mais avant cela, Valdano a aussi été joueur, entraineur et directeur sportif du club. Et puis ensuite écrivain, chef d'entreprise et consultant pour les médias espagnols. Dans El Pais, en mai 2008, il glorifie Avram Grant, successeur de Mourinho à Chelsea : « C'est absurde d'attribuer aux entraîneurs plus de pouvoir qu'aux joueurs, seulement parce qu'ils ont de la force médiatique » . Valdano aime le beau, pas les beaux : « Si l'on permet un excès d'interventionnisme aux entraineurs, on supprimera toute idée de bonheur, d'abord pour les joueurs, ensuite pour les spectateurs » .

Mais deux ans plus tard, le Président fait voler la tête de Pellegrini, l'homme de Valdano. Mourinho est alors nommé et le Premier Ministre doit avaler sa première couleuvre. Forcé de s'excuser, il présentera lui-même le Mou à son arrivée à Madrid. Valdano est bien sur la photo car au Real de Perez, le Président décide et le Premier Ministre exécute. Mais le Mou, c'est le Special One. Et un Special One ne parle pas aux porte-flingues. « Je vais demander une réunion au président parce que c'est lui le numéro 1 et que je m'entends très bien avec lui » lance-t-il le 20 décembre dernier. Soit deux bonnes raisons de ne plus parler à Valdano. « Je ne parle pas avec Jorge Valdano, moi je parle directement avec le président » .

Le calme règne à Madrid

Le 20 janvier, Mourinho menace de quitter la Maison Blanche en juin si on continue à lui mettre du Valdano dans les roues. Or, « de toutes les choses qu'il réclame, le 9 est la plus raisonnable de toutes » confie un proche de Perez. Résultat : Mourinho institutionnalise son lien direct avec son président et, en cadeau, repart avec le 9 dont il rêvait. Valdano entend siffler ses tympans et préfère s'éloigner de l'ennemi puissant : « Depuis la responsabilité qui est la mienne, il est important de ne pas créer plus de tension qu'il n'y en a déjà. Si l'entraineur converse plus facilement avec Florentino, il n'y a aucun problème (...) Nous devons concentrer notre énergie sur nos adversaires. S'il faut prendre un peu de distance pour que lui (sic) se sente plus à l'aise, je la prendrai » . Le sage argentin se retire en silence, la langue des rois.


Thibaud Leplat, à Madrid

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
MDR !

C'était plus fort que lui, il n'a pas pu s'en empêcher le Thibaud !
Trop la classe ce Mourinho, trop la classe... il l'a envoye valser la Valdanette!
Le Special One est tout auréolé de sa légitimité acquise a coups de titres continentaux.
Et puis Benzema est un intermittent du spectacle capable de marquer des buts digne du rang de son club puis 3 jours après ,de disparaitre sur le terrain. Cette inconstance ne date pas de Mourinho.
Si Le Mou ne le met pas plus en avant c'est qu'il a ses raisons.Et sans etre dans les entrailles du club je fais la meme analyse que Mourinho.
Le Real est une multinationale qui a besoin de résultats sportifs mais également de faire rêver
je ne suis pas sur qu'adebayor soit le 9 que mourinho revait d'avoir. pourquoi avoir sondé RVN en 1er alors?
Putin mais réveillez vous adebayor est une grosse arnaque et en plus il a les pieds carrés. Si mou le voulait vraiment il baisse dans mon estime alors quand a benz s'il se fait prendre sa place par cette quiche alors je demande a ce que l'attaquant de l'edf sois anthony modeste .....
La question du 9 est très symptomatique du Real Madrid actuel. L'entraineur (Mourinho) demande un 3ème attaquant en complément des 2 autres que sont Higuain et Benzema pour palier une éventuelle blessure. Le profil du 3ème attaquant n'est pas tracé par Mourinho, il laisse le choix.
Cette pétition est refusé à l'entraineur par le directeur sportif (Valdano) en juillet dernier.

Qui est plus à même de savoir les besoins de l'équipe de football ? Un homme de bureau (même s'il a un passé de footballeur que personne ne remet en cause) ou bien l'entraineur de l'équipe pour lequel le club verse une fortune pour faire fonctionner l'équipe ?
On lui demande de parier sur Morata, c'est très bien mais cette saison avec le Castilla il a marqué 2 buts. Le Castilla joue en "Segunda B" l'équivalent du National. Javier Portillo est le meilleur buteur de l'histoire des catégories de jeunes du Real.
Quel crédit donné à la formation du Real ?

