1. //
  2. //
  3. // Marseille-Paris SG (1-5)

Savoir dire stop

Complètement à la rue, la défense de l’OM a notamment été plombée par un duo Fanni-Évra qui commence sérieusement à manger les pissenlits par la racine. Aimer, c’est bien, mais s’en aller est parfois la plus belle des preuves d’amour.

Modififié
Il y a ça de périlleux avec l’expérience qu’elle est parfois ratée. À trente-cinq ans, Rod Fanni a de la bouteille et c’est en partie pour cela que Rudi Garcia l’a catapulté sur la pelouse du Vélodrome se faire martyriser par les jeunes loups parisiens. Mais parfois, la bouteille est bouchonnée. Ex-grand cru, Patrice Évra, également de la génération 1981, le sait mieux que quiconque, lui qui est en train de saborder son appellation d’origine contrôlée. En pré-retraite franchement honorable du côté de la Juventus, l’international français aux cinq finales de Ligue des champions (une victoire), a peut-être poussé le vice un peu trop loin. Car, comme le chantait Florent Pagny, apprendre à aimer, c’est aussi apprendre à s’en aller.


Et s’il répète « aimer ce jeu » à longueur de vidéos Instagram, force est de constater que le jeu aime de moins en moins Patrice Évra qui, comme Rod Fanni, devrait accepter un constat amer : à un âge où la sagesse devient votre principale qualité, savoir s’arrêter et partir la tête haute est à la fois la chose la plus dure, mais aussi la plus respectable. Car ce dimanche soir, comme trop souvent depuis quelques semaines pour l’un et depuis le début de la saison pour l’autre, Patrice Évra et Rod Fanni ont montré que le poids des années cause parfois des scolioses.

De l'importance de contempler


Alors oui, il restera ce but et le lien facile entre la pétanque et le patronyme de Rod. Mais après la sortie de Patrice Évra, il n’y avait peut-être pas un Marseillais qui méritait moins de marquer que Fanni. Rapatrié au club après un communiqué qui disait à moitié que l’OM souhaitait récupérer Fanni pour ses talents de DJ dans les vestiaires, le latéral droit reconverti défenseur central ne donne aucune garantie défensive depuis, que ce soit à la relance, au marquage et dans les couvertures. Peut-être Rudi Garcia s’est-il rappelé que le seul véritable fait d’armes de l’ancien Rennais contre le PSG était d’avoir empêché Lucas de marquer un but d’anthologie au Parc des Princes.

Vidéo

Peut-être que Dória et Rekik sont vraiment médiocres. Toujours est-il que ce dimanche, plus que jamais, Fanni a prouvé qu’il était tout au plus une solution d’appoint.


Mais que dire de celui qui portait ce soir le brassard de capitaine devant plus de 65 000 Marseillais ? Titularisé malgré une légère gêne si on en croit les propos de Rudi Garcia au micro de Laurent Paganelli à la pause, Patrice Évra n’est resté que 45 minutes sur la pelouse. Suffisant pour, en vrac : être en retard sur le premier but de Marquinhos, balayer Lucas Moura, se télescoper avec Rolando et offrir une occasion de but au même Lucas, envoyer une relance dans l’axe qui débouche sur le deuxième but et ne donner aucune garantie défensive. Suffisant pour que les mauvaises langues qui ont comparé son arrivée à celle de Bixente Lizarazu surfent sur la vague du désamour naissant autour du latéral gauche. Finalement, vu qu’il paraît que c’est dans les plus grandes déroutes qu’on tire les plus grands enseignements, l’OM apprendra peut-être ce dimanche soir à dire stop. Pas un stop à l’expérience, mais un stop à l’enthousiasme ambulant depuis la reprise du club par Frank McCourt. Car, depuis l’arrivée de l’Américain, à Marseille, on a encensé des joueurs dont on n'était pas sûr, pensé battre des équipes auxquelles on était finalement inférieur, félicité un coach qui a dû à deux reprises déjà effectuer des changements au bout d’une demi-heure de jeu et communiqué un peu trop autour d’un Classique qui s’annonçait compliqué. Oui, savoir dire stop, c’est aussi savoir contempler. Une condition sine qua non pour progresser et bâtir un projet.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

titicamara Niveau : DHR
Rudi a voulu bluffer tout le monde au final il s'est bluffé tout seul. Il a tellement brouillé les pistes pour sa compostion d'équipe qu'il a dû s'embrouiller lui même. Ou peutêtre qu'il voulait juste montrer à Mc court à quel point il devra investir au mercato d'été, histoire qu'il soit préparé. Bon dans tous les cas, supporters Marseillais, soyez patients!
Mais y avait pas de bluff les gars. Sanson, Sertic, Evra ne se sont pas entrainés de la semaine. Payet a eu entraînement à la carte. Jsp si moralement les joueurs ont commencé à flancher (un peu comme TS avant le match du Barca) ou si c'est les premiers effets de l'arrivée de Paolo Rongani.

Sinon concernant la défense on savait que Fanni-Rolando c'était chaud dans les gros matchs. Sertic sera surement titulaire mercredi. A voir si il a les couilles de mettre Doria.