L'équipe dirigeante du Real pensait pouvoir encore imposer leurs choix à l'entraineur comme elle l'a fait avec Pellegrini en vendant Sneijder et Robben que lui voulait absolument garder.
Mais Mourinho comme le dit Guardiola est un animal compétitif qui a un énorme palmarès et une reconnaissance mondiale.
Alors les private joke de Valdano après le match contre Almeria ("On avait un 9 sur le banc!") ou le refus de mettre à disposition un 3ème attaquant, ça met en pétard Mourinho.
Aussi Jorge Valdano est l'un des responsables du départ de Del Bosque et de problèmes avec Fernando Hierro (qui l'a même giflé).

Puis la direction du Real ferait bien d'écouter Mourinho si elle ne veut pas avoir une grosse opposition pour les prochaines élections qui est dans 2 ans.
C'est pas vraiment le sujet de l'article mais bon je pose quand même ma question, peut-être absurde : pourquoi le Real je jouerait pas avec 2 attaquants (Adebayor en point de fixation + Benzema qui tournerait autour) ? Tout le monde dit Adebayor et Benzema vont se disputer la place d'attaquant mais personne s'est posé la question de savoir s'ils pourraient jouer ensemble dans un 4-4-2 ? Genre avec Adebayor et Benzema en attaquant, CR7 et Di Maria sur les ailes et 2 milieux à choisir entre Ozil le zombie, Khedira, Xabi Alonso et Lass en fonction de l'adversaire ou de la configuration du match.

Enfin si j'imagine que d'autres se sont posés la question mais pourquoi personne ne parle jamais de cette option, quitte à expliquer en quoi elle n'est pas pertinente ?
J'espère que lorsque tu dis "Ozil le zombie" tu te réfères à son physique parce qu'il est pas loin d'être en ce moment le meilleur joueur du Real Madrid.
je sais pâs trop quoi penser, je suis un fan du real et c'est vrai que mourinho nuit un peu à l'image du Real avec certaines déclarations ou manières d'agir.

Mais après on a tellement critiquer le fait qu'au Real ce n'était pas les entraineurs qui décidaient mais le président, et maintenant qu'un entraineur prend les choses en mains les gens le critiques.

c'est vrai comme dit Kuduro que c'est lui qui est tous les jours avec les joueurs et qu'ils voient leur potentiels, il a dit à son arrivé que son but était de faire grimper un jeune du Castilla. Pour le peu d'entrain qu'à fait Morata jusqu'à présent il avait l'air d'être assez bon, mais à Mou on lui demande les 3 titres avec une nouvelle équipe et des nouveaux joueurs, posé tout ce point sur un attaquant de 18 ans, il y en a pas bcp qui passerait le test. PS il a marqué plus de buts depuis ces 2 buts.

Mais bon il commence à faire jouer Granero qui est du centre de formation, Arbeloa aussi, on est encore loin du barsa mais c'est vrai qu'il y a quelques jeunes prometteurs, l'aillier Sarabia à l'air pas mal.

En ce qui concerne Portillo c'est vrai qu'il a battu les chiffres de Raul en catégories inférieurs, mais mtn il est devenu quoi??

Robben était super fort, mais il ne voulait pas une place de remplaçant et depuis qu'il est parti il a n'a pas arrêté de se blessé.

Et on est encore loin d'un schéma à l'anglaise ou l'entraineur gère tout, mais c'est bien si mourinho arrive à faire bouger les choses. mais comme un dit un commentateur l'autre fois sur la radio espagnol, c'est facile de gérer une équipe qui va bien avec des joueurs en forme, mais le travail d'un entraineur c'est aussi de récupérer ceux qui vont pas bien..

j'espère qu'il réussira avec benz, et kaka... sérieux les 2 sont trop forts, trop de talents.. mais la benz tu vois 2-3 étincelles... masi kaka... kaka.. sérieux... qu'est-ce qui lui arrive?????


ozill pffffffffff trop fort première saison... 21 ans et tout le poids de la construction du jeux madrilène sur les épaules.. il assure..
@Kuduro
oui bien sûr je me référai à son physique

D'ailleurs j'ai pas cité Kaka dans "mon" 4-4-2

bref, tout ça répond pas à ma question: pourquoi ne pourrait-on pas associer Adebayor et Benzema, ils me semblent assez complémentaires, non ?
@ isolator100 :
"Pour le peu d'entrain qu'à fait Morata jusqu'à présent il avait l'air d'être assez bon"

Pour Morata faut être prudent, il a 17 ou 18 ans et la presse le qualifie de nouveau Raul... Faut pas déconner, ces opinion makers à deux balles lui mettent une pression énorme alors qu'il n'a rien montré, et ça pourrait le cramer.

"mais à Mou on lui demande les 3 titres avec une nouvelle équipe et des nouveaux joueurs, posé tout ce point sur un attaquant de 18 ans, il y en a pas bcp qui passerait le test."

Exactement.

"PS il a marqué plus de buts depuis ces 2 buts."

C'est vrai mais lors de la polémique du "9" il était un peu près dans ces eaux.


"mais c'est vrai qu'il y a quelques jeunes prometteurs, l'aillier Sarabia à l'air pas mal."

J'ai entendu aussi beaucoup de bien de lui. Il y avait aussi Rodrigo (l'un des meilleurs joueurs du dernier Euro -19 ans en France) que le Real a vendu à Benfica. Et c'est pas Mourinho qui l'a vendu.


"En ce qui concerne Portillo c'est vrai qu'il a battu les chiffres de Raul en catégories inférieurs, mais mtn il est devenu quoi ??"

Justement : quel crédit donné à la formation du Real ? Il y a eu la Quinta del Buitre mais depuis ? Raul et Casillas.

"Robben était super fort, mais il ne voulait pas une place de remplaçant et depuis qu'il est parti il a n'a pas arrêté de se blessé."

C'est vrai qu'il se blesse souvent mais l'année dernière il a fait une super saison avec le Bayern en jouant surtout à droite.
Avec Pellegrini il aurait eu largement sa place dans le 11.

"Et on est encore loin d'un schéma à l'anglaise ou l'entraineur gère tout, mais c'est bien si mourinho arrive à faire bouger les choses. mais comme un dit un commentateur l'autre fois sur la radio espagnol, c'est facile de gérer une équipe qui va bien avec des joueurs en forme, mais le travail d'un entraineur c'est aussi de récupérer ceux qui vont pas bien.."

Et Mourinho fait très bien son boulot. On aurait pu croire qu'après la raclé du Nou Camp l'équipe allait sombrer dans le chaos, pas du tout, pratiquement que des victoires, une seule défaite en Copa après avoir gagné l'aller 8-0.

Aujourd'hui sur El Pais, Diego Torres fait une comparaison de la stabilité des entraineurs des grands clubs Européens sur 20 ans. Alors tout haut (le plus stable) tu as les clubs Anglais et tout en bas le Real avec 25 entraineurs...

Il y a un gros problème dans le leadership.

"mais kaka... kaka.. sérieux... qu'est-ce qui lui arrive ?????"

Faut être patient avec lui, Kaka a subi 2 grosses blessures coup sur coup : une pubalgie et un problème au ménisque.
bah sympa le 4-4-2, deja mourinho n'en n'est pas fan, hormis en losange mis c'est de plus en plus rare. ensuite la grande quiche d'adebayor , benz, CR7, di maria, ozil et alonso(pas possible de faire jouer ozil en milieux axial, pas son poste).. qui défend dans ton équipe? cr7 non, benz , non, adebayoline , non, ozil non, di maria , bof , donc reste X.A.
no comment
En principe, Mou joue avec 1 avant centre. Après ça lui est arrivé de jouer avec 2 dans un losange comme le dit Matt CUDI.

Après ça dépend de la tournure du match, il peut jouer avec 3 défenseurs et faire rentrer un avant centre supplémentaire.

Au Real il n'y a que CR7 qui ne défend pas du tout, le reste réalise cette tâche sans problème.
@bud_light et aux autres lecteurs assidus de SoFoot.
Si vous me le permettez, je voudrais réagir à la remarque de bud_light sur le systeme du Real (En gros, pourquoi toujours un 433 - qui est pour moi absolument equivalent a un 451 - et jamais un 442?).
Je me pose la meme question pour pas mal d'équipes europeennes et j'aimerais vous demander votre avis. SoFoot écrit d'ailleurs souvent des articles sur ce sujet en lien avec l'Equipe de France.
Moi je regrette, qu'a part le Bayern et le PSG, tout le monde joue en 433 !! Ca me saoule grave !! Il me semble que beaucoup d'équipes ont un effectif qui correspondent plus au 442 d'ailleurs, mais que apparemment le 433 c'est LE systeme à la mode qu'il faut avoir !!
En particulier une Equipe me fait cet effet: l'OL.
Pendant la daube Nice-Lyon en coupe de France, je me demandais de toute mes forces pourquoi Puel n'essayait pas un 442 qui pour moi semble évident avec l'effectif lyonnais.
Pour rappel, il me semble que Puel à son arrivée voulait jouer en 442 mais que Lacombe et Aulas l'avait plus ou moins empêcher a cause de Juninho, peu efficace dans un 442. A l'epoque cela me semblait un bon argument. Mais maintenant? Juninho ya plus !!
Alors pourquoi pas un milieu de 4 joueurs avec: Bastos a gauche (son vrai poste c'est bien milieu gauche non ?) deux milieux récupérateurs relayeurs genre toulalan-gourcuff, ou Kalstrom-Gourcuff, ou Kallstom-toulalan si on veut densifier. Et on met Briand milieu droit (je sais que son poste est plus attaquant mais bon il devrait se débrouiller en milieu droit) en Attaque: Gomis en 9 pivot, lisandro qui tourne autour, vu que ces 2 la marchent bien ensemble
Ca me semble evident, jamais personne n'en parle. C'est quand meme moins alambiqué que lisandro a gauche, bastos a droite, briand sur le banc, et un milieu tout bancal, avec toulalan kalstrom qui doit s'excentrer sur la gauche et gourcuf qui doit s'excentrer sur la droite.