Vient le cas Bouba, qui pour l'avoir bcp vu l'an dernier, est infiniment meilleur que tout nos centraux. Et RG l'a déjà dit en off à certains journalistes. Là il revient tout juste de blessure, si il le mets pas d'ici une semaine c'est que son cas est relié à sa prolongation. Et si on laisse filer Bouba c'est une très mauvaise image donné au projet car c'est un joueur qui a tout pour aller très très loin, plus loin qu'un Max si je devais comparer.
Thiago Silva a flanché moralement avant le Barça ?
Oui j'ai lu ça. Après jsp si c'est vrai mais bon ça m'étonnerait pas venant de lui
philfrenhie Niveau : CFA
Note : -1
en tout cas, il n'a pas flanche devant la meilleure equipe d'europe...
defense classique Niveau : CFA2
Boubacar devrait rester, il a ni l'air con, ni l'air d'être un mauvais joueur. Pour sa progression, il doit rester et jouer en equipe une la saison prochaine
4 réponses à ce commentaire.
defense classique Niveau : CFA2
Laisse tombé @Eden95, c'est toute la ligne défensive qu'il faut revoir.

Pour la saison prochaine, tu peux garder:
_Rolando (experience, calme, 31 ans)
_Sakai (marge de progression, combativité)
_Doria (parce qu'il n'est pas si nul que ça et qu'il me fait de la peine).

Les autres, à dégager !
_Bedimo - fin de contrat,
_Evra - encore 1 an mais faut trouver le moyen de jeter cette grosse merde,
_Fanni - fin de contrat
_Rekik - liste des transferts
_Hubocan - liste des transferts
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Mec comment tu peux parler de rolando si tu aimes Marseille
Le mec à autant de présence en DC qu' un lardon dans un couscous..
cHris wAddle Niveau : CFA
Plutôt d'accord! Rolando quoi qu'en dise certains n'est pas aussi pire que ce que clament certains depuis son arrivée. Je me rappelle encore de son match de patron au match aller. Il ferait un honnête remplaçant. Idem pour Doria. Pour l'année prochaine, ça serait pas mal d'aller chercher Abdennour. Pour le minot, on en parle beaucoup, mais que vaut-il réellement?
BOUNA_SARR_EST_UNE_PIPE_ Niveau : District
Rolando expérience calme à ce compte là tu peut mettre la même chose sur Fanni et Evra.

Pour moi Rolando est le pire des 3 y'a eu des matchs ou j'ai pu apprécier de belles interventions défensives de Fanni - notamment le match contre Lyon en coupe ou il avait été le plus solide de l'arrière garde.

Evra à même pas joué 10 matchs avec nous dont la moitiés pas à 100% physiquement donc j'ai envie d'être moins dur avec lui.

Mais Rolando ... Rolando il est juste ridicule que ce soit quand il fonce sur Evra qui a le ballon dans les pieds pour le télescoper ou quand il se couche sur la frappe de Matuidi au lieu de sortir le gêner lui laissant tout le loisir d'ajuster Pelé comme à l'entraînement...

Allez on oublie le match au parc qui était un bug de la matrice et on le sort de l'équipe au plus vite avec Sertic en DC, je suis même prêt à tenter de relancer Hubocan pour qu'il arrête de nous foutre la honte.
3 réponses à ce commentaire.
A droite, sakai peut faire le job le temps de vérifier que la petite pépite est au niveau.
Mais sur les autres postes défensifs tout est à remplacer, et à doubler. Ca fait quand même six recrues à trouver...

Sinon, on peut cracher sur la défense mais devant c'est moche aussi. N'Jie, le poulet sans tête, c'est juste incroyable que ça soit notre meilleure option en avant-centre. Nancy ou Caen, dans la même situation, doivent avoir mieux à proposer que nous je suis sûr..
Zambo anguissa à chaque fois que je le voit jouer le le trouve vraiment tres mauvais dans ses prises de balle, ses choix .
Note : 2
T'es sérieux Swann ? Charger Evra et Fanni d'accord, mais pourquoi épargner Rolando ? Putain, on aurait du prendre 4-0 à l'aller, comme ça le mec aurait pas décroché un putain de totem d'immunité. Même dans Koh-lanta ils en ont pas des comme ça de totem...
Note : 3
Non, non, au contraire, qu'ils restent aussi longtemps que possible à l'OM. Ils sont au top.

C'était un rêve que de voir Evra avec le maillot marseillais, ils ne pouvaient pas plus mal choisir.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Ah ah ah ah ah !!! Je suis mort de rire !!! J'avais pas lu de vanne aussi géniale depuis longtemps !! Ah ah ah ah ah ah !!!!
Chatperché Niveau : CFA2
Exactement, qu on continue a se marrer. Merci l' OM pour cette rigolade !
2 réponses à ce commentaire.
Fanni Rolando les merguez pr moi ce sont eux qui doivent partir rapidement. Fini le social à l'OM
L'OM celà ressemble un peu au cimetière des éléphants des vieux footballeurs
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Il n'y a pas que la defense , les milieux def se sont fait enfoncés.
pas possible de laisser autant de responsabilité au duo Lopez-Anguissa.
Tain, cherchez nous un vrai remplaçant à Lass: Cabaye, Lemina peut etre.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Les recruteurs marseillais comme ceux Lyonnais regardent ils les matchs de Série A ? C'est à se demander parce que nous on a recruté Mapou et eux Evra (et semble t'il on a pensé nous aussi à Pat') et sincèrement je me demande sur quels critères de tels transferts ont pu être faits.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Sur le critère de la vanne !