Qu'est-ce que vous en pensez? Suis-je si ignard tactiquement ?

Idem grosse question que je me pose a chaque fois, quand cissokho se blesse ou est suspendu, pourquoi tenter des trucs bizarres genre lovren ou kalstomm alors qu'ils ont Bastos arriere gauche du Brésil pdt la derniere coupe du monde, arriere gauche de formation et arriere gauche au LOSC quand Puel était entraineur.

Puel n'est pas idiot quand meme. Il a su faire de joli truc avec le LOSC. Il me semble assez pragmatique en plus. J'ai bien aime sa gestion de la crise Lyonnaise. Il doit y penser à tout ce que je suggère non ? Alors pourquoi élimine-t-il ces idées sans jamais ne les avoir essayé ?
Non vraiment je comprends pas et c'est assez frustrant alors je vous demande votre avis.

Désolé pour les fans du Real qui diront que mon post n'a rien a voir. Je le reconnais. Mais j'ai tendance à penser que les lecteurs de SoFoot s'intéressent a toutes les equipes.
Le 4-5-1 permet de peupler plus efficacement le milieu de terrain là où se gagne (se perd aussi) les matchs.
Ca disserte dur niveau tactique entre supporter du real...

Les gars c'est pas la peine de se prendre la tete si c'est pour gagner tout les match 1-0 comme sa se passe la moitié du temps cette saison, tout le monde derriere et la catin gominé devant sa suffira...

Amusez-vous bien !
@ biwi

Disons que le 4-3-3 a une supériorité évidente sur le 4-4-2 (pas le 4-4-2 en losange, hein), c'est que le 4-3-3 permet d'aligner 3 joueurs au milieu de terrain (au centre, quoi), là où le 4-4-2 en permet seulement deux (les ailiers jouant, par définition, sur les ailes).

Du coup, avec une supériorité numérique de 3 contre 2 au milieu, tu peux dominer la possession de balle. En plus, tu as un joueur supplémentaire qui peut aider à la fois l'attaque et la défense, au lieu d'avoir un binôme qui ont des tâches différentes.

En plus de ça, les ailiers du 4-3-3, jouant plus haut sur le terrain que dans un 4-4-2, s'ils sont disciplinés, peuvent beaucoup aider le boulot défensif en retenant à l'arrière les latéraux adverses.
Pour resumer la logique du Real:

- Un jour on affirme qu Adebayor est une buse et que Mourinho n en veut pas parceque c est pas son type de joueur, le lendemain on le signe faute de mieux.

http://www.as.com/futbol/articulo/madri … ftb_50/Tes

- Jusqu a hier on clame que Benzema est nul et qu il marque moins que Ramos et Carvalho et aujourd´hui on se rend compte qu il a les memes statistiques qu Higuain.

http://www.as.com/futbol/articulo/karim … sftb_4/Tes

Le probleme du Real: c est un gros bordel ou tout le monde veut jouer au chef et ou au final personne ne dirige vraiment.

Pas sur que la strategie de rassembler des egos aussi sur dimensionnes a tous les postes (president, Directeur Sportif, Entraineur, Joueurs) soit la bonne.

Pour rappel, le dernier Real digne de ce nom etait entraine par Del Bosque, licencie par Perez, parcequ il n avait pas assez de personnalite...
Faut nuancer ces stats par le fait que 6 buts ont été marqué en 2 matchs contre Auxerre (déjà éliminé) et contre Levante en copa del Rey.

La régularité, la constance c'est ça qu'il faut regarder...
tres simple avec un systeme 4-3-3 qui devient souvent 451 enligue1 et serie a lors des phases defensive, tous les couloirs sont bloqué , tous les poste se jouent en 1 vs 1 donc il n'y a que du duel , d'ou en france celui qui a l'equipe la plus physique, puissante , a de grandes chance de remporter le championnat, il n'ya plus aucune tactique , plus aucun dezonnage, juste du duel... sauf quand c'est le barca bien sur ...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 29