T'oublies De Ceglie pour l'OM l'an dernier !
philfrenhie Niveau : CFA
non de ceglie lui il est hors concours...je me demande encore comment ce mec a pu etre recrute par la juve.....
2 réponses à ce commentaire.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Les faillites individuelles derrière, ok.

Mais :
1. Ou est la couverture au milieu ? C'est 0 à la récupération l'OM. C'ets pathétique. Ca me fait penser au bresil-Allemagne ou les arrières se sont fait débouiter alors que le vrai soucis c'ets qu'il y a jamais eu personne au milieu pour empêcher les allemands de construir et de progresser sur le terrin. Bah hier c'était pareil. Le milieu marseillais s'est fait honteusement marcher dessus. AUcune révolte, aucun stop défensif, aucune couverture des latéraux.
Y a pas un coach sensé édicté ce genre d'harmonisation collective ?
2. Le marquage sur CPA. Sérieux. Qui a eu la brillante idée de faire défndre Payet sur Thiago Silva, l'un des meilleurs joueurs de tête de L1 ? Encore une fois, y a des erreurs individuelles (le nombre de "free headers" comme le disaient mes commentaters anglais de Kurzawa...) mais y a pas des cosignes qi doivent être données et imposées par le coach ?

Bref vous voyez où je veux en venir. Oui, l'OM c'est faible dans le secteur défensif. Mais y a quand même hier une faillite complète du coach (dans ses choix ou non-choix initiaux comme dans ses tentatives d'adaptation).
Note : 1
Le coup des CPA, c'est surtout Emery qui tactiquement a bien exploité le zonage marseillais.

En basket, on appel ça un mismatch, il a systématiquement excentré ses bons joueurs de têtes pour qu'ils soient dans la zone d'un "petit".
1 réponse à ce commentaire.
Evra il suffisait de voir son euro pour comprendre qu'il était cuit. Ensuite on sent bien qu'il a pas la mentalité pour s'adapter au temps qui passe, il est trop fier pour ça. Malgré tout, belle carrière, respect.
C'est une catastrophe ce match pour l'OM, un naufrage ! La défense est complètement à retaper de fond en comble...Mais est-ce si surprenant?

C'était gavant cette enflamade de la presse sur l'avant match... L'OM pouvait faire quelque chose? Mais il suffisait de voir les matchs de l'OM pour voir que l'équipe était toujours au point de rupture niveau défense... Le repli défensif est insuffisant et les latéraux c'est pas mieux... L'envie ne suffit pas pour gagner ! Quand on voyait que face a des équipes beaucoup plus faibles que le PSG, les joueurs étaient à chaque fois à deux doigts de se prendre des buts en contre attaque, fallait pas tirer des plans sur la comète...

Après, je n'ai jamais été fan de Payet et ai toujours eu des doutes sur l'intérêt de le reprendre à l'OM, mais tomber sur le club parce qu'ils l'ont acheté et pas un défenseur, je trouve que cela n'est pas justifié. Les défenseurs, ils n'en ont pas trouvé de suffisamment bons pour les prendre et ceux qu'ils ont trouvé ne voulaient pas venir. En ce qui concerne le transfert de Payet, il s'agit d'un transfert d'opportunité ! Donc ce son deux choses différentes...

Bref, faut pas réver ! Si l'OM veut recommencer à compter ne serait-ce que dans le champuionnat, cela va prendre du temps... Ce n'est pas l'année prochaine que tout va changer ! Il va falloir un cycle de deux trois ans pour espérer voir quelque chose peut-être de bien ! Il suffit de voir le temps qu'a mis Monaco pour revenir après son passage en L2... Maintenant, il va falloir que Zubizarreta se bouge et trouve de vrais bons joueurs...
Et le milieu qui se fait bouffer même contre Nantes, ils ont eux aussi le totem.

Alors certes, Lopez est impressionnant pour son age, Zambo a une grosse marge de progression, Sanson est sois disant une bonne pioche mais on se fait très souvent manger dans ce secteur de jeu.
Ça manque de volume tout ça.
"Pas un stop à l’expérience, mais un stop à l’enthousiasme ambulant depuis la reprise du club par Frank McCourt. Car, depuis l’arrivée de l’Américain, à Marseille, on a encensé des joueurs dont on n'était pas sûr"

Mais mille fois oui !

Enfin, on a droit à un peu de calme sur le fameux "projet" et les recrues qui ont toutes été jugées comme des bons coups de l'équipe Heyraud & co.
Va falloir être patients les gars, c'est tout.
Sans déconner, le titre de l'article..

on dirait une chanson de Tina Arena
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2